[RIFTS] Fury Road: besoin d'aide pour un scénario Mad Max

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
GCM
Initié

[RIFTS] Fury Road: besoin d'aide pour un scénario Mad Max

Message par GCM » mar. janv. 08, 2019 8:27 pm

Dans 48 heures, je masterise le deuxième scénario d'une micro-campagne à la Mad Max
Australie. 2386 après J.-C.. Les PJ sont dans une voiture au milieu de l'outback, avec une gamine qu'ils ont libérée d'un gang de dingos humanoïdes (des mutants donc) anthropophages. Bien évidemment, ils sont poursuivis par la horde motorisée des affreux mutants. La partie va débuter en même temps que la poursuite. La partie va ÊTRE la poursuite. Vous voyez la poursuite à la fin de Mad Max 3 ou, mieux, celle de Fury Road? Ben, c'est mon scénar, je veux ça. On part de A et on essaye d'arriver jusqu'à B, vivant.

Et il me faut des idées pour que ça ne soit pas qu'un bête combat motorisé. Que la poursuite soit hyper tendue du string.

- poursuivis et poursuivants pénètrent sur le territoire d'un autre gang qui prend en chasse tout le monde.
- problème mécanique ou réservoir sec.
- pont branlant à traverser.
- tempête de sable ou pluie diluvienne.
- troupeau de megalania priscas.
- ou un razorback!
- route asphaltée MAIS surveillée par un drone d'une techno-cité (Perth ou Melbourne).
- nuit qui tombe.
- ...

Vous avez des idées????
Image
Dernière modification par GCM le mer. janv. 09, 2019 7:33 am, modifié 1 fois.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

eolias
Zelateur

Re: [RIFTS] Fury Road

Message par eolias » mar. janv. 08, 2019 9:14 pm

Mes idées ne sont peut-être pas originales mais voici ce que m'inspire ce que tu proposes comme situation :

- Des tireurs embusqués tirent sur les véhicules afin de piller les carcasses et/ou dévorer leurs occupants (inspi SW épisode 1 : les hommes de sable pendant la course de pods). Sur qui les PJs doivent-ils concentrer leurs tirs ?

- La route se termine sur une falaise abrupte. Vont-ils tenter un virage serré ou un face-à-face hollywoodien ?

- Un élément du véhicule prend feu (surchauffe / cocktail molotov / etc.). Faut-il continuer à tirer sur les poursuivants et laisser les flammes dévorer le véhicule ?

GCM
Initié

Message par GCM » mar. janv. 08, 2019 9:23 pm

@ Eolias. Je prends. Tout ne servira pas (surtout en 3h30) mais ça me donne des cartouches "au cas où".
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

Jerem
Profane

Message par Jerem » mar. janv. 08, 2019 9:43 pm

- un troupeau de petites créatures mutantes du désert traversent la route, genre porcs-épics radioactifs capables de crever les pneus avec leurs épines. Ce qui peut être un bien comme un mal pour les PJ, un moyen de les ralentir... Les épines peuvent être projetées sur la voiture avec suffisamment de force pour transpercer la carrosserie.
- la gamine raconte qu'elle a une sœur jumelle, ou un autre proche, qui s'est cachée lors de sa capture et qui doit toujours être sur place, il faut la sauver mais ça oblige à faire un détour. En contrepartie il peut y avoir des pièces de rechange ou du carburant sur place.
- d'autres survivants sont en panne sur la route, ne pas les aider fera d'eux le diner des dingos mutants (la gamine restant le dessert). Ça devrait permettre de faire un peu de RP

GCM
Initié

Re: [RIFTS] Fury Road: besoin d'aide pour un scénario Mad Max

Message par GCM » mer. janv. 09, 2019 10:00 am

@ Jerem. J'aime bien les porc-épics mutants radioactifs...

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » mer. janv. 09, 2019 10:49 am

Super pitch ! 

Mais je pense que faire un scénar uniquement composé de scènes d'actions pourra lasser les joueurs. 
Il faut à mon avis mettre des temps de répit pour que les joueurs (et les PJ) soufflent. 

Je propose donc : 
- Ils arrivent dans une cité fortifiée, où les PJ peuvent se soigner, réparer leur véhicule, faire du troc, pendant que la horde les attend à l'extérieur et commence à faire le siège de la cité. Le chef demande alors que les PJ soient expulsés dès le lendemain, car il ne veut pas de problèmes. 
- A un moment les PJ arrivent dans une ville en ruine, et peuvent cacher leur véhicule parmi les milliers de carcasses qui jonchent l'avenue principale. Ils doivent se cacher et ne faire aucun bruit, le temps de faire une mini mission (un truc pour la fillette par exemple). Et repartir ensuite sur les chapeaux de roues s'ils sont détectés ou en profitant du bon moment quand la horde a relâché sa vigilance. 

Hubeuh
Initié

Message par Hubeuh » mer. janv. 09, 2019 11:07 am

Je pense que même Fury road ne fait pas 3h30, et que tu pourrais décomposer ton gros chrono en plusieurs chronos plus petits.
En gros, s'ils ne sont pas parvenus à un endroit précis en un certain nombre de tests, quel que soit leur état, la situation va s'aggraver sur la portion de route qu'ils arpentent à ce moment-là. Il te faudra donc découper ton trajet en plusieurs portions, avec à chaque fois un problème de type "épée de Damoclès" qui pousse à accélérer, et soit un problème de type agressif, soit de terrain accidenté ou boueux, soit un problème mécanique, soit une issue difficile à trouver (un tremplin ? un défilé ?) qui pousse à la prudence, en plus de la poursuite.
Et pour la théorie de game play sur les timers, je te conseille fortement de regarder la vidéo du berserker qui a créé index card rpg, genre, euh, je ne sais plus, genre celle-là :https://www.youtube.com/watch?v=HcfieLbrQAc'
J:espère que c'est la bonne parce que j'ai un timer à respecter avant la fin du
Le temps perdu ne se rattrape jamais.

GCM
Initié

Message par GCM » mer. janv. 09, 2019 12:12 pm

Il y aura un ou deux répits: des moments où les PJ réussiront à distancer leurs poursuivants. Ces derniers devraient (DOIVENT!) les rattraper à la faveur d'une panne sèche, d'un ennui mécanique, d'un obstacle, de... Je ne sais pas moi! C'est pour ça que j'ai écrit ce post, pour que vous me donniez des idées :charmeur .
La jauge d'essence pourrait constituer une bonne épée de Damoclès... Mais j'imaginais aussi que les PJ soient amenés à changer de véhicule en cours de route. Ils sont dans une Nissan Navara (en 2386!!?? Oui, en 2386) et, franchement, moi ça ne me vend pas du rêve une Nissan Navara. Moins qu'une Ford Interceptor...

GCM
Initié

Message par GCM » mer. janv. 09, 2019 3:20 pm

oneyed jack a écrit :
mer. janv. 09, 2019 10:49 am
Ils arrivent dans une cité fortifiée, où les PJ peuvent se soigner, réparer leur véhicule, faire du troc, pendant que la horde les attend à l'extérieur et commence à faire le siège de la cité. Le chef demande alors que les PJ soient expulsés dès le lendemain, car il ne veut pas de problèmes. 

Ça c'est la suite prévue !

GCM
Initié

Message par GCM » ven. janv. 11, 2019 10:56 pm

Ça y est, on l'a jouée.
La partie IRL a duré 2h45. La poursuite a duré, au doigt mouillé, 24 heures.

Dans la première partie, les PJ tentent de distancer leurs poursuivants. Un des PJ tombe de voiture, obligeant les autres à faire demi-tour pour aller le chercher. Comme la horde motorisée arrive sur eux, la conductrice tente une manoeuvre audacieuse... et fonce sur la horde! Deux, trois manœuvres, une belle marche arrière, des nuages de poussière et une explosion permettent aux PJ de prendre la poudre d'escampette sans se faire repérer. L'un d'entre eux s'est emparé d'un buggy dans la cohue (mini-scène de baston au passage). Nos héros foncent vers le nord, en passant par le lit d'une rivière asséchée (un fleuve en réalité, et qui existe vraiment!). Ils avaient d'autres options, d'autres routes, mais ils ont préféré celle-ci.

Dans la seconde partie, la nuit tombant, les PJ préfèrent quitter le lit de la rivière et aller passer la nuit dans les dunes du désert, vers l'est. Le PJ ayant pris le deuxième quart surprend un mouvement dans le noir, à une centaine de mètres. Il va voir... et tombe sur des traces de sanglier colossales: un razorback (las... seul un joueur, sur quatre, connaissait le film)! Le cochon géant choppe la gamine dans sa gueule et se barre avec! Un PJ et lui lance son boomerang, fait un "1"... et touche un autre PJ. Le razorback est touché par les armes à feu des PJ réveillés. Furieux, il lâche la gamine et charge l'un d'entre eux... qui loge une balle entre les deux yeux. Les détonations ont attiré l'attention des mutants, à quelques kilomètres de là. Les PJ doivent reprendre la route (et la petite fille) en pleine nuit.

Dans la troisième et dernière partie, les PJ regagnent le lit asséché de la rivière, au nord-nord-est. Ils veulent éviter une colonne de fumée noire (au nord-est) et un nuage de poussière (est-nord-est). Las, la rivière les rapproche néanmoins de la colonne de fumée noire: des roadgangers ont attaqué une communauté isolée et massacrent tout le monde. N'écoutant que leur courage, les PJ tentent de passer leur chemin... et tombent sur les pillards.
Baston, poursuite... La voiture est hors d'état et ils doivent continuer avec le buggy et deux motos volées aux "skulls" (les roadgangers). En voulant fuir les Skulls les PJ retombent sur la horde des "Wariguys" qui les poursuit depuis le début. La partie s'est arrêtée sur ce cliffhanger: nos PJ pris entre les deux hordes motorisées.

Et c'était bien chouette. Beaucoup d'action et beaucoup de prises de tête sur la route à emprunter pour échapper à leurs poursuivants. Je n'ai pas réussi, comme toujours, à boucler mon scénario mais c'est pas grave. Ça m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de m'en payer une deuxième tranche!

PS: Au lieu des règles de RIFTS, j'ai fait du D&D5 simplifié.

Répondre