Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

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Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano Quante » ven. janv. 11, 2019 2:04 pm

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Suite à des discussions sur le forum avec des fans de SF, j'aimerais discuter des combats spatiaux dans le jdr.
Je me demande quel système de combat pourrait être intéressant, à quelles conditions...

Est-ce que vous connaissez un système idéal ?
Qu'est-ce qui vous semble être indispensable pour le combat spatial ?
Avec ou sans space map ?
D'autres questions vous semblent plus essentielles ?

Voilà pour ceux qui aiment les combats spatiaux n'hésitez surtout pas, de la discussion naissent les meilleures choses ;).
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Krapo » ven. janv. 11, 2019 2:46 pm

Je connais un système idéal: le mien. :mrgreen:  C'est un bricolage maison entre celui de Final Frontier et Chroniques Galactiques.

Pour le combat spatial, il est indispensable que tous les PJ aient un rôle à jouer.

Une space map, ça veut dire garder une trace des déplacements et des positions relatives entre vaisseaux. C'est à la fois trop lourd et pas réaliste.

Pour moi il est indispensable de s'interroger sur les postes de combats à attribuer aux PJ et sur la gestion s'ils sont en nombre insuffisant pour tous les occuper.
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano Quante » ven. janv. 11, 2019 3:28 pm

Krapo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 2:46 pm
Je connais un système idéal: le mien. :mrgreen:  C'est un bricolage maison entre celui de Final Frontier et Chroniques Galactiques.

Pour le combat spatial, il est indispensable que tous les PJ aient un rôle à jouer.

Une space map, ça veut dire garder une trace des déplacements et des positions relatives entre vaisseaux. C'est à la fois trop lourd et pas réaliste.

Pour moi il est indispensable de s'interroger sur les postes de combats à attribuer aux PJ et sur la gestion s'ils sont en nombre insuffisant pour tous les occuper.
Oui, s'interroger sur les postes de combat c'est une bonne base. Chaque joueur doit pouvoir s'amuser. Sur ce point ça va, j'ai déjà fait un gros travail et c'est fluide. C'est vrai que pour un jdr SF il faut que le combat spatial soit amusant.

Les systèmes de Final Frontier et Chroniques Galactiques : est-ce que tu peux me dire ce que tu aimes dans ces systèmes ? Pourquoi est-ce que tu les as choisi ?
Est-ce que tu partages ton système hybride quelque part ?
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par pseudo » ven. janv. 11, 2019 3:42 pm

Voilà les points que je trouve interessants pour un combats spatial:

Les systèmes que j'ai essayés sont similaires au combat naval, donc en 2D et non en 3D qui est trop complexe a gerer.
J'apprécie les systèmes avec spacemap. Ca rend les combats moins statiques. A chaque tour, les vaisseaux sont obligés de bouger et leur maniabilité ainsi que la competence des pilotes leur permettent d'exploiter leurs arcs de tir.
Il est necessaire d'avoir une table de coup critiques qui donne aleatoirement les differentes avaries subies.
Le niveau d'expertise des membres d'equipage PNJ est utile aussi pour refleter l'experience gagnée par les survivants du combat.
L'abordage doit faire parti des tactiques possibles.
Un petit catalogue d'armement avec quelques caracteristiques permettant de differencier leus usages (lasers, bordées, missiles, mines)

En cela le système de Rogue Trader est assez bien pour mettre en scene des combats entre peu de vaisseaux gigantesques. Pour des accrochages entre vaisseaux plus petits j'aime bien les règles de SpellJammer (War captain's companion) ou de Buck Rogers qui sont tres similaires et un peu simplifiées.

Je n'ai pas apprécié le système du Star Wars de FFG. Pas de map, tres peu d'options tactiques, on se retrouve donc a faire la meme chose a chaque round. Ce n'est pas tres palpitant.
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mugen » ven. janv. 11, 2019 5:00 pm

pseudo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:42 pm
Voilà les points que je trouve interessants pour un combats spatial:

Les systèmes que j'ai essayés sont similaires au combat naval, donc en 2D et non en 3D qui est trop complexe a gerer.

Note que dans l'espace, il faut au moins 4 adversaires pour que le combat soit réellement en 3D. :D
En-dessous, tout le monde tient dans un plan.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par pelon » ven. janv. 11, 2019 5:50 pm

Quel genre de combat dans l'espace ?
En mode hard SF ou en mode star wars (où c'est de la bataille navale) ?

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Gabryel2 » ven. janv. 11, 2019 11:09 pm

Personnellement j'ai trouvé très bon le système avancée du supplément Skyward Steel pour Stars without number.

C'est fait un peu dans l'idée de la gestion en équipe pour les PJ (radar, pilotage, artillerie...) c'est assez souple et plutôt bien foutu.
A adapter j'imagine à l'univers (les spike jump dans la première édition de SWN change un peu la donne par rapport à des combats spatiaux "plus classique")

Ça m'a fait penser un peu au système de combat sous-marin pour Polaris mais en beaucoup plus léger et des fiches d'ordres assez bien foutues.
Dernière modification par Gabryel2 le sam. janv. 12, 2019 12:05 am, modifié 1 fois.
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Fytzounet » ven. janv. 11, 2019 11:29 pm

Mugen a écrit :
ven. janv. 11, 2019 5:00 pm
Note que dans l'espace, il faut au moins 4 adversaires pour que le combat soit réellement en 3D.
En-dessous, tout le monde tient dans un plan.

Désolé de casser les pieds, mais en tant que prof de maths, je ne peux pas laisser passer  :escrime

Un plan peut être défini par 3 points, et l'espace par 4 points, donc pour un combat en 3D, il faut au moins 3 ennemis en plus du vaisseau des pj ^^

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Julian_Manson » sam. janv. 12, 2019 2:16 am

Coriolis a un bon système de combat spatial avec les postes et leur importance :)

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par ypikaye » sam. janv. 12, 2019 8:46 am

Elite Dangerous RPG offre un style plutôt "pilote solo" avec un système assez simple avec certains codes techniques propre au jeu online.
Durant le combat plusieurs manoeuvres sont disponibles.

->Combat Actions At-Distance
   Chicken,  Flee, Joust, Pass, Snipe,  Strafe

->Combat Actions Up-Close
   Broadsides, Disengage, Dogfight, Flight assist off, Pass, Ram

Il y a également une logique de recharge de bouclier à gérer avec ou non des cellules de boost et, bien entendu, une table de critique pour les dégâts.
C'est assez efficace et une carte de situation est plus que facilitante ne serait-ce que pour les logiques de distance : une feuille de papier et des capsules de bières ou des blocs de Lego font très bien l'affaire.

Sinon, je lis actuellement Open Legend et j'aime bien le système de double dommages : points de vie du véhicule et dommage de structure. 


 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Zoltan83 » sam. janv. 12, 2019 3:52 pm

Je rejoins l'avis des autres, c'est qu'il faut s'assurer que chacun ait son rôle. Afin que tout le monde puisse s'amuser et intervenir. Du coup, j'aime bien la proposition de Coriolis mais je ne l'ai pas testé.

Un autre point à prendre en compte, c'est la létalité des combats spatiaux. Parce qu'il y a moyen de perdre tout le groupe suite à un combat spatial.

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mugen » sam. janv. 12, 2019 4:15 pm

Fytzounet a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:29 pm
Mugen a écrit :
ven. janv. 11, 2019 5:00 pm
Note que dans l'espace, il faut au moins 4 adversaires pour que le combat soit réellement en 3D.
En-dessous, tout le monde tient dans un plan.

Désolé de casser les pieds, mais en tant que prof de maths, je ne peux pas laisser passer  :escrime

Un plan peut être défini par 3 points, et l'espace par 4 points, donc pour un combat en 3D, il faut au moins 3 ennemis en plus du vaisseau des pj ^^

Par 4 adversaires j'entendais 4 protagonistes, le vaisseau des pj inclus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Krapo » sam. janv. 12, 2019 6:41 pm

Mano Quante a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:28 pm
Les systèmes de Final Frontier et Chroniques Galactiques : est-ce que tu peux me dire ce que tu aimes dans ces systèmes ? Pourquoi est-ce que tu les as choisi ?

Ces systèmes m'ont plu:
- en raison de l'abstraction des distances et positions entre vaisseaux qui simplifie les choses;
- des postes de combats introduits par Final Frontier et Chroniques Galactiques va plus loin en permettant de limiter et étendre les postes de combats selon les vaisseaux de (ce qui permet de s'adapter au nombre de PJ);
- chaque poste de combat offre différente options/choix par poste de combat à son tour de jeu. 3 ou 4 options pour moi, c'est idéal pour ne pas perdre trop de temps à choisir ce qu'on va faire à son tour de jeu et limiter le caractère répétitif des combats.
Mano Quante a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:28 pm
Est-ce que tu partages ton système hybride quelque part ?
Non, ayant repris des passages entiers des ouvrages cités et n'ayant pas les droits.
pseudo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:42 pm
Voilà les points que je trouve interessants pour un combats spatial:
[...]
Il est necessaire d'avoir une table de coup critiques qui donne aleatoirement les differentes avaries subies.
[...]
L'abordage doit faire parti des tactiques possibles.

J'approuve ces deux points. Une table de coups critiques donne de la couleur et de la variété aux combats spaciaux et permet aussi d'éviter que l'issue soit toujours fatale irrémédiable pour l'une des parties au combat. Un moteur HS permet de faire un bel abordage par exemple.
 
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano Quante » mar. janv. 15, 2019 11:28 am

pseudo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:42 pm
Voilà les points que je trouve interessants pour un combats spatial:

Les systèmes que j'ai essayés sont similaires au combat naval, donc en 2D et non en 3D qui est trop complexe a gerer.
J'apprécie les systèmes avec spacemap. Ca rend les combats moins statiques. A chaque tour, les vaisseaux sont obligés de bouger et leur maniabilité ainsi que la competence des pilotes leur permettent d'exploiter leurs arcs de tir.
Il est necessaire d'avoir une table de coup critiques qui donne aleatoirement les differentes avaries subies.
Le niveau d'expertise des membres d'equipage PNJ est utile aussi pour refleter l'experience gagnée par les survivants du combat.
L'abordage doit faire parti des tactiques possibles.
Un petit catalogue d'armement avec quelques caracteristiques permettant de differencier leus usages (lasers, bordées, missiles, mines)

En cela le système de Rogue Trader est assez bien pour mettre en scene des combats entre peu de vaisseaux gigantesques. Pour des accrochages entre vaisseaux plus petits j'aime bien les règles de SpellJammer (War captain's companion) ou de Buck Rogers qui sont tres similaires et un peu simplifiées.

Je n'ai pas apprécié le système du Star Wars de FFG. Pas de map, tres peu d'options tactiques, on se retrouve donc a faire la meme chose a chaque round. Ce n'est pas tres palpitant.
C'est vrai qu'avec la space map c'est plus tactique et plus visuel. Je vais l'inclure dans le jeu de base car pas mal de joueur pense que c'est mieux.
Est-ce que tu préfères un système de coup critiques où un système de localisation ? (même si ça a un peu le même rôle).
Bien vu l'idée de faire augmenter les Pnj. je la retiens. C'est vrai que c'est logique.
L'abordage est prévu ça permet la capture du vaisseau adverse et c'est très bien pour des rebondissements scénaristiques :).
J'irais voir Rogue Trader et par contre Buck Rogers, je pense que ça va être difficile à trouver, non ?
Je suis d'accord pour SW FFG, je n'ai pas été convaincu.
Merci pour ton commentaire.
Dernière modification par Mano Quante le mar. janv. 15, 2019 12:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano Quante » mar. janv. 15, 2019 11:29 am

Mugen a écrit :
ven. janv. 11, 2019 5:00 pm
pseudo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:42 pm
Voilà les points que je trouve interessants pour un combats spatial:

Les systèmes que j'ai essayés sont similaires au combat naval, donc en 2D et non en 3D qui est trop complexe a gerer.

Note que dans l'espace, il faut au moins 4 adversaires pour que le combat soit réellement en 3D. :D
En-dessous, tout le monde tient dans un plan. 
:bravo: Super bien vu !!!
 
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