[MJ Only] Adaptation de l'Affaire Deluze

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jbfh
Profane

[MJ Only] Adaptation de l'Affaire Deluze

Message par jbfh » ven. janv. 18, 2019 1:59 pm

Salut à tous !

DISCLAIMER : Va y avoir du spoil de partout, si vous comptez jouer cette campagne en tant que PJ, passez votre chemin :)

Durant la lecture de la campagne mon engouement n'a cessé d'osciller, passant de "c'est vraiment une belle aventure" à "what the fuck ?!". Il y a principalement 2 choses que je reproche à cette campagne : (i) le côté burlesque de l'adversité opposée aux PJs et (ii) le revirement de plan de Deluze qui passe de cultiste dément à un Lex Luthor lambda qui impose un chantage au gouvernement des Etats Unis. 

D'une manière générale, je trouve que le peu de tension et de sérieux instaurés dans les différents éléments de l'intrigue sont systématiquement désamorcés par ce que je qualifierais de "gags". Les exemples sont nombreux mais à la volée je peux vous citer "Le guide du parfait contrôleur zombie" dans le tout premier scénario, mais également le seau de mygales que l'on doit balancer sur les PJ au Mexique ou encore l'insecte tueur que Deluze planque dans son tube de dentifrice à Paris. 

Donc, comme j'ai quand même bien envie de faire jouer cette campagne, quelques modifications s'imposent ! Dans ce thread j'aimerai partager avec vous mes réflexions sur les modifications que je compte apporter à la campagne dans le but de la rendre (à mon sens) un peu moins pulp et un peu plus sérieuse. Et qui sait, cela profitera peut-être à d'autres MJ ! 

Bien évidemment, vos avis, conseils et propositions sont les plus que bienvenus :)

Background et néo-necronomicon
- Concernant les Immortels, à moins d'y être obligé, je ne mentionnerai pas leurs noms, j'ai du mal avec la façon dont ils sont présentés dans le livre. Adam, Eve, Jésus... Tout ça est trop biblique pour moi !
- Il va falloir étofer les liens entre Deluze et les PJ (les lier via l'historique de chacun.e ?)

Le train fantôme
- Je pense faire jouer ce scénario d'intro en plusieurs sessions individuelles. Chaque PJ sera donc seul.e du début à la fin
- Pour l'occasion, je ne pense pas donner de feuille de personnage complète (en tout cas sans historique), histoire de s'affranchir du background de chaque perso et de rendre "plausible" le fait de se retrouver seul.e dans un gare perdu loin d'Arkham où ils et elles sont censé.e.s être
- Le contrôleur ne laissera pas tomber de "Guide du parfait contrôleur zombie"
- Les enfants seront déchiquetés et non poinçonnés avec leur ticket
- Le train changera de voie tout seul, pas besoin qu'un zombie modifie l'aiguillage en grognant (même si c'est un rêve, je vois mal comment rendre ça crédible)
- Deluze n'aura pas de tronçonneuse, éventuellement le fusil de chasse qu'on retrouvera dans son manoir plus tard
- Le texte ne précise pas par quoi il se fait tuer, ce sera donc par des ombres aux formes plutôt vagues
- Au bout du boyau se trouve une salle circulaire, sans issue. Au centre, un miroir dans lequel chaque PJ verra le visage des autres PJs et de Bingrof s'alterner, dans un morphing psychédélique
- Réveil et seulement là, test de SAN

Arkham
- Dans la grange de Wilmington, les Thugs ont simplement été transformés en zombies, pas pendus (je vois mal le Polype faire des nœuds de pendus avec ses petites pattes...). Ils sont donc simplement enfermés dans la citerne souterraine

Boston
- Pas de test de Torche pour trouver qui est Shudde M'ell (savoir poussé dans le Mythe qui n'apporte rien si ce n'est du name-dropping)
- Pas de test de SAN en voyant l'affiche du Diaporama (en revanche ils et elles en rêveront la nuit si visite du théâtre le lendemain -> vision cauchemardesque et Cronenbergienne nécessitant un test de SAN au réveil)
- Le "test de Mythe de Cthulhu" à propos du bélier noir chez Klouvas est une réminiscence du système BRP, avec Cthulhu Hack ce devrait être un jet d'Intelligence (je ne pense l'autoriser que pour la PJ Carol Wimberly avec avantage compte tenu de son historique - ce n'est pas un indice capital donc je ne passe pas par un jet de Torche)
- Dans la cave de Pickman, ce n'est pas le son de la "galopade infernale" qui provoquera le test de SAN mais la première rencontre avec une goule
Dernière modification par jbfh le ven. févr. 15, 2019 1:56 pm, modifié 6 fois.

Whenbloodburns
Profane

Re: [MJ Only] Adaptation de l'Affaire Deluze

Message par Whenbloodburns » ven. févr. 08, 2019 5:46 pm

Super idées !!
J étais justement occupé à me demander comment modifier ce premier scénar.
Et au niveau des motivations des pj tu en penses quoi ?
Que font ils dans une gare le soir ?? Et pourquoi donc vouloir sauver un mec qu'on a juste vu en rêve 😁

jbfh
Profane

Message par jbfh » ven. févr. 08, 2019 9:35 pm

Coucou Whenbloodburns :) J'ai répondu à ton thread sur TOC (désolé pour les aller/retours ^^)

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. févr. 27, 2019 9:30 am

J'interviens car sur l'Ouverture Ludique de Roliste TV, ça parle de l'instant où il y a la pièce de théâtre.
L'idée est qu'il y a une pièce dans la pièce, mais cette idée n'est pas reprise dans le scénario. Mais c'est une bonne idée pour y intégrer le rituel.
Je vous conseille de regarder al vidéo qui offre une bonne critique objective :
http://rolistetv.com/ouverture-critique ... re-deluze/

Attention, cette video ne doit pas être vue par les joueurs car il y a du spoil !
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

jbfh
Profane

Message par jbfh » mer. févr. 27, 2019 9:47 am

J'ai regardé cette critique dès qu'elle est sortie, je l'attendai de pied ferme ^^ Et j'approuve tout ce qui y est dit !

Pour ce scénario, effectivement, ils utilisent Songe d'une Nuit d'Ete avec pour seule justification qu'il y est question d'une fôret et nul autre lien (ça donne l'impression d'avoir choisi cette pièce parce qu'elle est connue).

Du coup, ta remarque me fait penser que je dois sans doute pouvoir intégrer des éléments de la pièce originale "pervertie par le Mythe" dans le rêve que j'ai décidé d'ajouter avant leur visite au théâtre : Obéron = Shub-Niggurath ? Hmm ça demanderait de creuser la pièce de Shakespear pour le coup !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. févr. 27, 2019 10:27 am

Comme quoi, le jdr ouvre des horizons culturels :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

jbfh
Profane

Message par jbfh » mer. févr. 27, 2019 10:34 am

Cette campagne demande décidement beaucoup de boulot ^^'

Répondre