[WIP] Le Parasite - jeu narratif

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » ven. janv. 25, 2019 9:33 pm

Image

Voici une version simplifiée et remixée d'un jeu pondu jadis ("Permutation"), rebaptisé pour l'occasion LE PARASITE. J'ai greffé un hack des règles de Cthulhu Dark, et focalisé le propos : on ne joue qu'un personnage, que se disputent deux consciences, celle d'origine (l'hôte) et un intrus (le parasite). Chaque conscience est incarnée par un joueur différent. Ils contrôlent à tour de rôle le corps du personnage.

Une jauge de Parasitage permet le suivi de l'emprise du parasite sur l'hôte. Plus l'hôte a recours au parasite, plus celui ci raffermit son contrôle...
L'Hôte tente d'atteindre ses objectifs, en s'appuyant sur les compétences du parasite (parfois), et en tentant d'éviter que celui ci ne prenne le contrôle, temporaire, puis définitif...

On joue en impro quasi totale à partir de trois objectifs du personnage hôte, en rapport avec sa vie quotidienne.
Un exemple de scénario est fourni, assez simple mais j'en proposerai d'autres que j'ai eu l'occasion de tester, avec des résultats fort distrayants, notamment celui où Derek le Geek se retrouve avec la conscience d'Alien dans le corps, alors qu'il tente de séduire sa voisine, de gagner au jeu vidéo et de rendre un devoir en temps et en heure. (Il faut le voir renifler le chien de la concierge en salivant de gourmandise, lorsqu'Alien contrôle son corps, et galérer pour allumer l'interrupteur, alors qu'il tente de grimper au mur pour pondre ses oeufs. Sans même parler de sa tentative de discuter avec la voisine...)

Deux pages de règles et sept pages d'univers et de personnages différents, avec une description sommaire, permettent de jouer quasi immédiatement. Ne reste qu'à décider avec le MJ des objectifs du personnage-hôte.

Le PDF
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... rasite.pdf

Je teste bientôt et je suis preneur de toutes idées, suggestions, critiques...

Merci !
Dernière modification par Fabulo le sam. févr. 09, 2019 1:30 pm, modifié 3 fois.

Fabulo

[WIP] Métempsychose - scénarios

Message par Fabulo » sam. janv. 26, 2019 5:15 am

Et voici des "scénarios" pour Métempsychose, c'est à dire des personnages de mondes parallèles avec des objectifs spécifiques.
A vous de choisir lequel sera le personnage-hôte, dans l'univers duquel se déroulera le jeu.

Extraits
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

LE PDF (2 pages) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... ychose.pdf

Fabulo

Re: [WIP] Métempsychose - jeu narratif

Message par Fabulo » mer. janv. 30, 2019 8:42 am

Partie test hier ouvrant de vastes perspectives au niveau des règles.
C'est ici :
viewtopic.php?f=32&p=1796754#p1796754

Plein d'options différentes envisageables, avec des ressentis et impacts en conséquence.
Nous en avons testé quelques unes.

Voilà ce que j'imagine, à vue de nez (ou à écoute d'oeil) :
- toutes les (x) minutes en temps réel le contrôle du corps de l'hôte change automatiquement de "pilote" (hôte/parasite)
- toutes les (jet de x dés à y faces) minutes, même chose (nombre de minutes : info cachée connue du seul Meneur)
- toutes les (x) minutes, on jette un dé qui détermine si le "pilote" alterne ou pas
- on a une jauge de "parasitage", si d6<niveau actuel, toutes les (x) minutes, le "pilote" change (et la jauge augmente +1)
- changement de pilote négocié entre les personnages
- les joueurs ont chacun des "points" : chaque dépense d'un point permet de : a) prendre le contrôle automatiquement, b) prendre le contrôle mais si jet de dé réussi, c) prendre le contrôle (x) minutes ou pendant un temps fixé par jet de dé
- découpage par le Meneur en "scènes" pendant lesquelles seul un des personnages a le contrôle
- seul le Meneur décide qui prend le contrôle quand, en fonction des situations

etc

Il s'agit de tester pour voir ce qui fonctionne le mieux, et satisfait tout le monde (ce qui est variable). Globalement on est dans du narratif-coopératif, ambiance Fiasco, et nous avons quasiment résolu toutes les situations par la négociation, et en se laissant porter par le récit, choisissant ce qui est le plus intéressant ou fertile.
Un découpage par scènes, imposées par le Meneur me parait intéressant.
En l'état, les règles que je proposais me semblent inadaptées. Je tenterai d'autres tests prochainement, qui m'éclaireront sans doute sur ce qui fonctionne le mieux, est le plus fun et le plus fluide.

Edit : niveau ambiance, le titre "Parasite" me semble plus juste. Mais bon, c'est secondaire. L'important c'est pas l'étiquette, mais le contenu du bocal.

Fabulo

Message par Fabulo » sam. févr. 09, 2019 1:31 pm

Modifications des règles et du nom du jeu, pour tenir compte des partie tests:
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... rasite.pdf

Image

Répondre