Ragnarök, catharisme et INS/ MV nephilimien

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Harfang
Ascendant

Ragnarök, catharisme et INS/ MV nephilimien

Message par Harfang » lun. févr. 04, 2019 9:03 pm

Oui, bon, je sais ça fait un peu pot-pourri.

Posons le décor, je suis en traind 'improviser une campagne suite au plaisir des joueurs a incarner des vkings, d'abord, puis à se laisser prendre par les aspects crépusculaire du raganarok... Ce devait être très bref, donc rien n'était préparé, ce qui explique le côté foutraque de mes inspirations.

En bref, après quelques aventures, normales, ils ont accomplis une série d'épreuve les amenant à être sacrifié par un dieu non identifié afin d'accomplir une quête visant a rassemblé les douze morceaux de Mjolnir fracassé en plein Ragnarök sur le crâne de Jörmungand...
Ils sont donc devenus des Héros qui vont passer de monde en monde et  d'époque en époque pour récupérer les fragments du marteau, seul espoir à un avenir pour Asgard ( celà devrait amener à la renaissance de Balder, Hord et quelques autres et à la renaissance d'un Midgard) je passe sur l'idée de twist final sordide .

première étape, Comté de Toulouse 1210 ver le château de Termes qui, bientôt sera assiégé par Simon de Montfort...

Mon problème étant que je reprends très, très vaguement, une architecture inspiré d'INS/ MV et que j'ai un peu de mal à situé le catharisme dans celui-ci, aussi, si certains avaient quelques idées sur la question qu'ils n'hésitent pas à m'aider.

Pour les simples curieux, qu'ils sachent que, dans les étapes prévus nous avons au programme: Muspellheim, Stalingrad 1943, les caraïbes fin XVII, Nifelheim, les conquistadors dans les andes, etc... (là aussi, je suis preneur d'idée).

Quand à l'ambiance, elle est bien loin du second degré INS/MV mais loucherait, plutôt, vers un néphilim light un peu moins intellectuel, plus sanglant et parfaitement lugubre.

Krapo
Prêtre

Re: Ragnarök, catharisme et INS/ MV nephilimien

Message par Krapo » lun. févr. 04, 2019 9:52 pm

Harfang a écrit :
lun. févr. 04, 2019 9:03 pm
Mon problème étant que je reprends très, très vaguement, une architecture inspiré d'INS/ MV et que j'ai un peu de mal à situé le catharisme dans celui-ci, aussi, si certains avaient quelques idées sur la question qu'ils n'hésitent pas à m'aider.

Pour situer le catharisme dans INS/MV, la seule source officielle se trouve dans l'extension Habeas Corpus pour INS/MV 3.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Mole Shaman
Pape

Message par Mole Shaman » mar. févr. 05, 2019 12:03 am

"Montsegur,1244" pourrait aussi te fournir quelques idées de scènes dramatiques/tendues(lugubres pas vraiment mais il y à un côté crépusculaire du fait du siège et de la mécanique du jeu)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

morgalel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » mar. févr. 05, 2019 12:30 am

Je connais pas trop INS/MV mais pour ce qui concerne Nephilim il y avait des trucs sur les cathares et Montsegur dans le supplément Les Akashas de 2e edition et dans le scenario de Nephilim Inititation (disponible ici ).

graham2071
Zelateur

Message par graham2071 » mar. févr. 05, 2019 11:53 am

Bonjour Harfang,

Dans la seconde saison d'Ars Magica qui arrive, les personnages vont justement tenter de gagner le Niffleheim pour libérer la mère d'un personnage.
Je mets la suite en spoiler, si par hasard un.e de mes joueuses venait à passer par là, ne pas lire, bien sûr.

Spoiler:
Histoire vite fait: on leur a un peu menti, même si la mère de Meydren est effectivement dans le Niffleheim, les personnages vont pour libérer Loki, ce qui déclenchera le Ragnarok si cela devait se produire. Et le courroux d'Odin.

Voici mes notes sur le sujet, si cela peut t'être utile:

Selon Ultima Thule, Loki est prisonnier dans le Niflheim (la terre de glace). Le Niflheim est une terre froide et désolée à l'extrême nord de l’Arcadia Nordique (Norse Arcadia, région d’Arcadia dirigée par les Dieux Nordiques). Ce royaume est gouvernée par Hela, la fille mort vivante de Loki. Les âmes des morts non réclamées par Odin ou Freyja se retrouve dans ce royaume pour l’éternité. Ce qui est le cas pour la mère de Meydren, car elle a embrassé le christianisme, mais est morte sur le bûcher selon un rituel païen.

L’entrée en Arcadia: le temple d’Uppsala (Suède) a été détruit en 1080 et une église construite sur ses ruines. Néanmoins les cérémonies païennes ont continué, et l’aura féérique continue d’être présente. Le regio n’est ouvert que lorsque l’aura féérique surpasse l’aura divine, à l’endroit du bosquet où avaient lieu les sacrifices, et qui est à présent un cimetière chrétien. Au crépuscule du premier jour de Yule, l’aura du premier niveau du regio passe à 5 (l’aura divine est à 4). Difficulté pour percevoir le regio: 15. Les païens ont un bonus de +5 pour entrer dans ce regio. Au crépuscule du 13è jour de Yule, l’aura féérique retombe à 3, piégeant ceux qui ne sont pas sortis.
Tous les neuf Yule (les sacrifices avaient lieu tous les neuf Yule), le bonus pour les païens passe à +10.
Dans le regio d’Uppsala on peut retrouver le temple en bois et ces imposantes statues des dieux Odin, Freyr et Thor.
Yule est célébré au solstice d’hiver, et dure 13 nuits. Odin est le dieu le plus important de ces célébrations.

Pour entrer dans le Niflheim, il faut traverser le Gnipahellir (une cave dans une falaise), gardé par Garm, le chien fidèle de Hela. Sa tâche n’est pas d’empêcher les vivants d’entrer, mais les morts de sortir. Un long et tortueux tunnel mène des caves jusqu’en bas, au Nastrand (la baie des corps).C’est une étendue froide et désolée de sable fait de la poussière des os des morts. Une falaise noire immensément haute encercle la baie.

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » ven. févr. 08, 2019 7:48 pm

Merci messieurs.

Bon, j'ai a peu près posé mon foutoir.
Du classique, un "dieu" créateur, un ennemi qui sera soit l'enfant prodigue déchu soit le "frère". J'ai pas mal pioché dans l'acenscion d'Isaïe et le livre d'Henoch pour l'idée, en reprenant le dualisme extrémiste des cathares -bogomiles.
Les entités diverses et variés seront toutes rassemblé sous le terme d'Elohim et, in fine, seront, toutes en quête de rédemption, d'assouvissement ou de nihilisme... Pas de gentils.
Nos dieux asgardiens, ne seront que des élohims parmis d'autres ayant adopté les apparences locales, histoire de régner en paix. Les joueurs de simples pions, berné par un elohim plus malin que les autres, à savoir Loki.
Les morceaux de Mjolnir seront les éclats de la pierre d'où jaillit le serpent créé par Stanaël/ l'autre.
Morceaux qui, réunit, permettront d''ouvrir les portes du le septième ciel (Ascension d'Isaïe, merci...) , c'est à dire "Le" rejoindre... Immarcescible nostalgie des déchus

Bon, prétexte à histoire, mais ça tient a peu près debout.

Répondre