F.A.C.E.S. Variante sur la magie

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Mat
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F.A.C.E.S. Variante sur la magie

Message par Mat » mer. févr. 06, 2019 8:13 am

Je propose ici une variante sur les règles de magie du système de James Tornades FACES.

C'est moins générique, mais pourra convenir aux joueurs cherchant du freefrom inspiré par Ars Magica ou Warhammer 2. Il y a aussi une bonne influence de Full Metal Alchemist.

Pour éviter de polluer le sujet d'origine autant en parler ici....

https://docs.google.com/document/d/13Pp ... p=sharinga
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

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remoon
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Re: F.A.C.E.S. Variante sur la magie

Message par remoon » mer. févr. 06, 2019 9:29 am

Merci, je suis dans la première lecture et je regarde ton document de plus près après.

remoon.
http://epeereforgee.net/forum/index.php

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Mat
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Re: F.A.C.E.S. Variante sur la magie

Message par Mat » jeu. févr. 14, 2019 3:22 pm

En continuant de tourner dans ma tête les variations possible pour un système de magie dans FACES je suis tomber sur cet article :

https://ptgptb.fr/aller-plus-loin-que-l ... entifiquet

Il m'a inspiré les réflexions suivantes :
Une autre variation possible de la magie dans FACES, c'est d'essayer de revenir à une magie qui fait partie de la "Nature", dans le sens qui fait partie "naturellement" du monde. Dans un univers de fantasy où la magie fait corps avec le monde (qu'il soit un monde "high fantasy", ou de low/medium fantasy comme warhammer avec ses vents magiques) il n'y aurait rien de choquant que le talent Mystique propose de base, sans atouts, de réaliser des choses "magiques".

Tout les talents de FACES proposent quelques chose de concret à la base : "Militaire" permet de savoir se battre tout de suite sans autre besoin d'atouts, "Roublard" de voler etc... Car l'on suppose que se battre et voler (les poches de quelqu’un) peut être quelque chose de naturel. Les atouts que l'on achète ensuite ne donnent que des bonus pour mieux réaliser ces actions "naturelles".
De même dans d'autre setting, il suffit d'avoir "pilote" pour savoir piloter n'importe quel type de véhicules ou "tech" pour savoir surfer sur la matrice et hacker des systèmes.

D'ailleurs cette histoire de hacking est un bon exemple de comment la magie devrait être gérée dans un univers med-fan. Dans un monde cyber-punk, tout le monde peut surfer sur la matrice, mais seul certain sont assez fous pour tester leurs cerveaux sur des sécurités de mega corp et sont capables de "miracle" ou en  tout cas d'actions qui apparaissent comme telle pour le commun des mortels. Exemple hacker toute les portes d'un immeuble et les fermer / ouvrir sur une simple pensée. Même si le commun peut  vaguement s'imaginer comment l'on fait cela (aller sur un ordi et taper des lignes de code sur un écran noir bien old school, non c'est pas ça ?), réaliser cette prouesse est clairement fantastique pour beaucoup. Les Hackeurs sont d'ailleurs regardé comme des êtres étranges, voir des parias... bref des mages.

Dans un monde med-fan on peut facilement convenir que les esprits (des morts, des bois, des cieux) rôdent dans la nature et sont souvent les causes de pas mal d'événement "naturel". Pluie, tempête, se perdre dans les bois, etc...
Donc dans un univers med-fan, parler à un esprit est quelque chose de possible pour tous... mais très risqué et que peu serait prêt à faire sans contrainte. "j'ai essayé de faire fuir les fées, maintenant j'ai un nez carotte".
Dans le même ordre d'idée n'importe qui peut brandir une épée, mais sans le talents "Guerrier" c'est à vos risques est périls....

Donc mon conseil pour "jouer" avec la magie dans FACES et la rendre plus magique, c'est déjà d'ajouter des actions magiques de base dans le talent Mystique.

Donc dans mon exemple Mystique permettrait : "d'interagir avec les esprits, les démons et les créatures élémentaires".
Faire de la magie dans cet univers reviendrait justement à interagir avec de tel entités et de les prier ou de les forcer à réaliser des prouesses magiques, le tout sans trop risquer pour sa santé physique et / ou mentale.
Donc
Force+Mystique permettrait de combattre et de contraindre physiquement des créatures magiques et éthérées.
Pas besoin d'arme magique pour ça, naturellement comme vous avez mystique vous connaissez les mots, prières, sortilèges nécessaires pour permettre à votre arme d'atteindre ce genre de créatures.
Agilité+Mystique permettrait de fuir ou de se cacher des créatures magiques et des Esprits. Même si ces dernière voient la nuit ou à travers les murs, vos talents de mystiques vous permettent de réaliser se prodige que d'échapper au regard abyssale de ce démon.
Caractère+Mystique permet de tromper, convaincre, ordonner à des créatures et esprits magiques.
Esprit+Mystère permet de connaître les légendes, les habitudes (donc où les trouver ou comment les invoquer), les points faibles des créatures magiques et de déchiffrer les présages et autre divinations.
Sens+Mystique permet de voir les créatures magique, Esprits ou démon, même si c'est dernier ne veulent pas être perçu. Ou de sentir les ligne lay ou tout autre phénomène magique.

Un rôdeur avec Sens+Aventurier va lui voir qu'un arbre est en train de tomber sur le groupe. Un Druide avec Sens+Mystique, que c'est un esprit ancien des bois qui essaie d'écraser le groupe avec son corps....

 
Je vais donc proposer ici des nouveaux Atouts et des Archétypes qui vont avec et refaire l’Archétype du Mage et du Prêtre vu que les Atouts Magie et Foi n'ont plus de raison d'être dans cette variation.
 
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Re: F.A.C.E.S. Variante sur la magie

Message par Luven » jeu. févr. 14, 2019 7:33 pm

Je n'ai pas d'avis particulier sur son application dans F.A.C.E.S car je n'ai pas le jeu, mais l'article est intéressant et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec la magie tel que présenté dans D&D et co. Niveau requis, distance en mètre, nombre d'utilisation, arggh. J'ai l'impression d'avoir du jeu vidéo dans mon jdr, sauf que c'est moi qui fait les calculs. :mrgreen:
Merci du partage du coup, et pour ton taf concernant faces. Je vais essayer d'en tirer parti avec Fate que je veux essayer bientôt.

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Re: F.A.C.E.S. Variante sur la magie

Message par Mat » ven. févr. 15, 2019 8:58 am

Pour FATE l'idée est la même. Donner déjà des choses magiques à faire avec le talent de base. Les dons apportent des choses en plus.
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