Traveller expérience et progression

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
pseudo
Dieu en cours d'affectation

Traveller expérience et progression

Message par pseudo » ven. févr. 08, 2019 11:28 am

Je lis la VF de Traveller de mongoose, et je n'y trouve pas de système d'experience ou de progression (c'est mes yeux? le livre est assez bizaremment organisé).
Je ne veux pas faire a nouveau des jets sur les tables de carrière, car cela correspond à plusieurs années d'entrainement, et peut avoir des conséquences facheuses. Je voudrais uniquement augmenter certaines compétences.
Connaissez vous un système simple de progression, venant d'une autre version de Traveller?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Seigneur Ombre

Re: Traveller expérience et progression

Message par Seigneur Ombre » ven. févr. 08, 2019 12:19 pm

Je ne connais pas la VF du traveller Mongoose, mais dans la vo, tu as un chapitre nommé "learning new skills" p59 de la V2.

Dans le New Traveller, le chapitre se nomme "Post career Education" p52 du core rulebook.

Cette progression est dans l'esprit traveller, la progression se fait en jeu, à savoir qu'il n'y a pas de points d'xp à attribuer. Il faut s’entraîner, payer un prof et y passer du temps...

Dox

Message par Dox » ven. févr. 08, 2019 1:13 pm

Je crois que dans le compagnon qui n'existe actuellement qu'en VO et en PDF, il y a un système pour gérer l'expérience. Il faut que je vérifie.  ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. févr. 08, 2019 1:29 pm

Historiquement, la version classique de Traveller n'a jamais vraiment eu de "système de progression" en tant que tel. Les personnages sont considérés comme étant complets et aboutis du point de vue des compétences. Le but du jeu n'est pas l'augmentation en expérience des PJ, mais leurs péripéties et leur réussite matériel, économique, sociale, relationnelle, politique, etc. A mon avis c'est notamment dû à 2 choses : d'une part les personnages sont créés "matures" et expérimentés, d'autre part le système de compétences a une granularité "grossière", avec 1 seul rang pouvant représenter plusieurs années d'études. En général, la progression est censée être géré intuitivement et narrativement par le MJ, en attribuant ou retirant 1 point à une compétence en fonction de ce qui se passe sur le long terme dans la vie des personnages.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

OSR
Prêtre

Message par OSR » ven. févr. 08, 2019 4:32 pm

En fait si, Classic Traveller avait des règles précises de progression, mais non liées à l'expérience.

De mémoire, pour une durée de 4 ans tu spécifiais 2 axes d'entraînement, l'un d'eux consistait à acquérir une compétence, un autre concernait l'amélioration des carac physiques, etc. Tu bénéficiais tant que tu t'entraînais du bonus concerné (+1 à la compétence que tu acquiers, +1 en Force si tu fais de la gonflette, etc.) mais le bonus n'était réellement acquis qu'au bout de 4 ans (ou 8 ans pour certains, je ne sais plus), moment auquel tu pouvais choisir un nouvel axe d'entraînement.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. févr. 08, 2019 10:41 pm

Ah ok, je ne me rappelais pas de cette règle.

Dox

Message par Dox » sam. févr. 09, 2019 6:18 am

Je confirme, il y a bien dans le compagnon pour Traveller Mongoose V2 des règles à ce sujet. Un personnage peut augmenter ses caractéristiques ou ses compétences et ce de trois manières : par l'entraînement ou l'apprentissage, par la pratique ou par l'expérience gagnée dans le feu de l'action. 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

pseudo

Message par pseudo » lun. févr. 11, 2019 9:43 am

Merci pour les précisions. C'est quand même paradoxal de trouver les regles d'expérience dans le compagnon alros que le système de jeu est prévu pour jouer en campagne (un système de création aussi détaillé c'est inutile pour du one shot).

Le principe d'une progression tout les 4 ans, c'est ce que j'ai lu dans un livre d'univers (Judge Dredd). Les joueurs peuvent faire un jet sur une table spéciale d'avancement correspondant à l'expérience acquise pour 4 années de jeu. C'est quand même extrement long comme processus de progression.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » lun. févr. 11, 2019 10:20 am

pseudo a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:43 am
Merci pour les précisions. C'est quand même paradoxal de trouver les regles d'expérience dans le compagnon alros que le système de jeu est prévu pour jouer en campagne (un système de création aussi détaillé c'est inutile pour du one shot).

Le principe d'une progression tout les 4 ans, c'est ce que j'ai lu dans un livre d'univers (Judge Dredd). Les joueurs peuvent faire un jet sur une table spéciale d'avancement correspondant à l'expérience acquise pour 4 années de jeu. C'est quand même extrement long comme processus de progression.
En effet, d'un point de vue "realiste", on pourrait reduire ca pour passer au niveau 0 a quelques mois, et sans doute moins de 4 ans pour un niveau 1, mais sur le principe, compte tenu de tout ce qui a ete ecrit plus haut, je ne suis pas choqué qu'il faille 4 années pour les niveaux supérieurs. Après chacun peut adapter ca a son style de jeu ou sa table, je peux comprendre que cela puisse paraitre frustant de ne pas pour ajouter un +1 dans une competence ou une carac apres une campagne...

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » lun. févr. 11, 2019 11:08 am

Il faut garder à l'esprit que règles de progression ou pas, la philosophie de Traveller Classic était bien que l'amélioration "mécanique" des persos était marginale. Les PJ sont des identités "aboutis" qui n'ont pas trop l'occasion de progresser. Ça peut paraître bizarre de nos jours car l'écrasante majorité des JdR ont fait le choix inverse et que du coup ont le trouve plus "logique", mais c'est vraiment une question de paradigme. La progression n'est pas une récompense, elle peut éventuellement arriver si on trouve ça réaliste/approprié. Et elle n'est pas inéluctable. On peut tout à fait perdre en compétence pour diverses raisons.

Autre remarque, la granularité des compétences CT est assez particulière.
Niveau 0 = amateur
Niveau 1 = pratiquant régulier / professionnel débutant
Niveau 2 = professionnel compétent
Niveau 3+ = vrai expert qu'on ne rencontre pas si souvent

Du coup, pour les compétences annexes qu'un PJ utilise occasionnellement mais qui ne sont pas sa spécialité, il n'est pas toujours aisé de justifier un score supérieur à 1, sauf entrainement spécifique long et/ou intense.

pseudo

Message par pseudo » lun. févr. 11, 2019 1:07 pm

Il va falloir que j'essaye pour me rendre compte. Ca peut effectivement être l'ocassion de changer les habitudes de jeu.

Autre question, le système me parait etre hyper lethal, etant donné que les points de vies sont représentés par la caractérique endurance (i.e inférieurs à 12). Le livre de base VF mongoose nous propose une option ou la meneuse peut appliquer les dégats à d'autres caractériques physiques aussi (force, dextérité) de manière à ne pas trop desavantager les persos avec une faible endurance. Mais meme avec cette option, vu la table de dégats des armes, un perso va encaisser 4-5 coups avant d'etre HS. C'est bien le principe?

OSR
Prêtre

Message par OSR » lun. févr. 11, 2019 2:29 pm

pseudo a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:07 pm
C'est bien le principe?
Oui, c'est comme ça depuis la v1 (sauf qu'en V1 les 3 caracs physiques sont traitées à l'identique, pas de priorité à l'endurance)
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre