Existe-t-il un tel système ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
OSR
Evêque

Re: Existe-t-il un tel système ?

Message par OSR » dim. févr. 17, 2019 10:05 am

OSR a écrit :
sam. févr. 16, 2019 4:23 pm
ça n'existe pas pour de bonnes raisons : c'est statistiquement illisible et peu intéressant (AMHA)
Et pour argumenter un peu...

Voilà les chances de succès pour les difficultés 1D et 2D (aec le système "tous les dés inférieurs ou égaux au score, ou un dé égal au score")

Difficulté 1D :
1 : 1/6 = 16,7%
2 : 2/6 = 33,3 %
3 : 3/6 = 50%
4 : 4/6 = 66,7 %
5 : 5/6 = 83,3 %
6 : 6/6 = 100%

Difficulté 2D :
1 : 11/36 = 30,5 %
2 : 12/36 = 33,3 %
3 : 15/36 = 41,7 %
4 : 20/36 = 55,6 %
5 : 27/36 = 75%
6 : 36/36 = 100%

Rien que sur les 2 premiers niveaux de difficulté, on constate que :
- avec un score de "1", plus c'est difficile, plus on a de chances de réussir, c'est chouette !
- avec "2", une action simple a autant de chances de réussite qu'une action moyenne
- "6" n'est pas intéressant, ça gagne tout le temps quelle que soit la difficulté

D'autre part, avec ton système, a priori tous les succès se valent. Mais est-ce que le fait de faire 2 dés réussis vaut vraiment la même chose que d'être "sauvé par le gong" avec un dé égal à son score ? Lorsque deux adversaires s'opposent, comment jauger leurs succès relatifs ? Et c'est là qu'il faudra trancher entre un simple "pile ou face" et un mesure des succès, très difficile à établir avec ton système. On compte le dé le plus élevé (mais réussi, ou pas) ? On distingue les réussites standard (tous dés OK) et les "de justesse" (un dé OK), ce qui ne ferait que deux types de réussites ? Ou effectivement on assume le côté binaire OK/KO ?
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

loicbocquet
Profane

Message par loicbocquet » dim. févr. 17, 2019 7:32 pm

oui c'est clair en effet.
c'est bizarre ce coup du 1 qui monte a 30%....

OSR
Evêque

Message par OSR » dim. févr. 17, 2019 7:40 pm

Oui, avec un minimum d'expérience on renifle facilement les aberrations potentielles.
Mais avec quelques calculs élémentaires, elles sautent aux yeux !
Operational Sex Ratio

OSR
Evêque

Message par OSR » dim. févr. 24, 2019 9:10 am

loicbocquet a écrit :
dim. févr. 17, 2019 7:32 pm
oui c'est clair en effet.
c'est bizarre ce coup du 1 qui monte a 30%....

Tiens, d'ailleurs, pour renifler une aberration, il suffit parfois d'aller aux extrêmes.

Par exemple, qu'est-ce qu'il se passe pour une action ulra-méga-difficile selon ton système, par exemple en lançant 10 dés ?

Et bien, dans ce cas-là ... la réussite est de presque 84% pour tout le monde !

En effet, en lançant dix dés à six faces, il est très improbable de ne pas faire un seul "1", ni même un seul "2" ou "3" ou autre.

Pour être précis, les chances de rater sont de 5/6 puissance N, N étant le nombre de dés. Soit avec 10 dés, on a seulement 16,15% de chances d'échouer, que son score soit 1, 2, 3, 4 ou 5. J'exclus le "6" qui réussit tout le temps, et j'exclus la nécessité de faire inférieur ou égal à son score sur chaque dé, qui devient très improbable avec plein de dés. En lançant 10 dés, hormis le "6" qui réussit tout le temps, tout le monde a donc 83,85% chances de réussir quel que soit son score.

Le fait d'avoir un score de "5" ajoute quelques chances supplémentaires, mais pas grand chose, c'est moins de 2% supplémentaires de réussite (1,73% : les chances de faire 4 ou moins sur tous les dés d'une main de 10 dés, je ne compte pas les probabilités de faire "5" qui sont déjà incluses dans les 83,85% de chance de base) et c'est encore plus insignifiant pour les autres scores (+0% pour 1, moins de 2 millionnièmes de pourcent pour "2", moins de 2 millièmes de pourcent pour 3, moins d'un dixième de pourcent pour 4).
Operational Sex Ratio

Carmody
Cardinal

Message par Carmody » lun. févr. 25, 2019 10:35 am

Il y a un problème fondamental à compter les dés inférieur au seuil pour en faire des succès, si le nombre de dés dépend de la difficulté : plus c'est facile, moins on a de dés et donc moins on peut faire de succès  8)7 
Si tu veux utiliser le nombre de dés comme difficulté (pourquoi pas), alors il faut
  • soit les additionner (mais j'ai peur que statistiquement on passe trop vite de "je réussis tout le temps" à "je n'ai qu'une chance infime de réussir"
  • soit n'en considérer qu'un (le plus haut dans ton cas vu que tu souhaites que le nombre de dés augmente avec la difficulté) --> je partirais là-dessus.
Pour faire un test il faudrait donc lancer un nombre de dés dépendant de la difficulté et regarder le plus haut : s'il est supérieur à la compétence du personnage l'action est échouée, s'il est inférieur ou égal alors l'action est réussie. La qualité de réussite peut dépendre de la valeur du dé : plus le résultat est grand, meilleurs est la réussite.

Cela donnerai les chances de réussites suivantes :

Compétence
Dés      1              2             3            4              5 
1        16.7%       33.3%      50%         66.7%       83.3%
2         2.8%        11.1%      25%         44.4%       69.4%
3         0.5%         3.7%      12.5%       29.6%       57.9%
4        0.07%        1.2%       6.3%        19.8%       48.2%
5        0.01%        0.4%       3.1%        13.1%       40.2%
6       0.002%       0.14%     1.6%         8.8%         33.5%
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. mars 02, 2019 10:03 am

C'est quoi d'ailleurs la logique de dire que la difficulté augmente le nombre de dés ? Ca devrait être le contraire non ?
Ou alors il faut faire deux succès avec deux dés et trois succès avec 3 dés.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

OSR
Evêque

Message par OSR » sam. mars 02, 2019 11:02 am

Inigin a écrit :
sam. mars 02, 2019 10:03 am
C'est quoi d'ailleurs la logique de dire que la difficulté augmente le nombre de dés ? Ca devrait être le contraire non ?
C'est logique si on additionne les dés, ou que le chiffre obtenu croisse d'une autre façon (par exemle en prenant le/les chiffre(s) le plus gros), et que le nombre résultant soit inférieur ou égal au score requis.

Ce fut une mécanique à la mode au début et à la fin des années 80 (cf mes exemples ci-dessus), mais un peu abandonnée depuis.
Operational Sex Ratio

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » ven. nov. 29, 2019 4:04 pm

le système de dragondead est mauvais, notamment parce qu'ils ont changé la formule de tests de base à la hache.

dans le kit d'intro c'est total des dés < 2 X l'inné + comp, donc sur une moyenne de 3, cela fait 9
dans le livre c'est total des dés < inné + comp + modifs donc sur une moyenne  de 3, cela fait 6 ( sans modifs )
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. nov. 29, 2019 4:49 pm

OSR a écrit :
sam. mars 02, 2019 11:02 am
Inigin a écrit :
sam. mars 02, 2019 10:03 am
C'est logique si on additionne les dés, ou que le chiffre obtenu croisse d'une autre façon (par exemle en prenant le/les chiffre(s) le plus gros), et que le nombre résultant soit inférieur ou égal au score requis.

Ce fut une mécanique à la mode au début et à la fin des années 80 (cf mes exemples ci-dessus), mais un peu abandonnée depuis.

Oui mais là vu qu'on compte les succès c'est contre-performant.
Au passage OSR, il y a une erreur dans tes tables de probas dans le cas 2D, tu n'as compté (pour les stats 2 3 4 5) que les premières lignes.
Les scores sont :
a : 11/36
2 : 20/36
3 : 27/36
4 : 32/36
5 : 35/36
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » ven. nov. 29, 2019 8:55 pm

Julian_Manson a écrit :
ven. nov. 29, 2019 4:04 pm
le système de dragondead est mauvais, notamment parce qu'ils ont changé la formule de tests de base à la hache.

dans le kit d'intro c'est total des dés < 2 X l'inné + comp, donc sur une moyenne de 3, cela fait 9
dans le livre c'est total des dés < inné + comp + modifs donc sur une moyenne  de 3, cela fait 6 ( sans modifs )

Y'a pas que le système qui est mauvais hein, la relecture a été faite avec les pieds aussi !
[Sykes, pledger pas du tout content]

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » sam. nov. 30, 2019 12:15 pm

Sykes a écrit :
ven. nov. 29, 2019 8:55 pm
Julian_Manson a écrit :

Y'a pas que le système qui est mauvais hein, la relecture a été faite avec les pieds aussi !
[Sykes, pledger pas du tout content]
ah, développes en mp, que je sache à quoi m'attendre ^^"

"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » sam. nov. 30, 2019 5:36 pm

Julian_Manson a écrit :

Kit d'initiation N°2.

Julian_Manson a écrit :
Kit d'initiation N°1 et LdB.

Et oui, y'a eu 2 kits d'initiation différents avec des règles différentes et des maquettes différentes, et le produit final aussi était différent de celui prévu par le Ulule. Et tout n'est pas encore livré non plus hein, depuis le financement en 2013 8)7

raskal
Evêque

Message par raskal » mar. déc. 03, 2019 9:29 pm

Tu as le système 1PG de Deep7. Le joueur lance 1D6 et doit obtenir une valeur inférieure ou égal à la somme de caractéristique (1 à 3) et compétence (1 à 3).
http://deep7.com/?cat=4
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. déc. 04, 2019 12:28 pm

TristeSir a écrit :
sam. févr. 16, 2019 5:07 pm
Regarde le système Cerbère du Grumph,il y doit y avoir une idée commune avec ce dont tu parles.
Cerbère est un système générique, le seul jeu qui tourne dessus est "Le métal froid des anneaux de Cerbère".

Rien à voir, je pense.

Dans Cerbère, tu lances jusqu'à 3 dés maximum, chaque dé étant apporté par une capacité différente (les capacités sont non chiffrées).

Pour un système plus proche de ce qui est décrit, je vois le système 2d20 de Modiphius (utilisé notamment pour Star Trek) : chaque dé qui fait sous la compétence est un succès, on lance 2D20 minimum, mais on peut lancer des dés supplémentaires grâce à certaines mécaniques (je n'ai plus ça en tête).

Pour réussir une action, il faut obtenir entre 1 (pour les actions normales) et 5 succès (pour les actions quasi impossibles).

Edit : le kit de démarrage est ici, si on veut se faire une idée.

Répondre