Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Dany40 »

Dans une recherche visant à construire un setting "Gritty" et peu permissif .... Basé sur des combats assez mortels mais restant une option pour des personnages compétents et une mécanique de peur face à des horreurs défiant le quotidien ... J'ai commencé à penser à utiliser pour base l'excellent Joan of Arc (pour son contexte réaliste, ses règles de combats , son système remplaçant l'alignement) et lui adjoindre comme mystères étranges et indicibles les horreurs du mythe motorisés sous DD5 par Cthulhu Mythos (et fournissant un système de peur et de folie spécifique + une magie de rituels ne dépendant d'aucune classe lanceuse de sorts).
Cette construction vous paraît elle jouable et surtout intéressante à mettre en histoire ??
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Zoltan83 »

Alors je dispose d'un des 2 jeux et je vais probablement me procurer l'autre. Du coup, ton fil m'intéresse. :D
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Dany40 »

Il y a presque un côté « Dark Souls » dans ce combo quand j’y pense :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par GCM »

Que voilà un mélange bien sympathique !
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Dany40 »

Mon idée c’est de laisser croire aux joueurs qu’ils sont sur un JoA réaliste juste teinté d’occulte ... avant de faire surgir l’horreur de façon inattendue pour un grand final :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Arno »

Désolé, je déterre le fil tel un vulgaire Herbert West, @Dany40 tu as progressé sur le projet ?
Le confinement m’a donné la même idée...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Dany40 »

Arno a écrit : mar. mai 05, 2020 8:43 pm Désolé, je déterre le fil tel un vulgaire Herbert West, @Dany40 tu as progressé sur le projet ?
Le confinement m’a donné la même idée...

Alors oui j’avais fait jouer une partie de JoA + Cthulhu Mythos en utilisant un monastère créé pour les ombres d’Esteren. L’assemblage fonctionne très bien mais je suis pas allé plus loin car j’ai trop de mal avec D&D qui ne me parle plus depuis un moment .
JoA règle plusieurs soucis majeurs que j’ai avec D&D (alignements, magie vancienne) mais il en reste trop pour que je dépasse un One Shot (les niveaux , le système de Classe d’Armure etc ...).

J’ai des projets équivalents en cours car le Cthulhu Mythos est sorti en allemand pour l’Oeil Noir et ça colle exactement à mes attentes ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Arno »

Merci pour la réponse rapide :)
Mon allemand étant très rouillé, et venant d’investir dans H&D/JoA (magnifique boulot) après 25 ans sans jeu (j’apprécie la simplicité du D20 aujourd’hui), je n’irai pas sur l’ON.
Cela dit, je serai toujours preneur d’idées de scénarios ou de CR sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Dany40 »

Le twist que j’avais utilisé c’était que le groupe était mandaté par une université pour retrouver un de ses professeur émérite parti mystérieusement dans une région forestière assez sauvage et assez éloignée et n’ayant plus donné de nouvelles.

Sur place ils tombent sur une communauté dans la crainte du loup ... plusieurs personnes du village ont disparues visiblement amenés de force avec des traces terrifiantes sur les scènes des disparitions (grandes traces de griffes etc ...).

Bref le mythe classique du loup garou tel que décrit y compris en règles dans JoA.

Sauf que les personnages apprennent qu’une ruine ancienne dans les bois a été le lieu de disparitions et des traces ont été pistées laissant penser que c’est le repère du loup... et plus loin de trouve un monastère isolé qui a fermé ses portes quand les attaques ont commencé.

En fait le loup garou est un chasseur expérimenté et surtout, en temps normal, un homme de sciences. Il a découvert et pister un culte étrange faisant des sacrifices effroyables.... c’est en fait au monastère que le mal réel se terre, les moines et certains villageois ne sont plus ce qu’ils semblent être , ils ont été ou vont être sacrifiés par une nichée d’enfants de Yig qui prennent peu à peu la place de leurs victimes et qui fomentent un rituel terrible pour faire venir leur père ...

Voilà en gros l’idée :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Go@t »

Tu as jeté un oeil au bestiaire Bloodborne et au Dark souls compendium ?
C'est gratos et dispo là :
https://drive.google.com/open?id=1G5-Oy ... JOhdDH2HVT
https://drive.google.com/file/d/0ByT7Yw ... hpYnc/view
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Sama64 »

Go@t a écrit : mer. mai 06, 2020 4:00 am Tu as jeté un oeil au bestiaire Bloodborne et au Dark souls compendium ?
C'est gratos et dispo là :
https://drive.google.com/open?id=1G5-Oy ... JOhdDH2HVT
https://drive.google.com/file/d/0ByT7Yw ... hpYnc/view
le 1er lien ne fonctionne plus semble-t-il :/

j'ai trouvé celui-ci mais je ne sais pas si c'est le même projet : 
https://drive.google.com/file/d/17jeXTE ... 4lw7A/view
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Horreur médiévale en DD5 : Joan of Arc + Cthulhu Mythos DD5

Message par Arno »

Merci @Dany40 , c’est pas mal du tout pour une intro :)
Le système JoA me donne pas mal d’idées pour du médiéval historico fantastique, et je pense que bcp de scénarios de l’AdC seraient adaptables à l’époque.
@Go@t et @Sama64 , je suis plus intéressé par les infos contextuelles et intrigues que par les monstres, l’ouvrage de Petersen étant largement suffisant, mais merci pour les liens- je vais regarder.
Répondre