Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
OSR
Pratiquant

Re: Projet "100Nom" (OGL d100 minimaliste)

Message par OSR » mer. avr. 17, 2019 5:59 pm

Petit essai de mise en page avec les grandes illustrations : https://drive.google.com/file/d/16PUWku ... sp=sharing
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

OSR
Pratiquant

Message par OSR » mar. avr. 30, 2019 2:51 pm

Pour la santé mentale, je vais garder le système très "binaire" récupéré dans Renaissance et y ajouter un système de traumatisme alternatif permettant de retrouver la bonne vieille spirale de folie traditionnelle du JdR lovecraftien.

Voilà ce que ça donne :

Effroi
Lorsqu'un personnage est confronté à l'horreur, il doit faire un test de Volonté, et appliquer les effets indiqués dans le tableau ci-contre.

• Maladresse
    • Effet : La cible est victime d'un arrêt cardiaque. Un jet d'Endurance raté et elle meurt; un jet d'Endurance réussi et elle perd la moitié de ses PV.
    • Alternative : Folie
  • Echec
    • Effet : La cible s'enfuit en hurlant pour un nombre de tours égal à 20-POU*. Elle évitera tout combat et se déplacera à vitesse maximale possible.
    • Alternative : Psychose
  • Réussite
    • Effet : La cible est secouée et dérangée, subissant un malus de -20% à tous ses tests pendant un nombre de tours égal à 20-POU*.
    • Alternative : Névrose
  • Critique
    • Effet : La cible n'est pas affectée et restera immunisée à l'effroi pendant un nombre de tours égal à 20-POU*.
    • Alternative : -
* minimum 1 tour

Alternative: traumatisme mental
Au lieu de subir les malus indiqués, le joueur peut choisir d'intérioriser la peur de son personnage. Cela le "sauvera" temporairement, mais aura des effets à long terme... Une double névrose évolue en psychose, etc. La guérison mentale prend du temps, au mieux un personnage "guérira" d'un niveau de traumatisme mental par aventure couronnée de succès.
  • Folie : Le personnage devient incohérent et échappe au contrôle du joueur.
  • Psychose : Une fois par séance, lorsqu'il est confronté à un événement pas vraiment horrible mais lui rappelant des traumatismes passés, le personnage doit faire un jet d'effroi. C'est le MJ qui choisit le moment de la crise.
  • Névrose : Idem que la psychose, sauf que c'est le joueur qui choisit le moment de la crise. S'il tarde trop, le MJ pourra lui imposer une crise lors d'un affrontement crucial.

zit
Pratiquant

Message par zit » mer. mai 01, 2019 11:16 am

Nolendur a écrit :
mar. avr. 16, 2019 10:35 am
OSR a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:39 am
Perso je ne garde que le "critique de base" à compétence/5 ; old-school !

A ce sujet, pour un jeu "d100 minimaliste", je serais plutôt parti sur comp/10. Pas pour des raisons de canon ou de respect de telle ou telle version, mais parce que d'expérience c'est la version du critique qui a toujours et de très loin remporté le plus d'adhésion de la part des joueurs autour de moi. Faire moins que 10% de la compétence, c'est faire moins que son chiffre des dizaines. Et crois-moi, la lecture directe, les joueurs ils l'adorent.

(note toutefois que ce n'est qu'un avis en passant, pas du lobbying :)
C'est vrai que c'est simple et de bon goût. L'autre solution simple en lecture directe est de considérer une réussite comme critique si le dé des dizaines est supérieur à celui des unités (ca c'est du RD100). Dans le premier cas, la réussite sera critique une fois sur dix quelque soit le niveau. Dans l'autre, meilleur on est, plus les critiques seront fréquents (1 réussite sur dix à 10% et 1 réussite sur 2 à 100%). Ca donne plus de poids aux gros scores et permet de reserrer l'éventail des scores.

Ca dépend donc du choix ludique.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647

OSR
Pratiquant

Message par OSR » dim. juin 09, 2019 2:59 pm

Bon, après réflexion, je me contente de promettre ZeFRS pour les mois à venir et j'annule mes autres projets, dont celui-ci.

Répondre