Bibliothèque de bidules (vieux sujet, ignorez le premier post)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Bibliothèque de bidules (vieux sujet, ignorez le premier post)

Message par Nolendur »

Salut à tous.

Ce week-end j'ai récuré mes fonds de disque dur et mis au jour une montagne de bidules. Faut avouer que j'ai un toc : chaque fois que se pointe une idée de scénario court, que je m’apprête à faire jouer un one-shot ou qu'une petite aventure a besoin d'être motorisée, je ne résiste pas à la tentation de bidouiller un système de règles (en général minimaliste) pour l'occasion. Juste par plaisir, parce que c'est un truc que j'aime faire. Après une ou deux utilisations, le système est abandonné dans un coin pour laisser la place au suivant. J'en ai des dizaines comme ça : juste des systèmes, sans contexte, sans scénario, seulement une mécanique.

Or, parmi tous ces bidouillages, certains ont quand même eu droit à une mise au propre en pdf avant d'être abandonnés (dans l'espoir d'être réutilisés, ce qui n'arrive bien évidemment jamais). C'est d'eux dont il est question ici.

Voilà la problématique : tous ces systèmes n'ont été testés que sur 1 ou 2 scénarios, autant dire que leur "polissage" laisse à désirer. Donc je vais les mettre à dispo ici avec une explication succincte. Si certains d'entre-vous sont en recherche de petits "moteurs" pour jouer des parties courtes, ou pour servir de base à leurs propres créations, qu'ils se servent. En échange, j'aimerais un petit retour sur ce qui aura été utilisé. Juste pour pointer du doigt ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, les bonnes et les mauvaises idées, et les bugs.

Merci d'avance, et allons y :

SotU SFX
SotU SFX - feuille de personnage
(c'est une adaptation personnel du célèbre Searchers of the Unknown du non moins célèbre Snorri)
supplément pour SotU SFX
SotU SFX - feuille de personnage du supplément
(c'est un supplément de règles pour SotU SFX qui en étend un peu l'usage)
Remarque : je me rends compte avec le recul que les feuilles de perso sont... discutables. Désolé. :mrgreen:

d6+
(un système minimaliste et généraliste dont l'objectif était d'être suffisamment simple pour pouvoir être mémorisé facilement - mon but était qu'il soit toujours disponible "dans ma tête" afin de pouvoir être dégainé à l'improviste sans avoir à se trimbaler du matos de jdr - c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il utilise 1d6)

Miniversel (Tofu RPG)
(un système générique à base de d12 - un peu moins minimaliste que la plupart des autres, mais simple quand même)

SAPIENS
SAPIENS - feuille de personnage
(un système générique à base d'un petit pool de d10)

Trio
Trio Futur
(un jeu-de-rôle-feuille-de-personnage, c'est-à-dire un JdR en 1 page qui est en fait une feuille de personnage contenant toutes les règles)

P'ti-six
P'ti-six Magie
(un système un peu vieillot mais avec quelques idées sympas, à base de 2d6)

TriD
(un de mes tous premiers système perso à avoir été mis au propre - à base de d6 à faces colorées)

EMAELoU
(un truc très minimaliste et expérimental, en anglais, fait pour participer à un concours)

Fortunes & Souterrains
Fortunes & Souterrains - feuille de perso
(un détournement de Fate Accelerated pour faire du D&D)

Voilà. J'ai encore 2 ou 3 trucs qui trainent, mais c'est moins propre. Je les ajouterai peut-être si j'ai le courage de les nettoyer.
Dernière modification par Nolendur le mer. avr. 08, 2020 9:07 am, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Made in confinement : système pour casual initiation

Message par Nolendur »

Salut,

Ça fait quelques années que je bricole et utilise un petit système de jeu pour faire de l’initiation “casual” (vous savez, les collègues ou amis qui veulent tester le principe du JdR mais qui n’y reviendront probablement pas). Rien de vraiment écrit à la base : ont jette quelques caracs sur un papier, on explique comment on lance un d20 et c’est partie.

C’est volontairement très classique et assez rudimentaire : côté joueurs on ne voit qu’une courte description et une liste de caractéristiques, et l’idée que pour réussir à faire quelque chose il faut lancer 1d20 et faire moins que la carac concernée. Mais ces quelques années de playtests m’ont permis de peaufiner un peu le système côté MJ pour enrichir la mécanique et permettre de rajouter quelques subtilités en cours de jeu.

Le but, c’est vraiment cette dualité : extrême simplicité côté joueurs, boîte à outils un peu plus riche et réfléchie côté MJ.

Du coup, j’ai profité du confinement pour organiser sur le papier les bases du système (réellement jusqu’à maintenant c’était juste “dans ma tête”, c’est vous dire la simplicité du truc). Bon, c’est pas un “jeu de rôle” hein, juste un “moteur de jeu” sans gras autour. Et donc ça va pas chercher bien loin. Mais vu que maintenant c’est lisible, si ça en intéresse certains je mets les liens ci-dessous.

Système 8x20 (exemple)
Système 8x20 (html) (pdf)
Système 8x20 (fdp)

Ce sont des documents de travail. Le but était de faire la liste exhaustive des mécanismes jusqu’alors non écrits que j’utilise autour de la table. Du coup l’organisation n’est peut-être pas optimale. De toute façon ce n’est pas destiné à devenir un vrai jeu de rôle. Tout commentaire est bienvenu. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bibliothèque de bidules (vieux sujet, ignorez le premier post)

Message par Nolendur »

Salut,

Cet été je me suis abandonné à mon TOC préféré : bricoler des micro-systèmes apéro. Je vous livre ici celui qui a le mieux marché. Comme le plus souvent il s'agit juste d'un système, pas d'une proposition ludique complète, mais ça peut intéresser mes semblables. Cette fois-ci il s'agissait de pousser à fond le côté free-form, mais le résultat est il me semble suffisamment cadré pour éviter au MJ de se sentir laissé à lui-même.

Willpower
Willpower fdp
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bibliothèque de bidules (vieux sujet, ignorez le premier post)

Message par Nolendur »

Depuis quelques mois, ma fille "fait MJ" (mais que pour moi, vu qu'elle n'ose pas proposer de JdR à ses copines, j'imagine que c'est pas assez "stylé"). Avant, je lui masterisais quelques parties de temps en temps, mais elle a découvert qu'elle préférait largement être MJ (autant pour mes illusions d'être un MJ intéressant :mrgreen: ).

Bref, elle a d'abord commencé par du Château Aventure, puis elle a alterné entre Jeu de Rôle Junior et des scénarios à elle avec un système rudimentaire med-fan bricolé à l'arrache.

Mais dernièrement elle a voulu qu'on fabrique ensemble un petit système facile pour faire n'importe quoi avec. Sous-entendu des scénarios à elle pas spécialement med-fan. Avec un seul prérequis : utiliser tous les dés standards, parce que c'est plus amusant (et qu'elle est un peu frustrée d'avoir tous ces jolis dés dans une boîte alors qu'on joue la plupart du temps juste avec des d6).

Re-bref, par un jeu de propositions/contres-propositions on a bricolé un petit système simple. J'ai lancé la machine en suggérant un mécanisme de base (inspiré de SaWo) : attributs représentés par un dé, et jet du dé contre un seuil de 4. A partir de là on a rempli les trous.

En attendant de pouvoir jouer (le scénario est probablement en cours de conception), je lui ai mis au propre les règles pour les expliciter et lever quelques ambiguïtés. Je pense que ça peut fonctionner, j'envisage même de les essayer moi même en temps que MJ (pour lui montrer par l'exemple on va dire).

Si vous être curieux, c'est là : Omnidés.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre