Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

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Cryoban
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Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mar. avr. 09, 2019 2:11 pm

Ayant comme projet de lancer une campagne NBA en ligne via roll20, mais n'ayant pas le courage ni l'envie d'apprendre le système Gumshoe à mes joueuses , j'ai voulue prendre un système plus fun et plus dynamique pour faire du "Jason Bourne vs Dracula"

J'ai hésité avec Abstract Dungeon après discussion sur un autre fil, mais finalement je me suis souvenu que j'avais le tout récent FACES et que moyennant un peu de travail pour rendre le système un peu plus stressant pour les PJ ca devrait bien le faire.

Voici le début de ma conversion, j'enrichirai au fur et à mesure que je met mon truc au propre. J'ai essayé autant que possible de conserver les dénominations et l'esprit du livre de règles de Night's Black Agents.
 
Night's black F.A.C.E.S

Les Talents:

Agent
Ce Talent désigne la roublardise du personnage, sa connaissance des réseaux et tout ce qui fait partie du « métier » d’agent spécial... Il symbolise aussi son vécu dans le monde du renseignement. Ce talent représente aussi la capacité de discrétion en milieu civilisé en général dans une situation non violente (comme une filature ou une fouille d’appartement sans laisser de trace)

Cascadeur
Ce Talent traduit l’expérience du personnage au volant d’une moto, d’un hélicoptère, d’une puissante voitur, mais aussi ses capacités athlétiques, à bondir, à se jeter du haut d’un toit et à se réceptionner.

Expert
Ce Talent regroupe les connaissances théoriques du personnage : l’Histoire, la géo-politique, l’économie, la politique, les sciences humaines, les langues...

Infiltré
Ce Talent recouvre les capacités du personnage à s’insérer dans une communauté ou n’importe quel groupe d’individus en se faisant passer pour l’un d’eux en se déguisant ou pas ainsi que son habilité à adapter son comportement. Cela représente également ses talents de survie en territoire ennemie


Militaire
Ce Talent englobe tout ce qui a trait au combat et à l'armement: close-combat, armes de mêlée, armes de tir,
grenades, la connaissance technique des armements divers, mais aussi la stratégie.. En outre ce Talent est utilisé pour la discrétion sur le terrain typiquement dans le cadre d’une action de combat ou sa préparation.

Technicien
Ce Talent montre les connaissances du personnage dans le domaine de la technologie et du sabotage. Réparer une arme ou un véhicule, désactiver ou saboter un appareil, hacker un réseau ou un système dépend de ce Talent.


Les profils

Analyste
L’analyste récupère et passe au crible des tonnes d’informations qu’elles soient de sources classifiées ou non. Il recherche les structure logiques et les renseignements qu’il peut en extraire.
Agent D4, Expert D10
Atouts: Arme fétiche, Aura, Baratin, Chance, Don pour les langues, Feinte ou Fuite, Intuition, Puits de science, Rat des villes, Relations

Black Bagger
Une opération ‘black bag” est une appellation qui date du Watergate qui fut utilisé par le FBI. Toujours en vogue, elle ne signifie ni plus ni moins qu’un cambriolage avec en général une entrée par effraction. Les spécialistes de ce type d’opérations ne manquent pas de travail.
Agent D6, Cascadeur D4, Infiltré D4, Tech D4
Atouts: Arme fétiche, Attaque sournoise ou Bagarre, Baratin, Déguisement, Doigts-de-fée, Fuite, Monte-en-l’air, Nyctalopie, Pas-de-loup, Rat des villes ou T.O.C

Collecteur
Comme le disait si bien Gorge profonde “suivez l’argent”. Le Collecteur se charge de faire en sorte que l’argent arrive à bon port que ça soit par des transactions électroniques ou par le voyage d’une mallette discrète.
Agent D8, Infiltré D4, Expert D4
Atouts: Arme fétiche, Aura, Baratin, Chance, Don pour les langues, Intuition, Pas-de-loup, Relations, Riche, Sixième sens

Contrôleur
Les Contrôleurs sont chargés de récupérer les renseignements d’origine humaine grâces à leur sources qu’ils contrôlent qu’elles soient volontaires ou contraintes. Un bon Contrôleur à toujours un coup d’avance sur ses sources
Agent D6, Infiltré D6, Militaire D4
Atouts: Arme fétiche, Attaque sournoise ou Bagarre, Aura, Déguisement, Don pour les langues, Fuite ou Intuition, Intimidation, Puits de science ou Rat des villes, Relations, Sixième sens ou Tacticien

Coucou
Comme l’oiseau du même nom, les coucous déposent leurs oeufs dans le nid des autres. Spécialistes de l’infiltration ou de l’arnaque professionnel, ils peuvent rester sous couvert pendant des années ou intervenir l’espace d’une simple soirée pour mener la cible à son pot de miel.
Infiltré D10, Agent D4
Atouts: Arme fétiche, Aura, Bagarre ou Coup Illégal, Baratin, Beauté, Déguisement, Don pour les langues, Intimidation ou Intuition, Panache ou Relations, Sang froid
 
Démolisseur
Experts en sabotage et explosion programmé en tout genre, les Démolisseurs sont aussi aptes à neutraliser et disposer des explosifs déposés par un adversaire. Ils ont également les connaissances nécessaire pour reconstituer une scène d’attentat à l’explosif ou de crime par incendie.
Militaire D6, Tech D8
Atouts: Arme fétiche, Bagarre, Bricolage, Double tir, Fuite, Monte-en-l’air, Pas-de-loup, Saboteur, Sang froid ou Puit de sciences, Sixième sens

Enquêteur
Souvent spécialistes de la lutte anti-terroriste, du contre espionnage ou du grand banditisme international, les enquêteurs s’appliquent à aller au bout des choses pour résoudre une affaire que les moyens à utiliser soient légaux ou moins légaux.
Agent D4, Cascadeur D4, Infiltré D4, Militaire D4, Tech D4
Atouts: Arme fétiche ou Bagarre, Conduite sportive, Doigts-de-fée ou Feinte, Intuition, Pas-de-loup, Rat des villes, Relations, Sixième sens ou Sang-froid, T.O.C, Tireur d’élite

Hacker
Devenus incontournables, les Hackers utilisent les moyens informatiques pour mener à bien les opérations d’intrusion dans les systèmes ciblés. Ils sont également la meilleure défense d’un service contre les Hackers du camp d’en-face. Contrairement à ce qu’on prétend sur les informaticiens, les bons Hackers sont à l’aise dans la gestion des relations sociales, le social engineering étant un de leurs outils les plus puissants.
Infiltré D4, Tech D10
Atouts: Arme fétiche, Bricolage, Chance, Déguisement ou Feinte, Haine, Pas-de-loup, Rat des villes, Sabotage, Relation, Sixième sens

Médecin
Que serait un service action sans son personnel médical, mais le rôle de ces médecins très spéciaux ne s’arrête pas là. Ils sont des spécialistes de la psychologie et peuvent aider leur camarade et vont souvent participer activement aux interrogatoires en utilisant des méthodes douces ou chimiques. Leur utilité dans les situations de risques NBC est indéniable.
Expert D8, Militaire D4, Tech D4
Atouts: Arme fétiche, Aura, Chance, Guérison rapide, Soins, Protecteur, Puits de science, Résistance aux toxines, Sang-froid, Solidité.

Nettoyeur
Dans presque toutes les opérations clandestines il arrive un moment ou il va falloir se salir les mains et peut-être devoir aller jusqu’au “travail humide”, à savoir l’élimination physique d’une cible. Les Nettoyeurs sont là pour ce genre de tâches allant de l’intimidation à l’assassinat en passant par la protection d’une cible ou le nettoyage d’une scène de crime pouvant porter préjudice à une opération en cours.
Agent D6, Militaire D6, Tech D4
Atouts: Bagarre, Coups précis, Coups puissants, Double tir, Intimidation, Protecteur ou Survie, Sixième sens, Solidité ou Vétéran, Tir précis ou Tous contre moi !, Sang-froid

Observateur
Depuis leur poste d’observation discret, un van anonyme ou une cave pleine de moniteurs reliés à des caméras, les Observateurs se sont spécialisés dans la filature, l’écoute et la traque de leurs cibles. Ils sont un maillon incontournables et préalables à toute opération clandestine.
Expert D4, Infiltré D6, Tech D6
Atouts: Arme fétiche, Bricolage, Conduite sportive, Doigts-de-fée, Déguisement, Don pour les langues, Fuite, Pas-de-loup, Relations

Pilote
Rares sont les opérations qui ne nécessitent pas la présence d’un bon conducteur, pour la conduite d’autorité, les exfiltration ou la filature. On trouvent des conducteurs de haut niveau aussi bien dans les opérations criminelles que les opérations clandestines.
Cascadeur D8, Militaire D4, Tech D4
Atouts: Arme fétiche, As du volant, Chance, Conduite sportive, Panache, Sang-froid, Solidité, Tir embarqué, Tir précis, Véhicule fétiche
Dernière modification par Cryoban le mer. avr. 10, 2019 5:55 pm, modifié 13 fois.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par oneyed jack » mer. avr. 10, 2019 9:22 am

Ça a l'air super. 

Mais j'ai un doute : quel Talent tu utiliserais pour la discrétion ? Il y a écrit Agent, mais des persos comme le Black Bagger ou le Coucou, spécialisés dans l'infiltration n'ont aucun niveau dans ce Talent...

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 10:00 am

@oneyed jack Hum...merci, bien vu! Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec Espion et Agent. Je vais corriger ça.

Par contre j'ai une question pendant je te tiens. pour par exemple, le cas de la discrétion est ce que c'est cohérent avec l'esprit de FACES d'utiliser Agent pour la discrétion par exemple dans la foule ou lors d'un meeting ou encore pour une filature, mais d'autoriser l'utilisation de Militaire pour une infiltration dans une zone, passer derrière une sentinelle etc? Ou est ce que tu recommandes plutôt un usage strict des Talents tels qu'ils sont décrits ?
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par oneyed jack » mer. avr. 10, 2019 10:13 am

Cryoban a écrit :
mer. avr. 10, 2019 10:00 am
@oneyed jack Hum...merci, bien vu! Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec Espion et Agent. Je vais corriger ça.

Par contre j'ai une question pendant je te tiens. pour par exemple, le cas de la discrétion est ce que c'est cohérent avec l'esprit de FACES d'utiliser Agent pour la discrétion par exemple dans la foule ou lors d'un meeting ou encore pour une filature, mais d'autoriser l'utilisation de Militaire pour une infiltration dans une zone, passer derrière une sentinelle etc? Ou est ce que tu recommandes plutôt un usage strict des Talents tels qu'ils sont décrits ?

A titre perso, j'aime quand tout est bien cadré, il faut juste mettre au courant les joueurs avant.
Je comprendrais que dans ce cadre tu dises par exemple : 
- Agent c'est pour passer inaperçu, suivre quelqu'un dans une foule, te faire passer pour un invité lambda dans une réception, fouiller une pièce pour trouver des documents compromettants sans qu'on ait l'impression que la pièce ait été fouillée... c'est la discrétion en milieu civilisé. 
- Militaire, c'est pour ramper dans la boue discrètement, t'accroupir dans un couloir pour que les terroristes ne t'entendent pas, courir sans faire de bruit dans une zone mal éclairée d'un camp ennemi etc. C'est la discrétion "sur le terrain". 

 

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 10:46 am

oneyed jack a écrit :
mer. avr. 10, 2019 10:13 am

Je comprendrais que dans ce cadre tu dises par exemple : 
- Agent c'est [snip]...la discrétion en milieu civilisé. 
- Militaire [snip] C'est la discrétion "sur le terrain". 
 

:yes: C'est une description qui me convient très bien et qui colle au jeu où les Profils tournent quand même tous autour du même périmètre, en gros les black ops.
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Mat » mer. avr. 10, 2019 1:42 pm

Pour répondre à ta question MP.

Pour rendre les choses plus dur pour tes PJ, je garderai le score d'énergie de départ comme dans les règles , mais je ne ferais plus de récupération total entre les scénar / aventures. Cela colle d'ailleurs bien avec l'ambiance de NBA : les PJ ne peuvent plus vraiment se reposer. Ils sont en alerte en permanence.

La récupération aurait ce barème :

- 1 à 2 PE pour l'utilisation d'un travers .
- 1 PE par journée de complet repos.

Du vrai repos. C'est à dire même pas à surfer sur le net pour trouver des indices sur la conspiration. On parle ici de vacances...

Êtres en planque ce n'est pas du "vrai repos" non plus, donc :

- 1 PE pour 3 jours de profile bas.

2 semaines de vacances ou un peu plus d'un mois de "profile bas" permet de récupérer tout ses PE pour la majorité des PJ.... Mais je pense que dans une campagne de NBA tu ne devrais pas avoir un tel luxe....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Ilséfieg » mer. avr. 10, 2019 2:05 pm

Je ne connais pas F.A.C.E.S. mais je trouve la synthèse des compétences de NBA très intéressante @Cryoban.

Il y a peut-être une petite précision à apporter concernant les talents Technicien et Militaire pour l'utilisation d'explosifs. Le premier se rapporte au sabotage et le deuxième à l'armement. Le chevauchement est peut être voulu mais c'est pas très clair (d'autant que le démolisseur a un niveau dans ces deux talents).
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par oneyed jack » mer. avr. 10, 2019 3:41 pm

Yep concernant le démolisseur, je le verrais plutôt avec Militaire D6 et Tech D8. 

Ensuite, il peut y avoir une confusion entre Agent et Espion, les deux sont assez similaires. Pourquoi ne pas remplacer un des deux par "Aventurier" pour la survie en territoire hostile par exemple ? 
Ou alors Hacker si le piratage informatique tient une grande place dans les scénarios. 
 

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Ilséfieg » mer. avr. 10, 2019 4:12 pm

oneyed jack a écrit :
mer. avr. 10, 2019 3:41 pm
Yep concernant le démolisseur, je le verrais plutôt avec Militaire D6 et Tech D8. 

Ensuite, il peut y avoir une confusion entre Agent et Espion, les deux sont assez similaires. Pourquoi ne pas remplacer un des deux par "Aventurier" pour la survie en territoire hostile par exemple ? 
Ou alors Hacker si le piratage informatique tient une grande place dans les scénarios. 
 
Agent traduit bien le terme d'Operative en anglais je trouve. Espion est un peu trop fourre tout peut-être. Infiltré ? Clandestin ?
 
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 5:46 pm

Merci pour vos conseils et remarques, c'est super.
J'ai rajouté les Atouts pour chaque profil.

Ilséfieg a écrit :
mer. avr. 10, 2019 2:05 pm
Technicien et Militaire pour l'utilisation d'explosifs
 
oneyed jack a écrit :
mer. avr. 10, 2019 3:41 pm
le démolisseur, je le verrais plutôt avec Militaire D6 et Tech D8. 

Effectivement, j'ai affiné la description et changer le Démolisseur, ça en fait un personnage beaucoup plus spécialisé ce qui correspond assez bien à l'image qu'on s'en fait, plutôt qu'à celle d'un touche à tout.

Ilséfieg a écrit :
mer. avr. 10, 2019 4:12 pm
Espion est un peu trop fourre tout peut-être. Infiltré ? Clandestin ?
oneyed jack a écrit :
mer. avr. 10, 2019 3:41 pm
Pourquoi ne pas remplacer un des deux

la distinction Agent et Espion est présente dans NBA et pour le moment je veux la garder car je la trouve intéressante. L'agent est effectivement l'équivalent de "l'Operative", un homme du Service qui connait les ficelles usuelles et les procédures, le jack Ryan de base. L'Infiltré (ex-espion) est le talent pour le social engineering et le travail "undercover"
NBA contient encore plus de profils (ex: le gros Bras, le Nettoyeur et le Liquidateur), mais j'ai voulu limité car avec FACES la sur-spécialisation n'a pas vraiment d'intérêt.

@Mat Merci pour ton avis très complet et convaincant, dés que j'aurai mis en forme la partie Energie je la mettrai ici. J'envisage aussi de remplacer les travers par des Convictions pour rester dans le ton de Night's Black Agents où l'univers est déjà punitif sans que les PJ aient vraiment besoin d'en rajouter en faisant profiter les petits copains de leur problèmes personnels...Même si la mise en application d'une Conviction va probablement créé des ennuis aussi.
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par ningyo74 » mer. avr. 10, 2019 6:23 pm

Comment gérerais-tu les jets de Préparation ? Cette compétence est notamment une des clés du système de NBA.

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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 9:11 pm

ningyo74 a écrit :
mer. avr. 10, 2019 6:23 pm
Comment gérerais-tu les jets de Préparation ? Cette compétence est notamment une des clés du système de NBA.

Alors effectivement tu as tout à fait raison, en terme de système c'est un point important de NBA, mais comme je n'ai pas envie d'utiliser le système de NBA, je ne vais pas m'en occuper du tout. :mrgreen:
En fait je veux jouer dans l'univers de NBA mais avec le système de F.A.C.E.S. Les seuls modifications de règles que je vais faire sont celles pour permettre d'user un peu plus les PJ que ne le ferait une partie normale de FACES, car sinon la conspiration vampirique va se faire déboiter la gueule à coups de batte de baseball dés le second scénario.
Donc je garde de NBA tout ce qui est fluff et je jette aux orties tout le crunch. C'est mal je sais...mais c'est si bon de faire mal ;)
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 10:32 pm

Rajout de l'équipement

Tous les PJ ont du matériel de base commun à savoir:
Vêtements civils, Tenue d’intervention, téléphone portable, Arme de poing avec 1d4 chargeurs supplémentaires, Gilet pare-balles, 1 jeu de faux papiers, voiture ou moto

et ensuite par Profil on rajoute/modifie

Analyste
Divers accès à des serveurs de bases de données gouvernementaux, 1 ordinateur portable durci boosté en puissance de calcul

Black Bagger
Lunettes de vision nocturne, matériel d’intrusion, Pass-key générique

Collecteur
Divers comptes en banque, 1 ordinateur portable avec liaison satellitaire, 1 malette anti-effraction

Contrôleur
Malette de déguisement, plusieurs téléphones portables avec cartes prépayées, fausse identité de secours, appareil de morphose vocal

Coucou
Malette de déguisement, tenues multiples, plusieurs comptes en banque

Démolisseur
3 kg de charges explosives et détonateur à retardement, une trousse à outils, tenue de déminage

Enquêteur
1 arme de mélée, malette de scène de crime, 1 accès aux bases de données Interpol, 1 jeu de passe-partout.

Hacker
1 ordinateur portable durci avec liaison satellitaire, plusieur programmes d’intrusion et de contre-mesure, matériels informatique divers

Médecin
Matériel de chirurgie, malette de drogues et anesthésiants

Nettoyeur
1d4 armes à distance (au choix), 1 arme de mêlée

Observateur
Matériel de captation vidéo ultra-discret, 1 drone, 1 scanner de fréquence

Pilote
voiture ou moto customisée
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Cryoban » mer. avr. 10, 2019 11:43 pm

Matériels - Armes

ARME Dégats Spécial
Mains nues D4 -
Batte de baseball D6+1 -
Couteau, cran d’arrêt D6 Légère
Couteau de combat D6+1 Légère
Katana D10 Légère
Machette D6+1 -
Matraque, tonfa D6 -
Nunchaku D6 -
Pied-de-biche D6 -
Poing américain D4+1 -
Taser D6 piles, Incapacitante
Tronçonneuse D12 essence


ARMURE Protection Spécial
Blouson en cuir renforcé 1 -
Bouclier de police +1 -
Casque de moto +1 vs contendante uniquement
Casque Kevlar +1 -
Gilet pare-balles 3 -
Tenue de déminage 4 Lourde

ARME Dégâts Portée Munitions Spécial
ARMES DE TRAIT
Arbalète D8+1 30 1 -
Arc à poulie D8 30 1 -

CALIBRES LÉGERS
5.56mm/.22LR D6 15 6 Pistolet ou revolver*
7.65mm/.32 D6+1 20 10 Pistolet ou revolver*
9mm/ .38 ou .357 D8 25 15 Pistolet ou revolver*
Taser D8 5 1 Incapacitante

CALIBRES LOURDS
11mm/.44 D10 30 10 Pistolet ou revolver*
11.43mm/.45 D10+1 30 7 Pistolet ou revolver*
12.7mm/.50 D10+2 25 6 Pistolet

PISTOLETS MITRAILLEURS
9mm/.38 ou .40 D8 25 30 Automatique

FUSILS A POMPE
Cal. 12 D12 5 10 Recharge (mineure)

FUSILS DE SNIPER
7.62mm/.32 D6+1 800 10 -
12.7mm /.50 D10+2 1800 5

FUSILS D’ASSAUT
5.56mm NATO D8 150 25 Automatique
7.62mm NATO D10 50 25 Automatique


ARMES LOURDES

Lance-flammes D10 5 10 Explosion (1), Feu
Lance-Missiles D16 80 1 Explosion (5)

GRENADES
Grenade défensive D16 FORx2 1 Explosion (10)
Grenade offensive D10 FORx2 1 Explosion (2)
Grenade fumigène - FORx2 1 Explosion (3)

*Pistolet = Semi-automatique
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Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par ningyo74 » ven. avr. 12, 2019 7:56 am

Cryoban a écrit :
mer. avr. 10, 2019 9:11 pm
ningyo74 a écrit :
mer. avr. 10, 2019 6:23 pm
Comment gérerais-tu les jets de Préparation ? Cette compétence est notamment une des clés du système de NBA.

Alors effectivement tu as tout à fait raison, en terme de système c'est un point important de NBA, mais comme je n'ai pas envie d'utiliser le système de NBA, je ne vais pas m'en occuper du tout. :mrgreen:
En fait je veux jouer dans l'univers de NBA mais avec le système de F.A.C.E.S. Les seuls modifications de règles que je vais faire sont celles pour permettre d'user un peu plus les PJ que ne le ferait une partie normale de FACES, car sinon la conspiration vampirique va se faire déboiter la gueule à coups de batte de baseball dés le second scénario.
Donc je garde de NBA tout ce qui est fluff et je jette aux orties tout le crunch. C'est mal je sais...mais c'est si bon de faire mal ;) 

Yep je t'entends ;-)

Préparation a aussi une capacité de rebond dans le scénario et je trouve que cette idée est littéralement excellente (l'idée du smoking sous la combinaison de plongée donnée dans les exemples du jeu). Mais yep FACES est déjà excellent.


BEn

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