Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mat
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Conversion Night's Black Agents pour F.A.C.E.S

Message par Mat » ven. avr. 12, 2019 9:00 am

Pour ton équipement je filerai une arme à feu à un peu plus d'archetype (USA F.... Yeah !). Et un choix plus diversifié, avec plus de recharges pour les archétypes plus combattants.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. avr. 12, 2019 4:32 pm

Tous les archétypes ont une arme de poing donc si y'en a un qui veut un Automag .50, libre à lui :mrgreen:
Je verrais en jeu si je dois "stuffer" un peu plus les PJ, sachant que je pense plutôt permettre aux joueurs de s'équiper un peu plus en fonction du brief de mission au départ. A voir, mais je garde ton idée en tête.

Automag .50...si ça c'est pas n'importe quoi comme arme!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. avr. 14, 2019 11:34 am

Suite des Modifications de FACES pour NBA

Je remplace les Travers par les Convictions, parce que la vie d'un personnage de NBA est déjà assez moche comme ça et que ça reste dans l'esprit des Motivations de NBA, tout en permettant la même chose que l'usage des Travers. On peut aussi voir ça autrement, les Convictions étant des Travers pris du côté plus positif.

Les Convictions possibles sont:

Adrénaline: le sexe, la drogue, le sport c’est bien, mais rien de mieux pour se sentir en vie que de frôler la mort.
Altruisme: Bien que dans ce monde tout laisse croire le contraire, les innocents ont besoin d’être protégés et qui va le faire si personne ne s’en soucie? Vous.
Camaraderie: La principale leçon qu’on apprend sur le terrain c’est que ce qui compte le plus c’est la loyauté. Les liens avec ses coéquipiers sont plus fort que des liens de sang, car ils font souvent la différence entre la vie et la mort.
Misère: la vie n’est pas tendre et parfois on se retrouve dans le dénuement, l’abandon et la détresse. Alors quand on a la chance de retrouver un job, une mission on fait tout pour y arriver, pour faire en sorte que le show continue car sinon on pourrait retomber dans l’enfer de la solitude et de la pauvreté.
Mystère: La réalité dissimule des vérités qu’il vaut mieux ignorer. Mais la connaissance est une arme et certains mystères doivent être révélés. Il le faut.
Patriotisme: Avec ou sans uniforme, les valeurs et la sécurité de la Patrie sont l’alpha et l'oméga des combattants de l’ombre, sinon ils ne seraient plus que des assassins sans scrupule.
Rédemption: Tout le monde fait des erreurs, parfois très grave. Mais il parait qu’on a tous droit à une seconde chance, encore faut-il se montrer à la hauteur
Vengeance: Certains crimes ne peuvent pas rester impunis même lorsque le criminel se croit intouchable. Il va l’apprendre de la façon la plus douloureuse possible

Chaque joueur choisit une Conviction et en précise la nature avec quelques détails narratifs. Il est tout à fait possible avec l’accord du MJ de changer une fois de Conviction en cours de partie si les évènements vécu par le PJ le justifient.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. avr. 14, 2019 11:49 am

Gestion de l’énergie

L’énergie de départ se calcule de façon standard. Par contre elle ne se régénère pas aussi vite ni de la même façon.
Une fois qu’une opération est commencée, l’énergie ne se régénère plus de façon automatique entre les sessions de jeu ou les aventures des PJ

Par contre 3 Motivations permettent de régénérer l’énergie en cours de partie. Ces Motivations sont inspirées directement des Sources d'équilibre mental de NBA

Le refuge
Un endroit personnel et sûre, inconnu des autres et qui représente la promesse de pouvoir un jour vivre ailleurs que dans le monde des ombres.
Chaque session de jeu où le refuge est resté inviolé permet de regagner 1 point d'Énergie

Le Soutien
La personne auprès de laquelle le PJ recherche un peu d’humanité, avec qui il peut évacuer le stress et la douleur. Un être cher, un proche, un ami, un enfant, etc.
A chaque fois que le PJ peut avoir, sur une période de 24h, un échange d’au moins 1h avec son Soutien il regagne 1 point d'Énergie.
S’il passe au moins une semaine de repos et de détente complète avec lui, il regagne l’intégralité de sa réserve d'Énergie.

Si le Soutien trahi ou rejette le PJ: sa valeur max d'Énergie diminue de 3 points.
Si le Soutien devient un vampire, la valeur max d'Énergie du PJ diminue de 5 points.

La Conviction
Chaque PJ à une Conviction, un moteur psychologique qui le pousse à agir et à s'intéresser aux évènements comme un personnage de roman le ferait. Il peut s’agir de patriotisme, d’une soif de vengeance, vouloir devenir riche à millions, découvrir la réalité occulte du monde, etc
A chaque fois que le PJ prend des risques inconsidérés à cause de sa Conviction, s’il survit à la scène, il récupère 2 points d'Énergie

gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta » jeu. mai 23, 2019 12:56 pm

@Cryoban
Salut, très intéressante cette conversion! Ca me donne envie de ressortir la campagne, arrêtée à la moitié environ.
On a utilisé une version adaptée de fate, je ne sais pas si tu la connais, de bonnes choses mais les joueurs trouvaient les compétences redondantes, et puis on utilisait pas vraiment fate en fin de compte. Je n'arrivais pas à placer des aspects de scènes et tout.
Du coup ca me dit bien d'acheter FACES et de reprendre tout ca !
Ça m'intéresse aussi de savoir comment tu va t'y prendre pour user les pj's car j'aime l'idée d'une forte adversité dans cette campagne, même si les pjs sont très compétents.
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. mai 24, 2019 1:08 pm

@gabzeta

Alors, pour user les persos j'ai prévu deux mécanismes. Tout d'abord la gestion de l'Energie comme expliqué au-dessus. Elle se renouvelle bien moins que dans la version standard de FACES.
Deuxième mécanisme que j'implémenterai seulement si je n'arrive pas à leur mettre suffisamment de pression, je passe la difficulté standard à 5 au lieu de 4. Là ça va commencer à les saigner.

Et si tout ça ne suffit pas, il est encore possible de supprimer la règle de "relance grâce à l'Energie", mais là je pense que c'est too much si on veut garder le côté "Jason Bourne"

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » sam. juin 08, 2019 2:35 pm

A propos de ton adaptation a FACES Cryoban tu as fait un doc qui récapitule ta conversion ?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » sam. juin 08, 2019 3:19 pm

@lordsamael Oui j'ai un doc qui est visible ici, mais c'est un doc de travail, moi je me comprend, les autres je ne sais pas :mrgreen: et y'a des notes que j'ai prises ici et là, notamment sur C-no

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » sam. juin 08, 2019 3:23 pm

Cryoban a écrit :
sam. juin 08, 2019 3:19 pm
@lordsamael Oui j'ai un doc qui est visible ici, mais c'est un doc de travail, moi je me comprend, les autres je ne sais pas :mrgreen: et y'a des notes que j'ai prises ici et là, notamment sur C-no

Cool Merci !

Ganelon
Ascendant

A propos de la "Préparation" de NBA

Message par Ganelon » lun. juil. 01, 2019 2:24 pm

Suffit d'ajouter la compétence Prep, non ? Suivant le métier choisi, elle aura une application différente. L'espion pourra improviser un cocktail empoisonné, le black op sortir une arbalète dépliable de son sac quand il faudra être silencieux, le pilote remplir de kérosène son Traffic pour aller plus vite, le handler/masterspy appeler l'arch-ennemi par son prénom et lui rappeler leurs vacances à Chypre durant l'intervention turque...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. juil. 01, 2019 2:50 pm

@Ganelon Tu réponds à quelle question?

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. juil. 01, 2019 3:12 pm

Euh je mélange peut-être les threads. Il était question à un moment donné de savoir comment émuler dans ton hack FACES, la Préparation propre à NBA et ça m'a donné cette idée.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. juil. 01, 2019 3:27 pm

Ah OK! Effectivement dans ce cas ça peut être une solution. :yes:

Là je pense en écrivant, mais on pourrait même en faire une sorte de compétence de groupe ou une Réserve de "Prep" qui fonctionnerait comme un talent mais dont le dé fonctionne comme un dé d'usure.
Plus le groupe se prépare plus le dé monte D4/ D6/ D8 etc les PJ peuvent ensuite, lors de l’exécution de la mission utiliser ce Pool de "Prep" pour remplacer une compétence sur un jet de la façon dont tu le décris. Et en cas d'échec, le niveau du dé se dégrade d'un cran.
Qu'en penses tu?

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. juil. 01, 2019 4:02 pm

Très bonne idée ! Comme une sorte de karma pool à utilisation métagamistique pour parler français 😁.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. juil. 01, 2019 4:13 pm

Allez vendu! le métagamistique c'est fun

Répondre