Alternative à la magie d'Ars Magica

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Sammael99
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » mer. avr. 24, 2019 5:57 pm

J'ai testé le système ce soir avec trois joueurs. Le test est plutôt concluant sur les concepts de base mais... clairement je n'ai pas assez de domaines. Ce n'est pas assez granulaire si bien que le résultat est beaucoup plus high fantasy que ce que je croyais. Au passage, il faut que j'établisse quelques lois qui ne puissent pas être brisées (genre sur la mort, la téléportation, le voyage dans le temps...)

Mais du coup, je repars dans mes catégorisations du réel. Soit je rescinde en deux (les actions d'un côté et les domaines de l'autre), soit je trouve une autre catégorisation universelle du réel.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Luven
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Luven » jeu. avr. 25, 2019 11:05 am

Je n'ai pas la solution à tes problèmes mais je suis curieux, pourrais tu partager 2-3 sorts qui ont été utilisé par tes joueurs avec la formule associée ?
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

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Sammael99
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » ven. avr. 26, 2019 11:21 am

Je vais publier le CR dans la journée, mais de mémoire :

- voir le passé en utilisant PERCEPTION DES LIEUX pour assister à une scène d'enlèvement
- trouver un objet tombé à l'eau en utilisant PERCEPTION DES OBJETS

Je crois que c'est tout.

Typiquement, la perception du passé, c'est du balaise, quand même.
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Sammael99
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » lun. avr. 29, 2019 2:15 pm

Bon, je viens d'avoir une sorte d'épiphanie en marchant dans la rue tout à l'heure.

En fait au lieu d'avoir 5 catégories très larges, je vais plutôt partir sur une segmentation de mots clés très succincts (comme les formae du bouquin) avec les mêmes trois niveaux de maîtrise. Lumière, Eau, Mouvement, etc. Il faut que je fasse une classification finie de la chose. Du coup il y aura des mots qui ne seront pas proposés aux joueurs (comme temps, par exemple) mais qui existent peut-être quand même, créant un mystère dans le système.

Maintenant faut que je ponde ma liste...
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Mugen » lun. avr. 29, 2019 4:42 pm

Sammael99 a écrit :
lun. avr. 29, 2019 2:15 pm
Bon, je viens d'avoir une sorte d'épiphanie en marchant dans la rue tout à l'heure.

En fait au lieu d'avoir 5 catégories très larges, je vais plutôt partir sur une segmentation de mots clés très succincts (comme les formae du bouquin) avec les mêmes trois niveaux de maîtrise. Lumière, Eau, Mouvement, etc. Il faut que je fasse une classification finie de la chose. Du coup il y aura des mots qui ne seront pas proposés aux joueurs (comme temps, par exemple) mais qui existent peut-être quand même, créant un mystère dans le système.

Maintenant faut que je ponde ma liste...

Tu pourrais étendre les domaines des personnages qui tentent d'agir à un niveau inférieur à leur niveau de maîtrise.
Un Maître du Métal pourrait être Adepte de l'Etat Solide, et Novice de l'Inanimé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Ravortel » lun. avr. 29, 2019 6:35 pm

Sammael99 a écrit :
lun. avr. 29, 2019 2:15 pm
Bon, je viens d'avoir une sorte d'épiphanie en marchant dans la rue tout à l'heure.

En fait au lieu d'avoir 5 catégories très larges, je vais plutôt partir sur une segmentation de mots clés très succincts (comme les formae du bouquin) avec les mêmes trois niveaux de maîtrise. Lumière, Eau, Mouvement, etc. Il faut que je fasse une classification finie de la chose. Du coup il y aura des mots qui ne seront pas proposés aux joueurs (comme temps, par exemple) mais qui existent peut-être quand même, créant un mystère dans le système.

Maintenant faut que je ponde ma liste...

Hmmm... Revenir aux 10 formes d'Ars Magica ?

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Nolendur » lun. avr. 29, 2019 7:05 pm

Sammael99 a écrit :
lun. avr. 29, 2019 2:15 pm
Bon, je viens d'avoir une sorte d'épiphanie en marchant dans la rue tout à l'heure.

En fait au lieu d'avoir 5 catégories très larges, je vais plutôt partir sur une segmentation de mots clés très succincts (comme les formae du bouquin) avec les mêmes trois niveaux de maîtrise. Lumière, Eau, Mouvement, etc. Il faut que je fasse une classification finie de la chose. Du coup il y aura des mots qui ne seront pas proposés aux joueurs (comme temps, par exemple) mais qui existent peut-être quand même, créant un mystère dans le système.

Maintenant faut que je ponde ma liste...

Dans le cadre d'un jeu maison j'avais fait une liste de 35 "domaines" de magie. Pas sûr que ça corresponde vraiment à ton besoin, mais ça peut te servir de source d'inspiration pour faire ta classification :
domaines de magie
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
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- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Erwan G » mar. avr. 30, 2019 12:49 pm

Tu as regardé le système choisi par Hârnmaster ? En clair, une rose des vent qui fait que plus tu te spécialises dans un domaine, plus les autres te sont fermés. Tu as une opposition eau/feu, terre/air et un autre.

Tu peux rester dans un délire réaliste avec une vision assez alchimique (je lis du Buransteinas en ce moment) : 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, l'air, 3 "états", le corps, l'âme, l'esprit, et le cinquième élément (celui du film qui n'est ni Liloo ni l'Amour, mais la quintescence qui transcende tout, que tu peux rattacher au divin s'il y en a un ou à autre chose, le Temps, par exemple).

Ca te donne 22 combinaisons et te laisse assez de flou pour éviter les déplacements brutaux ou les lectures de passé ou d'avenir.

A cela, tu peux ajouter les trois grades habituels : l'apprenti, qui veut devenir magicien/alchimiste/manipulateur mais qui ne connait que les bases, déjà puissantes pour les profanes, le compagnon, qui commence à maitriser le sujet mais qui doit travailler encore, et le maitre, qui a réalisé un chef d'oeuvre, inventé un sort, découvert une nouvelle forme, un nouveau quelque chose.

Après, dans l'esprit de Hârnmaster, tu peux très bien faire ce que te propose Mugen, à savoir que tu es maitre si tu l'es dans un domaine, mais pour devenir un Sorcier gris (dans Hârnmaster), tu dois retrouver le centre et, donc, la quintessence, ce qui fait de toi un archimage.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » mar. avr. 30, 2019 5:43 pm

Erwan G a écrit :
mar. avr. 30, 2019 12:49 pm
Tu peux rester dans un délire réaliste avec une vision assez alchimique (je lis du Buransteinas en ce moment) : 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, l'air, 3 "états", le corps, l'âme, l'esprit, et le cinquième élément (celui du film qui n'est ni Liloo ni l'Amour, mais la quintescence qui transcende tout, que tu peux rattacher au divin s'il y en a un ou à autre chose, le Temps, par exemple).

Ca te donne 22 combinaisons et te laisse assez de flou pour éviter les déplacements brutaux ou les lectures de passé ou d'avenir.

Tu m'intrigues fort, mais je ne suis pas sûr de comprendre les "combinaisons". Tu peux me donner un exemple un peu plus concret ?
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Ravortel » mar. avr. 30, 2019 5:55 pm

Ca sent fort le trois choix parmi 8 ;)

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Erwan G » mar. avr. 30, 2019 6:03 pm

Par exemple, le feu est le domaine de la destruction (la force, le corps), de la création (l'esprit, la sagesse : la conception, la fabrication de petites choses ou de choses animées) et de la purification (l'âme, la beauté, celle de la chose que tu passes au feu pour la graver, la finir). Tu peux faire de même avec l'air qui est le déplacement (le corps), la communication (l'esprit) et l'illusion (l'âme). La terre peut être la construction (le corps), la renaissance/les végétaux (l'esprit) et la mémoire (l'âme). Enfin, l'eau peut être le savoir (l'esprit), le soin (le corps) et la faune (par exemple, pour l'âme, dans la version adaptation du vivant).

Après, la quintessence, qui est plus rare, plus difficile, sera les thématiques qui uniront ces éléments là : le Temps, l'Espace, l'Homme, par exemple.

Si tu suis cette logique, le corps, l'âme et l'esprit ne s'oppose pas, mais les quatre éléments, oui. Donc, tu peux progresser très fort en feu et compenser l'éventuelle faiblesse des "composantes", ou travailler une composante, mais mal gérer les éléments qui ne sont pas le tien. Dans Hârn, tu as un modif du type -2 pour les deux éléments proches, -4 pour l'élément d'en face, par exemple.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » mar. mai 14, 2019 6:07 pm

Suite à ma réflexion que je n'avais pas assez de domaines j'ai réfléchi à quelque chose d'un peu structuré (quand même) mais qui corresponde à un univers des possibles plus restreint pour chaque domaine. Voilà ce à quoi j'aboutis, avis souhaités : 

*Le monde naturel*
- animaux
- plantes
- les solides
- les liquides
- les gaz

*Le monde humain*
- le corps
- la pensée
- les émotions
- les objets
- la chance

*Les forces fondamentales*
- la lumière
- la gravité
- le magnétisme
- le son
- le mouvement

*Le demi-monde*
- le voile mortuaire
- les créatures
- la magie
- les genius loci
- les artefacts magiques
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Mric » mar. mai 14, 2019 7:30 pm

ça me fait penser à la magie des schèmes à Shaan

les 3 grands domaines: le Corps, l'Esprit et l'Âme
Les Schèmes élémentaires : moi, lui, eau, terre, animal, végétal, air, objet, limbe.
les loges active: le temps ( duré du sort, moment de l'activation, ...) l'espace (taille de l'effet, la distance/ porté, ...)

le principe expliqué ici


du coup, suivant l'agencement des formules, tu créer les sorts soit en lisant la formule, soit en la touchant si c'est gravé sur un artéfacts, soit ...
j'en sait plus trop pour la suite, j'ai pas réouvert ce jeu depuis une décennie.

si tu veux plus d'infos, on ce voie cet été :bierre:
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » mer. mai 15, 2019 4:31 pm

Bon, on a testé ce soir avec cette version revue, et ça me va beaucoup mieux. Combiné à quelques ajustements à la mécanique et ça tourne beaucoup mieux. 
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