[L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Mehdi »

Harfang a écrit : lun. juin 17, 2019 8:49 pm
Mehdi a écrit : lun. juin 17, 2019 12:43 pm
Le moine errant a écrit : lun. juin 17, 2019 11:55 am
Et puisqu’il s’agit de rendre à César..., je précise aussi que je garde un excellent souvenir de lecture et surtout de jeu de ton scénario « Le démon de l’intrigue » pour L5R paru dans le Casus Belli 114 (V1). En fait, c’est une vraie mini-campagne et elle correspond totalement (à peut-être façonner? comme c'était les débuts du jeu) à ce que j’imagine être l’ambiance de L5R.
Logique donc que l’idée d’adapter Greenberg me soit venue.
Encore merci pour ces 2 scénars , Mehdi! :bierre:

Merci pour les compliments. Je m'étais beaucoup amusé à écrire le démon de l'intrigue (et je me demandes aujourd'hui comment on faisait pour faire tenir des scénarios qui ressemblent à quoi que ce soit dans 27K signes / 4 pages).
Compliment, de même sur ce scenario et je rebondis, d'ailleurs, sur ta remarque, ce qu'il y avait de vraiment chouette avec les scenario 4 pages c'est qu'ils étaient trés évocateur et, malgré leur nombre réduits de signes capable d'être pris en main très vite et développer fortement, un vrai qualité de concision et d'évocation qui a su durer.
Merci. Je ne sais pas si je parviendrais à nouveau à écrire de nouveau des scénarios de ce format. Dans le même registre, je me demandes comment font les MJ qui animent des scénarios qui tiennent en un temps réduit (2 à 4H) le temps d'une soirée comme à la bibliothèque Louise Michel ou en convention. Je m'en sens incapable.
 
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

Dites, j'aurais comme un souci technique en V5, en particulier sur les combats.

L'un de mes joueurs joue un bushi Hida, parce qu'il aime bien le genre "tank". Soit. Un Hida commence avec une armure de résistance 4 d'entrée de jeu, et avec la technique qui lui permet, tant qu'il est en posture de la terre, de dépenser des aubaines pour augmenter sa résistance, au ratio de une pour une. Or la posture de la terre interdit aussi aux adversaires d'utiliser des aubaines pour infliger des coups critiques ou des conditions. 

Je me retrouve donc avec un guerrier Hida qui campe en posture de la terre, infatigable car régulièrement avec une armure à 6 (autrement dit : si un adversaire le touche, il ne lui infligera pas grand-chose comme perte de points de fatigue), et sur lequel je ne peux pas essayer de poser des coups critiques puisque posture de la terre. J'ai conscience que c’est la spécificité des Hida, mais j'ai quand même l'impression que la posture de la terre, c’est l'invulnérabilité pour pas cher... 

Là où je suis plus embêté, c’est que ce joueur a choisi comme arme un otsuchi, qui inflige 8 dégâts de base s'il touche. Or, en posture de la terre, toucher, c’est facile, car la terre est son anneau fort. Donc il sort régulièrement des attaques à 8 voire 10 points de fatigue. Ce qui est suffisant pour faire tomber la majorité des adversaires (à titre d'exemple, l'autre bushi du groupe a une endurance de 6 et une armure de 2, donc il tomberait en un seul coup).

Ce qui m'ennuie,c'est qu'à la longue, les combats vont finir en "on se planque derrière le Hida et on le laisse faire tout le boulot".

Alors j'ai conscience que l'arme en question est Encombrante, donc que le TN devrait augmenter de 1 si le personnage s'est déplacé ce round, mais même avec un tel malus, ça reste relativement facile de toucher l'adversaire.

Y a quelque chose dans les règles que j'ai loupé ?  
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Rosco »

Talisker a écrit : lun. juil. 15, 2019 10:59 am Dites, j'aurais comme un souci technique en V5, en particulier sur les combats.

L'un de mes joueurs joue un bushi Hida, parce qu'il aime bien le genre "tank". Soit. Un Hida commence avec une armure de résistance 4 d'entrée de jeu, et avec la technique qui lui permet, tant qu'il est en posture de la terre, de dépenser des aubaines pour augmenter sa résistance, au ratio de une pour une. Or la posture de la terre interdit aussi aux adversaires d'utiliser des aubaines pour infliger des coups critiques ou des conditions. 

Je me retrouve donc avec un guerrier Hida qui campe en posture de la terre, infatigable car régulièrement avec une armure à 6 (autrement dit : si un adversaire le touche, il ne lui infligera pas grand-chose comme perte de points de fatigue), et sur lequel je ne peux pas essayer de poser des coups critiques puisque posture de la terre. J'ai conscience que c’est la spécificité des Hida, mais j'ai quand même l'impression que la posture de la terre, c’est l'invulnérabilité pour pas cher... 

Là où je suis plus embêté, c’est que ce joueur a choisi comme arme un otsuchi, qui inflige 8 dégâts de base s'il touche. Or, en posture de la terre, toucher, c’est facile, car la terre est son anneau fort. Donc il sort régulièrement des attaques à 8 voire 10 points de fatigue. Ce qui est suffisant pour faire tomber la majorité des adversaires (à titre d'exemple, l'autre bushi du groupe a une endurance de 6 et une armure de 2, donc il tomberait en un seul coup).

Ce qui m'ennuie,c'est qu'à la longue, les combats vont finir en "on se planque derrière le Hida et on le laisse faire tout le boulot".

Alors j'ai conscience que l'arme en question est Encombrante, donc que le TN devrait augmenter de 1 si le personnage s'est déplacé ce round, mais même avec un tel malus, ça reste relativement facile de toucher l'adversaire.

Y a quelque chose dans les règles que j'ai loupé ?  

Je ne penses pas.
A part que ton HIada équipé ainsi est une insulte à tout les seigneurs des terres ou il voyage.
Les équipements wargear sont réservé à la guerre.
En resumé ton Ida qui voyage ainsi dis aux autres samourais, sur vos terres je suis en guerre.
Sinon tu joue subtilement en feu pour augmenter tes dommages , en feu une aubaine est un succès, ou tu joue sur le strife(je connais pas le nom français) plus que la fatigue.
Ou tu mets tes adversaires en air ce qui peut leur permettre d'atteindre 5 de TN( 4 +1 de déplacement) ou eau (l'adversaire fait du hit and run)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

Rosco a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:24 am
Je ne penses pas.
A part que ton HIada équipé ainsi est une insulte à tout les seigneurs des terres ou il voyage.
Les équipements wargear sont réservé à la guerre.
En resumé ton Ida qui voyage ainsi dis aux autres samourais, sur vos terres je suis en guerre.
Sinon tu joue subtilement en feu pour augmenter tes dommages , en feu une aubaine est un succès, ou tu joue sur le strife(je connais pas le nom français) plus que la fatigue.
Ou tu mets tes adversaires en air ce qui peut leur permettre d'atteindre 5 de TN( 4 +1 de déplacement) ou eau (l'adversaire fait du hit and run)


Merci, en effet, je n'avais pas pensé au fait que le wargear, en théorie, on ne le porte pas tout le temps. C'est vrai qu'en cour, ou quasiment partout ailleurs que sur le mur, il n'aura pas son équipement ! (bon, là, on voyageait, donc qu'il soit équipé semblait logique).

J'avais par contre pensé à des tactiques pour contourner ce problème, et l'usage des postures en faisait partie. Il y avait aussi l'option de ne pas l'attaquer lui mais les autres PJ (mais c’est un peu punitif pour eux), ainsi que l'utilisation d'armes d'hast pour rester hors de porté du marteau. Pas pour casser son personnage, hein, mais pour rendre les combats un peu plus palpitants.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Cédric Ferrand »

Talisker a écrit : lun. juil. 15, 2019 10:59 am Y a quelque chose dans les règles que j'ai loupé ?  

@Loris avait émis l'idée qu'en combat, les PJ ne puissent pas utiliser la même posture deux fois de suite.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par bouletsama »

La posture de terre n'annule pas tout non plus... Seulement les critical strike et les conditions comme bleeding ou prone.
Striking as water marche parfaitement contre les armures comme d'autres kata.
Une gestion des stances comme celle de l'eau + naginata pourrait faire très mal au Hida.
Les combats sont très tactiques dans cette version.
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

Cédric Ferrand a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:44 am @Loris avait émis l'idée qu'en combat, les PJ ne puissent pas utiliser la même posture deux fois de suite.

C'était même moi qui lui avais proposé ça, il me semble :) . Disons que j'utiliserai cette option en dernier recours : ça reste du houseruling, et on va essayer de voir comment ça tourne en jouant by the book sur quelques séances supplémentaires avant d'altérer les règles.
bouletsama a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:48 am La posture de terre n'annule pas tout non plus... Seulement les critical strike et les conditions comme bleeding ou prone.
Striking as water marche parfaitement contre les armures comme d'autres kata.
Une gestion des stances comme celle de l'eau + naginata pourrait faire très mal au Hida.
Les combats sont très tactiques dans cette version.

J'utilise beaucoup les profils de PNJ donnés dans le livre parce que ça demande moins de préparation (et surtout parce que je suis une grosse feignasse !), donc mes adversaires non-nommés ne disposent pas de tous les kata et autres techniques, juste d'une technique générique. Je vais peut-être devoir travailler un poil plus mes PNJ. Après tout, leur rajouter quelques techniques, ça ne va pas chercher bien loin. J'ai vu qu'il y avait une technique de moine qui forçait la cible à changer de posture, par exemple. Je vais me pencher sur le sujet...
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par bouletsama »

Talisker a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:40 am
Rosco a écrit : lun. juil. 15, 2019 11:24 am
Je ne penses pas.
A part que ton HIada équipé ainsi est une insulte à tout les seigneurs des terres ou il voyage.
Les équipements wargear sont réservé à la guerre.
En resumé ton Ida qui voyage ainsi dis aux autres samourais, sur vos terres je suis en guerre.
Sinon tu joue subtilement en feu pour augmenter tes dommages , en feu une aubaine est un succès, ou tu joue sur le strife(je connais pas le nom français) plus que la fatigue.
Ou tu mets tes adversaires en air ce qui peut leur permettre d'atteindre 5 de TN( 4 +1 de déplacement) ou eau (l'adversaire fait du hit and run)


Merci, en effet, je n'avais pas pensé au fait que le wargear, en théorie, on ne le porte pas tout le temps. C'est vrai qu'en cour, ou quasiment partout ailleurs que sur le mur, il n'aura pas son équipement ! (bon, là, on voyageait, donc qu'il soit équipé semblait logique).

J'avais par contre pensé à des tactiques pour contourner ce problème, et l'usage des postures en faisait partie. Il y avait aussi l'option de ne pas l'attaquer lui mais les autres PJ (mais c’est un peu punitif pour eux), ainsi que l'utilisation d'armes d'hast pour rester hors de porté du marteau. Pas pour casser son personnage, hein, mais pour rendre les combats un peu plus palpitants.
Le wargear c'est normalement qu'en bataille et même en voyage c'est kimono et basta (de mon point de vue hein).
Le Tag wargear a été fait pour ça en fait (franchement les groupes en armures complètes h24...) et puis faut pas hésiter à confronter ton Hida avec sa notion d'honneur à ce niveau (vertu du courage pour les Hida) comme préciser par Rosco.

Confrontation petite phrase assassine ... ' la défense du mur ne doit pas être si difficile que ce que l'on en dit avec une armure si imposante'... Bim le strife dans la face ! gratos comme ça.
Pour les Pnj, faut regarder la cohérence générale... Un groupe de ronin ne va pas chercher querelle à un groupe de samurais, encore moins en armure complète et si combat il doit y avoir alors ils vont chercher toutes les tactiques possibles pour affaiblir le groupe de PJ.
Pas besoin de toucher les stats de tes PNJ pré-établis (que j'utilise aussi vu la praticité), juste les faire agir en cohérence avec par exemple du harcèlement à distance via des armes à distance (avec des perces armures bien entendu). 

Même combat pour l'Otsushi bien entendu, mais aussi problème différents avec les autres PJ par exemple.
Le kakita du groupe n'a peut être pas envie de voyager en compagnie d'un vulgaire boucher qui ne porte même pas son katana (petit jet d'honneur le kakita ?), le Lion va surement tiquer sur le manque de confiance du Hida à porter une telle arme etc.

Je balance en vrac ce qui me vient mais dans l'idée il y a pleins de façons de gérer ton problème.

Mais surtout pour moi le plus important c'est:
L5R n'est pas Donjons & Dragons ! (que j'adore au demeurant)

Les joueurs doivent se comporter dans les règles de l'étiquette et avec honneur (au moins leur vertu cardinale), avec cohérence avec le monde (surtout dans cette édition et avec ce système d'après moi). 
 
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par flex »

Salut @Talisker ! Je vais te donner mon témoignage car je joue actuellement sur une campagne L5R 5ed :

J'incarne un Daidoji typé yojimbo, en armure très lourde avec naginata/daisho. Comme ton joueur, je monte facilement à 6-7 d'armure physique par tour. Toutefois, la grande différence c'est que je joue responsable et RP. D'une part, nous sommes actuellement en campagne sur une île au large du clan Grue (facile de porter une arme de guerre car considéré en territoire inconnu et en mission officielle), et d'autre part, j'aime beaucoup que ma boite de conserve puisse utiliser ses techniques défensives pour contrôler le terrain. Je favorise par conséquent les kata Crescent Moon Style à foison (chaque tour ; ne pas guard une seule fois un autre PJ est considéré comme dramatique pour mon Daidoji) et Iron Forest Style (grâce à la polearm, j'embête les adversaires). J'ai décidé de ne pas jouer la grosse boite de conserve intouchable car c'est franchement pas mon genre de m'amuser.

D'autre part, la posture de la Terre te protège des opportunités directement dépensées. Autrement dit et par exemple, le kata Heartpiercing Strike dépasse la posture de la Terre. Enfin, une boite de conserve est susceptible de devenir inutile si elle ne peut plus bouger. Je t'invite donc à faire de tes adversaires de vrais stratèges : immobiliser, aveugler, saignement ou toute autre condition indirecte (par le biais de kata : par exemple, Flowing Water Strike ou Crashing Wave Style) car la posture de la Terre ne défend pas contre les effets de description des katas. Alors profites-en à foison !

Enfin, ton PJ Hida peut également se voir augmenter sa jauge de stress en combat. Stresse le au quotidien. Un Hida c'est pas courant de voir ça en dehors des terres du Crabe.. Un peu de drama et le tour est joué. Personnellement, mon Daidoji n'a que 12 en Endurance et 16 en Sang-Froid. Je favorise vraiment le côté Grue (il a autant de shuji que de kata) et fais beaucoup de Rp de cour & avec les autres PJ.
Si ton Hida se sent invincible sur le champ de guerre, n'oublies pas de le mettre à l'épreuve face à des personnages dotés de shuji. S'il dispose d'une petite jauge de stress, il va désormais devoir dépenser ses aubaines de Terre pour diminuer le stress du groupe plutôt que de la jouer personnel.
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

Nous sommes bien d'accord, le Hida va être à la peine sur le Strife, et je compte bien jouer là-dessus. Surtout qu'ils sont arrivés à la cour en fin de scénario précédent : fini les combats, bonjour manigances...

Je note toutes vos suggestions, merci !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par flex »

Salut tout le monde !
Plus d'un an plus tard, je ressors ce vieux topic ! 

Les choses ont pas mal évoluées depuis l'an dernier. La storyline avance petit à petit pour la V5 et enfin on peut voir depuis quelques mois les grands enjeux se dessiner. Malgré tout, avec ces changements majeurs/mineurs, je me replonge dans ce travail de chronologie des scénarios (V1 principalement) dans le but d'utiliser notre vieux matériel avec la V5.

Tout ce que je peux dire en attendant de me pencher dessus : un ND 15 en V1 correspond à un ND 2 en V5:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Thibor »

J'ai acheté la boite d'initiation et ce que je lis du système me plaît vraiment. Je vais suivre tes travaux avec attention, la prochaine fois que je ferais jouer à L5A ce sera avec la 5e édition.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre