[L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

[L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par flex »

Salut les copains !
Suite aux bons conseils de Le moine errant , voici un nouveau sujet histoire d'avancer ce projet qui nous concerne tous : la chronologie des scénarios sur la période indiquée ci-dessous. Avec l'ordre de jeu des scénarios officiels, amateurs, de magazines et autres sources.

L'idée est ensuite de partager cela à qui en veut. Les titres des scénarios sont ceux utilisés de la manière la plus courante, et une annotation vient le détailler par la suite.
1118
Tournoi de topaze (LdBV1) - superbe intro pour une campagne 
Le dernier voyage (Voie de la Licorne) - Beaucoup de choses à reconstruire mais utile pour voyager
Aux côtés de mes frères morts (Voie du Lion) - 
La nouvelle voie (Voie du Phénix) - intérêt du scénario à travailler
Meurtre chateau Kyotei -  (le voile de l'honneur partie 1)

1120
Entre le ciel et l'enfer (Voie du Crabe) - scénario intéressant
Le voie de l'honneur (le voile de l'honneur partie 2, suite )
Code du Bushido - découverte du Bushido et peut amener à un cours d'hiver
Le masque de la vengeance (Voie de la Grue) - scénario d'intrigue compliquée (et à modifier vis à vis du procédé)
Héritage des guerriers - (héritage des guerriers et le silence au coeur du son)
L'enfant des ténèbres (Voie du Scoprion) - contient des bonnes idées, nécessite de le re-travailler

1121
Le clan du Lièvre - (écran du maitre; premier scénario de la trilogie du Clan du Lièvre)
La cité des mensonges -  bac à sable ; demande beaucoup de boulot ! / les PJ peuvent devenir des magistrats d'émeraude suite à ce scénario (avec Et la nuit résonnera de mille cris, l'Héritage de Yomon, etc)
La tombe de Iuchiban -  suite au précédent scénario
Kyuden Seppun - Palais d'hiver / Fourre-tout pour un cours d'hiver

1122
Voie de l'Ombre - 
Les 7 poèmes du moineau - (Voie des clans mineurs)
Le Crépuscule de l'honneur - se déroule sur la muraille Kaiu
Kyuden Hida - Le Miroir des vanités, balade dans l'Outremonde (tueur à PJ)

1123
Le sang de Minuit - ( deux scénarios : La Peste soit sur vos terres & La Lame Perdue de Doji Yasuguri).
Sunda Mizu Mura - L'un des plus grands port de l'Empire sur les terres du Crabe
Coup d'état Scorpion - (Otasan Uchi)
La vallée des papillons  - (Voie du loup)

1124
Le réveil des Nagas
Kyuden Kakita - Palais d'hiver

1125

1126
Kyuden Asako - pas grand chose à exploiter

Suite et fin :
Un moindre mal - empêcher la résurrection d'un Oni
La malédiction de Shiro Usagi - (second scénario de la trilogie du Clan du Lièvre)
Au coeur des ténèbres
Les Carillons de la mort - pour conclure la campagne ; troisième et dernier volet de la trilogie du Clan du Lièvre (se déroule véritablement en 1125)

-----
= Heaume du Kenshin (Ere du vide ; se déroule tout au long de la guerre des clans) // début printemps 1127 et se termine fin hiver 1128
= La voie du Dragon (scénario à ajouter dans la timeline)
= Fortunes Perdues à ajouter - se déroulent avant le coup d'état du Scorpion car les Soshi disposent de terres.= fanzines Lunatic Asylum 1,2 & 3 qui avaient présenté une trilogie de lutte contre les Maho-Tsukai (contre Anegoshi, un lieutenant de Iuchiban avec des idées très sympas).
Vague 1 [période classique] - La menace des adeptes du sang. Des ennemis historiques – bien connus et unanimement détestés. Les PJ montent en puissance et en gloire en même temps qu’ils abattent ces ennemis.
 Vague 2 [SCC et ère du vide] – La menace des Scorpions et la guerre des Clans. Ici, c’est plus les conflits humains qui reviennent sur le devant de la scène (+ l’Outremonde et le retour du grand méchant etc. ce qui est décrit dans l’Ere du Vide). Les PJs peuvent demeurer des magistrats d’émeraude. Les derniers à faire respecter l’ordre et la justice quand l’égoïsme des clans et la guerre prennent le dessus.
 Vague 3 [Ere du vide mais pourquoi ne pas déjà jouer une scénario – en mode « signaux faibles » annonciateur de la suite] – L’Ombre rampante.Ici les PJ découvrent une menace inconnue la plus insidieuse. Là, on renforce l’aspect héros solitaires. Le monde s’écroule et tout le monde s’en fiche mais nous on lutte en secret contre ce qui menace la réalité même. Cela peut constituer un super levier pour que les PJ aillent approcher les différentes factions de la Guerre des Clans pour essayer de les impliquer dans cette lutte contre l’Ombre. On est en plein Trône de Fer où les PJ doivent pactiser avec des factions qui peuvent les révulser afin de combattre un plus grand mal qui menace la création.


picric : un sujet est désormais ouvert ! Quels sont tes retours sur tout cela ? =)

Loris : Je viens de lire ce que tu m'as envoyé comme lien. Le titre du scénario, Apocalypse Now, porte bien son nom... ! Hahah !
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par picric »

C'est intéressant de voir ressortir clairement les événements suivis par nos persos à peu près dans le même enchaînement.

Je commence tout juste à maîtriser une table avec la cinquième édition (3ieme session demain avec des joueurs qui découvrent L5R, un petit trio Hiruma/Shiba/Soshi ). Je ne sais pas si la chronologie sera suivie telle quelle dans la gamme off, en attendant de voir ou ffg veut en venir ça semble en prendre le chemin.
Côté détail de calendrier la gamme ffg commencerait en 1123 avec le Tournois de Topaze.
La chrono va m'être utile comme aide de jeu pour garder en tête les perspectives d'évolution et commencer à placer des rencontres et des PNJ comme éléments de décor et pour préparer les scenarii à venir en les faisant moins tomber du ciel et les préparer plus particulièrement en fonction de ce qui marche avec les joueurs. 

L’enchaînement des événements et en particulier des 3 grandes phases est une clef très intéressante (on est à la fois sur une dimension très long terme mais facile à garder en tête). En tant que joueur, j'ai surtout suivi les événements de la phase 2. Pour la phase 3, j'ai l'impression que le meneur a eu un peu de mal à nous impliquer dedans, et nous nous sommes retrouvés à beaucoup voyager sans être sûrs de notre but une fois les destinations atteintes. Il faut que j'en reparle avec lui, un retour supplémentaire pourrait être intéressant (et c'est vrai que d'un côté pratique, un déménagement et la fin un peu précipitée de la table n'a pas du aider).

En tout cas merci pour le boulot de qualité et super propositions.

J'en ai profité pour mettre un lien vers ce topic depuis le fil des ninjas de bambou.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Inigin »

(repris d'à côté)
Loris a écrit : jeu. avr. 18, 2019 11:06 am "L'héritage de Yomon", c'est une série de petits 10-18 présent dans La Cité des Mensonges qui s'accumulent pour lancer la campagne de Tomb of Iuchiban*.
Ce que je veux dire par là c'est que Cité des Mensonges inclut Héritage de Yomon => C'est qu'une seule entrée dans ta liste. Pareil pour Night of 1000 Screams.

==>1121 : Cité des Mensonges (+Héritage de Yomon + N1000S)

* :
Spoiler:
L'Héritage de Yomon : les PJs chopent le plan de la Tombe

Oui, mais... ( ;) )
La Cité des mensonges, c'est une ville. Ce n'est pas un scénario. Dedans il y a quelques DFF (évidemment jouables n'importe quand), une belle campagne (la guerre de l'opium) et un scénario tronçonné qu'est l'Héritage de Yomon. Plus la Nuit qui se joue dans la cité (mais en fait dans une cité alternative, aucun des PNJ de la Nuit résonnera de mille cris n'ayant d'existence dans la cité décrite dans la boite). L'Héritage, tu peux le jouer n'importe quand, y compris dans une campagne anti-maho déconnectée de l'intrigue principale.
D'ailleurs il est plus intéressant de jouer la Nuit, l'Héritage et la Tombe dans la foulée, dans une campagne thématisée Maho (ou un arc de campagne à thème maho), que dans le cadre normal de la magistrature (si les PJ sont des magistrats chargés d'enquêter sur la mort de Naritoki, ils ont déjà assez à faire, sans compter qu'il vont se manger la guerre de l'opium).

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la boite Otosan Uchi qui se place en 1123, c'est la mini-campagne (le scénario ?) La Pince et le Dard (qui s'y déroule pour des raisons évidentes).

1121, c'est bien pour la guerre de l'opium. L'important c'est que Satsume soit en charge (quoique lui ou un autre Grue...) et que le Coup d'état n'ait pas encore eu lieu. On peut transposer la cité en d'autres époques mais ça demande de l'huile de coude. Donc ça pourrait être 1120*, 1121, 1122 (voire le début de 1123 mais ça "force" à jouer le coup d'état à la fin de l'année). L'intérêt de cette période c'est que
- on connaît les PNJ (de même que les sources de conflit et les trucs en préparation)
- ils sont iconiques (Hoturi et Toturi quoi... :wub: )
- on peut les intégrer facilement à la volée (les PJ organisent un évènement mondain, pourquoi ne pas inviter une célèbre conteuse Grue en ville ? Et pourquoi pas Doji Shizue, qui est kuge, fille adoptive du patron du magistrat d'émeraude, et... célibataire ? :ange: (et qui se trouve justement en visite chez les Daidoji à proximité))

* avant, le Champion du Lion n'est pas le même et le Lion et la Grue sont en guerre ouverte. Le contexte est un peu différent.

Sur la question des phases, si je veux construire une campagne de grande ampleur, j'aurais tendance à creuser profondément, avec dans l'ordre :
- les questions de magistrature normales + politique
- les adeptes du sang / maho tsukai
- l'Ombre (enfin, ça, c'est pour meuler ma table plus sûrement encore que la maho)

Notez que les Fortunes perdues et le Miroir des Vanités sont de longs scénarios de clôture de campagne qui permettent de mixer les deux premiers thèmes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Au passage, en v5, Satsume a cané avant le début de la campagne...

Pour moi, la cité des mensonges n’a d’intérêt que si tu mélanges et croises toutes les intrigues. Sinon, c’est pauvre...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

D'ailleurs, malgré le reboot de la V5 et quelques altérations mineures (Hoturi / Hotaru, Satsume qui meurt plus tôt, etc.), j'ai quand même violemment l'impression en lisant les nouvelles liées au jeu de cartes que l'on va quand même avoir droit aux mêmes gros événements que lors la précédente version, non ? 

Je reconnais être un peu flou sur les événements de la "première storyline", mais globalement, est-ce que la chronologie de la V5 vous semble pouvoir partir vers quelque chose de totalement nouveau ou va-t-on avoir du réchauffé ?
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Mugen »

Talisker a écrit : mar. avr. 23, 2019 9:00 am D'ailleurs, malgré le reboot de la V5 et quelques altérations mineures (Hoturi / Hotaru, Satsume qui meurt plus tôt, etc.), j'ai quand même violemment l'impression en lisant les nouvelles liées au jeu de cartes que l'on va quand même avoir droit aux mêmes gros événements que lors la précédente version, non ? 

Je reconnais être un peu flou sur les événements de la "première storyline", mais globalement, est-ce que la chronologie de la V5 vous semble pouvoir partir vers quelque chose de totalement nouveau ou va-t-on avoir du réchauffé ?

Ni l'un ni l'autre, mais les 2 à la fois.
La situation ressemble à ce qu'elle aurait été au début du jeu de cartes si le Scorpion n'avait pas fait son coup d'état.
Le clan est bien présent avec Shoju à sa tête, et Toturi n'est pas un rônin déshonoré.
Je pense que si coup d'état Scorpion il y a, il se déroulera en même temps que l'invasion Crabe-shadowlands.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Le moine errant »

picric a écrit : dim. avr. 21, 2019 9:03 amC'est intéressant de voir ressortir clairement les événements suivis par nos persos à peu près dans le même enchaînement.

Je commence tout juste à maîtriser une table avec la cinquième édition (3ieme session demain avec des joueurs qui découvrent L5R, un petit trio Hiruma/Shiba/Soshi ). Je ne sais pas si la chronologie sera suivie telle quelle dans la gamme off, en attendant de voir ou ffg veut en venir ça semble en prendre le chemin.
Côté détail de calendrier la gamme ffg commencerait en 1123 avec le Tournois de Topaze.
La chrono va m'être utile comme aide de jeu pour garder en tête les perspectives d'évolution et commencer à placer des rencontres et des PNJ comme éléments de décor et pour préparer les scenarii à venir en les faisant moins tomber du ciel et les préparer plus particulièrement en fonction de ce qui marche avec les joueurs. 

L’enchaînement des événements et en particulier des 3 grandes phases est une clef très intéressante (on est à la fois sur une dimension très long terme mais facile à garder en tête). En tant que joueur, j'ai surtout suivi les événements de la phase 2. Pour la phase 3, j'ai l'impression que le meneur a eu un peu de mal à nous impliquer dedans, et nous nous sommes retrouvés à beaucoup voyager sans être sûrs de notre but une fois les destinations atteintes. Il faut que j'en reparle avec lui, un retour supplémentaire pourrait être intéressant (et c'est vrai que d'un côté pratique, un déménagement et la fin un peu précipitée de la table n'a pas du aider).

En tout cas merci pour le boulot de qualité et super propositions.

J'en ai profité pour mettre un lien vers ce topic depuis le fil des ninjas de bambou.
 
Alors quand j’évoque ces trois « vagues », c’est pour fixer des thématiques /dominantes sous-jacentes afin de donner une grande direction au MJ, mais bien évidemment l’intérêt est que ces vagues se superposent et que certaines prennent le dessus quand d’autre s’estompent. Les PJ ne doivent pas percevoir cela de manière trop nette.
En cela, je rejoins complètement l’avis d’Inigin.
Si je prends le temps de préciser un peu (mais bon, c’est brossé à très gros traits donc désolé si ce n'est pas trop clair), en prenant le schéma de campagne classique de L5R, cela donnerait quelque chose comme suit en 4 séquences (lors desquelles vont se glisser les « vagues » de menaces):
Séquence 1 : Introduction :

Les personnages issus de différents clans sont réunis lors d'une mission confiée par une autorité supérieure (Tournoi de Topaze + des « missions officieuses » confiées par une personnalité de premier plan). L’occasion pour le MJ de les familiariser avec les fondamentaux de l’univers : les conflits et manigances entre clans, l’outremonde, la souillure. Ce PNJ de premier plan devient de facto leur patron qui accompagne leur ascension politique mais entend aussi en profiter plus tard (peut-être en demandant infos ou faveurs par la suite. Pour ceux qui connaissent, je pense à l’attitude politicarde ambigüe du capitaine Aceveda dans The Shield). Le Champion d'Emeraude est le choix (trop?) facile mais les clanbooks regorgent de figures de chefs de clan ou de famille qui feront l'affaire. Sinon, un cousin de l'Empereur fera parfaitement bien l'affaire.
Perso, je glisserais aussi dans cette séquence le 1er scénario de la Voie de l’Ombre pour « distraire » les PJ avec un truc étrange qu’ils ne comprendront pas et même oublieront avant le retour en vague 3. Histoire de teaser la suite.
C’est aussi ici que je jouerais le scénario du clan du Lièvre. En fin de séquence. C’est un bon scénario pour faire basculer les PJ vers un statut plus affirmé (ils vont dans l’Outremonde et vont aussi assister à une grosse bataille et à la destruction d’un Clan. Si leur patron est un « ami » politique du clan du Lièvre, il pourrait les promouvoir pour service rendu à ce clan. Par contre, la présentation du château Hiruma est ridicule. J'en ferai un simple avant-poste).
 
Séquence 2 : Confirmation / L’apprentissage de la magistrature d’émeraude :

Les PJ suite à un exploit ou plusieurs missions « off » pour  la personnalité de premier plan évoquée avant (cela marche parfaitement si celle-ci est le Champion d’Emeraude mais toute figure de premier plan d’un clan ou de la famille impériale peut faire jouer de son influence pour les faires nommer), sont nommés dans la magistrature d’Emeraude.

Perso, au début, je recommanderais de les faire nommer yorikis d’un magistrat d’émeraude senior (soit par ex. le vieux sage impérial, rusé et politicien en mode Juge Ti style, soit l’incapable ou corrompu notoire nommé à ce poste comme une faveur politique) qui aura besoin de jeunes fougueux pour faire les enquêtes et le « coup de poing » à sa place. Les PJ lui rapporteront et c’est lui qui utilisera son poids politique dans les enquêtes pour condamner les (vrais ou faux) coupables. Comme cela les PJ découvrent le rôle de magistrat d’émeraude progressivement et cela peut créer une dynamique intéressante (surtout si le magistrat référent est fainéant, corrompu ou avec un sens de la justice très politique et élastique) avec la tension: obéir ou rendre vraiment justice. Les PJ font quelques enquêtes avec ce boss et commencent à se frotter à la menace des adeptes du sang (cf Vague 1 du premier message). Lors d’un scénario « grand spectacle » (« code du bushido » ou « héritage des guerriers » me semblent très bien convenir), les PJ sont promus au rang de magistrats d’émeraudes de plein exercice.
 
Séquence 3 : C’est nous les patrons (magistrats d’émeraude) [Menace de la vague 1]
Là, ma recommandation serait de les baser à Ryoko Owari, la cité des mensonges. Je suggérerais de désigner un des PJ magistrat de la Cité avec comme mission principale de découvrir qui est l’assassin du magistrat précédent et je baserais les autres magistrats (PJ) à Ryoko Owari mais avec une vocation de magistrats itinérants (la magistrature de RO est leur base d'opération, leur "bureau"). Avantage, cela permet aux PJ de s’organiser en équipe et de se rendre des services : ils peuvent collectivement enquêter à Ryoko Owari en renfort du magistrat de la ville et parfois quitter la ville pour faire collectivement des scénarios hors de celles-ci. Je trouve intéressant d’avoir des PJ avec des statuts un peu décalés pour créer un peu de conflits entre leurs priorités : le magistrat de la Cité est le boss dans sa ville mais son mandat est beaucoup plus fragile hors de celle-ci. Et je m’arrangerais pour que des enquêtes et priorités se télescopent pour créer gentiment un peu de tension entre PJs.
Là, on introduit, au milieu des enquêtes « classiques » autour de l’opium et des conflits des clans, la menace du retour de Iuchiban (L'héritage de Yomon + Nuit des 1000 cris + in fine la Tombe]. Idéalement, à l’occasion, leur  « patron » de la séquence 1 évoque du grabuge politique, des magouilles politiques et demandent aux PJ de se rencarder sur des manœuvres bizarres des scorpions : les PJ vont penser que c’est dérisoire et des magouilles scorpionnes classiques. En fait, le patron commence à découvrir un pan du futur SCC. Il n’y survivra pas [Jon Arryn ou Eddard Stark dans GoT sont des bonnes inspirations].
Enfin, lors de cette phase, je chercherais clairement à construire soit une amitié d’un ou plusieurs PJ avec un Scorpion soit de préparer un mariage - politique et/ou d'amour - d’un PJ avec un PNJ Scorpion. L’idée, c’est que cette relation soit pulvérisée avec le déclenchement du SCC. Après celui-ci, que feront les PJ pour leur ami ? Quid du futur époux ou de la future épouse ? Les PJ vont-ils le protéger contre la rétorsion impériale ? Le PJ va-t-il vouloir se marier quand même (si l’amour est présent) avec un membre de l’ancien clan du Scorpion quand son devoir lui commanderait plutôt de le traquer ou de l’exécuter ?
 
Séquence 4 : L’Empire en tumulte / Seuls contre tous [Vague 2 puis montée progressive de la vague 3]
Les PJ sortent victorieux de la Tombe pour apprendre que le clan du Scorpion a lancé le coup d’Etat. Les PJ sont magistrats d’Emeraude mais c’est le chaos partout et ils sont les ennemis du clan du Scorpion qui veut les éliminer. [ suite aux événements de Ryoko Owari, le clan du Lièvre et les petites recherches pour leur patron]. Ils luttent contre le clan du Scorpion et participent à son échec. Mais la situation est amère : l’Empereur est mort, le Champion d’Emeraude aussi (et je recommande aussi de prévoir la disparition de leur patron lors du coup d’Etat). De ce fait, ils se retrouvent un peu livrés à eux-mêmes. (Leur succès contre Iuchiban est connu de très peu de gens. Genre, quelques semaines après la fin du SCC, ils sont mandés pour une audience devant l’Empereur pour la première fois qui les snobe, comme le jeune ado qu’il est, car il a des choses plus importantes à faire mais exige d’eux qu’ils soient intraitables avec les traitres scorpions qui seraient encore actifs à Ryoko Owari).
Ils sont magistrats d’Emeraude basés à Ryoko Owari mais les terres scorpionnes sont désormais occupées militairement et progressivement la guerre des clans met le feu à l’Empire entier.
Là on rentre dans le grand « bac à sable ».
Il faut qu’ils se fassent de nouveaux protecteurs car ils ont des ennemis bien placés (On peut imaginer une impératrice Kachiko qui ne les portent pas dans son cœur et n’hésitera pas à les discréditer ou à essayer de les faire discrètement éliminer). Ils peuvent tenter de se rapprocher du nouveau Champion d’Emeraude (perso, je créerai une longue période de latence avant sa désignation lors d'un Tournoi) et / ou essayer finalement de se rapprocher de Toturi, le champion déchu du clan du Lion dont on dit qu’il partage leur idéal de justice et leur volonté de défendre l’Empire par-dessus tout. Ils pourraient l’accueillir discrètement à Ryoko Owari, dans ce no man’s land, mais que va en penser le gouverneur militaire de la région (qui se trouve être une Matsu plutôt irritable sur le sujet de son ancien champion) ?
Et progressivement au milieu de cela, lors de leurs enquêtes et autres défenses de villages perdus contre des brigands, ils découvrent la menace de l’Ombre et doivent essayer de convaincre les puissants de faire une pause dans leur conflit pour combattre cette menace. Pas de chance, l’Outremonde et Fu Leng vont revenir et il va falloir prioriser.
Pour ma part, après le SCC, je ne respecterais absolument plus la storyline. C’est les PJ qui vont construire les événements. J’utiliserais Time of the Void pour construire des fronts à la Apocalypse World. Et je me lancerai dans Game of Thrones of Rokugan. Comme Cédric Ferrand voulait aussi le faire. A ce moment-là, les joueurs auront toutes les clés pour écrire leur histoire.
Là, je pense qu’il y a de quoi jouer des années.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par picric »

Ça me parle pas mal, comme ça. Merci pour cet excellent retour.

 
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Ca fait une belle saga.
Content que mon Apocalypse Now t'ait plu :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Cédric Ferrand »

Le moine errant a écrit : mar. avr. 23, 2019 5:53 pm Un résumé de campagne potentielle qui fait envie...

... mais c'est vachtement ambitieux.
Je ne joue pas des années au même jeu, j'ai grosso modo une année pour faire le tour de Rokugan.
À coup de 2h30 / 3h de jeu par semaine max, je vais me contenter de faire jouer l'errance de mes magistrats...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Rien que City of Lies et Night of 1000 screams, y'en a pour un bon bout...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Hald »

Plein de bons souvenir :wub: Ce sont de très bons scénarios, et Ryoko Owari est un cadre qui laisse beaucoup de marge de manoeuvre au Mj, quels que soient les clans d'appartenance des PJ
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Le moine errant »

@ Cedric Ferrand @ Loris
Oh, oui, c’est clair que c’est super long et pas adapté non plus à mon rythme de jeu. Quand je me suis lancé là-dedans au moment de la V1, je me suis arrêté au moment où les PJ ont été nommés magistrats à Ryoko Owari (au moment où on t’amène le plat de résistance
:D )… Et on avait déjà pas mal joué à cette époque-là.
Pour ma part, si je relance une campagne L5R (ce qui est possible pour la rentrée en fonction du choix de notre groupe), je partirai sur un format plus resserré afin de tester la V5 : kit d’initiation retravaillé un peu + scénar de l’écran V5 + adaptation Héritage de Greenberg. Cela me fera une belle grosse saison. Et si je poursuis un jour, alors, je reprendrai probablement le fil de la grosse campagne en cours de route en les envoyant  assez vite vers Ryoko Owari.
Et j'y glisserai probablement ton Apocalypse Now, Loris.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Cédric Ferrand »

Le moine errant a écrit : jeu. mai 16, 2019 6:11 pm adaptation Héritage de Greenberg

C'est marrant, j'arrête pas de dire que les magistrats d'Émeraude sont des agents du FBI avec un katana, mais je n'avais jamais pensé adapter l'Héritage Greenberg.

C'est juste une idée en l'air ou bien tu y as réfléchi plus en profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Le moine errant »

Je pense totalement comme toi à propos des magistrats et c'est pour cela que j'avais fait jouer l'héritage de Greenberg dans Rokugan dans mon club, à Bruxelles, il y a 6-7 ans.

Cela avait vraiment super bien fonctionné.
Je trouve d'ailleurs que le scénario (je parle de la v1 en format grand écran Casus) colle mieux dans Rokugan que dans le cadre Cthulhu 90's. Notamment le dernier acte too much en Delta Green mais qui colle bien mieux en grand combat médieval.
J'ai des notes qui traînent mais l'adaptation est pas complexe du tout.
​​​​​​Et j'y ai pensé aussi en lisant ton adaptation d'Eternal Lies.
Le Moine Errant
Répondre