picric a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 9:03 amC'est intéressant de voir ressortir clairement les événements suivis par nos persos à peu près dans le même enchaînement.
Je commence tout juste à maîtriser une table avec la cinquième édition (3ieme session demain avec des joueurs qui découvrent L5R, un petit trio Hiruma/Shiba/Soshi ). Je ne sais pas si la chronologie sera suivie telle quelle dans la gamme off, en attendant de voir ou ffg veut en venir ça semble en prendre le chemin.
Côté détail de calendrier la gamme ffg commencerait en 1123 avec le Tournois de Topaze.
La chrono va m'être utile comme aide de jeu pour garder en tête les perspectives d'évolution et commencer à placer des rencontres et des PNJ comme éléments de décor et pour préparer les scenarii à venir en les faisant moins tomber du ciel et les préparer plus particulièrement en fonction de ce qui marche avec les joueurs.
L’enchaînement des événements et en particulier des 3 grandes phases est une clef très intéressante (on est à la fois sur une dimension très long terme mais facile à garder en tête). En tant que joueur, j'ai surtout suivi les événements de la phase 2. Pour la phase 3, j'ai l'impression que le meneur a eu un peu de mal à nous impliquer dedans, et nous nous sommes retrouvés à beaucoup voyager sans être sûrs de notre but une fois les destinations atteintes. Il faut que j'en reparle avec lui, un retour supplémentaire pourrait être intéressant (et c'est vrai que d'un côté pratique, un déménagement et la fin un peu précipitée de la table n'a pas du aider).
En tout cas merci pour le boulot de qualité et super propositions.
J'en ai profité pour mettre un lien vers ce topic depuis le fil des ninjas de bambou.
Alors quand j’évoque ces trois « vagues », c’est pour fixer des thématiques /dominantes sous-jacentes afin de donner une grande direction au MJ, mais bien évidemment l’intérêt est que ces vagues se superposent et que certaines prennent le dessus quand d’autre s’estompent. Les PJ ne doivent pas percevoir cela de manière trop nette.
En cela, je rejoins complètement l’avis d’Inigin.
Si je prends le temps de préciser un peu (mais bon, c’est brossé à très gros traits donc désolé si ce n'est pas trop clair), en prenant le schéma de campagne classique de L5R, cela donnerait quelque chose comme suit en 4 séquences (lors desquelles vont se glisser les « vagues » de menaces):
Séquence 1 : Introduction :
Les personnages issus de différents clans sont réunis lors d'une mission confiée par une autorité supérieure (Tournoi de Topaze + des « missions officieuses » confiées par une personnalité de premier plan). L’occasion pour le MJ de les familiariser avec les fondamentaux de l’univers : les conflits et manigances entre clans, l’outremonde, la souillure. Ce PNJ de premier plan devient de facto leur patron qui accompagne leur ascension politique mais entend aussi en profiter plus tard (peut-être en demandant infos ou faveurs par la suite. Pour ceux qui connaissent, je pense à l’attitude politicarde ambigüe du capitaine Aceveda dans The Shield). Le Champion d'Emeraude est le choix (trop?) facile mais les clanbooks regorgent de figures de chefs de clan ou de famille qui feront l'affaire. Sinon, un cousin de l'Empereur fera parfaitement bien l'affaire.
Perso, je glisserais aussi dans cette séquence le 1er scénario de la Voie de l’Ombre pour « distraire » les PJ avec un truc étrange qu’ils ne comprendront pas et même oublieront avant le retour en vague 3. Histoire de teaser la suite.
C’est aussi ici que je jouerais le scénario du clan du Lièvre. En fin de séquence. C’est un bon scénario pour faire basculer les PJ vers un statut plus affirmé (ils vont dans l’Outremonde et vont aussi assister à une grosse bataille et à la destruction d’un Clan. Si leur patron est un « ami » politique du clan du Lièvre, il pourrait les promouvoir pour service rendu à ce clan. Par contre, la présentation du château Hiruma est ridicule. J'en ferai un simple avant-poste).
Séquence 2 : Confirmation / L’apprentissage de la magistrature d’émeraude :
Les PJ suite à un exploit ou plusieurs missions « off » pour la personnalité de premier plan évoquée avant (cela marche parfaitement si celle-ci est le Champion d’Emeraude mais toute figure de premier plan d’un clan ou de la famille impériale peut faire jouer de son influence pour les faires nommer), sont nommés dans la magistrature d’Emeraude.
Perso, au début, je recommanderais de les faire nommer yorikis d’un magistrat d’émeraude senior (soit par ex. le vieux sage impérial, rusé et politicien en mode Juge Ti style, soit l’incapable ou corrompu notoire nommé à ce poste comme une faveur politique) qui aura besoin de jeunes fougueux pour faire les enquêtes et le « coup de poing » à sa place. Les PJ lui rapporteront et c’est lui qui utilisera son poids politique dans les enquêtes pour condamner les (vrais ou faux) coupables. Comme cela les PJ découvrent le rôle de magistrat d’émeraude progressivement et cela peut créer une dynamique intéressante (surtout si le magistrat référent est fainéant, corrompu ou avec un sens de la justice très politique et élastique) avec la tension: obéir ou rendre vraiment justice. Les PJ font quelques enquêtes avec ce boss et commencent à se frotter à la menace des adeptes du sang (cf Vague 1 du premier message). Lors d’un scénario « grand spectacle » (« code du bushido » ou « héritage des guerriers » me semblent très bien convenir), les PJ sont promus au rang de magistrats d’émeraudes de plein exercice.
Séquence 3 : C’est nous les patrons (magistrats d’émeraude) [Menace de la vague 1]
Là, ma recommandation serait de les baser à Ryoko Owari, la cité des mensonges. Je suggérerais de désigner un des PJ magistrat de la Cité avec comme mission principale de découvrir qui est l’assassin du magistrat précédent et je baserais les autres magistrats (PJ) à Ryoko Owari mais avec une vocation de magistrats itinérants (la magistrature de RO est leur base d'opération, leur "bureau"). Avantage, cela permet aux PJ de s’organiser en équipe et de se rendre des services : ils peuvent collectivement enquêter à Ryoko Owari en renfort du magistrat de la ville et parfois quitter la ville pour faire collectivement des scénarios hors de celles-ci. Je trouve intéressant d’avoir des PJ avec des statuts un peu décalés pour créer un peu de conflits entre leurs priorités : le magistrat de la Cité est le boss dans sa ville mais son mandat est beaucoup plus fragile hors de celle-ci. Et je m’arrangerais pour que des enquêtes et priorités se télescopent pour créer gentiment un peu de tension entre PJs.
Là, on introduit, au milieu des enquêtes « classiques » autour de l’opium et des conflits des clans, la menace du retour de Iuchiban (L'héritage de Yomon + Nuit des 1000 cris + in fine la Tombe]. Idéalement, à l’occasion, leur « patron » de la séquence 1 évoque du grabuge politique, des magouilles politiques et demandent aux PJ de se rencarder sur des manœuvres bizarres des scorpions : les PJ vont penser que c’est dérisoire et des magouilles scorpionnes classiques. En fait, le patron commence à découvrir un pan du futur SCC. Il n’y survivra pas [Jon Arryn ou Eddard Stark dans GoT sont des bonnes inspirations].
Enfin, lors de cette phase, je chercherais clairement à construire soit une amitié d’un ou plusieurs PJ avec un Scorpion soit de préparer un mariage - politique et/ou d'amour - d’un PJ avec un PNJ Scorpion. L’idée, c’est que cette relation soit pulvérisée avec le déclenchement du SCC. Après celui-ci, que feront les PJ pour leur ami ? Quid du futur époux ou de la future épouse ? Les PJ vont-ils le protéger contre la rétorsion impériale ? Le PJ va-t-il vouloir se marier quand même (si l’amour est présent) avec un membre de l’ancien clan du Scorpion quand son devoir lui commanderait plutôt de le traquer ou de l’exécuter ?
Séquence 4 : L’Empire en tumulte / Seuls contre tous [Vague 2 puis montée progressive de la vague 3]
Les PJ sortent victorieux de la Tombe pour apprendre que le clan du Scorpion a lancé le coup d’Etat. Les PJ sont magistrats d’Emeraude mais c’est le chaos partout et ils sont les ennemis du clan du Scorpion qui veut les éliminer. [ suite aux événements de Ryoko Owari, le clan du Lièvre et les petites recherches pour leur patron]. Ils luttent contre le clan du Scorpion et participent à son échec. Mais la situation est amère : l’Empereur est mort, le Champion d’Emeraude aussi (et je recommande aussi de prévoir la disparition de leur patron lors du coup d’Etat). De ce fait, ils se retrouvent un peu livrés à eux-mêmes. (Leur succès contre Iuchiban est connu de très peu de gens. Genre, quelques semaines après la fin du SCC, ils sont mandés pour une audience devant l’Empereur pour la première fois qui les snobe, comme le jeune ado qu’il est, car il a des choses plus importantes à faire mais exige d’eux qu’ils soient intraitables avec les traitres scorpions qui seraient encore actifs à Ryoko Owari).
Ils sont magistrats d’Emeraude basés à Ryoko Owari mais les terres scorpionnes sont désormais occupées militairement et progressivement la guerre des clans met le feu à l’Empire entier.
Là on rentre dans le grand « bac à sable ».
Il faut qu’ils se fassent de nouveaux protecteurs car ils ont des ennemis bien placés (On peut imaginer une impératrice Kachiko qui ne les portent pas dans son cœur et n’hésitera pas à les discréditer ou à essayer de les faire discrètement éliminer). Ils peuvent tenter de se rapprocher du nouveau Champion d’Emeraude (perso, je créerai une longue période de latence avant sa désignation lors d'un Tournoi) et / ou essayer finalement de se rapprocher de Toturi, le champion déchu du clan du Lion dont on dit qu’il partage leur idéal de justice et leur volonté de défendre l’Empire par-dessus tout. Ils pourraient l’accueillir discrètement à Ryoko Owari, dans ce no man’s land, mais que va en penser le gouverneur militaire de la région (qui se trouve être une Matsu plutôt irritable sur le sujet de son ancien champion) ?
Et progressivement au milieu de cela, lors de leurs enquêtes et autres défenses de villages perdus contre des brigands, ils découvrent la menace de l’Ombre et doivent essayer de convaincre les puissants de faire une pause dans leur conflit pour combattre cette menace. Pas de chance, l’Outremonde et Fu Leng vont revenir et il va falloir prioriser.
Pour ma part, après le SCC, je ne respecterais absolument plus la storyline. C’est les PJ qui vont construire les événements. J’utiliserais Time of the Void pour construire des fronts à la Apocalypse World. Et je me lancerai dans Game of Thrones of Rokugan. Comme Cédric Ferrand voulait aussi le faire. A ce moment-là, les joueurs auront toutes les clés pour écrire leur histoire.
Là, je pense qu’il y a de quoi jouer des années.