[L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Cédric Ferrand »

Bon ben je vais relire la nouvelle édition de Greenberg en ayant cette idée en tête, dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par flex »

Je ferai avancer ce sujet dès que ma propre campagne sera créée ! Pour l'instant, je vais faire jouer le kit d'initiation dans quelques semaines.
A priori, la table de cette campagne n'aura jamais joué dans Rokugan. Avec cette V5, je serai très tenté de faire une table mono-clan (avec quelques petites propositions sous la table, un membre caché du clan du Lièvre, un changeforme, etc).
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Rosco »

Si tu fait
le championnat
puis le palais
puis l'ecran
tu as déja quelque séance
ensuite tu enchaine par le mask
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Rosco a écrit : ven. mai 17, 2019 2:55 pm Si tu fait
le championnat
puis le palais
puis l'ecran
tu as déja quelque séance
ensuite tu enchaine par le mask

Et Knotted Tails, et Wedding at Kyotei Castle.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

L'ordre, de mémoire, c'est
Chapionnat de Topaze -> Palais d'émeraude -> Wedding -> Ecran -> Mask of the Oni -> Knotted tails

(le Wedding, j'ai toujours des doutes)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Rosco »

Le wedding est fourni avec des pretirés,

mais il peut s incorporer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par dogboy »

Wedding, je vais le faire jouer dans 2 semaines entre le Championnat et le Palais du champion d'émeraude, essentiellement parce que c'est un scénario qui me semble fonctionner moins bien avec des magistrats. Par contre, il faut que je revoie l'opposition à la baisse du coup (il est prévu pour des PJ de rang 2).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Je pense que ça doit prendre pas mal de saveur avec des joueurs qui se rappellent du Murder At Kyotei Castle. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 315
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Talisker »

Le moine errant a écrit : jeu. mai 16, 2019 10:46 pm Je pense totalement comme toi à propos des magistrats et c'est pour cela que j'avais fait jouer l'héritage de Greenberg dans Rokugan dans mon club, à Bruxelles, il y a 6-7 ans.

Cela avait vraiment super bien fonctionné.
Je trouve d'ailleurs que le scénario (je parle de la v1 en format grand écran Casus) colle mieux dans Rokugan que dans le cadre Cthulhu 90's. Notamment le dernier acte too much en Delta Green mais qui colle bien mieux en grand combat médieval.
J'ai des notes qui traînent mais l'adaptation est pas complexe du tout.
​​​​​​Et j'y ai pensé aussi en lisant ton adaptation d'Eternal Lies.
Tu peux développer un peu sur la manière d'adapter ? Je me tâtais justement à acheter cette campagne pour pouvoir la tenter avec un système générique, mais si je peux l'adapter à L5R c'est la crème chantilly sur la cerise sur le gâteau.
 
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Loris »

Je suis en train de me demander ce que donnerait l'Affaire Armitage à L5R...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Le moine errant »

Talisker a écrit : ven. mai 17, 2019 4:01 pm
Le moine errant a écrit : jeu. mai 16, 2019 10:46 pm Des choses
Tu peux développer un peu sur la manière d'adapter ? Je me tâtais justement à acheter cette campagne pour pouvoir la tenter avec un système générique, mais si je peux l'adapter à L5R c'est la crème chantilly sur la cerise sur le gâteau.
 
Désolé, je n’avais pas vu ta notification, Talisker, que je découvre.

Je vais faire deux messages pour résumer les bases de l'adaptation que j'avais jouée . J’ai des notes plus complètes mais pas mises en forme. Je pense que cela doit suffire pour comprendre les fondamentaux de l'adaptation.

En résumé grossier et donc en TRES GRAND SPOILER pour d’éventuels joueurs de l’héritage de Greenberg (désolé, je ne sais pas faire la balise spoiler).


SPOILER:

L’idée de l’HdG (dans sa version courte époque Casus mais j’imagine que cela ne change pas radicalement dans la version allongée de Black Book), c’est :

2 patriarches malfaisants et très influents qui se tirent la bourre et qui font une joint-venture en faisant se marier fils de l’un (disons Mauvais 1 pour ne pas donner les noms) et fille de l’autre (Mauvais 2) afin de créer l’héritier ultime. Evidemment les deux entendent se trahir à un moment où un autre.
Pas de chance, le fils de l’un qui est programmé pour une carrière politique de premier plan (cela fait penser à un JFK programmé par papa) a des scrupules sur les actions de son père qui vont croissants jusqu’à son suicide.

Les PJ, jeunes recrues du FBI, arrivent dans l’histoire quand ils sont chargés d’enquêter (pour le compte de Mauvais 2) sur son gendre, le fils de Mauvais 1, afin de voir s’il part en vrille ou pas. Les PJ vont constater que le fils de Mauvais 1 est sur une pente glissante, qu’ils se passent des choses louches et enfin vont assister à son suicide. Ils seront ensuite mutés en Louisiane (les terres de mauvais 1) et ils vont remonter les fils des manigances de Mauvais 1 et sa clique et le démasquer. Ce faisant, ils font le jeu de Mauvais 2 qui veut récupérer l’héritier pour lui seul. Il faudra aussi attaquer Mauvais 2 en Big Boss de fin.
Dernière modification par Le moine errant le lun. juin 17, 2019 12:13 pm, modifié 4 fois.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Le moine errant »

SUITE DU SPOILER HERITAGE DE GREENBERG


Sur cette base, j’avais joué les choses de la manière suivante.

J'ai choisi de placer le scénario une dizaine d’année avant le SCC. (Je jouais avec le background de la première édition.) Cela me permet de redessiner le leadership du clan Yasuki à ma main (en clair, ne pas avoir Yasuki Taka comme boss et inventer le fils de Méchant1 comme espoir du clan du Crabe et "the next best thing" à la Cour Impériale).

Mauvais 1 :
Un des daimyos les plus influents de la famille Yasuki (comme écrit au dessus Yasuki Taka n’est pas encore daimyo mais le deviendra justement – ironiquement – suite à cette campagne. Si on veut ajouter du complot, rien n’empêche de le voir donner un coup de mains en douce aux PJ pour avancer ses pions). C’est la figure la plus puissante de Sunda Mizu Mura (le chef de fait du Conseil de la ville), le vrai homme fort de la famille Yasuki et donc l’une des plus puissantes du clan du Crabe car il contrôle une bonne partie du commerce, possède d’immenses plantations de thé dans les montagnes qui bordent la ville et des mines de jade. Bref, c’est l’homme qui compte et il entend faire de son fils le futur daimyo de la famille Yasuki (le daimyo actuel est vieux, malade et sans héritier clair) et s'imposer par ce biais comme une puissanc majeur de l'Empire. Au-delà de cela, il est évidemment le maléfique bad guy prévu par le scénario (trafic d’enfants sur sa plantation et autres joyeusetés…). Il a un groupe de ronins à sa solde qui font office de régisseurs sur sa plantation et d’exécuteurs de basse œuvre en ville (les kronsky). En bon Yasuki, il contrôle le commerce donc aussi les trafics et la pègre à Sunda.

Mauvais 2 :
Cousin de l’Empereur. Vieux courtisan plus que respecté, à la carrière remarquable. Il a été dans la magistrature d’Emeraude, il a « combattu » les mahos tsukais et il a été représentant impérial pendant des années sur les iles du clan de la Mante. Il est devenu de fait le « parrain / avocat » du clan de la Mante et de sa cause à la capitale. Du fait de sa richesse et de son passé, il possède bien évidemment un ile privée sur les terres Mantes où il peut faire ce que bon lui semble (cf le final de l’HdG).

Fils de mauvais 1 :
L’héritier. Il a été élevé pour battre les Grues sur leur propre terrain. L’idée de son père est d’en faire le diplomate parfait, celui qui pourra incarner le clan du Crabe à la cour impériale et faire avancer la cause de sa famille maudite. Brillant et politique, il est l’étoile montante à Otosan Uchi (ce qui a le don de mettre en furie et stress le Champion d’Emeraude et le clan de la Grue). Problème, tardivement et progressivement initié aux horreurs familiales, il ne supporte plus les choses et celui pour qui il se bat et envisage donc de tout révéler au champion d’Emeraude (avec le cas de conscience que cela pose : trahir sa famille, son clan au profit du pire ennemi des Yasuki). Il est tiraillé et tergiverse. Evidemment il va craquer.
 
Déroulé du début de campagne:
Les PJ sont des légionnaires impériaux qui se retrouvent à rendre service à la famille impériale lors d’une permission. Je pense par ex. au scénario de l’écran de la V5 pour cela. Suite à cette intro, il sont repérés comme "à potentiel" par la hiérarchie des familles impériales. Méchant 2 les fait mander et leur confie la mission ultra-secrète (sans préciser clairement pour qui les PJ travaillent : l’Empereur, l’Empire, la magistrature ou lui seul) de filer son gendre (fils de méchant 1). Il a peur du craquage de son gendre. Il précise que les PJ ne devront rendre des comptes qu’à son intendant.

Les PJ enquêtent donc sur fils de Méchant 1. Filatures et espionnage à Otosan Uchi. Les PJ découvrent que Fils de Méchant 1 a rencontré en secret le Champion d’Emeraude (une première prise de température en face à face, rien de substantiel n’est révélé), ce qui devrait les faire cogiter sévère. Ils sont aussi interceptés pendant leurs filatures par un magistrat d’émeraude (originaire du clan de la Grue - afin  de maintenir l'amiguïté sur la vraie allégeance de la magistrature lors de la campagne: servir Satsume en tant que Champion d'Emeraude ou en tant que Champion du Clan de la Grue) qui file aussi Fils de Méchant 1 (En effet, le Champion d’Emeraude est plus que méfiant de cette approche du "JFK Yasuki" qui parle de faire des révélations. Satsume veut donc enquêter pour éviter une intox géante). Les PJ, eux, comprennent qu’ils sont dans un super panier de crabes.

Fils de Méchant 1 finit par se suicider (échappant à la filature éventuelle des PJ par un stratagème et à la surveillance de son yojimbo). Saoul, il déclenche volontairement un combat à mort avec un ronin sur les quais. [En fonction de la réactivité des PJs, une enquête express sur les quais peut permettre de retrouver le ronin impliqué dans le duel. Cuisiné, il révélera que Fils de Méchant 1 a provoqué le duel et cherchait la mort. Ce qui évitait de devoir donner une explication à son acte.] Cataclysme pour les PJ dont la magistrature sait qu'ils tournaient autour de la victime. Ils deviennent de fait des suspects parfaits. Ils sont exfiltrés d’urgences par Méchant 2 (idéalement, ils prennent un bateau de nuit pour fuir Otosan Uchi et doivent penser qu’ils seront éliminés)? Surprise, il les fait nommer Yorikis du magistrat d’Emeraude de Sunda Mizu Mura. Double avantage: les faire disparaître et compter sur leurs talent pour faire s'écrouler l'empire de Méchant 1 [Méchant 2 a décidé de lancer son OPA sur le petit-fils).


Reprise de la campagne classique à la Nouvelle Orléans / Sunda (avec guerre des gangs entre Crabes – pro Méchant 1- et Mantes – pro méchant 2) avec objectif pour méchant 2  de provoquer la chute de méchant 1. En plus les PJ vont avoir sur le dos les hommes de confiance du Champion d’Emeraude, au premier rang desquels le magistrat d'Emeraude de Sunda, leur boss, (Mais qui sont donc ces types que la faveur impériale a fait nommer à Sunda et qui enquêtaient sur Fils de Méchant 1?) et aussi le Yojimbo de Fils de Méchant 1 qui les a vus rôder autour de son maître (et que les hommes du Champion d’Emeraude, après avoir localisé les PJ, ont orienté – en secret – vers la piste des PJ à Sunda pour voir ce qui va se passer et le rôle exact des PJ dans cette affaire).

Voilà pour la présentation globale de l'adaptation. Si cela peut en inspirer certains.
Dernière modification par Le moine errant le lun. juin 17, 2019 12:38 pm, modifié 2 fois.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par Cédric Ferrand »

Le moine errant a écrit : mer. juin 12, 2019 6:12 pm Voilà pour la présentation globale de l'adaptation. Si cela peut en inspirer certains.[/size][/font][/align]

C'est très inspirant, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par dogboy »

C'est effectivement très intéressant, merci au Moine errant. Je me demande dans quelle mesure ça ne s'adapterait bien au setting de la V5 pour faire suite au scénario gratuit Dans le Palais du Champion d'émeraude qui lance les PJ sur la piste
Spoiler:
de la conspiration du Kolat...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: [L5R] Travail de communauté : la bien grosse chronologie vous attend !

Message par flex »

Mais c'est carrément intéressant tu veux dire ! Merci pour ton adaptation, c'est très clair !
Bonne remarque de Dogboy sur le spoiler, on peut immédiatement mettre les PJ les pieds dans le plat dans un début de campagne qui leur dépasse totalement (rien de mieux que de commencer avec un rythme qui leur dépasse. Ils vont apprendre à la dur ! )
Répondre