[AdJ] Métal "Trempé" pour Bloodlust

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Gabryel2
Pratiquant

Re: [AdJ] Métal "Trempé" pour Bloodlust

Message par Gabryel2 » ven. mai 10, 2019 2:10 pm

Super boulot. Merci, je vais aller compulser ça :)
Image
Image Image Image

Elyandel
Mystique

Message par Elyandel » ven. mai 10, 2019 3:27 pm

Finalement j'ai  pas eut le temps de me pencher sur le sujet :p

Juste pour expliquer certains points. 

1) Je suis aussi un vieux joueur, j'ai jamais vu un MJ gérer un jeu de la même manière quelques soit le jeu (D&D, Chutulu, star wars, vampire, etc). 

2) La différence avec ce que je vis avec d'autres jeux : 
Sur l’échec critique sur le jet de séduction a 26D. J'ai décidé de lancé que 3D, je fais un échec critique. J'ai pris un risque, c'est mon choix. J'ai tenté le coup et j'ai perdu. 
J'ai 95% en séduction, je lance les Dés : 100 => échec critique (ou j'ai 45 en diplomatie et je fais 1 sur le d20). J'ai fais un échec critique, j'ai pas de chance. Je subis le jet de dés. 

Et c'est beau quand le jet reflète la narration, mon perso était désœuvrée suis a un chagrin amoureux, elle a trop bu et à décidé d'oublier tout ça dans les bras d'un autre. Et elle se prends un vent pour la 1ere fois de sa vie, par en pleure et fini par s'endormir à cause de l'alcool.
Un magnifique échec critique ! 

3)  Pour les préparations ou la fatigue :

Effectivement, on fait souvent des préparations. Car pour moi ça fait partie du jeu. Si un perso est un militaire, qu'il ai une préparation en "soldat + "Rigueur Vorozion" + "sentinelle" qu'il donne en bonus pour les tours de garde car il a l'habitude et qu'il sait qu'ils sont dans un  territoire dangereux, ça tombe sous le sens.  
Mais j'ai un doute dans un combat, c'est une action tour de rôle ou c'est toutes ses actions à son tour ? Enfin dans un cas comme dans l'autre, si l'adversaire attaque sans préparation, son attaque ne fera rien. On est vite arrivé à la conclusion qu'une attaque puissante vaut mieux que 3 petites attaques. Poussé l'adversaire à la faute, briser ses défenses, trouver la faille pour porter un coup mortel. 
Et dans un combat où on risque la mort à chaque secondes, effectivement les personnages donnent tout ce qu'ils ont pour gagner vite. 

Sur un tour, si le joueur à 3 actions c'est souvent, une préparation de défense (" sens du combat", connaissance du terrain, travail en équipe, etc) et un préparation d'attaque et enfin une attaque. 
En fonction de la fatigue, du 1er tour, du surnombre, du lieu, des renforts, etc. on ajuste sa stratégie. 

4) On utilise jamais les réactions. Il faut que je relise cette partie des règles. Je me rappelle l'exemple dans la course poursuite, il me semblait que ça coûtait des actions. 

5) Pour les 18 Qualités, Valendir à déjà bien répondu. 

grimthot
Pratiquant

Message par grimthot » ven. mai 10, 2019 5:20 pm

En ce qui concerne les préparations je me souviens d'une intervention du Grumpf ( sur le précédent sujet ou bien défunt forum de John Doe) ou il insistait sur leur utilité, et non pas un accessoire à utiliser de temps en temps...enfin si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Balt
Cardinal

Message par Balt » lun. mai 13, 2019 2:15 pm

Elyandel a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:27 pm
2) La différence avec ce que je vis avec d'autres jeux : 
Sur l’échec critique sur le jet de séduction a 26D. J'ai décidé de lancé que 3D, je fais un échec critique. J'ai pris un risque, c'est mon choix. J'ai tenté le coup et j'ai perdu. 
J'ai 95% en séduction, je lance les Dés : 100 => échec critique (ou j'ai 45 en diplomatie et je fais 1 sur le d20). J'ai fais un échec critique, j'ai pas de chance.
Je subis le jet de dés. 
Réussir et échouer à un jet de dés fait partie inhérente des JdR, c'est clair.
Dans une vaste majorité des systèmes de règles, les compétences ont des valeurs fixes. On lance les dés, et on compare.
A métal, c'est différent. Le choix de prise de risque influe énormément sur la réussite ou l'échec de l'action.
Dans ton cas, bien que tu aies eu de la malchance aux dés, le jet de dés était conditionné énormément par ton choix, pas que par les dés et la compétence de ton personnage.

Elyandel a écrit :
3)  Pour les préparations ou la fatigue :
Effectivement, on fait souvent des préparations. Car pour moi ça fait partie du jeu. Si un perso est un militaire, qu'il ai une préparation en "soldat + "Rigueur Vorozion" + "sentinelle" qu'il donne en bonus pour les tours de garde car il a l'habitude et qu'il sait qu'ils sont dans un  territoire dangereux, ça tombe sous le sens. 
Tel que décrit comme ceci, on a l'impression que ces préparations sont une forme de bonus que l'on se créé, au cout d'une simple action.
Mais ce sont généralement des actions non ciblées. Elle peuvent (doivent) être opposées à une résistance quelconque, qui limite donc les effets. Du coup, où est le véritable intérêt.
A l'inverse, on peut dire que l'adversaire réalise également des préparations. On en revient donc au calcul simple que celui disposant de plus d'actions que adversaire a de grandes chances de remporter l'affrontement.

Elyandel a écrit :
Sur un tour, si le joueur à 3 actions c'est souvent, une préparation de défense (" sens du combat", connaissance du terrain, travail en équipe, etc) et un préparation d'attaque et enfin une attaque. 
En fonction de la fatigue, du 1er tour, du surnombre, du lieu, des renforts, etc. on ajuste sa stratégie.
Je ne vois pas très bien où se trouve la stratégie. A ce stade, le combat se résume à utiliser un max de point d'efforts pour obtenir des grosses poignées de dés. Et de diminuer ces poignées lorsque les points de fatigue/ effort diminuent dangereusement.

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » jeu. mai 23, 2019 3:01 am

Faut avoir lu les règles de Bloodlust Métal avant de lire le document ou c'est standalone ?

Balt
Cardinal

Message par Balt » jeu. mai 23, 2019 3:09 am

Il faut avoir lu les règles métal, en effet
Voir même bloodlust Métal
Après tout, c’est un « upgrade » de l’existant, pas un truc tout neuf

Mais tu soulèves un point intéressant.
Ais-je le droit de récupérer le SRD de Métal et de pondre un document global ? Du moment qu’aucune Référence à Bloodlust n’est présente ?
Est-ce que c’est typiquement ce qu’avait fait Paizo avec Pathfinder et D&D3.5?

Siwayll
Profane

Message par Siwayll » jeu. mai 23, 2019 10:56 am

Balt
Cardinal

Message par Balt » jeu. mai 23, 2019 11:53 am

Oui oui, je l’ai déjà
Je me demande juste si légalement, j’ai le droit de faire du copier/coller de ce SRD, le bidouiller et proposer une version perso.

Bon, ce n’est pour vendre et faire du commerce, on est d’accord. Juste une question théorique.
Imaginons que j’ai écrit un setting original que je veux motoriser avec Métal trempé. La licence OGL de Métal veut-elle dire qu’on peut l’utiliser, la modifier et en faire ce qu’on veut ? Ou est-elle « libre de droits » que si utilisée telle quelle ?

bjorgenssen
Profane

Message par bjorgenssen » jeu. mai 23, 2019 12:01 pm

Balt a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:53 am
ui oui, je l’ai déjà
Je me demande juste si légalement, j’ai le droit de faire du copier/coller de ce SRD, le bidouiller et proposer une version perso.

Bon, ce n’est pour vendre et faire du commerce, on est d’accord. Juste une question théorique.
Imaginons que j’ai écrit un setting original que je veux motoriser avec Métal trempé. La licence OGL de Métal veut-elle dire qu’on peut l’utiliser, la modifier et en faire ce qu’on veut ? Ou est-elle « libre de droits » que si utilisée telle quelle ?

C'est écrit: " Le système doit être attribué à ses auteurs en citant leurs noms. Ces derniers autorisent l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. "
Si on enfermait tous les cons de la planéte, y aurait plus beaucoup de monde pour fermer les portes!!
http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php
https://www.facebook.com/illusiongamerfanpage/

Balt
Cardinal

Message par Balt » jeu. mai 23, 2019 12:12 pm

Ah ok!
Ce n’est donc pas de l’ogl

Tant pis, je me résous donc à produire tout plein de trucs gratuits pour Bloodlust pour les Trente-six prochaines années alors !
Adieu mes rêves de devenir milliardaire avec le JdR 😝

francois_6po
Ascendant

Message par francois_6po » jeu. mai 23, 2019 3:53 pm

Balt a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:53 am
Oui oui, je l’ai déjà

Dans ce cas, tu prends contact avec John Doe et tu demandes gentiment s'ils sont ok pour pour tu motorises ton jeu avec le métal trempé.
Image Image Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG

Balt
Cardinal

Message par Balt » jeu. mai 23, 2019 4:23 pm

Mes propos étaient plus dans l’hypothétique que dans un véritable projet. Je suis si accroc de Blm que j’ai du mal à passer à autre chose... c’est vrai que j’ai un setting perso en développement mais qui demande moult années de plus pour en faire un truc moins orienté Burst.

Le fait est, et ça c’est sérieux, que j’ai contacté JD pour tâter le terrain d’une possible édition de campagne perso, basée sur la suite de EdL. J’ai été très poli et la réponse a été également très ouverte d’esprit. On verra ce que cela donne une fois fini. Au pire, ça fera 300+ pages de Bloodlust pour la communauté ^^

Répondre