Si de nombreuses classes — et races — jouables de
Rifts sont, clairement, super-héroïques, parfois il y a un prix à payer pour que le PJ puisse profiter des talents propres à cette classe/race. C'est le cas de trois O.C.C. emblématiques de
Rifts — elles étaient déjà présentes dans la première édition de 1990 — où le PJ paye cher, très cher, ses nouvelles capacités: le Cyborg de Combat, le Crazy et
le Juicer. Et pour cause: en échange de leurs pouvoirs, les Cyborgs de Combat perdent leur corps, les Crazies leur santé mentale et les Juicers leur vie.
De prime abord, ces trois O.C.C. ont l'air super classe — et elles le sont! — mais ça vaut quand-même la peine de s'attarder un peu sur les implications de leur choix. Pour le joueur, c'est indolore. Mais pour le PJ, c'est du lourd.
Aujourd'hui: le Cyborg de Combat.
Il y a des Cyborgs dans Rifts, plein. Dans Rifts Ultimate Edition, bien sûr (le Cyborg de Combat), mais aussi dans Rifts World Book 5: Triax & The NGR, Rifts World Book 8: Japan, Rifts World Book 9: South America Two, Rifts World Book 11: Coalition War Campaign, Rifts World Book 14: New West, Rifts World Book 17: Warlords of Russia, Rifts World Book 31: Triax Two, Heroes of Humanity... Et je suis sûr d'en oublier.
Sur la Terre des Rifts, à de très rares exceptions — il y a un Cyborg mineur dans
RWB14: New West et un Cyborg
"gaucho" (si si!) dans
RWB9: SA2 —, les Cyborgs sont des O.C.C. de combattants. Et on doit retrouver le même tropisme guerrier chez les cyborgs extra-dimensionnels dans le reste du Méga-univers...
Mais qu'est ce qu'un cyborg dans
Rifts? Cyborg: la contraction de "cybernétique" et "organique", un être fait de chair et de métal (ou plastique, carbone, aluminium...). Dans
Rifts, un Cyborg est un être vivant, un humain le plus souvent, dont la plus grande partie du corps va être remplacé par des extensions bioniques et cybernétique. Comme, par exemple, Briareos Hecatonchires dans
Appleseed. Ou Alex Murphy dans
RoboCop. On n'est pas dans
Terminator, où les cyborgs sont des robots dans un corps de chair, ni dans
Ghost in the Shell, où le corps cybernétique a une apparence entièrement humaine (alors que le cerveau est la seule partie organique conservée). Dans
Rifts, le Cyborg de Combat n'a plus une apparence humaine, on dirait plutôt un Char Leclerc sur deux pattes, avec une sale gueule.
Dans Rifts, les bras et les jambes sont "retirées". La plupart des os du tronc et de la tête sont remplacés. Le cerveau est replacé dans un caisson CMDg. Les yeux et les oreilles sont remplacées par des prothèses. La peau est ôtée... Ce qui reste est installé dans un corps métallique blindé. La plupart des Cyborgs conservent leur ancien visage, derrière leur casque-masque cybernétique, mais ce visage est factice. Il a l'apparence de l'ancien mais tout est artificiel: la peau et les yeux ne sont plus de chair mais de métal ou toute autre matière fabriquée. Le corps extérieur est celui d'un robot. Il en a l'apparence du moins.
Bref, les Cyborgs de Combat abandonnent la plus grande partie corps, définitivement. Car l'opération est irréversible. Les organes retirés partent à la poubelle ou sont revendus. Un Cyborg de Combat ne redeviendra jamais humain. "Au mieux", quand il a fini sa carrière, il peut se retrouver équipé d'un corps bionique "civil". Ce nouveau corps a une taille humaine, est désarmé et ne ressemble plus à un char d'assaut. Mais le Cyborg ressemble toujours à un robot. Jusqu'à la fin de ses jours.
Quel être humain sensé ferait ça?
Nous ne sommes pas de purs esprits. Les femmes et les hommes sont aussi des corps, des corps qui nous constituent autant, si ce n'est plus, que nos sentiments, nos pensées, nos rêves... Qui est prêt à sacrifier ça pour se transformer, définitivement, en char d'assaut?
Dans Rifts Ultimate Edition, il nous est expliqué que les Cyborgs de Combat choisissent librement leur état, le supportent bien, tout en conservant le sentiment d'être des humains à peu près comme les autres. On nous précise néanmoins que celles et ceux qui subissent la conversion contre leur gré ne le vivent pas très bien... Mais, toujours dans Rifts Ultimate Edition, un tiers de ces Cyborgs "contraints" acceptent bien volontiers leur nouvel état (tandis qu'un cinquième va chercher à mettre fin à ses jours).
Foutaises.
La conversion serait possible, je doute que l'on trouve beaucoup de volontaires pour devenir Cyborg de Combat. Et si on en trouve quelques uns, je doute encore plus qu'ils supportent longtemps leur nouvel état.
Qui a envie de se transformer en char d'assaut ad vitam æternam? Hormis de grands malades? Ou des crétins finis...
Si la vue et l'ouïe sont largement augmentées, le sens du toucher est drastiquement réduit (on ne sait rien du goût et de l'odorat). Ben oui, vous n'avez plus de corps propre, donc beaucoup moins de sensations. Plus de sexe, plus de tendresse, plus de bisous, pas d'enfants... Pas d'Amour! Ou si peu. C'est plus que monacal comme choix de carrière, de vie. Suffisamment pour que la plupart des personnes lucides s'y refusent.
Mais pas dans Rifts.
C'est tellement hardcore que, lors de
la première campagne de Rifts que j'ai masterisée, je n'ai pas pu me résoudre à imposer ça au personnage Cyborg de Combat d'un de mes joueurs. J'ai tordu le coup au background et dit au joueur que le reste de son anatomie était conservée "quelque part", dans une quelconque banque d'organes. Ceci afin qu'il puisse récupérer son corps, "plus tard", qu'une reconversion dans l'autre sens soit possible. Que son Cyborg de Combat n'était pas condamné à finir sa vie dans une boîte de conserve.
Pour mon joueur, ça n'avait pas grande importance — me semble-t-il mais je peux me tromper —, il voulait jouer un gros truc en métal gavé de CMDg et équipé de gros flingues qu'un être humain normal n'aurait pas pu porter. Quelle importance le devenir de son ancien corps?
C'est vrai: les joueurs s'en foutent. Car, comme dit plus haut, jouer un Cyborg de Combat c'est quand-même vachement cool. Et il n'y en a pas des tonnes des jeux de rôle qui permettent d'interpréter un humain reconverti en tank (
Cyborg Commando?). Alors peu importe que le PJ se soit fait blouser en abandonnant la plus grande partie de son anatomie pour 830 CMDg car, au final, ça fait un perso qui déchire. Peu importe car, telle quelle, l'O.C.C. de Cyborg de Combat a suffisamment d'intérêt en soi pour susciter la suspension consentie de l'incrédulité chez les joueurs et le MJ.
Les Cyborgs de Combat ne devraient pas exister mais, dans Rifts, ils existent. OK. Soit.
Si c'était à refaire, je ne dirais pas au joueur que le corps de son PJ a été conservé. Je reviendrais au background originel: son corps est à la poubelle. La conversion bionique totale est IRRÉVERSIBLE. Point.
Rifts n'est pas
Eclipse Phase, ce n'est pas un jeu de rôle de S-F transhumaniste.
Par contre, en tant que MJ, il va me falloir une vraie raison pour expliquer la conversion bionique totale du PJ. Maladie? Blessure? Handicap? Punition? Sacrifice? Dette? Amour? Perte? Folie? Ambition? Vengeance?Une raison d'importance, suffisamment pour que le personnage ait accepté d'abandonner son corps (pour celles et ceux à qui on a demandé leur avis). Il me faut un Motif à cette transformation radicale, c'est essentiel. Ce Motif est un aspect fondamental d'un PJ Cyborg de Combat.
Et ce Motif sera différent de celui d'un Crazy ou d'un Juicer. Un seul exemple: une jeunesse folle et exubérante peut légitimer une conversion JAEP (Juicer) mais ce n'est pas vrai pour un Cyborg de Combat. Quand on est tout jeunot, certain·es vont avoir envie d'expérimenter: sexe, sport plus ou moins extrême, voyage, drogue, fête... Des expérimentations que l'on fait avec son corps. En conséquence, un jeune "fou et exubérant" peut embrasser à bras le corps une conversion JAEP. Mais il refusera à cor et à cri une conversion bionique totale. Et il aura raison.
Personnellement, je trouve qu'il y a quelque chose de très triste dans la transformation en Cyborg de Combat. Les Crazies et les Juicers paient très cher leur conversion mais, toujours selon moi, ils conservent la plus grande partie de leur humanité. Tel n'est pas le cas des Cyborgs de Combat qui, avec leurs 450 kg et leurs 2m50 de métal, expérimentent une toute autre relation au monde et à l'autre... Mais ces considérations sont totalement accessoires et ne doivent pas empêcher MJ et joueurs de mettre des Cyborgs de Combat dans leurs parties.
Parce que jouer 450 kg de métal avec un canon à particules à 6d12+12 MDg dans l'avant-bras, c'est chouette.