[hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fabulo
Dieu en cours d'affectation

[hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Message par Fabulo » sam. mai 25, 2019 5:12 pm

Note : relocalisation de mon message, qui était mal placé (dans les retours)

Image

J'ai concocté un hack pour le jeu For the Queen que je compte tester et étoffer prochainement.

Le SRD en français :
https://forthequeengame.com/srd-french

Le système me parait très adapté pour émuler une situation à la Walking Dead : un groupe de survivants dans un monde qui a basculé, et qui doivent tenter de s'entraider, en dépit des tensions dans le groupe.

Le pitch :
Il y a quelques semaines, l'Apocalypse Zombie s'est abattue, transformant une bonne partie de l'humanité en horde de zombies cannibales. Vous faites partie des rares survivants, un groupe de neuf personnes en route vers Atlanta, où il y aurait un refuge, voire un remêde à la "maladie", selon les rumeurs. Votre convoi comporte des voitures et des camions, de la nourriture et des armes et une solide foi en l'avenir. Mais votre solidarité survivra t elle aux dangers qui vous guettent ?

Voici le PDF :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... se_ftq.pdf

Le PDF contient des cartes à découper (9,1 x 6,6 cm), compatible normalement avec les protège-cartes standards.
- 44 cartes question
- 1 carte "question finale" (avec double bord)
- les neufs personnages (photos+prénoms)

A imprimer, découper et mettre sous plastique.

Pas de changement de règles, si ce n'est qu'on a neuf personnages au total et que chaque joueur choisira lequel il incarne parmi eux. A tirer au hasard en début de partie, ou à choisir en cours de jeu.

Je suis preneur de tout retour, suggestions, idées de questions, critiques, etc...
Je ferai un CR après ma première partie.
Dernière modification par Fabulo le mar. mai 28, 2019 10:49 am, modifié 2 fois.

Matthieu B
Zelateur

Re: [hack] For the Queen

Message par Matthieu B » sam. mai 25, 2019 8:56 pm

Salut @Fabulo  !

C'est une bien bonne idée que tu as eu là :)
Et en effet ça doit bien marcher avec du drama Zombie !

Il manque peut être les cartes instructions pour celles et ceux qui n'ont jamais joué à For the Queen ?
Si cela t'intéresse, j'ai créé une plateforme pour jouer en ligne aux jeux Descended from the Queen : https://ftq.cestpasdujdr.fr
On peut ajouter ton jeu dessus si cela te botte.

Matt
Mon blog pour découvrir des jeux étranges : https://www.cestpasdujdr.fr 
Jouer en ligne à des jeux de rôles rapides et fun : https://ftq.cestpasdujdr.fr

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » sam. mai 25, 2019 10:02 pm

C'est super chouette!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Fabulo

Message par Fabulo » dim. mai 26, 2019 2:10 am

Merci de votre intérêt :yes:

Premier test concluant, qui a permis aussi de dégager ce qui peut être amélioré, et des questions à ajouter.
C'était plus intense et dense qu'avec la Reine.
Partie d'une heure, à deux.

Nous incarnions deux personnages, choisis parmi les neufs en début de jeu:
- Christopher
- Betty

Spoiler:
Image

Je n’ai pas pris de notes, je vais donc partir de quelque questions et tenter de retranscrire de mémoire, pas forcément dans l'ordre. La réponse est parfois d'autant plus étoffée que les autres joueurs posent des questions complémentaires.

Christopher> Tu as perdu un être cher. Comment ?
Lorsque l’Apocalypse s’est abattue, j’étais dans mon bureau. Je suis comptable. Des hordes de zombie se sont engouffrés, panique générale sur plusieurs étages, le chaos. Je dis à Christina, ma secrétaire, de se planquer dans les toilettes, et lui promets que je reviendrai la chercher très bientôt. Avant de m’enfuir. Je ne reviens pas la chercher. J’ignore son destin. Elle est sans doute morte, à en croire la quantité de zombies furieux qui saturaient les bureaux. J’ai réalisé ce jour là que je suis un lâche, j’en ai honte mais je tiens à rester en vie, coûte que coûte. D'autant que ma secrétaire était aussi ma maitresse...

Betty>Tu as commis des actes horribles pour survivre. Lesquels ?
Dans les premiers temps, alors que le groupe était à peine constitué, on fuyait tous à travers bois, à pied. Au bout de plusieurs jours d’errance, nous étions à bout d’espoir et affamés. Linda, une petite sotte narcissique, a eut un accident, une chute. Elle s’est cassé les deux jambes. Impossible de la transporter. Elle faisait trop de bruit, à gueuler. Elle avait la fièvre. On avait très faim. Nous n’en avons plus jamais parler entre nous. Personne ne mentionne son nom. Nous avons décidé collectivement de nous... alimenter avec son cadavre. A l’exception de Nancy, que l’idée révulsait….C’est peu après cet “incident” que nous avons trouvé des véhicules...

Christopher> Qui t'a sauvé la vie. Lui es tu reconnaissant ?
Lors d’une halte, je suis allé explorer les environs avec Charles. C’est un gars timide, malingre, peu causant. Personne ne prête attention à lui. J’ai été attaqué par un zombie. Il l’a décapité d’un coup de pelle, sans hésiter, alors que j’étais recroquevillé, hurlant, pleurant, terrorisé. Lorsque nous sommes revenu au camps, il n’a pas mentionné cet épisode. Je lui en veux d’avoir été témoin de ma lâcheté, d’être plus courageux que moi, et de son silence. Non, je ne suis pas reconnaissant. Je sais que je devrais l’être mais ma fierté déplacée est plus forte que ma gratitude.

Betty> Tu possèdes une ressource que tu n'as jamais évoquée aux autres. Laquelle ?

Je suis infirmière, j’ai une trousse de secours et des antibiotiques. Je préfère évaluer mes compagnons d’infortune avant de trop en dire sur mes compétences et mes possessions.

Christopher> Tu connais un secret. Lequel et à propos de qui ?
Je suis à peu près certain que Betty a été mordue lors d’une attaque de zombie. Sa chemise est déchirée au niveau du bras. La morsure est elle infectée? Je n’en sais rien. Il se peut qu’elle soit infectée, bien qu’elle ne présente aucuns signes.

Betty> Quelqu'un ment. Qui et comment le sais tu ?
Thomas est schizophrène. Je l’ai vu prendre en cachette des cachets. Il a jetté dans les bois la boite et je suis allé la ramasser. Ce sont des substances chimiques puissantes, et j’ignore s’il en a encore suffisamment. D’après son comportement étrange, il est plus que probable qu’il est à court. Je me méfie donc de lui.

Christopher> Quel est ton plus gros défaut ?
Je suis lâche. Et j’espère que personne ne s’en rendra compte. Si je dois sauver ma peau, je n’hésiterai pas au pires bassesses.

Betty> Deux personnes ont une relation qu'ils cachent aux autres. Qui ? Quelle relation ?
J’ai surpris James et Daniel se tenant la main autour du feu, la nuit, alors qu’ils faisaient leur tour de garde ensemble. Je pense qu’ils ont une relation intime, mais prennent garde de n’en rien faire savoir. J’ignore pourquoi.

Christopher > Tu as entendu à la dérobée une conversation. De quoi s'agissait il ?
J’ai surpris une conversation par hasard entre James et Daniel. James est un soldat. Il affirmait à Daniel qu’il pourrait lui garantir une place dans un refuge militaire à Atlanta, mais que les places y sont limitées, et qu’il faudra accepter de faire cavaliers seuls et se débarrasser du reste du groupe.

Betty> Tu sais que quelque chose est source d'espoir. De quoi s'agit il ?
Je pense naivement que si nous gardons une bonne entente, en mettant en commun nos savoirs nous devrions arriver sains et saufs à Atlanta. Je suis persuadée qu’il y a là bas des refuges et un programme d’évacuation des survivants.

Christopher> Qui est ingrat envers toi et pourquoi ?
J’ai sauvé Nancy de l’attaque d’un zombie. Suite à quoi, je l’ai dragué lourdement, en jouant les chevaliers blancs. Elle a refusé mes avances et m’ignore depuis. J’en conçois un ressentiment et une méchante frustration. Je la considère ingrate.

Betty> A qui fais tu pleinement confiance et pourquoi ?
Je fais confiance à Carol. Elle est stable, pragmatique et coopère du mieux qu’elle peut. Elle n’a pas beaucoup de force de caractère et est naive. Je me la suis mise dans la poche et, il faut bien le reconnaitre, c’est la seule personne en qui j’ai entièrement confiance, alors je n’hésite pas à bétonner notre relation en la manipulant, pour être certaine d’avoir une alliée en cas de coup dur.

Christopher> Tu sais où trouver une ressource vitale. Laquelle ? Partages tu l'information et avec qui ?
Je sais où se trouve une pharmacie et je m’y suis rendu seul, une nuit, alors que j’étais censé faire mon tour de garde. J’ai récupéré des médocs (pour ma pomme). Quand je suis retourné au camps, James était en train de tuer un zombie. J’ai bafouillé un mensonge comme quoi je m’étais éloigné pour soulager ma vessie. Je pense qu’il n’est pas dupe. Il n’a pas posé de questions mais son regard était éloquent.

Voilà. Bien que la partie n’ait duré qu’une heure, ce CR couvre à peine 60% du récit. J’espère que ça rend compte du type de délire qui se met en place, et ne fait que s’amplifier en cours de jeu.

Véritablement jubilatoire de voir se tisser des rapports de plus en plus tendus et complexes entre les personnages. Et se déployer le récit, avec des retournements de situations, ou changement d’interprétations à mesure qu’on en apprend plus.

Au final, la question couperet permet de dénouer toutes ces tensions dans un climax terrifiant:
Une horde de zombies attaque le convoi.
Qui aides tu ?
Qui sacrifies tu ?

Les premières impressions : excellent avec plusieurs personnages et moins centré sur la Reine et sans rapport de hiérarchie. Une tension qui monte, des psychologies qui se dessinent peu à peu, des bouts de récits en flashback qui se téléscopent et créent une atmosphère étouffante, et des surprises à chaque instant…

Trop de questions dans la version actuelle se recoupent, ou font double emploi.
En tout cas, il faut ajouter des questions abstraites, qui poussent des scènes concrètes et à usage multiple du genre :
>Vues les circonstances, une décision difficile doit être prise. Certaines personnes du groupe ne peuvent participer à la discussion. Qui et pourquoi ?
>Tu dois convaincre quelqu’un d’agir contre ses principes. Qui ? Comment fais tu pour le convaincre? Réussis tu ?
>Tu as agis sous l’influence de quelqu’un, et tu regrettes maintenant. Que ressens tu et que comptes tu faire ?
>Le groupe est divisé quant à l’itinéraire à suivre. Pourquoi ?
>Une discussion a lieu sur la meilleure façon de prendre les décisions. Que proposes tu ? Es tu entendu ?
>Quelqu’un est malade et nécessite des soins intensifs. Cela peut vous retarder considérablement. Qu’en penses tu ? Que fais tu pour amener les autres à ton point de vue ?
>Il te semble que certains membres du groupe chuchotent à propos de toi, dans ton dos. Pourquoi ? Que penses tu qu’ils disent ?
>Un membre du groupe a tort mais son charisme semble convaincre la majorité. Sa décision serait fâcheuse. Comptes tu imposer ton point de vue ? Comment ?
> Un incident révèle une face cachée de la personnalité de quelqu’un. Qui ? Quelle face cachée ? Est ce une qualité ou un défaut ?
> Quelqu’un s’oppose à toi et refuse tout compromis. Qui et pourquoi ?

Voilà, tout cela nécessite encore quelques tests. Plus facile de juger de la pertinence des questions en cours de jeu. Et d'en imaginer de nouvelles qui soient fécondes.

Dès que j’aurai une version satisfaisante, j’en ferai un fichier PDF et un fichier au format adéquat pour l’intégrer à la plateforme de @Matthieu B, que je remercie de sa proposition (et de m'avoir permis de découvrir ce jeu excellentissime). :bierre:

AUTRE IDEE DE HACK :
Six étudiants fêtent la remise des diplômes en allant se gaver de barbecue et de bières sur une île déserte, où ils logent dans une cabane en bois, à quelques kilomètres des côtes. Pas de connection internet. Un bateau les récupère dans trois jours.
Un tueur en série se promène sur l’île et est bien décidé à les buter un par un.
Ils se retrouvent dans la cabine. Les questions portent sur les inimitiés et amitiés, sur les jalousies et intrigues amoureuses, sur les excursions hors de la cabane, sur la présence d’armes dans la cabane, sur une ou deux victimes tuées par le tueur, etc.

Question finale : vous découvrez une petite barque qui permet de fuir l’île et la menace du tueur en série. Il n’y a que trois places. Qui embarque ?

EDIT Et si vous avez des idées de questions, hack ou suggestions en tout genre, je suis preneur.

Matthieu B
Zelateur

Message par Matthieu B » dim. mai 26, 2019 7:40 am

Ça m'a l'air très prometteur tout ça !
N'hésite pas à jeter un oeil aux cartes des 5 jeux déjà présents sur la plateforme. Leurs auteurs ont eu des idées très sympa pour renouveler la façon de poser des questions.

Je suis content de t'avoir contaminé ! 👻

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » dim. mai 26, 2019 10:31 am

Matthieu B a écrit :
sam. mai 25, 2019 8:56 pm
Il manque peut être les cartes instructions pour celles et ceux qui n'ont jamais joué à For the Queen ?

C'est vrai ça, comment on joue au juste ? On pioche juste une carte chacun son tour et on raconte ? Il y a d'autres mécanismes de jeu ?

Fabulo

Message par Fabulo » dim. mai 26, 2019 11:00 am

Saladdin a écrit :
dim. mai 26, 2019 10:31 am
C'est vrai ça, comment on joue au juste ? On pioche juste une carte chacun son tour et on raconte ? Il y a d'autres mécanismes de jeu ?

Oui c'est ça. Avec une amorce d'explication de contexte pour commencer et situer les lieux et personnages dans les grandes lignes.

Tu as une explication ici, avec quelques nuances :
https://forthequeengame.com/srd-french/

Il existe le texte officiel des instructions sur les cartes du jeu mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut le publier sur un forum, s'il y a des copyrights, etc.

Mais avec les explications ci dessus, tu as l'essentiel.

C'est étonnamment simple et ça fonctionne très bien.

EDIT : Une nuance qui me parait importante (en gras)
Un joueur qui répond à une question peut le faire aussi simplement ou aussi minutieusement qu’il le souhaite. D'autres joueurs peuvent faire des suggestions ou poser des questions à la suite, et celui qui a tiré la carte peut accepter ces suggestions ou répondre à ces questions autant que cela leur agréé.

Matthieu B a écrit :
dim. mai 26, 2019 7:40 am
N'hésite pas à jeter un oeil aux cartes des 5 jeux déjà présents sur la plateforme. Leurs auteurs ont eu des idées très sympa pour renouveler la façon de poser des questions.
Merci, je vais aller regarder et m'en inspirer. Je pressens que la formulation des questions est en effet un art subtil.

Matthieu B
Zelateur

Re: [hack FTQ] Zombie Apocalypse

Message par Matthieu B » dim. mai 26, 2019 11:40 am

La v2 du SRD car la v1 avait été traduite et publiée à la hâte : https://docs.google.com/document/d/12ns ... p=drivesdk

Pour une explication des règles, il y a plusieurs contenus :
Un article https://www.cestpasdujdr.fr/for-the-queen/
Un podcast https://www.radio-roliste.net/?p=1707

Et si tu veux voir un exemple de partie, tu peux en lancer une sur https://ftq.cestpasdujdr.fr

Fabulo

Message par Fabulo » dim. mai 26, 2019 11:52 am

Egalement un exemple de partie (en anglais sur youtube) :
https://www.youtube.com/watch?v=7YUIbMRILYU

Avec l'explication des règles en début de jeu.

Fabulo

Message par Fabulo » dim. mai 26, 2019 6:46 pm

Correspondances avec un jeu de cartes standard afin de pouvoir jouer immédiatement :

https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... cartes.pdf

Image

Fabulo

[hack FTQ] DON VINCENTE

Message par Fabulo » mar. mai 28, 2019 10:32 am

DON VINCENTE

Image
Don Vincente gère d'une main de fer sa petite affaire très lucrative. Certaines activités ne sont pas légales mais très juteuses. Ce qui implique des collaborateurs loyaux, et une concurrence féroce, au sein de la "famille". Vous êtes un des collaborateurs de Don Vincente, et il vous fait confiance. Parfois, il prend des décisions abruptes, mais ça fait partie du métier. Vous avez passé les rites d'initiation, votre loyauté est indiscutable...l'est elle ?

Un hack pour For the Queen.
Nécessite un jeu de 32 cartes (7,8,9,10,Valet,Dame,Roi,Coeur) + un Joker

La question finale est le Joker : "Vous êtes approchés pour participer à l'assassinat de Don Vincente. Allez vous le trahir ?"

Les Questions sont ici (PDF 3 pages)
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... ncente.pdf

Test prochainement, pour voir si les questions (qui sont moins abstraites et plus plombées que d'ordinaire) fonctionnent. Et en ajouter d'autres.

Suggestions et critiques bienvenues.

Fabulo

[hack FTQ] Maison Hantée

Message par Fabulo » jeu. juin 06, 2019 7:43 am

Image

Vous l'avez vu des dizaines de fois, dans plusieurs films d'horreur, avec différents titres. C'est un classique.
Une famille d'américains, un jeune couple avec enfants, décide de prendre un Nouveau Départ, et emménage dans une maison en bois, près d'une forêt, un peu à l'écart des grandes villes.
Monsieur a des soucis de boulot, picole, ou cherche l'inspiration pour son nouveau roman qui piétine. Les démons du passé le hantent parfois. Madame le suit un peu à contre-coeur, soucieuse de rafistoler un mariage qui bat de l'aile. Les gamins n'ont pas leur mot à dire. On retape un peu la baraque pour lui refaire une beauté. Le jeune fils a un ami imaginaire. La fille rebelle est en pleine crise d'adolescence. Les vieilles poutres de la batisse grincent la nuit. Les voisins sont amicaux, mais étranges. Le flic du coin met en garde contre des menaces floues ("évitez d'approcher du puits, voilà tout."). Des rumeurs courent en ville à propos des anciens propriétaires de la maison. On retrouve des objets singulier au grenier, des photos anciennes à la cave...Etc.

Voici la version For The Queen pour jouer dans ce type d'atmosphère.
Ca s'appelle Un Nouveau Départ, et c'est ici :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... A9part.pdf

Fabulo

[hack FTQ] La Mort d'Edgar

Message par Fabulo » mar. juin 11, 2019 3:18 pm

Hack pour For the Queen
La Mort d'Edgar

En cours de test.
Un hack pour décider qui va tuer le bon Edgar et pourquoi...

Ambiance polar/roman d'investigation.

C'est ici, la première mouture :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... dedgar.pdf

Image

Fabulo

Re: [hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Message par Fabulo » mer. juin 12, 2019 9:13 am

Qui a tué Elena ?
Variante du plateau, afin de pouvoir rejouer sans être "parasité" par la session précédente et les noms des protagonistes.

Image

(je posterai 3 ou 4 autres plateaux à l'occasion, à mesure que j'en utilise des nouveaux moi même)

dreamofrlyeh
Zelateur

Re: [hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Message par dreamofrlyeh » mer. juin 12, 2019 10:34 am

Dans For The Queen, chaque personnage doit prendre position autour de l'attaque de la Reine.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant, dans la même veine, que ta question finale comporte aussi la question "Couvrez-vous le meurtrier ? Pourquoi ?", histoire d'impliquer tous les personnages ?

Répondre