[hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Re: [hack FTQ] Divers Hacks For The Queen

Message par Fabulo » mer. juin 12, 2019 10:40 am

A envisager, en effet.
Pour le moment je n'ai testé qu'une fois : nous n'avions pas de personnage attribué, on se contentait de répondre aux questions en utilisant les personnages du plateau et en improvisant des relations, des backstorys, etc.
Lorsqu'on a eu un contexte suffisamment dense, on a lancé la question finale : qui a tué et pourquoi ?
Avec chacun une réponse différente. Et il y avait parfois plusieurs meurtriers (complicité).
On s'éloigne donc un peu du principe initial du jeu.
Toutefois le fait de répondre sans personnage attribué a permis d'arriver très rapidement à un contexte très dense et complexe, et de fournir beaucoup de motifs à chacun de tuer Edgar, ou de s'allier/manipuler avec d'autres pour provoquer sa mort, en roulant parfois dans la farine ses "partenaires" de crime.

dreamofrlyeh
Zelateur

Message par dreamofrlyeh » mer. juin 12, 2019 12:54 pm

Ah, effectivement, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle-là. Je pensais - à tort- que chaque joueur allait s'emparer d'un des rôles. 

AsgardOdin
Initié

Message par AsgardOdin » sam. juin 15, 2019 9:20 pm

Retour de Zombie Apocalypse :
-> Très amusant
-> Nous avons bien rigole et inventé plein de choses. Nous avons joué sans les visages et du coup nous nous sommes fermés plus entre nous (mais c'était peut être aussi parce que c'était seulement notre deuxième partie des hacks de FTQ)
Résultat : nous étions cinq. L'apocalypse était des zombies qui transmettaient un germe par relation sexuelle et avec un long temps d'incubation qui demultipliait l'envie sexuelle. Nous avions :
1) une ex scientifique qui avait perdu un camarade en inventant le virus et qui contaminait les autres par vengeance
2) Un ancien homme politique avec un énorme ego qui est persuadé d'être le meilleur espoir du groupe
3) Une ancienne historienne pseudo naïve et ingénue bourrée d'espoir mais qui n'hésiterai pas à sacrifier quelqu'un pour aller à Atlanta
4) Un ancien médiateur de justice avec des beaux principes déjà sacrifiés une fois et qui déteste l'autorité
5) Un homme dont la femme était entraîneuse de foot très sur de ses charmes et qui couche autant qu'il le peut, infecté sans le savoir
Et la fin à été très intéressante avec des gens qui se sauvent de manière imprévisible.
Vraiment sympa ce Hack !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."

Fabulo

Message par Fabulo » dim. juin 16, 2019 8:51 pm

@AsgardOdin Waouh. Content (et flatté) de voir que d'autres se jettent à l'eau. J'ai eu des parties endiablées avec Zombie, et je suis content de constater que ça valait la peine de partager l'idée. Ton compte-rendu donne l'impression que vous avez furieusement brodé ! :yes:

Sur le feu, j'ai pas mal d'autres idées de hack que voici, dans les grandes lignes :

- Huis-clos, le Purgatoire : des inconnus fraichement décédés se retrouvent au Purgatoire, dans une petite pièce, autour d'une table. Poussés par l'ennui, ils se racontent leurs vies, leurs regrets, leurs peines, etc.
- Soap Opera : les péripéties sans fin de familles riches et glamoureuses, sur fonds d'intrigues à l'eau de rose
- Reality Show : des jeunes sélectionnés sur leur physique se retrouvent coincés quelques semaines ensemble dans une villa, sous les caméras et pour satisfaire le voyeurisme du public, et engranger des recettes publicitaires. Les jeunes nouent entre eux des relations tumultueuses, soumis au stress d'être filmés, jugés, enfermés entre eux...Ici les questions seront généralement relayées par un mini-dialogue entre deux protagonistes (confession, engueulade, rumeur...).
- Les Dents de l'Amer : une poignée de Vampires turbulents, au XXIème siècle, partagent un sous-sol, dont ils s'évadent la nuit pour s'encanailler. Ca ne va pas sans poser quelques soucis car Nosferatu, l'Ancien, est très sourcilleux sur les principes...
- L'Auberge des Langues Déliées : un nain, une elfe, un hobbit, une humaine et un semi-orc racontent leur mésaventure autour d'une bière, cette fameuse fois où ils ont traversé des territoires périlleux pour aller voler un trésor au Dragon Naazbul...Mais l'alcool, la vanité et la mémoire défaillante sont de la partie, et les récits, quoique hauts en couleur, sont contradictoires et un tantinet exagérés...
- L'Expédition : dans les années 20, un riche commanditaire réunit quelques individus aux profils hétéroclites pour étudier les activités d'une société secrète, à travers plusieurs continents. Vont ils dévoiler la nature du culte atroce et empêcher les rites maudits de se produire ?
- La Turbulence des Vilebrequins : les destins de personnages complexes et contradictoires se téléscopent sur fonds de thèmes subtils (la mort, l'amour, le manque, l'abandon, la culpabilité...). Ou comment écrire à plusieurs joueurs/joueuses les dix chapitres d'un best seller nombriliste, narcissique et pleurnichard. Parodique.

Pour le moment, ça reste des ébauches. Je ferai des hacks de 32 questions / 32 cartes.

Preneur de toutes suggestions, idées, critiques, etc.
Dernière modification par Fabulo le lun. juin 17, 2019 7:30 am, modifié 1 fois.

AsgardOdin
Initié

Message par AsgardOdin » lun. juin 17, 2019 7:10 am

Fabulo a écrit :
dim. juin 16, 2019 8:51 pm
@AsgardOdin Waouh. Content (et flatté) de voir que d'autres se jettent à l'eau. J'ai eu des parties endiablées avec Zombie, et je suis content de constater que ça valait la peine de partager l'idée. Ton compte-rendu donne l'impression que vous avez furieusement brodé ! :yes:
Tout en hackant le hack puisqu'on a fait sans les noms et sans les personnages oui ^^ Mais c'était vraiment sympa. Comme on incarne des personnages sans histoire, il est facile de broder une histoire, des principes. Et cela fait appel à des personnages plus facilement "clichés" sans que ça soit un mal. Donc on commence à poser les bases du "cliché" et on s'en éloigne ou non en fonction de ses envies.
Sans avoir été bouleversés, l'ambiance était présente à la fin (en tout cas pour ma part).

Je suis admiratif des idées, des titres et des concepts. :runaway
Après je suis moins convaincu par certains :
-> Soap Opera : j'ai peur qu'une distanciation arrive si tu n'incarne que des grandes familles. Or je trouve que ce qui fait le sel des jeux inspirés de FTQ, c'est justement l'appropriation de ton personnage. Après.. Faut voir comment c'est tourné ^^
-> Reality Show : Déjà un peu plus complexe dans le concept s'il doit y avoir des mini-dialogues.. Par contre, excellent potentiel parodique !
Pour le reste, pas de premières remarques comme ça.. Si je peux filer un coup de main, avec plaisir ! :pri

Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."

Fabulo

Message par Fabulo » lun. juin 17, 2019 7:44 am

Pour Soap Opera, j'ai été un peu trop bref dans ma description. Je vois en effet bien une incarnation par joueur : Ernesto le fils du richissime Ramirez est amoureux de Melinda, qui est en réalité la demi-soeur de Julio, lequel a disparu depuis des années et refait surface, tandis qu'on apprend que Miguel est l'amant de l'ex-femme de Julio (laquelle se croyait veuve) mais qu'il la manipule en réalité pour s'accaparer ses richesses, etc...Bon, j'ai du voir dix minutes dans ma vie de ce genre de feuilletons, donc pas évident...Je suis preneur d'idées de question à compiler.

Pour Reality Show, je vois bien le fait qu'on garde les questions mais avec la possibilité d'illustrer la réponse par un mini-dialogue. Du genre : "Cindy et Brandon s'engueulent près de la piscine à propos de quoi ? Vont ils se réconcilier ?"...Le joueur qui répond choisit l'issue et les grandes lignes de sa réponse, mais on peut la "jouer" en mini dialogue (le joueur qui répond peut déléguer la scène à deux autres joueurs sous forme de challenge ou participer lui même). Et aussi peut être ajouter des questions ou des moments "confessionnal" pendant lesquels chaque personnage fait un monologue devant la caméra pour raconter au public son état d'esprit, ses ambitions, ses rancunes, etc...

Pour les Dents de l'Amer, je verrais un truc comme le film parodique What we do in the Shadows (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vampires_ ... imit%C3%A9) dans lequel des vampires cohabitent difficilement et multiplient les bévues, en utilisant leurs pouvoirs de façon délirante au quotidien, et dans des virées de noctambules.
Spoiler:
Cinq vampires habitent en colocation à Limoges (Wellington en VO) : Aymeric (379 ans), Miguel (183 ans), Geoffroy (862 ans), Bernard (8000 ans) et JC (2 mois qu'il est vampire). Quelques mois avant « Le bal de la mort », ils partagent, face à la caméra, leur condition de vampire et les problèmes sociaux que cela leur pose au xxie siècle. Par exemple, la participation aux corvées ménagères, la discrétion sur leurs agissements ou l'approvisionnement en nourriture « humaine » font partie de leur quotidien. Quelques réponses sont données par ces vampires : un vampire ne s'abaisse pas aux corvées ménagères par exemple. Mais le dilemme est qu'on ne peut décemment pas accueillir « la nourriture » où les cadavres et la vaisselle s'accumulent. D'autres aspects de la vie de vampire sont dévoilés : qu'arrive-t-il quand des vampires croisent des loups-garous ? comment se respecter en tant que vampire quand on a perdu son pouvoir de persuasion ? peut-on avoir un ami humain sans avoir envie de le « consommer » ? comment tirer parti d'Internet quand on est un vampire né il y a des centaines d'années ?

Voilà, je partagerai en ligne dès que j'ai des ébauches un peu étoffées mais bien sûr d'ici là je suis preneur de toutes les idées de questions sur ces thèmes, que je compilerai.

AsgardOdin
Initié

Message par AsgardOdin » lun. juin 17, 2019 9:55 am

Pour Soap Opera, j'ai du en voir cinq minutes donc je ne pense pas pouvoir être très utile. Même si mon coeur balance entre le fait de savoir s'il faut proposer des "pré-tirés" ou des "guides de familles" ou laisser 100% libre.

Pour Reality Show ça donnerait des questions soit "Cindy et Brandon s'engueulent près de la piscine à propos de quoi ? Vont ils se réconcilier ?" soit "Tu étais Cindy et tu t'es disputée avec Brandon près de la piscine, quel est ton état d'esprit, as-tu de la colère contre lui ou quelqu'un qui n'a pas réagi en observant la scène ?". Il faudrait préciser aussi dans les cartes instructions que la parodie peut-être encouragée, mais qu'il est aussi possible de jouer sérieusement (est-ce seulement possible ?) ?

Pour Les dents de l'Amer, je trouve déjà le titre vraiment amusant. Du coup, rien que ça met dans le ton.. Du coup j'ai hâte de voir le produit final !

Malk
Prêtre

Message par Malk » lun. juin 17, 2019 12:09 pm

Fabulo a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:44 am

Pour les Dents de l'Amer, je verrais un truc comme le film parodique What we do in the Shadows (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vampires_ ... imit%C3%A9) dans lequel des vampires cohabitent difficilement et multiplient les bévues, en utilisant leurs pouvoirs de façon délirante au quotidien, et dans des virées de noctambules.

J'ai vu la série, j'ai hate de ton hack du coup je trouve ça très très adpaté :)
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

Fabulo

Message par Fabulo » sam. juin 22, 2019 7:09 pm

@Malk Ah merci du tuyau. J'ignorai qu'il y eut aussi une série de What we do in the Shadows. Je vais jeter un oeil.
Pas certain toutefois que je concocte avant un certain temps, ayant d'autres casseroles sur le feu.

Répondre