Matériel du Maître de Jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Casa
Profane

Matériel du Maître de Jeu

Message par Casa » lun. juin 10, 2019 7:49 pm

Salut tout le monde,

Je viens de publier sur Torgan.net un article sur le Matériel du Maître de Jeu où je présente la liste des accessoires que j'amène à chaque partie.

Je vous invite à poster ici vos propres suggestions ainsi que des photos de votre matériel.

Image

Enjoy!

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Re: Matériel du Maître de Jeu

Message par Sakagnôle » lun. juin 10, 2019 8:42 pm

C’est un excellent article! Je vais largement m’en inspirer!

Une question où trouves-tu la boite dans laquelle tu mets tes meeples ?

Merci Monsieur

Virgile
Transcendé

Message par Virgile » lun. juin 10, 2019 9:05 pm

Ah tiens bonne idée les meeples, je vais voir si je peux en trouver pour pas trop cher !
Pour ma part, à la place des story cubes, c'est le Tarot d'Everway que je trimbale partout. ça peut se remplacer aussi par Muses et Oracles. J'ai essayé avec un tarot divinatoire classique mais je préfère celui d'Everway car il rassemble beaucoup de symboles génériques (masculin/féminin, zodiaque, métiers, éléments, dieux, créatures fantastiques...).
J'ai aussi un carnet pour prendre des notes, une carte X, et des billes de verre plates (rouge, bleu, jaune, vert) que j'achète dans les animaleries au rayon aquarium.
Ah, et une liste de noms adaptés au setting.

Casa
Profane

Message par Casa » lun. juin 10, 2019 10:14 pm

Sakagnôle a écrit :
lun. juin 10, 2019 8:42 pm
Une question où trouves-tu la boite dans laquelle tu mets tes meeples ?

J'ai trouvé ces boîtes sur ebay. Attention, ça vient de Chine alors il faut être très patient !

Casa
Profane

Message par Casa » lun. juin 10, 2019 10:22 pm

Virgile a écrit :
lun. juin 10, 2019 9:05 pm
Ah tiens bonne idée les meeples, je vais voir si je peux en trouver pour pas trop cher !

Ça se trouve sur eBay en cherchant un peu. On en trouve de toute sorte (formes et matériaux). Je me suis aperçu en cherchant qu'il y a une véritable industrie du meeple !

Virgile a écrit :
Pour ma part, à la place des story cubes, c'est le Tarot d'Everway que je trimbale partout. ça peut se remplacer aussi par Muses et Oracles. J'ai essayé avec un tarot divinatoire classique mais je préfère celui d'Everway car il rassemble beaucoup de symboles génériques (masculin/féminin, zodiaque, métiers, éléments, dieux, créatures fantastiques...).

Un lien vers ce tarot ?

Virgile a écrit :

Oui ça je recommande aussi. Je vais ajouter à mon article !

Merci pour ces retours

Talisker
Zelateur

Message par Talisker » mar. juin 11, 2019 9:10 am

J'ai un lot de cartes PVC sur lesquelles on peut écrire et effacer au marqueur. C'est extrêmement utile pour les aspects de Fate, mais aussi pour les autres jeux, pour que le joueur pose devant lui les états ou conditions de son personnage. Ça permet de voir en un clin d’œil de machin est Etourdi, que truc est à la fois Inconscient et En feu, etc.

Sinon, c'est moins pratique que des Meeple, mais c'est plus classe (et c'est un fétichisme personnel), je me débrouille pour avoir une petite boîte de figurines Lego. Je crée en général une figurine par PJ, personnalisée le plus possible en fonction de la description des joueurs de leur personnage. Plus une poignée de figurines "génériques " (des chevaliers pour un med-fan, des samouraïs à L5R etc) à sortir en cours de partie. Et je prépare avant la partie les figurines des éventuels PNJ nommés que l'on risque  d'affronter lors du scénario. Avec un grand tableau effaçable sur lequel je dessine grossièrement le décor, tout ça permet de créer une map non pas tactique mais pour se repérer pendant les combats.
Le tout tient dans une petite boîte carrée d'une douzaine de cm de côté pour une dizaine en hauteur, genre ça, mais comme en général on joue chez moi, je n'ai pas à trimbaler les figurines (encore que ce serait possible), mais surtout le tableau. Les tuiles effaçables m'intéressent donc grandement...
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juin 11, 2019 9:50 am

Super idée !

Par contre, je joue à DD avec figurines, BattleNappe et Battle Maps imprimées... Du coup, je me trimballe avec d'ENORMES sacs et un ou deux porteurs  :lol:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 9:51 am

Merci pour le tuyau des tiles ! J'utilise pas de figurines mais pouvoir fournir un plan petit à petit me servira. Pas mal, l'idée d'utiliser des meeples...
Dernière modification par Loris le mar. juin 11, 2019 10:26 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » mar. juin 11, 2019 9:57 am

Virgile a écrit :
J'ai aussi un carnet pour prendre des notes, une carte X, et des billes de verre plates (rouge, bleu, jaune, vert) que j'achète dans les animaleries au rayon aquarium.
Moi j'en avais pris ici à une époque : https://toutpourlejeu.com/fr/106-pions-personnages

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Loris

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 10:28 am

Casa a écrit :
lun. juin 10, 2019 10:22 pm
Virgile a écrit :

Oui ça je recommande aussi. Je vais ajouter à mon article !

Merci pour ces retours

L'onomastikon de Kate Monk, ressource indispensable du rôliste : https://tekeli.li/onomastikon/

C'est marrant, ce sujet. On pourrait s'amuser à faire un "In Your Bag" comme pour la photo ( https://www.danstacuve.org/tag/dans-ton-sac/ )
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mar. juin 11, 2019 12:23 pm

C'est ce que je compte faire demain soir.
Moi j'ai les pochettes faites par Mme Amaranth et les anglais dont une avec une matière sur laquelle je peux écrire pour faire les plans .
Dedans se trouvent des tuiles géomorphiques pour représenter d'éventuels labyrinthes ou plans. J'ai des meeples, énormément de billes de verre plates, des jetons divers, des dés, des tuiles de sombre zéro, des petites listes imprimées et plastifiées de noms variés et de mots (des listes à la L.G. de dragon de poche)...
Et des petites feuilles de brouillon pour les états, mais aussi faire des mini pistes pour Psi*Run...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. juin 11, 2019 2:52 pm

Excellent sujet :bierre:
(encore merci @Dithral de me l'avoir signalé)

Loris

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 3:09 pm

Je vous ferai mon package 0D&D puisque ma campagne continue demain.
~Terry Pratchett

Dox

Message par Dox » mar. juin 11, 2019 5:55 pm

Ca existe des meeples 25 mm, histoire d'utiliser les flip-maps standards (une case = 2,5 cm) ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. juin 11, 2019 6:00 pm

Talisker a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:10 am
J'ai un lot de cartes PVC sur lesquelles on peut écrire et effacer au marqueur. C'est extrêmement utile pour les aspects de Fate, mais aussi pour les autres jeux, pour que le joueur pose devant lui les états ou conditions de son personnage. Ça permet de voir en un clin d’œil de machin est Etourdi, que truc est à la fois Inconscient et En feu, etc.
(...)

Très intéressant, merci pour l'idée :bierre:
Quels types de feutre conviennent ? Effaçables à sec ?
Toutes les cartes PVC se valent ou faut-il faire attention à la qualité ?

Répondre