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Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 03, 2019 11:48 am
par Mugen
Sakagnôle a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:43 am
Mugen a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:18 am
ne échelle basée sur celle de WH Battle

c'est un de mes axes de réflexion actuel!  

L'échelle sur 100 que l'on retrouve dans les jeux de rôle WarHammer montre surtout dans quel contexte elle fut conçue, celle d'une équipe qui révérait RuneQuest, et à une époque où ce jeu était la grosse alternative "gritty" à D&D. :)

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 03, 2019 3:01 pm
par Geoffrey S
Hello @Sakagnôle , je connais pas mal le lore WH, moins bien le jdr, lorsque tu parles du "fumet" WH, tu te réfères à quoi stp ?

De ma visu, je partirai instantanément sur du Into the Odd, avec une mécanique d'avantage (meilleur de 2 jets) pour les jets en relation avec la carrière du personnage. Si on veut être encore plus punitif, désavantage pour tous jets en dehors de la carrière du perso.

Si on veut garder les D100, mécanique d'inversion des dizaines et des unités du jet de dés, en cas d'avantage / désavantage pour prendre le meilleur / le moins bon.

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. juil. 04, 2019 8:47 am
par HENAULT
Le Seigneur des Anneaux le jeu de batailles a un système simple avec 6 caractéristiques   et se joue avec 1 ou 2D6. (cf paragraphe Règles)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigne ... e_bataille

 

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. juil. 04, 2019 9:04 am
par Mugen
Geoffrey S a écrit :
mer. juil. 03, 2019 3:01 pm
Hello @Sakagnôle , je connais pas mal le lore WH, moins bien le jdr, lorsque tu parles du "fumet" WH, tu te réfères à quoi stp ?

Quand tu fais cuire à feu doux un exemplaire de WarHammer première édition, il se dégage une odeur très caractéristique.

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. juil. 04, 2019 9:41 am
par Marchiavel
Le plus simple pour faire du Warhammer le plus léger possible, c'est effectivement d'utiliser les règles de Warhammer Battle.

Des caracs sur 10, moyenne humaine 3.

Des talents spéciaux.

[Carac] d6 lancés contre seuil de difficulté.

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 31, 2019 3:58 pm
par JeePee
Bonjour.bonsoir,

Je suis en train de relire les règles du jeu d'escarmouche Morheim. Avec quelques ajustements par ci par là et l'ajout de quelques caractéristiques orienté jdr (Initiative pouvant devenir Agilité, Commandement pouvant devenir Charisme, ajout d'un score d'Intelligence), ça devrait être utilisable pour faire du jdr gritty à souhait, non?
L'expérience est tentante :-)

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 31, 2019 4:34 pm
par Mugen
JeePee a écrit :
mer. juil. 31, 2019 3:58 pm
Bonjour.bonsoir,

Je suis en train de relire les règles du jeu d'escarmouche Morheim. Avec quelques ajustements par ci par là et l'ajout de quelques caractéristiques orienté jdr (Initiative pouvant devenir Agilité, Commandement pouvant devenir Charisme, ajout d'un score d'Intelligence), ça devrait être utilisable pour faire du jdr gritty à souhait, non?
L'expérience est tentante :-)

Peut-être le sujet mériterait-il son propre fil, histoire qu'il soit visible de ceux qui connaissent Mordheim ? ;)

EDIT: ah, pour faire du Warhammer.... Ok, ok,...

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 31, 2019 4:47 pm
par zuzul
A titre informatif je teste sous peu un truc maison basé sur Blades in the dark mais utilisant les dés rigolos de warhammer v3 (en pure casus no style). Si ça donne un résultat intéressant je pourrais le partager ici si cela intéresse quelqu'un.

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : mer. juil. 31, 2019 7:34 pm
par Sakagnôle
JeePee a écrit :
mer. juil. 31, 2019 3:58 pm
Commandement pouvant devenir Charisme

toi tu veux des coup ;) (Puissants, Précis ou Assomants^^) .... à Warhammer les personnages sont sociables, pas charismatiques :p


Oui Mordheim  c'est tenant carrément, faudrait que je retrouve les règles... là je suis entre Chtulhu Dark et... le truc bizarre basé sur Pirates! 

 

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. août 01, 2019 8:12 am
par JeePee
Sakagnôle a écrit :
mer. juil. 31, 2019 7:34 pm
JeePee a écrit :
mer. juil. 31, 2019 3:58 pm
Commandement pouvant devenir Charisme

toi tu veux des coup ;) (Puissants, Précis ou Assomants^^) .... à Warhammer les personnages sont sociables, pas charismatiques :p
Oui je sais :-)
Cela dit, en relisant les règles de Mordheim, le Commandement est défini comme suit: "Le Commandement représente la bravoure, la maîtrise de soi et le charisme. Plus le Commandement d'une figurine est élevé, plus elle aura de chances de continuer le combat alors que les autres fuient ou se font massacrer."
Du coup, j'hésite entre Bravoure et Sang-froid.
Le côté Charismatique me semble moins important dans un contexte tel que Mordheim. Je dois encore y réfléchir :-/

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. août 01, 2019 9:31 am
par Sixte
Et Donjon clefs en mains (Delcourt)? En ne gardant que le système (pas l'univers, bien sûr)? 
Seulement 4 attributs définis par des qualificatifs.
Liste informelle de talents et de pouvoir pour typer le personnage.
Système D100 avec tableau où l'on croise la difficulté avec le niveau de savoir-faire du personnage pour connaitre le % de réussite.
Combat rapide et mortel avec résolution globale de passes d'arme. Le MJ ne lance pas de dés. Toutes les armes humaines font les mêmes dégâts.
Après, tout reste à inventer sur la magie et la folie...

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. août 01, 2019 11:00 am
par JeePee
Sixte a écrit :
jeu. août 01, 2019 9:31 am
Et Donjon clefs en mains (Delcourt)? En ne gardant que le système (pas l'univers, bien sûr)? 
Seulement 4 attributs définis par des qualificatifs.
Liste informelle de talents et de pouvoir pour typer le personnage.
Système D100 avec tableau où l'on croise la difficulté avec le niveau de savoir-faire du personnage pour connaitre le % de réussite.
Combat rapide et mortel avec résolution globale de passes d'arme. Le MJ ne lance pas de dés. Toutes les armes humaines font les mêmes dégâts.
Après, tout reste à inventer sur la magie et la folie...
oui mais du coup, on perd un peu le fumet warhammerien souhaité par Sakagnôle, non?
 

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. août 01, 2019 11:22 am
par Sixte
Tel quel, effectivement, le système est assez générique.
Mais affiner/amender la liste des talents et pouvoirs peut apporter de la couleur.
Et surtout, le système de combat est assez gritty et souple. Les personnages compétents vont avoir le dessus mais les PV n'augmentent pas 
avec l'expérience.
Le vrai frein est l'absence de magie/folie...

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : jeu. août 01, 2019 1:48 pm
par JeePee
En relisant les posts, je vois que Sakagnôle mentionne également Cthulhu Dark. Là encore, si on accepte de jouer pas mal de trucs en mode narratif, ce qui est loin d'être un mal, on peut s'en sortir avec Cthulhu Dark et sa jauge de Folie, sachant que l'environnement de Mordheim est largement baillé dans le chaos et la folie :-)
Etant fan de ce système minimaliste mais très efficace et très adaptable, un Mordheim Dark me semble tout à fait bien aussi, encore plus simple à utiliser et adapter que les règles d'origine de Mordheim qui vont malgré tout demander un équilibrage.
Après tout, il y a bien un Dark Davokar  http://www.jeepeeonline.be/2018/05/dark-davokar.html alors pourquoi pas une adaptation de Mordheim...

Re: Version Légère, voire très Légère de Warhammer

Publié : ven. août 02, 2019 11:07 am
par Sixte
@JeePee, tu piques ma curiosité. Je vais jeter un coup d'oeil à ton Dark Davokar...