[marronnier] Aidez-moi à trouver un autre nom pour les Points de Vie

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [marronnier] Aidez-moi à trouver un autre nom pour les Points de Vie

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 11, 2019 6:18 pm

Mahar a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 5:47 pm
Je suis bien d'accord avec toi ! Mais tu ne fais que renforcer mon sentiment que c'est le meilleur mot parmi tous ceux cités depuis 3 pages.
L'endurance, c'est "combien de temps tu peux (en)durer", donc ça peut facilement englober tout ce que tu cites ! ;)

Ça peut... mais AMHA dans le langage courant c'est quand même très lié a la fatigue...
Et c'est peu adapté pour évoquer l'aspect bonne fortune/destin.

Je ne crois pas qu'il y ait de solution parfaite, c'est pour ça que je ne me creuse plus trop la tête sur ce sujet : je garde PV mais j'explique bien aux joueurs que c'est un outil qui dépasse largement le cadre des blessures et qui doit être compris comme "lorsque la jauge atteint 0, les ennuis commencent".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Mahar
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » jeu. juil. 11, 2019 6:45 pm

Non mais les HP, c'est juste pas possible de leur faire dire tout : même en anglais de toute façon "hit points" ça ne parle pas non plus de chance !
Dans mon Starter Set c'est écrit : "Les points de vie représentent une combinaison de résistance physique et mentale, de volonté de vivre et de chance." A part cet aspect chance Endurance me semble le meilleur compromis, mais aucun terme ne sera parfait vu tout ce que ça englobe !

Harfang

Message par Harfang » jeu. juil. 11, 2019 7:35 pm

En ce qui me concerne "vitalité" me semble bien, si on veut élargir de l'aspect santé aux aspects énergique/ karma, fighting spirit

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » jeu. juil. 11, 2019 7:58 pm

En wargame, ça correspond à « moral » ou « cohésion »
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

l'oisiveté
Initié

Message par l'oisiveté » ven. juil. 12, 2019 8:31 am

Les points de rupture proposés par Yannk sonnent comme un jeu de mot pour le moins intéressant.
Vitalité et points de choc font le job, tout comme les jauges de risque, danger ou stress.

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » lun. juil. 15, 2019 1:26 pm

J'arrive un peu tard (Udocon oblige) mais j'utilise dans mon OSR perso des Points de Vaillance.

Je leur trouve plusieurs avantages :

- Ça s'abbrege en PV.
- ça explique intuitivement qu'une fois à 0, le perso est hors de combat. Car si "a cœur vaillant, rien d'impossible", un perso "pas bien vaillant" fera rarement des étincelles.
- ça explique facilement la mise hors de combat par autre chose que "tu l'as tué". Un perso qui n'est plus vaillant peu avoir fui, déposé les armes, tomber d'épuisement, s'être fait dessus, supplier...
- ça colle plutôt bien avec une jauge qui remonte rapidement/immédiatement à la fin du combat/scene : être vainqueur redonne confiance en soi, la fatigue s'estompe peu à peu...
- ça permet de justifier "l'attaque" via des compétences sociales : intimidation, négociation, railleries ou toute autre idée valable des PJ.

Bref, ça me semble l'idéal.

Je couple ça à une jauge de "blessures physiques" qui s'accumulent et mettent très longtemps à redescendre (j'aime pas les os brisés qui guérissent en 1 journée).
Image Image

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » lun. juil. 15, 2019 2:31 pm

Points de mort.

Répondre