Question technique : faire un jet avec un jauge type PV

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ioanes
Profane

Question technique : faire un jet avec un jauge type PV

Message par Ioanes » ven. juil. 12, 2019 2:01 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre aide par rapport à une question technique.
Je me suis lancé dans un projet (tellement à l'état embryonnaire que je ne le présenterai pas encore ^^), et je galère à transposer mes différentes idées en un système cohérent. J'y vais par petit coup histoire d'avoir des trucs à tester, en me basant sur ce que j'ai pus voir sur d'autre système, mais là, je bloque sur un point très particulier et je n'ai aucun système en tête qui pourrait répondre à ma problématique.

Le personnage possède entre entre chose deux scores, qui désigne en même temps une sorte de jauge de vie et en même temps une caractéristique. Elles sont appelées Puissance (Littéralement la puissance de "It's over 9000 !") et la Combativité. Leur échelle n'est pas identique. Je vois la Combativité comme étant relativement identique quelles que soient l'expérience du personnage, et la Puissance comme quelques choses de beaucoup plus variable. (Entre 5 pour un personnage "bas niveau" et...100 pourquoi pas pour un monstre genre Tarasque) (édit)

Dans certains cas, on peut utiliser la Puissance pour réduire la Combativité ou la Puissance Adverse, et la Combativité pour réduire la Combativité adverse.

Je cherche comment gérer cet état un peu bâtard, ou ces jauges servent aussi de base pour des jets visant à réduire la jauge adverse...
Est-ce que dans votre grande science rolistique vous auriez des idées, ou des systèmes ou l'on retrouve cette problématique et comment elle est gérée ?

En vous remerciant pour votre aide, j'espère un jour avoir le plaisir de vous présenter ce projet.

PS : si vous avez une meilleur idée pour le titre du thread ^^' je suis preneur
Dernière modification par Ioanes le lun. juil. 15, 2019 4:01 pm, modifié 2 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Question technique : faire un jet avec un jauge type PV

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 3:03 pm

Ça ressemble fortement (enfin, je crois...) au combat spirituel des 3 premières éditions de RuneQuest.

Dans ce système, deux adversaires (typiquement un chaman et un esprit) s'affrontent magiquement.
Les deux personnages ont un total de Points de Magie (PM) qu'ils comparent sur une table de résistance, qui va donner à l'attaquant une chance de réussite pour son attaque. Par exemple, si j'ai 15 PM et mon adveraire 12, j'aurais 65% de chances de réussite.
Si le jet est réussi, l'adversaire perdra 1d3 PM.

Il est possible de changer le système d'opposition, par exemple en faisant lancer 1dé+carac de chaque côté et en faisant perdre la différence au plus petit score.

Le principe existe aussi dans HeroQuest 1, Revolution D100 ou RuneQuest:Adventures in Glorantha (RuneQuest 7) mais la compétence ne sert qu'à définir le nombre de points au début du combat, et ne diminue pas avec les dégâts subis.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » ven. juil. 12, 2019 4:37 pm

@Ioanes ,j'ai rien compris à ton explication... ^^"
Comment les 2 sont liés ?
La Puissance est une carac et la Combativité une jauge ? Ils ne sont pas sur la même échelle, mais comment l'un influe sur l'autre ?
.... ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Ioanes
Profane

Message par Ioanes » ven. juil. 12, 2019 5:12 pm

Je comprend, je suis pas très claire. J'ai mon problème sur papier mais j'ai du mal à le formaliser.

La puissance est un score qui désigne la puissance pur d'un personnage. Il désigne les dégats qu'il peut faire à la puissance adverse, mais aussi lui porter un coup au moral et donc à sa combattivité, mais c'est aussi représentatif de sa "vie", à 0 le personnage est dans le coma
La combattivité, est le score qui désigne le moral du personnage, sa motivation, à quel point il est déterminer à en chier pour son idéal. À 0 le personnage n'a plus la volonté de se battre, écrasé par l'adversité. On peut aussi utilisé sa combattivité pour atténué celle de l'autre (par exemple un personnage qui vient de se prendre une sacré claqué et de tomber au sol, se relève avec un discourt sur l'amitié, ébranle la combattivité de l'adversaire qui se met à douter)

Ainsi quelques soit l'écart de puissance entre deux personnages, si les deux sont des fanatiques avec une force d'âme à fond prêt à crever pour leur idéal et qui rien ne fera vaciller. Il seront a égalité en terme de Combattivité.

Suis-je plus claire?

@Mugen 

Hum...une table c'est pas mal comme piste. J'ai jamais testé de système avec de table, j'ai toujours l'impression que ça ralenti l'action :-/ peut être un présupposé absurde de ma part.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 8:30 pm

@Ioanes La table en réalité n'apporte pas grand-chose ici, car elle se fonde sur un principe assez simple. Le % est égal à 50+5x la différence entre les caractéristiques.

Le résultat aurait été identique en demandant un jet de 1d20 + carac >= 11+ carac du défenseur.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » sam. juil. 13, 2019 12:22 am

Merci, je comprends mieux. Donc quand tu dis que chacune est à la fois jauge et carac, tu veux dire que ce sont des Caracs, et que le système de conflit fait qu'une "attaque" (au sens large, ça peut être un discours sur la justesse de sa cause) fait diminuer le score d'une de ces Caracs. À 0 dans l'une d'elles, le perso est out (physiquement ou moralement).

Je ne vois pas bien où est ton "problème" en fait... N'importe quel système qui utilise une carac, peu importe que tu la recalcules après un "dégât" (au sens large) pris, et où ta réussite te donne un nombre de points à soustraire à la jauge /réserve /carac de ton adversaire.

Par contre, ça implique que plus tu perds (carac qui diminue), plus tu perds (carac plus basse donc moins de chances de succès). Vu l'esprit shonen que tu sembles vouloir viser, je ne suis pas sûr que l'effet obtenu soit celui que tu souhaites.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Ioanes
Profane

Message par Ioanes » sam. juil. 13, 2019 3:03 am

Oups, j'ai révélé le thème ^^ oui le but clairement assumé est de faire du shonen (j'hésite d'ailleurs à l'appeler Shonen no Supirits ou un truc du genre ^^)

Hum, je dirais que mon problème est justement sur les échelles. Je me diriges pour l'instant sur un système avec XD6 en comptant une réussite pour chaque dés supérieur ou égal à 4. Mais si je considère que la Combattivité est capé à 12 max, et que je n'en donne pas à la Puissance, on pourrait se retrouver avec des jets à 30 de puissances contre 10 de combattivité. Si on imagine que l'écart peut être plus grand ça réduirait la combattivité à 0 en un coup (sans compter les brouettes de dés)...éventuellement (j'y pense en écrivant) en divisant le score de combattivité par 2 ou 3 et le score de puissance par 10 pour définir le nombre de dés à lancer.

N'importe quel système ? hum non, je développe la gestion des affrontements :

Lors d'un affrontement les personnages y participant détermine leur objectifs, en fonction de la difficulté de chaque objectif il faudra cumuler un certain nombre de round gagner (inspiration "Les Errants d"ukiyo", ce n'est pas la seul chose que je reprend). Chaque tour, ils déterminent quel capacité il utilise pour le round en cours (toujours les Errants, mais j'aimerai m'éloigner de ça en ajoutant une possibilité de sur-enchérir). On fait un jet d'opposition sous le score des capacités. Le gagnant peut sois se rapprocher de son objectif, sois dominer son adversaire en réduisant sa puissance ou sa combattivité. En fait la puissance et la combattivité sont en quelques sorte un jet de dégâts, on est pas sur un jet de réussite.

Je m'excuse encore, j'ai beaucoup de note, d'élément de gameplay que je cherche à obtenir, mais je ne sais ni comment, ni comment même articuler correctement le tout et sous quel système global...désolé d'être aussi brouillon.

Carmody
Cardinal

Message par Carmody » sam. juil. 13, 2019 5:05 am

Pourquoi la Combativité serait capée et pas la Puissance ?
Si un personnage surhumain / extraordinaire / de haut niveau / non-humain (rayer les mentions inutiles) peut avoir une puissance au delà de 12, pourquoi ne serait-ce pas le cas de la combativité ?
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. juil. 13, 2019 9:57 am

KamiSeiTo a écrit :
sam. juil. 13, 2019 12:22 am
Merci, je comprends mieux. Donc quand tu dis que chacune est à la fois jauge et carac, tu veux dire que ce sont des Caracs, et que le système de conflit fait qu'une "attaque" (au sens large, ça peut être un discours sur la justesse de sa cause) fait diminuer le score d'une de ces Caracs. À 0 dans l'une d'elles, le perso est out (physiquement ou moralement).

Je ne vois pas bien où est ton "problème" en fait... N'importe quel système qui utilise une carac, peu importe que tu la recalcules après un "dégât" (au sens large) pris, et où ta réussite te donne un nombre de points à soustraire à la jauge /réserve /carac de ton adversaire.

Par contre, ça implique que plus tu perds (carac qui diminue), plus tu perds (carac plus basse donc moins de chances de succès). Vu l'esprit shonen que tu sembles vouloir viser, je ne suis pas sûr que l'effet obtenu soit celui que tu souhaites.
Je choucroute KST.

Ce principe est utilisé à Sombre : tu as deux caracs (une physique, une mentale) évoluant de 1 à 12. Pour agir, tu lances 1d20 sous la caractéristique concernée. En combat, les attaques réussies réduisent la carac cible de 1d6. (ce qui baisse d'autant le % de chances de réussite dessus).

Sombre est un jeu ouvertement gritty et, à cette aune, c'est le plus beau système d'attrition que je connaise. Par contre, on peut passer de 12 (60% de réussite) à 6 (30%) en un round.

Bref, es-tu sûr que tu veuilles appliquer ça à du shonen ? :charmeur
Spoiler:
Si oui, tu prends deux jauges sur 100, tu fais tes jets en d100 sous caractéristiques, et les réiussites en combat réduisent la carac adverse choisie de (chiffre des dizaines du jet réussi) unités. À la limite, faire pile le score est une réussite critique qui met l'adversaire down (hop, comment faire de la pub pour Fading suns).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 13, 2019 10:28 am

Pour du shônen, j'aime bien l'idée inverse : plus la jauge de vie est basse, et plus le personnage est fort.

Voir par exemple Tenra Bansho Zero, qui est un des rares jeux japonais disponibles dans une langue indo-européenne (l'anglais ici).
Dans ce jeu, être sévèrement blessé donne un bonus au lieu d'un malus.
Et décider de sacrifier son personnage donne un très gros bonus pour l'action suivante.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » sam. juil. 13, 2019 1:57 pm

Cette Puissance ressemble au HitDice de D&D non ? Elle gouverne Pdv et Dégâts, et mesure l'importance du perso.
Ce qui se conçoit mal s'énonce... mmmh....

Ioanes
Profane

Message par Ioanes » sam. juil. 13, 2019 5:09 pm

Carmody a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:05 am
Pourquoi la Combativité serait capée et pas la Puissance ?
Si un personnage surhumain / extraordinaire / de haut niveau / non-humain (rayer les mentions inutiles) peut avoir une puissance au delà de 12, pourquoi ne serait-ce pas le cas de la combativité ?

Parce que l'esprit de combativité dépend beaucoup moins de l'expérience de combat. Même un personnage faible peut avoir sa combativité au max. C'est justement ou jauge ou le personnage plus faible peut être a égalité avec les plus fort.
Sombre est un jeu ouvertement gritty et, à cette aune, c'est le plus beau système d'attrition que je connaise. Par contre, on peut passer de 12 (60% de réussite) à 6 (30%) en un round.

Sauf que mes deux carac n'influe pas sur la réussite des actions. Les capacités qui déterminent la réussite sont indépendantes du niveau de puissance et de combativité. Un perso avec sa puissance réduite aura toujours autant de chance de prendre l'avantage dans un combat.
Pour du shônen, j'aime bien l'idée inverse : plus la jauge de vie est basse, et plus le personnage est fort.

Voir par exemple Tenra Bansho Zero, qui est un des rares jeux japonais disponibles dans une langue indo-européenne (l'anglais ici).
Dans ce jeu, être sévèrement blessé donne un bonus au lieu d'un malus.
Et décider de sacrifier son personnage donne un très gros bonus pour l'action suivante.

J'ai pensé à un système comme ça. Mais je trouve que ça ne représente pas les moments où effectivement un perso de shonen en à prit plein la gueule. C'est pour ça que J'ai mis la combativité et des traits de personnages, son but, sa "vertu" (dans naruto on dirait son nindo) etc. Que l'on peut cocher pour avoir des boosts

J'ai aussi que un coin de page le principe de sacrifice ^^ mais déjà je me concentre sur le cas central avant de développer des éléments périphérique
Dernière modification par Ioanes le lun. juil. 15, 2019 10:08 am, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. juil. 13, 2019 10:03 pm

Ioanes a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:09 pm
Sauf que mes deux carac n'influe pas sur la réussite des actions. Les capacités qui déterminent la réussite sont indépendantes du niveau de puissance et de combativité. Un perso avec sa puissance réduite aura toujours autant de chance de prendre l'avantage dans un combat.

Ah, par exemple quelque chose comme les conflits dans le module de base de Revolution D100 alors ?

Dans ce module, les personnages commencent un conflit avec un total de points égal à une caractéristique (FORce pour un bras de fer, CONstitution pour un combat, VOLonté pour une lutte mentale, etc.)

Le conflit se résoud ensuite par des jets en opposition de 2 caractéristiques. Le gagnant fait perdre 1d6 ou 2d6 points en fonction de la qualité de sa réussite.

Le conflit se termine lorsque l'un des deux n'a plus de points. Il y a des options pour qu'une perte importante (blessure) réduise la valeur de la caractéristique pour des conflits futurs.

Ioanes
Profane

Message par Ioanes » lun. juil. 15, 2019 2:46 pm

Hum, pas mal ça :)
Par contre c'est toujours le problème de l'échelle des deux caracs. A moins de convertir la puissance par un coef fixe lors d'un jet.
Je tiens vraiment à ce que la combattivité sois capé à des scores raisonnables. Je trouverai étrange en terme de jeu qu'un perso tout juste créé est un score monstrueux en combattivité pour être égale à un personnage bien plus "expérimenté".

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. juil. 15, 2019 3:53 pm

Ioanes a écrit :
lun. juil. 15, 2019 2:46 pm
Hum, pas mal ça :)
Par contre c'est toujours le problème de l'échelle des deux caracs. A moins de convertir la puissance par un coef fixe lors d'un jet.
Je tiens vraiment à ce que la combattivité sois capé à des scores raisonnables. Je trouverai étrange en terme de jeu qu'un perso tout juste créé est un score monstrueux en combattivité pour être égale à un personnage bien plus "expérimenté".

Ah, donc quand tu écris la phrase suivante:

Je vois la Combativité comme étant relativement identique quelles que soient l'expérience du personnage, et la Combativité comme quelques choses de beaucoup plus variable. (Entre 5 pour un personnage "bas niveau" et...100 pourquoi pas pour un monstre genre Tarasque)

Faut-il comprendre ceci ?

Je vois la Puissance comme étant relativement identique quelles que soient l'expérience du personnage, et la Combativité comme quelques choses de beaucoup plus variable. (Entre 5 pour un personnage "bas niveau" et...100 pourquoi pas pour un monstre genre Tarasque)

Répondre