Défis de compétences

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Défis de compétences

Message par Erwan G » mer. août 14, 2019 1:23 pm

Oui, mais c'est un défi de compétence simple, pas un combat. On m'a dit "pendant un combat". Et qui poserait, visiblement, d'autres règles que "vous avez X tours pour défaire vos ennemis, sinon..." qui est un combat assez classique.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. août 14, 2019 1:44 pm

Erwan G a écrit :
mer. août 14, 2019 1:23 pm
Oui, mais c'est un défi de compétence simple, pas un combat. On m'a dit "pendant un combat". Et qui poserait, visiblement, d'autres règles que "vous avez X tours pour défaire vos ennemis, sinon..." qui est un combat assez classique.

Tu peux ajouter des conditions pour glâner des succès basés sur des résultats classiques de combat:
-Ennemi hors combat: +1 succès
-Ennemi tué : +2 succès
-PJ tué : +2 échecs
-PJ hors combat : +1 échec.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mer. août 14, 2019 10:49 pm

Ou tu peux considérer que certains ennemis ont déjà pris pied dans le fortin. Donc tu as ta battlemap et des combattants ennemis.
Et tu changes légèrement les actions proposées par Mugen :
Actions possibles:
- Encourager les défenseurs
- Renforcer les défenses.
- ....

En action plus secondaire, tu pourrais avoir guérir les blessés,...

Et les échecs amènent de nouveau combattants ennemis sur la battlemap. Et j'aurais à dire que si personne ne fait d'action lié à ce défi lors d'un round, cela compte comme un échec. Ou à tout le moins, des renforts ennemis arriveront.

Contrairement à Mugen, lors de défi de compétence lors d'un combat, je n'octroyais pas de succès (ni d'échecs) pour éliminer des ennemis. Car je voulais encourager un comportement autre que de faire le vide sur la carte.

Je peux essayer de trouver d'autres exemples si tu veux.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 15, 2019 12:08 am

Je veux bien parce que je ne comprends toujours pas bien l'articulation entre la technique et le rendu.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. août 15, 2019 10:19 am

Zoltan83 a écrit :
mer. août 14, 2019 10:49 pm
Contrairement à Mugen, lors de défi de compétence lors d'un combat, je n'octroyais pas de succès (ni d'échecs) pour éliminer des ennemis. Car je voulais encourager un comportement autre que de faire le vide sur la carte.

Ça encourage surtout les joueurs à ne pas se désintéresser du combat et à se protéger...
L'affrontement physique est ici source à la fois de réussites mais aussi d'échecs.
Et accessoirement, le défi se finira bien avant que la carte soit vidée... :)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. août 15, 2019 10:20 am

Erwan G a écrit :
jeu. août 15, 2019 12:08 am
Je veux bien parce que je ne comprends toujours pas bien l'articulation entre la technique et le rendu.

Tu n'as jamais joué à un jeu de plateau ou de figurines avec des objectifs scénarisés autre que l'éradication du camp adverse ?
C'est exactement la même chose.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 15, 2019 11:37 am

Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par "défi de compétence"? Parce que j'ai beau chercher dans la discussion, je ne trouve pas, ce qui fait que je me fais ma propre idée et que si ça se trouve je suis à côté de la plaque.
Je pose la question car la discussion m'intéresse.
Merci.
A distorted reality is now a necessity to be free

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. août 15, 2019 11:59 am

Fabfab a écrit :
jeu. août 15, 2019 11:37 am
Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par "défi de compétence"? Parce que j'ai beau chercher dans la discussion, je ne trouve pas, ce qui fait que je me fais ma propre idée et que si ça se trouve je suis à côté de la plaque.
Je pose la question car la discussion m'intéresse.
Merci.

Le terme vient de D&D4, et il décrit un cadre technique dans lequel des rencontres n'impliquant pas de combat peuvent avoir lieu.
Ceci permet notamment de donner des récompenses en XP sans avoir à basher du streum.
Un tel défi repose sur des jets de compétence. Il faut en réussir un certain nombre, sachant que les échecs sont pénalisants et qu'en accumuler trop va conduire à l'échec du défi.
Les compétences pouvant faire progresser le défi sont en théorie fixées à l'avance, mais rien n'empêche les joueurs de proposer des idées et au MJ de les accepter.
Il y a aussi des compétences qui peuvent en aider d'autres sans participer directement à la réussite du défi.

En un sens, tout HeroQuest 2 est construit sur ce principe.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 15, 2019 12:07 pm

Merci, c'est clair.
A distorted reality is now a necessity to be free

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » jeu. août 15, 2019 3:16 pm

Erwan G a écrit :
jeu. août 15, 2019 12:08 am

Un autre exemple : Les PJs doivent réactiver un portail et passer au travers. Le problème est que le portail est gardé par des morts-vivants.

Tu mets la battlemap comme pour un combat normal avec les PJs, les ennemis et les éléments de décor. Tu joues le combat en round par round suivant les règles habituelles. Mais au-dessus de ça, tu glisses un défi de compétences. Qui dans l'exemple ci-dessus sera d'activer le portail qui est quelque part sur ta battlemap.

Et tu annonceras à tes joueurs : Quand vous êtes à X cases du portail, vous pourrez faire un jet en faveur du défi de compétence pour activer le portail avec les compétences suivantes :
- Arcane à difficulté X qui représente le fait que tu comprends les signes cabalistiques inscrit sur le portail ou que tu alimentes le portail en énergie magique
- Religion à difficulté Y qui représente l'appel à l'énergie divine
- Larcin à difficulté Z parce qu'il faut disposer correctement du matériel pour activer le portail

Et faire un jet de compétence, cela prend une action standard (pour reprendre la terminologie D&D4).

Du coup, les joueurs doivent faire des choix afin de réussir le défi de compétences : ils doivent se déplacer vers la zone, doivent choisir de dépenser leur action d'attaque pour faire l'action du défi tout en disant ce que représente leur action exactement,...

Il y a toujours le risque que les joueurs ignorent le défi et rasent tout ce qu'il y a sur la carte. Si tous les gardiens sont détruits, ils peuvent activer le portail à leur aise par la suite. Mais souvent, les rencontres avec défi de compétences sont construites de manière à ce qu'ignorer le défi soit l'option la plus désavantageuse à choisir.

Après, tu as plein de variations possibles :
- Compétences imposées ou libres : Souvent je donnais des propositions mais si un joueur proposait une autre compétence avec une justification qui avait du sens, je l'autorisais (parfois en secondaire).
- Les compétences principales et secondaires : Certaines compétences participent directement au succès (ou à l'échec) du défi. Ce sont les compétences principales. Les compétences secondaires ne donnent pas de réussite mais un bonus (+ X au prochain jet sur une compétence primaire, annuler un échec,... )
- le type d'action que cela prend : ici j'ai dit action standard. Cela pourrait être action mineur ou de mouvement. Tu peux même laisser le joueur choisir et dire : c'est action standard ou action mineur. Par contre, si le joueur le fait en mineur, tu augmentes la difficulté du jet.
- La difficulté : Certaines compétences peuvent être plus faciles que d'autres dans le cadre du défi. Plus voir le point au-dessus en fonctio ndu type d'action.

En gros, c'est un combat tactique avec un objectif. Et pour le réaliser, les joueurs vont devoir utiliser d'autres options que taper.

Mugen a écrit :
jeu. août 15, 2019 10:19 am

Ça encourage surtout les joueurs à ne pas se désintéresser du combat et à se protéger...
L'affrontement physique est ici source à la fois de réussites mais aussi d'échecs.
Et accessoirement, le défi se finira bien avant que la carte soit vidée... :)

Généralement, les joueurs ne peuvent pas complètement ignorer le combat. Enfin, comme j'ai mis plus haut, il y a plein de variations possibles et cela dépend du focus que l'on veut mettre. Donc c'est une option comme une autre.

BenjaminP
Initié

Message par BenjaminP » jeu. août 15, 2019 6:40 pm

Je ne vois pas bien en quoi tout cela diffère d'un truc classique... des jets de compétence, éventuellement plusieurs, pour gérer une situation, éventuellement en combat. Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » jeu. août 15, 2019 7:15 pm

D'expliciter systématiquement au début d'un combat quel est l'enjeu (enjeu qui n'est pas l'annihilation du camp d'en face), avec des moyens d'y parvenir (a.k.a des exemples de compétences appropriées), des conditions de victoire en plusieurs étapes (il vous faudra 3 actions réussies pour prendre le moulin) et des conditions de défaite (si vous faites 5 échecs, les gobelins sont indélogeables du moulin), plutôt que de juste dire "y a trois archers gobelins là derrière la charrette, deux guerriers gobelins devant le pont, et un troll enchaîné près de l'aube avec un gobelin qui semble être son dresseur à côté. Init' tout le monde !" ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. août 15, 2019 7:42 pm

BenjaminP a écrit :
jeu. août 15, 2019 6:40 pm
Je ne vois pas bien en quoi tout cela diffère d'un truc classique... des jets de compétence, éventuellement plusieurs, pour gérer une situation, éventuellement en combat. Qu'est-ce que je ne comprends pas ?
C’est juste une question d’emballage.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. août 15, 2019 7:50 pm

Si une tenue de plongée est un emballage, oui, c’est juste une question d’emballage.

« Mais quelle est la différence entre Pathfinder et D&D4 ?
- C’est juste une question d’emballage. »

« Mais quelle est la différence entre la vanille et le chocolat ?

« Mais quelle est la différence entre une fille et un garçon ?

BenjaminP
Initié

Message par BenjaminP » jeu. août 15, 2019 7:57 pm

Donc, la différence, c'est qu'on explicite dès le début la composante ludique, au vu et su des joueurs, c'est ça ? "Il vous faudra trois succès avant trois échecs piur y arriver..." ?

Répondre