[Hack-One%] Nineteen - JdR sur la guerre du Viêt Nam

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
SgtPerry
Transcendé

[Hack-One%] Nineteen - JdR sur la guerre du Viêt Nam

Message par SgtPerry »

Tout est parti d'un message de Grégory Privat sur facebook , fin juin 2019 dans lequel il postait la couverture d'un Jeu de Rôles amateur, l'Enfer du Devoir, jeu qu'il avait conçu dans les années 80-90 sur la base de Cyberpunk RPG pour faire jouer des amis.

Image

A la fin des années 80, la nouvelle chaine de télévision privée de Berlusconi, La 5*, diffusait nombre de séries américaines. L’une d’elles était, L’enfer du devoir (Tour of Duty en VO) qui proposait les aventures d'une unité US pendant la guerre du Vietnam. Le générique VF avec la chanson Paint it Black des Rolling Stones était devenu emblématique. Cette série faisait suite aux succès de films comme Platoon, Full Metal Jacket ou même Rambo.

Comme cela faisait un petit moment que j'avais envie de peindre des figurines sur cette période, notamment celles d’Empress Miniatures, sculptées par Paul Hicks, un talentueux artiste anglais dont je suis le travail depuis une quinzaine d'années, c'était une vraie possibilité. De plus j'avais une excuse toute trouvée puisque Games Workshop sortait sa nouvelle gamme de peinture, Citadel Contrast, ce qui va me permettre d'arriver plus vite à un résultat potable. D’ailleurs en voici la preuve :

Image
Image

Pour le système, étant également un pousseur de plomb, je ne voulais pas du tout que les parties deviennent une succession de simulations d'affrontements. Je tenais à mettre l'accent sur les relations dans l'unité, les interactions entre PJs en utilisant le conflit comme arrière-plan.

C'est donc naturellement que j'ai pensé aux règles de One%, le Jeu de Rôles Motorpunk de Steve Goffaux publié en 2017 aux Éditions du Troisième Œil. C’est un système simple, très interactif car les joueurs doivent faire des choix, des paris et il est très meurtrier. La moindre erreur (ou la malchance) se paye cash! De ce pont de vue, c'est très historique et cela correspond à ce qu'ont vécu beaucoup d'appelés américains.
De plus, les clubs de motards aux USA sont souvent formés d'anciens militaires ayant du mal à revenir à la vie civile. Comme dans la série TV, Sons of Anarchy, où les membres fondateurs du MC ont servi ensemble au Vietnam. De ce point de vue, la boucle était bouclée. Il est même possible d'envisager ça comme une préquelle à la création d'un MC pour One% ou bien pour faire un flash-back à cette période avec des PJs membres d’un MC.

Il restait le titre. Je cherchais à m’éloigner des titres les plus évidents (et probablement  à de maintes reprises) en cherchant quelque chose d’original. Finalement en regardant One% sous sa forme numérique, 1%, j’ai soudain pensé à ce titre de Paul Hardcastle sortit en 1985  et qui commençait par ces paroles :

In 1965 Vietnam seemed like just another foreign war, but it wasn't
It was different in many ways, as so were those that did the fighting
In World War II the average age of the combat soldier was twenty-six
In Vietnam he was nineteen

NINETEEN

J’avais mon titre !

Pour les amateurs, la traduction de la version française proposée par Yves Mourousi.

En 1965, la guerre du Vietnam ressemblait à n'importe quelle autre guerre, mais n'avait rien à voir.
Elle était différente pour bien des raisons.
Et les combattants aussi étaient différents.
En 39-45, l'âge moyen des soldats était de 26 ans.
Au Vietnam, ils en avaient 19.

La première version des règles est disponible ici : http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article725

Image
Dernière modification par SgtPerry le sam. août 24, 2019 9:48 am, modifié 1 fois.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: [Hack-One%] Nineteen - JdR sur la guerre du Viêt Nam

Message par Udo Femi »

Oh.
Mon.
Dieu...

:wub: :wub: :wub: :wub:
:pri
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

Udo Femi a écrit :
ven. août 23, 2019 10:41 pm
Oh.
Mon.
Dieu...

Merci, j'espère que ça te plaira. N'hésites pas me faire des remarques, ce n'est qu'un début...

Sinon bien entendu, rien ne vous empêche d'utiliser le même système pour jouer des courageux soldats de l'Armée Nord Vietnamienne. Je pense que les règles peuvent être utiliser également pour d'autres conflits.

D'autre part j'ai mis en ligne un fichier avec des cartes génériques à imprimer (sur papier bristol c'est mieux).

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article726

Image

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Là c'était juste de l'enthousiasme à la découverte de l'annonce, je n'ai encore rien lu.
Mais comme ta refonte des Fungi de Yuggoth m'avait bien plu et poussé à lancer la campagne à Lyon il y a bien longtemps, j'ai des a priori trèèès positifs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

J'ai mis en ligne en v0.2 avec des conseils sur la gestion des affrontements plus importants ainsi que des listes d'armement séparées USA/VC-NVA

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article725

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

Quelques corrections et prise en compte de modificateurs de couvert pour les combats, voici une version v0.3

Je travaille sur un premier scénario très classique pour mettre les joueurs dans l'ambiance.

J'ai également terminé quelques figurines supplémentaires pour avoir une section de combat réduite

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article728

Image

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen »

C'est lequel le Pigman (avec la M60).
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

En fait il y a en a deux, un dans chaque squad. En cliquant sur le lien, il y a des images détaillant chaque groupe.

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen »

Vu :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

J'ai commencé à tester le système et le premier scénario avec mes joueurs :

viewtopic.php?f=32&t=36109

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul a bricoler un système de jeu et univers rien que pour utiliser certaines figurines en jdr :D
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

OSR
Cardinal

Message par OSR »

Dans un genre plus décalé, il existe un excellent hack de Into the Odd : Into the Jungle

Mais avec une énorme louchée de fantastique et d'horreur par-dessus le Viet-Nam !
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ah interessant, je suis fan de ItO
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

Cryoban a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 10:11 am
Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul a bricoler un système de jeu et univers rien que pour utiliser certaines figurines en jdr :D

J'avoue que sans les figurines je ne me serait peut-être pas lancé. Par contre c'est plus un prétexte, je ne veux pas vraiment que les combats deviennent des escarmouches avec figurines. Par contre elles feront des beaux marqueurs sur la piste d'initiative.

:mrgreen:

SgtPerry
Transcendé

Message par SgtPerry »

Mise en ligne d'une version v0.4 intégrant un nouveau concept, la cohésion de l'unité plus des compléments sur l'utilisation des jetons placés au Mess ou au Mitard.

Répondre