Jeu de Rôle & BD franco-belge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Cryoban »

GCM a écrit : lun. sept. 23, 2019 10:50 am
À priori, il ne s'agit pas de tomber d'accord sur quoi que ce soit mais juste d'en discuter. Enfin je crois...


L’un n’empêche pas l’autre et vice versa. Enfin je crois...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Udo Femi »

Lordelric a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:32 am
Udo Femi a écrit : dim. sept. 22, 2019 6:24 pm Quel genre de système ?

ub truc sans points de vie mais des dégâts très abstraits (assommé, épuisé...) et sans emphase sur le combat.

Une liste de compétences adaptée - et c'est ce qui me fait peur avec un jeu à base de % (genre pas besoin de combat CàC + armes à feu + armes blanches)

La possibilité de faire intervenir des coups de bol, typiques des héros "du quotidien" qui s'en sortent plus par la chance et l'incompétence/la bêtise des adversaires que par leur grande maîtrise de compétences ou de talents (et là aussi le système à % me fait craindre le pire)

L'empathie et la persuasion comme moyen de retourner dès situations
Udo, je me demande si ce que tu décris là ne se trouve pas déjà en grande partie dans la mécanique du Doctor Who de Cubicle 7

D'ailleurs, en regardant la bande annonce de Troubleshooters, j'ai pensé que graphismes mis à part cela correspondait tout aussi bien à bon nombre de séries tv américano-britaniques des années 60-70  ;)
 
Tout à fait !
Mais bon, Dr Who utilise le D6 system (qui me laisse toujours aussi froid) et Troubleshooters annonce un système à % (qui me file des frissons d'avance), alors... :P

@Yusei : oui et non. Le système de Tales est très punitif (on ne réussit pas grand chose) et beaucoup basé sur les relations pour créer du drama - ce qui n'est pas tout à fait dans le ton de Spirou et Fantasio, par exemple. ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

@Cryoban Qu'à priori, il ne s'agit pas d'en discuter mais de tomber d'accord ? Parce que, perso, je n'ai aucun désaccord sur le fait que personne ne soit d'accord cinq pages plus loin. ^^
Bon. Il me faut encore du café manifestement.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3471
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Olivier Fanton »

Udo Femi a écrit : lun. sept. 23, 2019 11:55 am Mais bon, Dr Who utilise le D6 system (qui me laisse toujours aussi froid) [...]
Le système de Dr. Who est à base de d6 (plus exactement 2d6+carac+compétence), mais il n'a pas de rapport avec le système d6 du Star Wars de WEG. ;)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Udo Femi »

Olivier Fanton a écrit : lun. sept. 23, 2019 1:01 pm
Udo Femi a écrit : lun. sept. 23, 2019 11:55 am Mais bon, Dr Who utilise le D6 system (qui me laisse toujours aussi froid) [...]
Le système de Dr. Who est à base de d6 (plus exactement 2d6+carac+compétence), mais il n'a pas de rapport avec le système d6 du Star Wars de WEG. ;)
Vi, je me suis mal exprimé (j'ai déjà joué à Dr Who), désolé.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Orfeo² »

Je pense qu'un reskin de Lady Blackbird serait particulièrement adapté. Avec les tags, les états, les clefs, la façon dont l'histoire se développe, le jeu de questions/réponses entre joueurs et MJ, ... on a tous les outils pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Cryoban »

Orfeo² a écrit : lun. sept. 23, 2019 1:59 pm Je pense qu'un reskin de Lady Blackbird serait particulièrement adapté. Avec les tags, les états, les clefs, la façon dont l'histoire se développe, le jeu de questions/réponses entre joueurs et MJ, ... on a tous les outils pour ça.

Bien vu! c'est vrai que ça pourrait le faire avec ce jeu et le côté impro y est carrément. Lady Black&Mortimerbird :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Geoffrey S »

Une des grosses carac de ces BD est d'être proches en terme de réalisme des livres pulp, dont elles sont en partie contemporaines (ex : Tintin et Milou tombent d'un avion et survivent en arrivant dans un tas de foin de deux mètres de haut, pour se remettre à faire une marche commando 2 cases plus loin)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Pyth »

Autre point récurrent de ce genre de bds: l'aspect fusionnel de l'équipe, ils ne se lâchent jamais ou presque. Y aurait peut-être un truc à fignoler à ce sujet d'ailleurs, du genre bonus d'équipe, ou encore que les actions d'untel, raccord avec son archétype, bénéficient à tout le groupe et non à lui seul.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

Lordelric a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:32 am D'ailleurs, en regardant la bande annonce de Troubleshooters, j'ai pensé que graphismes mis à part cela correspondait tout aussi bien à bon nombre de séries tv américano-britaniques des années 60-70
Ce qui laisserait penser que certains éléments de la BD franco-belge ne sont pas propres au genre mais plutôt à l'époque et à la culture (occidentale en l'occurrence) où ces œuvres ont été créées? C'est pas faux... Et ça permet d'ouvrir les perspectives. Des perspectives rétro, certes, mais des perspectives quand-même.^^
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Lordelric »

GCM a écrit : lun. sept. 23, 2019 3:55 pm
Lordelric a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:32 am D'ailleurs, en regardant la bande annonce de Troubleshooters, j'ai pensé que graphismes mis à part cela correspondait tout aussi bien à bon nombre de séries tv américano-britaniques des années 60-70
Ce qui laisserait penser que certains éléments de la BD franco-belge ne sont pas propres au genre mais plutôt à l'époque et à la culture (occidentale en l'occurrence) où ces œuvres ont été créées? C'est pas faux... Et ça permet d'ouvrir les perspectives. Des perspectives rétro, certes, mais des perspectives quand-même.^^
Et surtout la censure qui sévissait à l'époque vis-à-vis des oeuvres à destination de la jeunesse, et qui devait toucher identiquement les bande-dessinées et la diffusion télévisée (ainsi que probablement une partie de la littérature : bibliothèque verte, rose, collection Marabout...)
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

Après avoir fait jouer La nuit du retour de la vengeance des schtroumpfs noirs, j'avais bien envie de rembrayer sur un autre fleuron de la BD franco-belge. Et j'ai assez naturellement pensé à Tintin. Si, tout à fait personnellement, Tintin au Tibet est mon album préféré, ce n'est pas forcément le plus jouable. Après avoir trié un peu, il m'est apparu que c'est encore Vol 714 pour Sydney qui me faisait le plus envie: PNJ hauts en couleur (Rastapopoulos, Carreidas, Allan Thompson...), ruffians, île déserte, dragons de Komodo, ruines mystérieuses, extra-terrestres... Il y a la matière pour un chouette scénario tintinesque le temps d'une soirée me semble-t-il. Je n'ai rien calé mais je me garde l'idée sous le coude: il faut laisser monter l'envie.
Dans l'idée, comme pour La nuit du retour..., les joueurs ne seraient pas forcément au courant qu'ils vont jouer Tintin et ses compagnons. Je pense à quatre PJ pré-tirés: Tintin bien sûr, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et... Milou. Si si: Milou.
Image
J'ai aussi pensé à Spirou à New-York mais c'est une autre histoire...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 710
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Uzz »

Encore une couverture avec des gros flingues :} c'est loin d'être mon tintin préféré mais ça peut être sympa en jdr.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : lun. sept. 23, 2019 3:47 pm Autre point récurrent de ce genre de bds: l'aspect fusionnel de l'équipe, ils ne se lâchent jamais ou presque. Y aurait peut-être un truc à fignoler à ce sujet d'ailleurs, du genre bonus d'équipe, ou encore que les actions d'untel, raccord avec son archétype, bénéficient à tout le groupe et non à lui seul.

C'est un point crucial que tu soulignes là. Effectivement l'entraide au sein des équipes de héros est la plupart du temps au cœur de la narration qu'ils s'agissent des Schtroumpfs, de Tintin ou même de Spirou & Fantasio.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Nobboc theHalfGreat »

GCM a écrit : lun. sept. 23, 2019 3:55 pm
Lordelric a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:32 am D'ailleurs, en regardant la bande annonce de Troubleshooters, j'ai pensé que graphismes mis à part cela correspondait tout aussi bien à bon nombre de séries tv américano-britaniques des années 60-70
Ce qui laisserait penser que certains éléments de la BD franco-belge ne sont pas propres au genre mais plutôt à l'époque et à la culture (occidentale en l'occurrence) où ces œuvres ont été créées? C'est pas faux... Et ça permet d'ouvrir les perspectives. Des perspectives rétro, certes, mais des perspectives quand-même.^^

Il faut lire les hommages de Chaland à la BD de cette époque (Freddy Lombard : La comète de Carthage, F52, le cimetière des éléphants,etc... Et même le Jeune Albert et Bob Fish). Ca montre qu'on peut vraiment faire plein de choses en utilisant ces codes canoniques .
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre