Dark Souls Roll Your Death Edition

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Vorghyrn
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Vorghyrn »

Linarquo a écrit : mar. oct. 15, 2019 8:41 am
Après, le projet sur lequel je travaille je pense à nécessairement besoin d'un MJ, et cela à cause de la partie combat qui est omniprésente.
je n'y connais rien à Dark soul par contre je commence a pas mal gérer le solo et je peux t'assurer que ce n'est pas du tout incompatible avec le combat. Il suffit d'avoir quelques outils pour doser la difficulté. Le reste se joue dans les règles (il faut juste d'être un peu schizophrène, rien de grave :charmeur )
 
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Linarquo
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Je serai ravis de lire vos retour sur ce jeu de rôle même si vous y jouez en solo ;)
Ce principe de correspondance approfondirait énormément le ressenti du personnage quand à l'oublie progressive de ses souvenirs et de sa quête. Cela ressemblerait à un Lets Play Narratif hahaha

Si vous voulez vous y plongez plus sérieusement (notamment dans l'univers) faîtes moi signe 😀
 
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes »

Je manque un peu de temps en ce moment mis vu que je pratique bien la schizophrénie volontaire, je pense que je testerai ça en solo et t'enverrai ma partie.J'ai toujours le jeu vidéo en tête, il pourra toujours m'inspirer en terme de scénario et de côté périlleux.
Le personnage se construit selon les règles et les tests suivent aussi les règles donc vu l'ambiance du jeu je le trsterai une fois que j'aurai fixé un scénario, crée un perso et du temps.
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Prends ton temps ^^
Pour le moment, c'est simplement un livret des règles qui accompagnent les joueurs pour comprendre comment va se passer la séance. Faut que je réalise une section pour permettre aux MJ de construire la partie et d'accompagner les joueurs ^^
Je pense pas que tu aies suffisamment d'informations pour jouer toute seule du coup.

Mais c'est en construction !
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes »

En relisant, je me suis apperçu que je suis loin d'avoir ce qu'il faut pour me lancer, ue ce soit en solo ou sur table. Me baser sur mes souvenirs du jeu vidéo n'est pas suffisant donc, j'attendrais.
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Maria Mercedes a écrit : ven. oct. 25, 2019 8:18 pm En relisant, je me suis apperçu que je suis loin d'avoir ce qu'il faut pour me lancer, ue ce soit en solo ou sur table. Me baser sur mes souvenirs du jeu vidéo n'est pas suffisant donc, j'attendrais.

Ouais... je sais :3
Mais est-ce que tu aurais la gentillesse de me préciser ce qui te manque pour te lancer ? C'est l'équilibrage Stat-Attaques des armes (et tous le reste liés aux stats), c'est l'univers pas assez développé, le manque d'exemple ...
Ce qui te saute aux yeux que je puisse compléter rapidement ce manque !
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes »

Il me manque des précisions sur l'univers. Il va falloir que je me penche à nouveau sur les stats et les règles pour le combat avant de me lancer à en créer un car vu que je ne suis pas douée en math je ne le saurai qu'après avoir crée le perso et lancé le scénario.
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Tiens je peux te proposer ça alors :
https://docs.google.com/document/d/1Kmj ... sp=sharing

Malheureusement c'est loin d'être complet, vu la quantité d'informations à recueillir. C'est commentable afin de permettre à chacun de proposer sa version et d'étendre l'univers à sa façon ^^
Pour ce qui te manque, je peux aussi te proposer de passer en vocal avec moi, si c'est des informations concernant l'univers qu'il te faut (sans me la péter mes connaissances sont solides en ce qui concerne DS1)
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Wlad
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Wlad »

J'ai lu les 13 premières pages du document. C'est assez exemplaire en termes de présentation. La note d'intention expose clairement en quoi le jeu de rôle s'appuie sur le jeu vidéo mais en adapte certains mécanismes pour offrir une réelle plus-value et répondre à la question "pourquoi jouer à ça plutôt qu'au jeu vidéo ou à D&D ?"*, puis on passe en revue les règles spécifiques à l'ambiance recherchée, avant de revenir au plus classique. Je vois donc très bien pourquoi ce jeu de rôle existe et ce qu'il me propose, et ça me donne furieusement envie de lire la suite. Bravo !
Il y a évidemment quelques fautes de français et lourdeurs stylistiques dans le document, mais rien de dramatique.

* J'ai moi-même griffonné quelques notes pour une adaptation de Dark Souls au Cortex Plus / Prime, mais je ne suis pas allé très loin dans ma réflexion parce que je n'avais pas d'idées pour dépasser le simple "jeu de rôle de baston". Ta proposition, basée sur la perte de l'identité, résoud brillamment ce problème.
Y a pot !
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Wlad a écrit : jeu. nov. 07, 2019 10:16 pm Ca me donne furieusement envie de lire la suite. Bravo !


Wow ! Merci beaucoup pour ton message d'encouragement. Ca me touche énormément, surtout venant de la part d'un agent de catégorie A titularisé ! J'espère que la vingtaine de pages restante ne t'a pas fait fuir, avec notamment toute la lourdeur du combat ! Même si elle est volontaire, elle a déjà fait peur à certains ! ^^

Si jamais tu as des questions, je te propose de passer sur mon discord (mis en lien dans le 1e message si je ne m'abuse) sinon, je serai ravi d'y répondre ici.

AH SI très important aussi, si j'ai partagé ce projet avec vous, c'est bien evidemment pour me faire connaître :P mais surtout pour avoir les retours de spécialiste du domaine : alors même si l'univers ne vous intéresse pas ou que vous ne connaissez pas, votre expérience sur les différentes mécaniques déjà existante me serait bénéfique. Je serai ravi d'avoir de vos retours et de vos remarques dessus (et si c'est à l'image de Wlad alors c'est encore mieux ^^)

Sur ce : je suis regonfler à bloc pour continuer mon travail dessus ! Merci
Linarquo
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet parce que non il n'est pas mort xD
Pourquoi relancer tout ça aujourd'hui ici ? Parce que j'ai construit aujourd'hui la dernière mécanique de ce jeu de rôle ! Je ne pense pas pouvoir le faire plus complet que ça et j'espère que cela vous ira !

Malheureusement, pour le moment les toutes nouvelles mécaniques sont encore dans ma tête et non pas pu être testé. Et c'est là où vous allez pouvoir intervenir !

Envie de tester ce jeu de rôle ? Rejoint le discord (voir tout premier message) et tu pourras peut être rejoindre les prochaines parties de test. J'ai une politique de premier arrivé premier servi donc je ne peux rien promettre.

Pour le reste, tu peux toujours me donner un retour sur ce que tu penses de mes mécaniques (Wlad j'attends toujours la suite de ta lecture xD)

A très bientôt pour une nouvelle feuille de personnage et pour un nouveau livret des règles !

Des bisous
Linarquo
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Salutations ! Je vous avais dit que je reviendrait prochainement !!!

Pour ceux qui sont encore en vie par ici (où qui arrive jusque là dans les messages...), je vous présente mon tout dernier document :
L'univers etendue de Dark Souls selon Linarquo (c'est moi)

https://docs.google.com/document/d/1ocv ... sp=sharing

Bon maintenant que les ardeurs sont calmés, je vous ai menti ! Ce n'est que le résumé des différentes régions de l'univers de Dark Souls.
Mais c'est intéressant quand même, car elles ont un impact fort sur les personnages !

Je vous laisse lire et vous dis à la prochaine
Bisous bisous
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Lanoar
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Lanoar »

Je suis inscrit sur le forum depuis peu donc je découvre ton sujet. J'ai bien poncé les trois Dark Souls et j'adore l'univers donc ton projet m'intéresse beaucoup ! J'ai lu avec attention ton document de règles (un peu moins celui sur l'univers) donc voici le retour que je peux te faire.
Par contre je suis plutôt adepte des systèmes épurés et peu complexes donc mes commentaires sur la partie combat et équipement seront peut-être à jeter, car la "complexité" est assumée si j'ai bien compris ton intention.

Ce que j'aime bien :
- Seuil unique de 60% pour les tests. C'est une bonne idée vu que tu as un système complexe de calcul de dégâts avec prise en compte des faiblesses.
- Les 4 souvenirs, qui disparaissent progressivement avec la perte d'humanité et d'autres qui apparaissent avec le regain. Je dois dire que c'est brillant :). Avec la volonté du PJ qui en découle y'a vraiment moyen de faire un très bon aspect roleplay bien tragique.

Les remarques sur le système hors-combat (ou critiques mais dans le cas d'un projet en développement j'aime pas trop ce mot :) ) :
- Le postulat de l'apparition de la malédiction correspond-t-il au fait que le feu a besoin d'être entretenu ?
- Les souvenirs associées aux sensations, j'aurais plutôt parlé d'émotions avec les exemples que tu cites. Il y aurait un truc à faire avec la roue des émotions, selon l'intensité ou la prégnance de l'émotion choisie, histoire de s'appuyer sur un truc solide (pour adapter ça sans trop de complexités bien sûr).
- Pour continuer sur les souvenirs, as-tu pensé à un moyen mécanique d'établir une volonté basé sur les 4 souvenirs ? Si tu as quelque chose de cadré pour le choix des émotions, je pense qu'il y a possibilité de bricoler un truc. La où je veux en venir, c'est que ça rendrait la tâche un peu plus automatique, et ça faciliterait l'évolution de la volonté en fonction de la perte et du gain de souvenirs. Je sais pas bien si je me fait comprendre mais je vais essayer de formuler ça correctement plus tard :) .
- Les qualificatifs sont peut-être superflus. S'ils sont issus des souvenirs, alors l'énoncé du souvenir devrais suffire à apporter un avantage dans la situation concernée.
- Les capacités au choix me semblent surcharger un peu la création. Pourquoi ne pas attacher cela à des équipements spéciaux à trouver en cours de jeu ? Surtout que tu as pris le parti que les PJ au démarrage sont des personnes quelconques (un peu comme dans les jeux vidéos, t'es vraiment un pouilleux au début :) ).

Les remarques sur les éléments de combat et d'équipement :
- A la lecture je comprends qu'il faut dépenser de l'endurance pour porter des attaques, ce qui permet de porter plusieurs attaques par tour. Cependant il n'est fait aucune mention claire de ça. C'est sans doute un oubli.
- Le système de charge, poids et encombrement me semble assez fastidieux à comptabiliser, d'autant plus qu'il joue sur l'esquive selon une méthode calcul. Il faudrait peut être simplifier tout ça juste avec le poids (comme dans le jeu vidéo en fait). D'autant que le poids et l'encombrement ça fait un peu double emploi.
- Vitesse d'incantation : s'il faut bien dépenser de l'endurance pour porter des attaques, pourquoi ne pas en faire dépenser pour lancer des sorts ? (c'est le cas dans Dark Souls 3) Cela permettrait de se passer de cette stat.
- Pas de dégâts de ténèbre ? Les ténèbres sont un aspect de l'univers assez important. On apprend dans DS3 que les ténèbres sont issues de l'âme humaine.
- Il faudrait peut-être ajouter la catégorie des grands arcs dans les armes à distance.
- Toute la page 18, sur les deux types d'attaques et les différents types de dégâts, devrait figurer dans la partie sur le combat plutôt que dans l'équipement.
- Dans le cadre d'un jeu impitoyable, il faudrait faire en sorte que les AoE touchent aussi les alliés, pas seulement les ennemis. Je pense à la spécialité des espadons et ultra espadons (et aux éventuelles pyromancies). En fait c'est le cas dans le jeu, il y a plusieurs passages ou tu tombe sur un PNJ amical qui est engagé en combat, et si tu fais le fifou à balancer ton ultra espadon +5 tu risque de le toucher et qu'il devienne hostile. Cela ne concerne pas les spectres amicaux (les autres joueurs que tu invoque) car ils ne sont qu'à moitié dans ton plan.
- Regagner de la mana avec son arme magique, c'est pas très Dark Souls :) surtout que tu as prévu les fioles d'estus. Dans Dark Souls 3 il a une fiole d'estus cendreuse (qui est remplie d'un liquide bleu) qui te permet de restaurer ta mana.

Un petit mot sur la mécanique optionnelle :
Je trouve que la mécanique de confiance est un peu hors sujet. On ne voit ça nulle par dans les Souls. Mais ce n'est pas une idée à jeter pour autant, car tu peux transformer ça en une mécanique de réputation. Soit auprès des factions (cf ci-dessous) soit envers le monde un peu comme le karma de Demon Souls.

Enfin, deux petites idées comme ça :
Il y a deux aspects récurants dans l'univers des Dark Souls qui pourraient faire l'objet de mécaniques de jeu hors-combat intéressantes (d'après moi) : les serments (et donc les oppositions entre les factions), et le cycle d’entretien du Feu.
- Pour les serments et les factions, les joueurs pourraient en rejoindre au fur et à mesure de leurs aventures lorsque l'occasion se présente, et avoir la possibilité d'augmenter leur réputation auprès d'elles. Dans DS1 et 2 le "roleplay" était minime mais dans DS3 on a un sentiment d'appartenance assez fort par le biais des PNJ avec lesquels ont peu interagir selon la réputation qu'on a auprès de chaque faction.
- Pour le cycle d'entretien du Feu, c'est quelque chose auquel les PJ pourraient avoir à faire. Soit en participant directement, soit en étant simples spectateurs (selon ce que souhaite le MJ). D'autant plus si tu pars du principe que se reposer à un feu fait passer le temps.

Voila, ça fait pas mal à lire mais je trouve que c'est une bonne idée de tirer parti de la richesse de l'univers des Dark Souls.

Beau boulot jusque là en tout cas ! :)
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Bonjour !

Bon déjà énorme merci pour le retour ! Ça fais vraiment plaisir.
Déjà je ne peux que t'inviter à débarquer sur le Discord du jeu de rôle.
Notamment parce que tu as abordé BEAUCOUP de point (merci beaucoup)
Je pense qu'à l'oral ce sera plus facile d'en discuter. (bon si il faut je répondrais ici ^^)

J'aimerai tout de même préciser que le document sur le livret de règles n'est pas complet et un peu obsolète. Le système des résistances est remplacé par une autre mécanique à tester mais bien plus complète et logique.

A la prochaine !
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Lanoar
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Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Lanoar »

Si tu peux mettre à jour le document de la 1ere page je le lirai avec la même attention :).
Je ferai un tour sur le discord mais pour le vocal j'ai peu de disponibilité au calme pour le moment (les gosses et tout :P ). Je me vois mal coller tout ce pavé sur un channel mais on va se débrouiller :) .
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