Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Salut !

Je suis en train de travailler à une compilation/simplification de Stormbringer (la première version de Chaosium/Oriflam), pour mon usage personnel.

J'aurais besoin de votre aide pour voir si le système de test de compétence et de test opposé fonctionne ou pas. Et s'il est clair, aussi. (Invocation @Mugen notamment, mais c'est ouvert à tout le monde.)

Spoiler:
TEST DE COMPÉTENCE
Toutes les compétences s’utilisent de la même façon. Une fois que le joueur et le MJ se sont mis d’accord sur la compétence à employer, et sur la présence d’éventuels bonus ou malus, le joueur n’a plus qu’à lancer son d100.
En comparant le nombre indiqué par les dés à la valeur de sa compétence, on obtient le niveau de réussite. Plu-sieurs cas peuvent se présenter :
 Un jet inférieur ou égal à la compétence est un succès.
 Sur un double, un succès devient un succès critique.
 Un jet supérieur à la compétence est un échec.
 Sur un double, un échec devient maladresse.
Un échec n’est pas nécessairement un échec. Il peut signifier que l’on a obtenu ce que l’on désirait, mais trop tard, ou mal ou encore que l’on paye un cout plus élevé que prévu, voire qu’un évènement aléatoire vient perturber notre action. C’est au MJ de l’interpréter de façon à favoriser une histoire intéressante.

Cas des compétences supérieures à 100 %
Si votre compétence est supérieure ou égale à 100 %, un 100 n’est plus une maladresse, mais un simple échec. Tous les autres jets donnent un succès ou mieux.
D’autre part, en plus des doubles, un jet inférieur ou égal à la compétence moins 100 est un critique. Si, en plus, vous obtenez un double, le succès critique devient un succès légendaire.
Exemple. Avec une compétence en Combat de 117 %, un jet de 01-17 est un succès critique (un 11 est même un succès légendaire), un jet de 18-99 est un succès (sauf 22, 33, …, 99 qui sont des critiques) et un jet de 100 est un échec.

TEST OPPOSÉ DE COMPÉTENCES
Il est fréquent que deux adversaires emploient leurs compétences dans des buts contradictoires. Combat contre Esquive, Perception contre Discrétion, Déguisement contre Empathie, Éloquence contre Éloquence, …
Dans cette configuration, le joueur et le MJ lancent chacun les dés. On compare ensuite leurs niveaux de réussite. S’ils sont différents, le plus haut l’emporte (selon l’ordre maladresse < échec < succès < succès critique < succès légendaire). S’ils sont égaux, c’est le jet de dé le plus élevé qui l’importe.
Ainsi, même si cela peut paraitre contre-intuitif, un échec peut s’avérer être une réussite … mais uniquement contre une maladresse ou un échec de moindre envergure.
Si le niveau de réussite et le jet de dés sont égaux, il y a égalité. Cela peut s’interpréter comme un match nul ou un coup des deux veuves, au choix.
Dernière modification par Olivier Fanton le jeu. oct. 17, 2019 9:29 am, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13815
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Mugen »

@Olivier Fanton Pour tout ce qui concerne les compétences <100, rien à dire, étant un fervent adepte du "moins pire gagne" en cas de double échec.

Mais quid des oppositions entre compétences supérieures à 100% ? Si j'ai 100% et toi 200%, tes chances de réussite sont les mêmes que si tu avais 100% ?

Aussi, je ne suis vraiment pas fan des doubles comme marqueur d'un critique, encore ici à cause des compétences > 100%.
Utiliser les dizaines de la compétence ne requiert pas plus de maths, et des probas plus justes pour les compétences élevées.

Ma solution à moi serait d'utiliser le d10 des dizaines comme marqueur de la qualité (façon Neph' 5, mais je propose ça depuis des années)et d'y ajouter les dizaines au-dessus de 100, mais la simple augmentation des chances de critiques pourrait éventuellement suffir.

Il serait aussi possible de ne tenir compte des unités que pour l'expérience, et d'utiliser un d10 pour la résolution. Voire faire du d10+dizaine des compétences, pour avoir un système vraiment plus simple...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

Je tiens à garder des pourcentages pour la valeur nostalgique. 😊

Les compétences seront limitées à 100 + INT, donc pas de 100 contre 200.

Dans le cas d'un 100 contre 120...
Le 100 a 9% de réussite critique, 90% de réussite et 1% d'échec.
Le 120 a 1% de réussite légendaire, 27% de réussite critique, 71% de réussite et 1% d'échec.

Le système est conçu pour que l'effet soit statistiquement identique à 1d100+100 contre 1d100+120. En te répondant, ça m'a mis le doute. Ça doit être un peu différent... Va falloir que je fasse une feuille Excel pour vérifier, mais pas ce soir. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Ego' »

J'ai employé le même système avec différents jeux à %, et nous en avons discuté il y a quelques années avec Mugen qui n'aime vraiment pas les doubles :mrgreen:

Les doubles plaisent aux joueurs par contre. L'aspect ludique sans doute. Ça donne un coup de neuf au BRP.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Cryoban »

C'est vrai que le système D100 c'est devenu un peu "Love it or leave it" parmi les rôlistes surtout un peu expérimentés.
Le système à base de D100 à le mérite d'être très lisible pour tout le monde, mais c'est vrai que ça devient rapidement plan-plan en terme ludique.
J'aime bien la solution de Nephilim5 et de @Mugen où on n'utilise que la dizaine, gardant les unités pour les situations où on a besoin d'un peu plus de granularité (montée en xp, égalité, besoin d'un second chiffre, etc) . C'est clean, c'est lean, efficace.

L'utilisation des doubles ajoute un petit coup de peps et en général comme le dit @Ego' tous les joueuses et joueurs, MJ compris en sont fans et ça devient la chasse au double à chaque jet.
Ceci dit dans une version du D100 version BRP (donc dizaines + unités) où il y'a de la latte et de la magie, comme Stormbringer, ca pourrait aussi être intéressant de trouver comment exploiter à fond et de façon ludique les scores très forts au delà de 100%. Car dans les Jeunes Royaumes j'ai souvenir d'avoir eu dés le départ des persos qui parfois avait des scores monstrueux et pour peu qu'on lie un ou deux démons ca devient carrément Bill. Du coup pourquoi ne pas profiter de cette surenchères de pourcentage pour introduire un mécanisme fun et spectaculaire permettant de faire autre chose avec une Attaque/Défense/invocation Critique. Genre déclenchement d'une combo ou récupération d'une ressource?
Mais je m'enflamme sûrement et je vais suivre avec attention les idées de @Olivier Fanton qui maitrise mieux ce genre d'exercice que moi
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

La phrase-clé de mon texte est "D’autre part, en plus des doubles, un jet inférieur ou égal à la compétence moins 100 est un critique."

Généralement (au moins dans les systèmes dérivés du Basic que j'ai lu), les règles de succès critiques ou spéciaux restent les mêmes après 100%. Du coup, certains points sont "perdus", à cause des effets de seuil.
Par exemple, si on ne considère que les succès critiques au dixième de la compétence, il n'y a aucune différence entre un 110% et un 119%. Il n'y a de changement qu'à 120%, où les chances de critiques augmentent de 1%.

Voyons ce qui se passe avec ma proposition.
  • Compétence à 99% -> 9% de réussite critique, 90% de réussite normale, 1% de maladresse
  • Compétence à 100% -> 9% de réussite critique, 90% de réussite normale, 1% d'échec (C'est presque la même chose, sauf que le véritable échec disparait ... Chez moi, un échec est un semi-échec, un "oui, mais ...").
  • Compétence à 101% -> 10% de réussite critique (sur un 1 ou un double), 89% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 102% -> 11% de réussite critique (sur un 1-2 ou un double), 88% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 103% -> 12% de réussite critique (sur un 1-3 ou un double), 87% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 104% -> 13% de réussite critique (sur un 1-4 ou un double), 86% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 105% -> 14% de réussite critique (sur un 1-5 ou un double), 85% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 106% -> 15% de réussite critique (sur un 1-6 ou un double), 84% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 107% -> 16% de réussite critique (sur un 1-7 ou un double), 83% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 108% -> 17% de réussite critique (sur un 1-8 ou un double), 82% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 109% -> 18% de réussite critique (sur un 1-9 ou un double), 81% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 110% -> 19% de réussite critique (sur un 1-10 ou un double), 80% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 111% -> 1% de réussite légendaire (sur un 11), 18% de réussite critique (sur un 1-10 ou un double [sauf 11]), 80% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 112% -> 1% de réussite légendaire (sur un 11), 19% de réussite critique (sur un 1-10, 12 ou un double [sauf 11]), 79% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 113% -> 1% de réussite légendaire (sur un 11), 20% de réussite critique (sur un 1-10, 12-13 ou un double [sauf 11]), 78% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 114% -> 1% de réussite légendaire (sur un 11), 21% de réussite critique (sur un 1-10, 12-14 ou un double [sauf 11]), 77% de réussite normale, 1% d'échec
  • Compétence à 115% -> 1% de réussite légendaire (sur un 11), 22% de réussite critique (sur un 1-10, 12-15 ou un double [sauf 11]), 76% de réussite normale, 1% d'échec
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13815
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Mugen »

@Olivier Fanton : ah oui, j'avais loupé le coup des réussites légendaires... La montée des chances de critiques est monstrueuse, mais c'est littéralement calqué sur Pendragon... Et il y a une élégance mathématique que j'aime bien...

Mais par contre, des compétences limitées entre 110 et 120%, c'est vraiment peu. 150% est vraiment pour moi un maximum... euh... minimal pour que le système ait une cohérence interne, en gardant à l'esprit que monter à de tels niveaux demandera beaucoup d'efforts.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

@Mugen : Ce sont des règles pour jouer à Stormbringer, ou même Elric ne monte qu'à 112% en attaque avec ... Stormbringer.

En plus, le système n'encourage pas les bonus/malus sur les jets. Presque aucun n'est mentionné dans les règles. Monter à 150% ferait exploser le système, je pense. Donc, je ne vois pas trop en quoi ce serait plus"cohérent" ... Dans un système où les actions ont couramment des malus de -60% ou -90%, là, oui, pas de soucis. Mais ce n'est pas le cas dans Storm'. (Par contre, on divise souvent les pourcentages par deux.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

En te répondant, je me rend compte qu'Elric n'a que 92% en Épée en fait. Stormbringer lui donne un bonus magique de +20%, qui lui permet de dépasser le maximum théorique de 99%... C'est différent de mon souvenir où les persos avaient en effet assez facilement des compétences supérieures à 100%. Je me demande ce qu'on avait mal lu à l'époque. Et surtout, ça remets un peu en question mes principes... hum, mais d'un autre côté, j'aime bien 100+INT, c'est carré. Bon, je verrai bien.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Sykes »

Dans Stormbringer, de base (Livre du joueur page 53) : "Sauf en cas d'aide magique, aucune compétence ne peut dépasser 100 %."
Ce qui fait exploser les pourcentages, ce sont surtout les Bonus aux Compétences, lorsque le PJ a des Caractéristiques de ouf...

Elric a +44 % en Bonus d'Attaque et +33 % en Bonus de Parade, ce qui lui donne une Attaque de 156 % et une Parade de 134 %.
(Livre du maître page 28).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

Sykes a écrit : sam. sept. 28, 2019 3:14 pm Elric a +44 % en Bonus d'Attaque et +33 % en Bonus de Parade, ce qui lui donne une Attaque de 156 % et une Parade de 134 %.
(Livre du maître page 28).
Je ne pense pas que les règles fonctionnent comme ça. Le bonus est déjà inclus dans les niveaux de compétences. Regarde la fiche de Merak Gren, page 33 du Livre du Joueur. Il a un bonus de communication de +2% et ses compétences de Crédit, d'Éloquence et de Chanter sont bien indiquées à 2%, et pas à 0% avec un +2% sous-entendu.

Selon moi, Elric a bien 92% en épée (dont 44% sont dus à son bonus d'attaque ...).
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5498
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Sykes »

Effectivement, un doute m'étreignait...
Mais quand tu regardes dans le Livre du Maître page 32, comment fait Theleb K'aarna de Pan Tang pour avoir 60 % en Parler le Mabden avec un Bonus de Connaissance de +95 % ?!
Et aussi à la même page Myshella la Sorcière Dormante : Lire/Ecrire le Mabden à 30 % avec un Bonus de Connaissance de +100 % oO
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Olivier Fanton »

Sykes a écrit : sam. sept. 28, 2019 4:40 pm Mais quand tu regardes dans le Livre du Maître page 32, comment fait Theleb K'aarna de Pan Tang pour avoir 60 % en Parler le Mabden avec un Bonus de Connaissance de +95 % ?!
Je dirais bien que l'auteur des fiches n'a pas suivi les règles. :) Il a juste mis un pourcentage lui paraissant logique, vu le personnage. Après tout, les PNJ ne sont pas obligé de suivre les règles des joueurs...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Ego' »

Olivier Fanton a écrit : sam. sept. 28, 2019 11:08 am La phrase-clé de mon texte est "D’autre part, en plus des doubles, un jet inférieur ou égal à la compétence moins 100 est un critique." (...)

Tout à fait, et c'est également le mécanisme que j'employais pour couper court aux critiques de Mugen à l'époque :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13815
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : sam. sept. 28, 2019 1:35 pm @Mugen : Ce sont des règles pour jouer à Stormbringer, ou même Elric ne monte qu'à 112% en attaque avec ... Stormbringer.

En plus, le système n'encourage pas les bonus/malus sur les jets. Presque aucun n'est mentionné dans les règles. Monter à 150% ferait exploser le système, je pense. Donc, je ne vois pas trop en quoi ce serait plus"cohérent" ... Dans un système où les actions ont couramment des malus de -60% ou -90%, là, oui, pas de soucis. Mais ce n'est pas le cas dans Storm'. (Par contre, on divise souvent les pourcentages par deux.)

Mais StormBringer c'est aussi l'enfant de son époque, un temps où les chances de réussite étaient très largement sous-évaluées.
Et s'il y a de vraies bonnes idées dans le jeu (sa simplicité en général, les blessures graves), il y a aussi de grosses erreurs de design.
Les interminables échanges d'attaque/parade en sont une, les chances de réussite catastrophiques aussi.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre