Un système où les caracs servent de jauges?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
ProfesseurDronte
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. août 17, 2018 7:43 pm
Localisation : Belgique

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par ProfesseurDronte »

Cthulhu Hack (tiré de The Black Hack) a un système de ce genre pour les ressources. Je te colle ici un extrait du pdf de démo gratuit du jeu, que tu peux consulter entièrement via ce lien.
 Les ressources

Les Investigateurs utilisent leurs Ressources de trois manières : le Matériel, la Santé mentale et l’Investigation.

Plutôt que compter méticuleusement chaque Ressource, le Joueur lance les dés pour savoir si une Ressource s’épuise ou disparaît totalement. Chaque Ressource est représentée par une certaine catégorie de dé, et le Joueur doit lancer ce dé lorsque vous le demandez.

Matériel
Le Matériel  représente  l’équipement  qu’un  Investigateur peut facilement perdre de vue au cœur de l’action. Par exemple les munitions, les bandages  de  premiers  soins,  les  rations  de  survie  ou  les  allumettes  qui  éclairent  un  chemin  obscur.

Santé mentale
Les  Investigateurs  se  mettent  constamment  dans  des  situations  où  ils  font  face  à  des  découvertes horribles ou rencontrent des monstres bizarres qui menacent de dévoyer leur esprit. Face à des découvertes horribles ou à la vue de choses qui ne peuvent êtres réelles, la stabilité de la San-té mentale d’un Investigateur est testée.

Investigation
La  capacité  d’un  Investigateur  à  trouver  des  indices  importants,  mais  pas  forcément  évidents, met en jeu deux Ressources d’Investigation : Torche et Fumée. Plutôt qu’une longue liste   de   compétences,   ces   deux   Ressources   couvrent tout :

Les Ressources
Si  un  Investigateur  doit  repérer,  trouver,  découvrir, faire des recherches, se rappeler, c’est un test de Torche.
Si  un  Investigateur  doit  écouter,  séduire,  interroger,  intimider,  soudoyer,  fraterniser  ou  obtenir  des  informations  par  n’importe  quel  moyen  social  ou  par  l’utilisation  de  sa  réputation, il s’agit d’un test de Fumée.

Chaque  test  d’Investigation  donne  droit  à  un indice substantiel auto-suffisant. L’indice est donné avant le test, ainsi même un échec ne laisse pas l’Investigateur sans options.

Perte de Ressources
Vous vérifiez toujours les Ressources après les avoir utilisées. Ainsi, vous tirez avec une arme à feu, vous trouvez un indice, ou vous survivez à la  vue  d’un  monstre  horrible.  Ensuite,  si  vous  obtenez  un  1 ou 2  sur  votre  dé  de  Ressource,  le nombre de faces du dé diminue pour le prochain test.

Par exemple, si vous avez lancé un dé à 6 faces et que vous obtenez un 1 ou un 2, la prochaine fois que vous utiliserez cette même Ressource, vous  lancerez  un  dé  à  4  faces.  Si  vous  obtenez  un  1  ou  un  2  avec  un  dé  à  4  faces,  cette  Ressource est épuisée Pour  le  Matériel, cela signifie que vous n’avez plus d’équipement utile. Pour la Santé mentale, cela signifie la folie.Pour Investigation, cela signifie que vous êtes à court d’idées, votre Investigateur ne peut plus progresser sans l’aide d’amis ou sans se retirer pour se reposer et récupérer un peu.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par GCM »

@ProfesseurDronte merci. Ça ressemble beaucoup aux Δ de Macchiato Monsters.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
ProfesseurDronte
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. août 17, 2018 7:43 pm
Localisation : Belgique

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par ProfesseurDronte »

GCM a écrit : mer. oct. 16, 2019 1:47 pm @ProfesseurDronte merci. Ça ressemble beaucoup aux Δ de Macchiato Monsters.

Macchiato Monsters et Cthulhu Hack sont tous les deux des adaptations de The Black Hack (qui est Open Gaming License) donc ça n'a rien d'étonnant :)
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par GCM »

@ProfesseurDronte Okidoki. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par Geoffrey S »

Hello, en prenant le postulat Clichés = carac, je dirai Risus.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par ypikaye »

Pour revenir sur le Cypher System (V2 parce que vraiment abouti dans son organisation et sa présentation), c'est, me semble-t-il, le système qui globalise le mieux l'usage des jauges. Car effectivement, comme précisé par RossVell et Renz, le joueur peut de lui même piocher dans chaque jauge pour exalter ses actions aidé en cela par un niveau d'effort et un niveau de gratuité évolutif.
Très élégant, plutôt jouable, impliquant de la gestion et de l'attrition. Moi c'est la gestion des jauges au long cours que j'aime bien. La petite mécanique toute simple de restauration des points dans les jauges (logique de repos immédiat, court, moyen, long) ajoute à la dynamique de gestion. Bref, le cypher est plutôt complet de ce point de vue là.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
sabre69
Profane
Messages : 29
Inscription : mar. oct. 15, 2019 6:18 pm
Localisation : Lyon

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par sabre69 »

Pour en rajouter une couche sur le Cypher system, Monte cook games propose le système et une version light de création de personnages gratuitement sur son site.
https://www.montecookgames.com/store/pr ... es-primer/
https://www.montecookgames.com/store/pr ... er-shorts/
Avec ça tu peux déjà bien t'amuser.
Bonnes parties.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par Czevak »

il y a le jeu The Shivering Circle

pour faire de l'horreur rural en Angleterre
qui a de bonnes critiques https://cavegirlgames.blogspot.com/2019 ... ircle.html
https://www.drivethrurpg.com/product_re ... _id=237130

le jeu est pwyw et fait 60 pages
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Un système où les caracs servent de jauges?

Message par OSR »

Czevak a écrit : sam. oct. 19, 2019 1:07 pmil y a le jeu The Shivering Circle
Pas mal, mais perfectible; AMHA à la lecture quelques règles semblent peu intuitives, le système de "compte à rebours" nécessite quelques tests persos pour estimer le temps des parties...
Je compte faire une VF de la partie "libre" (Creative Commons) du jeu un de ces jours, et bidouiller/optimiser/assaisonner ça (a priori je vais au moins redéfinir les caracs et changer le type de lancer de dés) et adapter à un contexte Kreiz Breizh (côté ouest : Monts d'Arrée et Montagnes noires, mes racines respectivement paternelles et maternelles) pour garder le côté rural et caillouteux avec indigènes chelous.

Sinon, pour poursuivre la liste des jeux avec caracs/jauges comme élément central du jeu :
  • Comme signalé plus haut, la famille Traveller/Cepheus (à part quelques variantes) où sont concernées les caractéristiques physiques et le niveau psioniques (pour les psioniques) ; en gratuit, tu peux voir ce que propose Cepheus Faster Than Light
  • René où le système tourne sur les jets et variations de Rage et de Désespoir (et des jets de Vieillesse Ennemie)
  • Plein de JdR où tout tourne autour d'un duo de jauges/caracs physique/mental : Sombre, R.O.L.E., etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre