Les ressources
Les Investigateurs utilisent leurs Ressources de trois manières : le Matériel, la Santé mentale et l’Investigation.
Plutôt que compter méticuleusement chaque Ressource, le Joueur lance les dés pour savoir si une Ressource s’épuise ou disparaît totalement. Chaque Ressource est représentée par une certaine catégorie de dé, et le Joueur doit lancer ce dé lorsque vous le demandez.
Matériel
Le Matériel représente l’équipement qu’un Investigateur peut facilement perdre de vue au cœur de l’action. Par exemple les munitions, les bandages de premiers soins, les rations de survie ou les allumettes qui éclairent un chemin obscur.
Santé mentale
Les Investigateurs se mettent constamment dans des situations où ils font face à des découvertes horribles ou rencontrent des monstres bizarres qui menacent de dévoyer leur esprit. Face à des découvertes horribles ou à la vue de choses qui ne peuvent êtres réelles, la stabilité de la San-té mentale d’un Investigateur est testée.
Investigation
La capacité d’un Investigateur à trouver des indices importants, mais pas forcément évidents, met en jeu deux Ressources d’Investigation : Torche et Fumée. Plutôt qu’une longue liste de compétences, ces deux Ressources couvrent tout :
Les Ressources
Si un Investigateur doit repérer, trouver, découvrir, faire des recherches, se rappeler, c’est un test de Torche.
Si un Investigateur doit écouter, séduire, interroger, intimider, soudoyer, fraterniser ou obtenir des informations par n’importe quel moyen social ou par l’utilisation de sa réputation, il s’agit d’un test de Fumée.
Chaque test d’Investigation donne droit à un indice substantiel auto-suffisant. L’indice est donné avant le test, ainsi même un échec ne laisse pas l’Investigateur sans options.
Perte de Ressources
Vous vérifiez toujours les Ressources après les avoir utilisées. Ainsi, vous tirez avec une arme à feu, vous trouvez un indice, ou vous survivez à la vue d’un monstre horrible. Ensuite, si vous obtenez un 1 ou 2 sur votre dé de Ressource, le nombre de faces du dé diminue pour le prochain test.
Par exemple, si vous avez lancé un dé à 6 faces et que vous obtenez un 1 ou un 2, la prochaine fois que vous utiliserez cette même Ressource, vous lancerez un dé à 4 faces. Si vous obtenez un 1 ou un 2 avec un dé à 4 faces, cette Ressource est épuisée Pour le Matériel, cela signifie que vous n’avez plus d’équipement utile. Pour la Santé mentale, cela signifie la folie.Pour Investigation, cela signifie que vous êtes à court d’idées, votre Investigateur ne peut plus progresser sans l’aide d’amis ou sans se retirer pour se reposer et récupérer un peu.
Un système où les caracs servent de jauges?
- ProfesseurDronte
- Zelateur
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
Cthulhu Hack (tiré de The Black Hack) a un système de ce genre pour les ressources. Je te colle ici un extrait du pdf de démo gratuit du jeu, que tu peux consulter entièrement via ce lien.
- GCM
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
@ProfesseurDronte merci. Ça ressemble beaucoup aux Δ de Macchiato Monsters.
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
Hello, en prenant le postulat Clichés = carac, je dirai Risus.
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
Pour revenir sur le Cypher System (V2 parce que vraiment abouti dans son organisation et sa présentation), c'est, me semble-t-il, le système qui globalise le mieux l'usage des jauges. Car effectivement, comme précisé par RossVell et Renz, le joueur peut de lui même piocher dans chaque jauge pour exalter ses actions aidé en cela par un niveau d'effort et un niveau de gratuité évolutif.
Très élégant, plutôt jouable, impliquant de la gestion et de l'attrition. Moi c'est la gestion des jauges au long cours que j'aime bien. La petite mécanique toute simple de restauration des points dans les jauges (logique de repos immédiat, court, moyen, long) ajoute à la dynamique de gestion. Bref, le cypher est plutôt complet de ce point de vue là.
Très élégant, plutôt jouable, impliquant de la gestion et de l'attrition. Moi c'est la gestion des jauges au long cours que j'aime bien. La petite mécanique toute simple de restauration des points dans les jauges (logique de repos immédiat, court, moyen, long) ajoute à la dynamique de gestion. Bref, le cypher est plutôt complet de ce point de vue là.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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- Profane
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
Pour en rajouter une couche sur le Cypher system, Monte cook games propose le système et une version light de création de personnages gratuitement sur son site.
https://www.montecookgames.com/store/pr ... es-primer/
https://www.montecookgames.com/store/pr ... er-shorts/
Avec ça tu peux déjà bien t'amuser.
Bonnes parties.
https://www.montecookgames.com/store/pr ... es-primer/
https://www.montecookgames.com/store/pr ... er-shorts/
Avec ça tu peux déjà bien t'amuser.
Bonnes parties.
- Czevak
- Cardinal
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Re: Un système où les caracs servent de jauges?
il y a le jeu The Shivering Circle
pour faire de l'horreur rural en Angleterre
qui a de bonnes critiques https://cavegirlgames.blogspot.com/2019 ... ircle.html
https://www.drivethrurpg.com/product_re ... _id=237130
le jeu est pwyw et fait 60 pages
pour faire de l'horreur rural en Angleterre
qui a de bonnes critiques https://cavegirlgames.blogspot.com/2019 ... ircle.html
https://www.drivethrurpg.com/product_re ... _id=237130
le jeu est pwyw et fait 60 pages
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: Un système où les caracs servent de jauges?
Pas mal, mais perfectible; AMHA à la lecture quelques règles semblent peu intuitives, le système de "compte à rebours" nécessite quelques tests persos pour estimer le temps des parties...
Je compte faire une VF de la partie "libre" (Creative Commons) du jeu un de ces jours, et bidouiller/optimiser/assaisonner ça (a priori je vais au moins redéfinir les caracs et changer le type de lancer de dés) et adapter à un contexte Kreiz Breizh (côté ouest : Monts d'Arrée et Montagnes noires, mes racines respectivement paternelles et maternelles) pour garder le côté rural et caillouteux avec indigènes chelous.
Sinon, pour poursuivre la liste des jeux avec caracs/jauges comme élément central du jeu :
- Comme signalé plus haut, la famille Traveller/Cepheus (à part quelques variantes) où sont concernées les caractéristiques physiques et le niveau psioniques (pour les psioniques) ; en gratuit, tu peux voir ce que propose Cepheus Faster Than Light
- René où le système tourne sur les jets et variations de Rage et de Désespoir (et des jets de Vieillesse Ennemie)
- Plein de JdR où tout tourne autour d'un duo de jauges/caracs physique/mental : Sombre, R.O.L.E., etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.