[CdO]Concours de modules 7hex

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Kalem
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[CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Bonjour à tou.te.s,

Suite aux discussions sur le sujet Coureurs d'Orage, je lance le sujet pour un petit concours de module en 7 hexagones pour ensuite faire un recueil des 3 mieux classés.

Il s'agit d'écrire un (ou plusieurs) module pour Coureurs d'Orage avec les contraintes suivantes :
  • 22.000 signes maximum pour la description du module + 2.000 signes pour un éventuel cahier technique (bestiaire, magie, pré-tirés ou règles supplémentaires) ;
  • module en 7 hexagones, 2 tables de rencontres aléatoires et un donjon de 5 pièces (5 rooms dungeon) ;
  • 1 élément variable : un élément du module qui va changer son déroulé en fonction du choix du MJ ou de l'aléatoire (par exemple l'identité du "grand méchant qui tire les ficelles", l'appartenance des PNJ à telle ou telle faction...).
Ci-dessous, en spoiler, le template fourni par Islayre :
Spoiler:
Islayre d'Argolh a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:45 am
Voici le template que j'ai fais circuler dans l'équipe CdO au début de notre aventure éditoriale :
> - les modules sont des bac à sable basés sur une philosophie old school : hexagones, exploration, dungeons, factions. Entre 3 et 5 factions par module, un 5-6 rooms dungeon, 7 hexagones (= mini-map) éventuellement une ou deux tables aléatoires.

> - les modules doivent pouvoir être joués en une grosse séance (mode rush) ou délayés en une mini campagne de 3-5 séance a la façon de Ravenloft. Il faut donc une ligne d'intrigue "évidente" et de la matière exploitable autour, plus modulable.

> - le nombre de signe doit rester réduit, TOUT étant compris (notes du dungeon incluses). Le nombre de signes du Val est globalement l'objectif a atteindre, +/- 10%

> - le module doit proposer au moins un élément "flottant" qui donne une bonne rejouabilité au MJ (dans le val c'est le d12 d'affiliation des anonymes, par exemple).

> - peu de références chiffrées : c'est un module pour CdO mais dans l'idéal n'importe quel MJ de med-fan doit pouvoir l'acheter et en avoir pour son argent.

> - strictement auto-suffisant : pas de renvoi a un autre produit, le module est l'alpha et l'omega.

> - deux playtests minimum (= faire jouer le module dans son integralité a deux tables différentes).

> A partir de là, si vous restez dans ces lignes vous faites ce que vous voulez, y compris introduire un élément de gameplay spécifique au module (mais toujours en gardant le chiffrage en tête et en respectant le design de CdO, on peut en discuter au besoin).
Les versions finales des modules sont à "rendre" le 23 janvier au plus tard.

Le jury est composé des participant.e.s et des lecteur.rice.s qui le souhaitent (la condition étant de lire et classer tous les modules, excepté le sien) et qui rendront un classement individuel avant le 29 février.

Les posts qui suivent serviront à lister les participations et afficher le classement.

À vos claviers !

------
Le lien vers le Diyopsham, l'outil de génération aléatoire de @Nolendur :
https://drive.google.com/file/d/1Y2DFsk ... sOVpV/view
Quelques liens sur les 5 rooms dungeons :
https://speedroling.fr/creer-un-scenari ... -5-pieces/
https://www.tribality.com/2016/04/15/5- ... ing-stuff/
https://www.roleplayingtips.com/5-room-dungeons/
Dernière modification par Kalem le sam. déc. 07, 2019 10:05 am, modifié 5 fois.

Kalem
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Liste des participations

Message par Kalem »

Dernière modification par Kalem le ven. janv. 24, 2020 3:27 pm, modifié 2 fois.

Kalem
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Classement

Message par Kalem »

Classement :
  1. Calgarieri, Cité sans Duc de moi-même (@Kalem)
  2. Arashi wo Kakeru Mono de @Pollux
  3. La Calamine d'@Alban
  4. City of Chrome et son cahier technique de @Malone
  5. Grimstad, le Joyau du Nord, son cahier technique et ses tables de rencontre de @Tholgren
  6. Addiction, Résurrection et Contagion de @Fabulo

Je tiens à dire que tous les modules ont été appréciés et que vous avez tous exprimé vos difficultés à faire un choix. J'ai l'impression que ce qui a le plus permis de trancher, c'est les sensibilités personnelles de certains thèmes ou ambiances.
Dernière modification par Kalem le lun. mars 02, 2020 4:50 pm, modifié 2 fois.

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Fabulo
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

Pouvez vous remettre le lien vers l'outil de création en 7 hexagones de Nolendur ?
Y a t il quelque part une courte description de la méthode ou un exemple de scénario où elle s'applique ?

L'approche m'intéresse mais j'ai la flemme d'aller fouiller des pages de discussions pour retrouver l'essentiel.

Merci !

Kalem
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

@Fabulo : J'ai ajouté le lien.
Pour des exemples de modules (je ne pense pas qu'on puisse parler de scénarios à proprement parler, puisqu'il s'agit plutôt de modules bacs à sable), le mieux est bien évidemment de se tourner vers les publications officielles de CdO :
Boutique LuLu d'Islayre d'Argolh: Coureurs d'Orages et ses modules (Le Val des Corbeaux, Pour une poignée de sapèques, la Mort Bleue).

Pour moi, l'idée générale qu'on y retrouve (en plus des contraintes formelles exprimées dans le premier post) c'est :
Une introduction au contexte, une descriptions des factions majeures et mineures de la région/zone décrite dans le module et de leurs conflits, une description de la région en 7 hexagones ("sous-zones", l'idée étant que 7 hexagones sont suffisant pour fournir du jeu sur plusieurs séances sans avoir besoin d'une carte immense) dont 2 sont assortis d'une table de rencontre/événement aléatoire et l'un d'un donjon de 5 pièces.
Mais @Islayre d'Argolh a peut-être des corrections/précisions à apporter.

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Fabulo
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

Merci, c'est très clair.
Je vais voir où me mènent les tortueux sentiers de l'inspiration.

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Islayre d'Argolh »

Kalem a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:10 am
Mais Islayre a peut-être des corrections/précisions à apporter.

Voici le template que j'ai fais circuler dans l'équipe CdO au début de notre aventure éditoriale :

> - les modules sont des bac à sable basés sur une philosophie old school : hexagones, exploration, dungeons, factions. Entre 3 et 5 factions par module, un 5-6 rooms dungeon, 7 hexagones (= mini-map) éventuellement une ou deux tables aléatoires.

> - les modules doivent pouvoir être joués en une grosse séance (mode rush) ou délayés en une mini campagne de 3-5 séance a la façon de Ravenloft. Il faut donc une ligne d'intrigue "évidente" et de la matière exploitable autour, plus modulable.

> - le nombre de signe doit rester réduit, TOUT étant compris (notes du dungeon incluses). Le nombre de signes du Val est globalement l'objectif a atteindre, +/- 10%

> - le module doit proposer au moins un élément "flottant" qui donne une bonne rejouabilité au MJ (dans le val c'est le d12 d'affiliation des anonymes, par exemple).

> - peu de références chiffrées : c'est un module pour CdO mais dans l'idéal n'importe quel MJ de med-fan doit pouvoir l'acheter et en avoir pour son argent.

> - strictement auto-suffisant : pas de renvoi a un autre produit, le module est l'alpha et l'omega.

> - deux playtests minimum (= faire jouer le module dans son integralité a deux tables différentes).

> A partir de là, si vous restez dans ces lignes vous faites ce que vous voulez, y compris introduire un élément de gameplay spécifique au module (mais toujours en gardant le chiffrage en tête et en respectant le design de CdO, on peut en discuter au besoin).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

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Kalem
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Merci ! Je me suis permis de l'ajouter au premier post.

Après réflexion, je pense essayer de me lancer dans un module urbain (ville d'inspiration fin du moyen-âge, plutôt Europe germanique/de l'Est) pour le concours. J'essaierai de poster mes progrès ici au fur et à mesure.

Kalem
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Finalement, le projet a évolué vers une espèce de Venise, partagée entre des familles nobles opposées (Capulet et Montaigu ?) avec par-dessus des recherches occultes et alchimiques autour de la pierre philosophale.
Les factions et figures majeures seraient donc les deux grandes familles et leurs meneurs, en opposition pour le contrôle de la ville plus un conseil restreint et un prince qui essaie de maintenir la stabilité et la paix.
Les personnages pourraient jouer pour l'un ou l'autre camp (espions, assassins, gros-bras, saboteurs...), la pègre, et/ou chercher à mettre la main sur la pierre philosophale (pour un employeur, pour eux...).

Je suis le seul à bosser sur le concours où il y a d'autres motivé.e.s ?

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Le Chacal
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Le Chacal »

Je vais avoir le temps de m'y pencher plus sérieusement dessus. Mon tirage me pousse vers un mini setting à la Parlainth pour ceux qui connaissent...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Luven
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Luven »

Je veux toujours participer, mais j'ai un temps limité car j'ai d'autres projets perso et le JDR est en bas niveau priorité.
Mais je veux vraiment essayer de sortir quelque chose, meme si c'est un mini-module ou que tout n'est pas present ou que je boucle prematurement pour filer vers d'autres horizons.
Je continue de prendre des notes en passant, je vais commencer a synthetiser tout ça pour degager l'essentiel bientot et partager un premier jet :)
 
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !

Celanawe
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Celanawe »

Kalem a écrit :
mer. nov. 13, 2019 11:58 am
Je suis le seul à bosser sur le concours où il y a d'autres motivé.e.s ?

Racine a écrit :Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port [...]

Les projets lancés sur les forums, c'est un peu l'histoire inverse.
Je bataille avec le petit frère de Yimsha, je ne pense pas pouvoir participer...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Alban
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Alban »

Je suis toujours tenté (d'ailleurs l'idée de ce concours vient de moi)... mais j'ai peu de temps, je ne promets rien.

Edit: si je trouve l'inspiration et le courage, je ferai un Setting urbain!
Dernière modification par Alban le mer. nov. 13, 2019 3:11 pm, modifié 1 fois.

Malone
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

hello,

ça aurait été avec plaisir mais je suis trop occupé sur mes tables actuellement !

peut être si j'ai le courage un reboot de Chrome Runner ! (mais sans garantie)

bonne journée

(rapport bi-chaispasquoi en approche sur le fil principal de CdO)
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

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StéphW
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Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par StéphW »

J'ai un module avancé à 80% mais je suis en panne d'inspiration pour les 20 derniers... En même temps Yimsha va arriver et j'ai encore un tas de 7hexs que j'aimerais faire jouer en plus de ma campagne CdO actuelle perso (qui pour le coup est au format 180 hexs).

 

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