[7hex]Modules au format 7hex "à la Coureurs d'Orage"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

[7hex]Modules au format 7hex "à la Coureurs d'Orage"

Message par Kalem »

Bonjour à tou.te.s,

Le concours est terminé, mais ça n'empêche pas les Casusiens de continuer à produire des modules 7 hex. Sur la suggestion de @Malone, je transforme donc le premier post en recensement des propositions des un.e.s et des autres.

Modules 7hex créés par les membres de CasusNo
Descriptions en spoilers.
  • Addiction, Résurrection et Contagion de @Fabulo
    Spoiler:
    "Tandis qu'un bâtard nécromancien fait le plein de cadavres d'héros pour lever une armée de zombies afin d'attaquer l'Empire, une maladie tropicale foudroyante se répand...mais pas aussi vite qu'une drogue dévastatrice qui transforme les "usagers" en cannibales...sans parler du climat dont le réchauffement libère les Géants Bleus, au Nord, prisonniers des glaces depuis des éons, ce qui pousse les barbares à envahir l'Empire...Nos héros vont se retrouver dans ce bourbier, à devoir jongler entre tous ces dangers, essayer de démêler les noeuds et prendre les moins pires décisions pour sauver le monde...ou, à tout le moins, leur peau ! "
  • Arashi wo Kakeru Mono de @Pollux
  • Grimstad, le Joyau du Nord de @Tholgren, avec son cahier technique et ses tables de rencontre
  • La Calamine d'@Alban
  • City of Chrome de @Malone, avec son cahier technique
    Spoiler:
    "20XX, notre monde, leur ville, leur rêve, devenu cauchemar des masses, sans connexion pas de salut ni de "vie", certains luttent, d'autres corrompent et beaucoup s'inclinent. Bienvenue dans la Nouvelle Babylone, connectée, numérique, inhumaine, laide, sans espoir, mais tellement vrai !"
  • Les settings de @Malone pour The Frontier (Lazarus Gulch, Venom Field, Red Sands, Salty Lake) par @Malone :
    3 settings sous la forme Xhex, parfois imbriqués, et connectés entre eux
    Spoiler:
    "Dans les prairies cactées autour de Lazarus Gulch paissent des Draks à dos blanc, dociles et menées par de courageux drakiers mais le calme apparent de cette région cache en fait une guerre des familles féroces mais aussi une arme de destruction massive perdue que plusieurs factions veulent récupérer à leur profit ! coup de calibre, lave en fusion et bandits survoltés vous attendent à Lazarus Gulch !"
    "Au centre de la région de Lazarus Gulch se trouve sa ville, respectable, attractive et industrieuse. beaucoup y viennent pour la "Fête de la Bidoche" une fois l'an, certains y meurent, d'autres s'y installent et enfin d'autres en repartent les yeux pleins de Bidoche ! venez découvrir ses secrets et ses drames dans ce nouveau 7hex !"
    "Venom Field est devenue une ville sans loi où son Syndicat du crime lutte contre le caïd des transport le sinistre Richard Blackwater ! mère de tous les vices elle est entourée d'une région qui a subi de plein fouet l'action des hommes et l'Effondrement n'a fait qu'empirer les choses ! que vous soyez un combattant d'arène en quête de gloire, un malfrat en quête d'un gros coup ou un explorateur en quête de richesse Red Sands et Venom Field sont fait pour vous ! et attention à ne pas croiser Fierce Bennosuke, le Héros, dans une ruelle sombre et crasseuse de la ville !"
  • De Sel et de Sang de @JoKeR 
  • Les Derniers Jours de la Hague Blanche (v2 du Grand Blanc) de @JoKeR
    Spoiler:
    "Dans les terres gelées du Sauvage, la Hague Blanche est une petite ville industrieuse menacée de toutes part depuis la mort de sa protectrice, la Grande Mage des Neiges. Entre les zombis des glaces et autres nons morts, les ours harfangs, l'Enfant Bleu qui commande les marées de neige et la dragonne endormie, il y a de quoi s'inquiéter. C'est de l'intérieur est du passé que vient le danger, une lutte occulte entre deux sectes sans pitié qui pourrait bien sonner les derniers jours de La Hague Blanche."
    Module cis dans le Vastemonde mais de manière optionnelle donc facilement transposable dans n'importe quel contexte med fan classique.
  • Les 7 Plaies du Fleuve Infini de @JoKeR 
  • A bord du TransHimeyen de @JoKeR
    Spoiler:
    "À bord d'un rapide train technomagique célèbre, hanté par le fantôme d'un compositeur nain, trois groupes se disputent autour d'une expérience technomagique impliquant un démon couronné et une formule secrète. Les disparitions se multiplient et ce voyage pourrait fort mal finir. A moins que vos personnages n'aient l'idée saugrenue de s'en mêler, on ne voit pas en quoi tout cela pourrait être de leur faute, n'est-ce pas ?
  • Le Dernier Val de @haplo
  • Les Marches Étranges de @Nolendur
  • The Carnival de @neuralnoise
    Spoiler:
    Le Carnaval voyage à travers toutes les villes de Lost Frontier pour apporter du divertissement aux petits et aux grands. Il lui faut un an pour finir la boucle de son tour depuis Gougen County jusqu'aux Scree Knives et même la Désolation de Dreckgullard !

    Mais soyez prévenu, le cirque ne reste qu'une nuit et les rumeurs racontent que les insouciants sont piégés à l'intérieur et deviennent partie intégrante du personnel, d'une façon ou d'une autre.

    Seulement une nuit par an, ne passez pas à côté !
  • Calgarieri, Cité sans Duc de @Kalem
    Spoiler:
    "En plein Carnaval du solstice d'Hiver, la république maritime de Calgarieri est prise dans une lutte de pouvoir entre deux familles pour la succession du Duc. De plus, elle est le théâtre d'une chasse au trésor alchimique lié au même Duc. Saurez-vous saisir les nombreuses opportunités de vous élever au-dessus de la fange, ou finirez-vous au fond d'un canal ?"
  • Wamuzumi, la Terre des Esprits de @Kalem
    Spoiler:
    "Dans les plaines de Wamuzumi, le pouvoir ancestral des gardiens est remis en cause. Leurs prières semblent ne plus pouvoir empêcher les tremblements de colère de la Terre ni permettre aux esprits de trouver le repos dans l'inframonde, un groupe de femmes se rebelle contre leur autorité, et des étranger.ère.s bafouent les tabous et les croyances pour s'approprier les richesses des plaines."
Outils et inspirations
Spoiler:
Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:45 am Voici le template que j'ai fais circuler dans l'équipe CdO au début de notre aventure éditoriale :
> - les modules sont des bac à sable basés sur une philosophie old school : hexagones, exploration, dungeons, factions. Entre 3 et 5 factions par module, un 5-6 rooms dungeon, 7 hexagones (= mini-map) éventuellement une ou deux tables aléatoires.

> - les modules doivent pouvoir être joués en une grosse séance (mode rush) ou délayés en une mini campagne de 3-5 séance a la façon de Ravenloft. Il faut donc une ligne d'intrigue "évidente" et de la matière exploitable autour, plus modulable.

> - le nombre de signe doit rester réduit, TOUT étant compris (notes du dungeon incluses). Le nombre de signes du Val est globalement l'objectif a atteindre, +/- 10%

> - le module doit proposer au moins un élément "flottant" qui donne une bonne rejouabilité au MJ (dans le val c'est le d12 d'affiliation des anonymes, par exemple).

> - peu de références chiffrées : c'est un module pour CdO mais dans l'idéal n'importe quel MJ de med-fan doit pouvoir l'acheter et en avoir pour son argent.

> - strictement auto-suffisant : pas de renvoi a un autre produit, le module est l'alpha et l'omega.

> - deux playtests minimum (= faire jouer le module dans son integralité a deux tables différentes).

> A partir de là, si vous restez dans ces lignes vous faites ce que vous voulez, y compris introduire un élément de gameplay spécifique au module (mais toujours en gardant le chiffrage en tête et en respectant le design de CdO, on peut en discuter au besoin).
[/list]
Dernière modification par Kalem le ven. nov. 11, 2022 7:34 pm, modifié 37 fois.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

[Concours] Consignes et liste des participations

Message par Kalem »

Consignes
Suite aux discussions sur le sujet Coureurs d'Orage, je lance le sujet pour un petit concours de module en 7 hexagones pour ensuite faire un recueil des 3 mieux classés.

Il s'agit d'écrire un (ou plusieurs) module pour Coureurs d'Orage avec les contraintes suivantes :
  • 22.000 signes maximum pour la description du module + 2.000 signes pour un éventuel cahier technique (bestiaire, magie, pré-tirés ou règles supplémentaires) ;
  • module en 7 hexagones, 2 tables de rencontres aléatoires et un donjon de 5 pièces (5 rooms dungeon) ;
  • 1 élément variable : un élément du module qui va changer son déroulé en fonction du choix du MJ ou de l'aléatoire (par exemple l'identité du "grand méchant qui tire les ficelles", l'appartenance des PNJ à telle ou telle faction...).
Les versions finales des modules sont à "rendre" le 23 janvier au plus tard.

Le jury est composé des participant.e.s et des lecteur.rice.s qui le souhaitent (la condition étant de lire et classer tous les modules, excepté le sien) et qui rendront un classement individuel avant le 29 février.
Dernière modification par Kalem le mar. nov. 23, 2021 12:14 pm, modifié 4 fois.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

[Concours] Classement

Message par Kalem »

Classement :
  1. Calgarieri, Cité sans Duc de moi-même (@Kalem)
  2. Arashi wo Kakeru Mono de @Pollux
  3. La Calamine d'@Alban
  4. City of Chrome et son cahier technique de @Malone
  5. Grimstad, le Joyau du Nord, son cahier technique et ses tables de rencontre de @Tholgren
  6. Addiction, Résurrection et Contagion de @Fabulo

Je tiens à dire que tous les modules ont été appréciés et que vous avez tous exprimé vos difficultés à faire un choix. J'ai l'impression que ce qui a le plus permis de trancher, c'est les sensibilités personnelles de certains thèmes ou ambiances.
Dernière modification par Kalem le mar. nov. 23, 2021 12:11 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

Pouvez vous remettre le lien vers l'outil de création en 7 hexagones de Nolendur ?
Y a t il quelque part une courte description de la méthode ou un exemple de scénario où elle s'applique ?

L'approche m'intéresse mais j'ai la flemme d'aller fouiller des pages de discussions pour retrouver l'essentiel.

Merci !
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

@Fabulo : J'ai ajouté le lien.
Pour des exemples de modules (je ne pense pas qu'on puisse parler de scénarios à proprement parler, puisqu'il s'agit plutôt de modules bacs à sable), le mieux est bien évidemment de se tourner vers les publications officielles de CdO :
Boutique LuLu d'Islayre d'Argolh: Coureurs d'Orages et ses modules (Le Val des Corbeaux, Pour une poignée de sapèques, la Mort Bleue).

Pour moi, l'idée générale qu'on y retrouve (en plus des contraintes formelles exprimées dans le premier post) c'est :
Une introduction au contexte, une descriptions des factions majeures et mineures de la région/zone décrite dans le module et de leurs conflits, une description de la région en 7 hexagones ("sous-zones", l'idée étant que 7 hexagones sont suffisant pour fournir du jeu sur plusieurs séances sans avoir besoin d'une carte immense) dont 2 sont assortis d'une table de rencontre/événement aléatoire et l'un d'un donjon de 5 pièces.
Mais @Islayre d'Argolh a peut-être des corrections/précisions à apporter.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

Merci, c'est très clair.
Je vais voir où me mènent les tortueux sentiers de l'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Islayre d'Argolh »

Kalem a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:10 am Mais Islayre a peut-être des corrections/précisions à apporter.

Voici le template que j'ai fais circuler dans l'équipe CdO au début de notre aventure éditoriale :

> - les modules sont des bac à sable basés sur une philosophie old school : hexagones, exploration, dungeons, factions. Entre 3 et 5 factions par module, un 5-6 rooms dungeon, 7 hexagones (= mini-map) éventuellement une ou deux tables aléatoires.

> - les modules doivent pouvoir être joués en une grosse séance (mode rush) ou délayés en une mini campagne de 3-5 séance a la façon de Ravenloft. Il faut donc une ligne d'intrigue "évidente" et de la matière exploitable autour, plus modulable.

> - le nombre de signe doit rester réduit, TOUT étant compris (notes du dungeon incluses). Le nombre de signes du Val est globalement l'objectif a atteindre, +/- 10%

> - le module doit proposer au moins un élément "flottant" qui donne une bonne rejouabilité au MJ (dans le val c'est le d12 d'affiliation des anonymes, par exemple).

> - peu de références chiffrées : c'est un module pour CdO mais dans l'idéal n'importe quel MJ de med-fan doit pouvoir l'acheter et en avoir pour son argent.

> - strictement auto-suffisant : pas de renvoi a un autre produit, le module est l'alpha et l'omega.

> - deux playtests minimum (= faire jouer le module dans son integralité a deux tables différentes).

> A partir de là, si vous restez dans ces lignes vous faites ce que vous voulez, y compris introduire un élément de gameplay spécifique au module (mais toujours en gardant le chiffrage en tête et en respectant le design de CdO, on peut en discuter au besoin).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Merci ! Je me suis permis de l'ajouter au premier post.

Après réflexion, je pense essayer de me lancer dans un module urbain (ville d'inspiration fin du moyen-âge, plutôt Europe germanique/de l'Est) pour le concours. J'essaierai de poster mes progrès ici au fur et à mesure.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Finalement, le projet a évolué vers une espèce de Venise, partagée entre des familles nobles opposées (Capulet et Montaigu ?) avec par-dessus des recherches occultes et alchimiques autour de la pierre philosophale.
Les factions et figures majeures seraient donc les deux grandes familles et leurs meneurs, en opposition pour le contrôle de la ville plus un conseil restreint et un prince qui essaie de maintenir la stabilité et la paix.
Les personnages pourraient jouer pour l'un ou l'autre camp (espions, assassins, gros-bras, saboteurs...), la pègre, et/ou chercher à mettre la main sur la pierre philosophale (pour un employeur, pour eux...).

Je suis le seul à bosser sur le concours où il y a d'autres motivé.e.s ?
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Le Chacal »

Je vais avoir le temps de m'y pencher plus sérieusement dessus. Mon tirage me pousse vers un mini setting à la Parlainth pour ceux qui connaissent...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Luven »

Je veux toujours participer, mais j'ai un temps limité car j'ai d'autres projets perso et le JDR est en bas niveau priorité.
Mais je veux vraiment essayer de sortir quelque chose, meme si c'est un mini-module ou que tout n'est pas present ou que je boucle prematurement pour filer vers d'autres horizons.
Je continue de prendre des notes en passant, je vais commencer a synthetiser tout ça pour degager l'essentiel bientot et partager un premier jet :)
 
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Celanawe »

Kalem a écrit : mer. nov. 13, 2019 11:58 am Je suis le seul à bosser sur le concours où il y a d'autres motivé.e.s ?

Racine a écrit :Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port [...]

Les projets lancés sur les forums, c'est un peu l'histoire inverse.
Je bataille avec le petit frère de Yimsha, je ne pense pas pouvoir participer...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Alban »

Je suis toujours tenté (d'ailleurs l'idée de ce concours vient de moi)... mais j'ai peu de temps, je ne promets rien.

Edit: si je trouve l'inspiration et le courage, je ferai un Setting urbain!
Dernière modification par Alban le mer. nov. 13, 2019 3:11 pm, modifié 1 fois.
Malone
Mystique
Messages : 838
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

hello,

ça aurait été avec plaisir mais je suis trop occupé sur mes tables actuellement !

peut être si j'ai le courage un reboot de Chrome Runner ! (mais sans garantie)

bonne journée

(rapport bi-chaispasquoi en approche sur le fil principal de CdO)
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par StéphW »

J'ai un module avancé à 80% mais je suis en panne d'inspiration pour les 20 derniers... En même temps Yimsha va arriver et j'ai encore un tas de 7hexs que j'aimerais faire jouer en plus de ma campagne CdO actuelle perso (qui pour le coup est au format 180 hexs).

 
Répondre