Suer, transpirer ?
Chronica Feudalis : acclimatoyement
- BdHN
- Initié
- Messages : 140
- Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
- Localisation : Le Havre
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu
- Arma
- Ascendant
- Messages : 1559
- Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
- Localisation : Lyon
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Crapahuter est pas mal, mais la compétence sert aussi pour l'esquive et la, le terme colle moyen 

- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 5922
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
J'aime bien Transpirer à y réfléchir car ça reste générique tout en introduisant l'idée d'un effort soutenu.
Dans le même genre on a aussi: Se remuer ou Se démener
Dans le même genre on a aussi: Se remuer ou Se démener
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- cern
- Dieu en cours d'affectation
- Messages : 2000
- Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
En fait la compétence grimper à été utilisé plusieurs fois entre autre pour escalader les murailles d'une ville fortifiée ainsi que pour s'introduire par des fenêtres en hauteur. Mais je comprend le problème.
pour les mentors ça donne ça:
désolé s'il y a des fautes d'orthogrphes, mes joueurs n'osent plus me les remonter tellement j'en fait... mais je suis toujours preneur de retours
pour les mentors ça donne ça:
Spoiler:
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
- Messages : 2328
- Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
- Localisation : Montréal, QC
- Contact :
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Peiner ?
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
- Messages : 11164
- Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
- Localisation : Hong Kong, Chine
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Bourlinguer ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- BdHN
- Initié
- Messages : 140
- Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
- Localisation : Le Havre
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Mini critique : la lecture de Chronica Feudalis (pourtant en anglais) m’a permis de mieux comprendre la subtilité des aspects là où le style aride de Fate (pourtant en français) me laissait parfois perplexe. Les règles sont simples et constituent en fait un joli mélange entre Fate et Savage Worlds, mâtiné d’un zeste de dé d’usage, narrativiste mais pas trop. Et puis j’aime bien lancer de vrais dés de rôliste.
Mini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
Donc si vous avez de bonnes idées sur la magie, je suis preneur.
Mini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
Donc si vous avez de bonnes idées sur la magie, je suis preneur.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 5922
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
@BdHN Il me semble qu'un petit système/article pour faire du medfan avec CF traîne sur le net, probablement en anglais. faudra que je regarde si j'en ai une copie.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Renz
- Prophète
- Messages : 960
- Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
- Localisation : Lille
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Quelques pistes.BdHN a écrit : ↑mar. nov. 26, 2019 7:36 pmMini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
Donc si vous avez de bonnes idées sur la magie, je suis preneur.
- Un aspect qui indique que le personnage est un lanceur de sort (Pour D&D, les spécialités Evocateur, Illusionniste, Devin, Invocateur, Enchanteur, etc.. peuvent être utilisés par exemple) Selon la règle Substitute p.47, cet aspect servira de compétence.
- On peut utiliser des outils pour le lancer : Focus variés, grigris, sac à composant, etc..
- Des sorts qui auront une courte description afin d'apporter quelques éléments narratifs, ainsi qu'une valeur exprimée par un dé (même principe qu'avec les aspects) ; il y a déjà tous les éléments disponibles pour gérer la magie dans CF : les manœuvres, qui permettent de créer des conditions (Effrayé, endormi, charmé, etc..). S'il s'agit d'un sort offensif, on rassemble sa poignée de dé et on gère comme une attaque, le défenseur utilisant la compétence adéquat : Will, Fend, Dash, etc..
Sur cette base, il reste à régler la puissance des sorts (en cours de réflexion), l'attrition (en utilisant les règles des munitions pour chaque sort ? Un équivalent à la Vigor mais uniquement pour les arcanes ? Un système de faveurs qu'il faut gagner, dans le cas de la magie divine ? etc..)
Peut se greffer également une manœuvre complexe permettant de créer un aspect afin d'améliorer le lancer de sort qui suit : procéder à un rituel.
Tous les outils sont déjà là.
Dernière modification par Renz le jeu. nov. 28, 2019 6:08 pm, modifié 1 fois.
- BdHN
- Initié
- Messages : 140
- Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
- Localisation : Le Havre
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Merci @Renz pour cette excellente base de réflexion : elle contourne l’écueil d’un sous-système propre à la magie.
La puissance des sorts pourrait dépendre, comme pour les dégâts, du nombre de succès (simple d6, double d8, triple d10) ?
L’attrition me parait une bonne alternative à un nombre de sorts fixe entre deux repos, en complément d’une dépense d’Ardeur par sort lancé.
La puissance des sorts pourrait dépendre, comme pour les dégâts, du nombre de succès (simple d6, double d8, triple d10) ?
L’attrition me parait une bonne alternative à un nombre de sorts fixe entre deux repos, en complément d’une dépense d’Ardeur par sort lancé.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 5922
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Yep je plussoie @Renz . Il faut éviter d'introduire un sous-système la mécanique de CF permet de prendre en compte facilement des actions avec plusieurs facteurs (connaissances/outils/etc) et la gestion de l'usure peut aussi être utilisé pour la gestion des composants/focii etc.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser les manœuvres pour créer des effets en les associant à des mots clefs, en formalisant ça de façon astucieuse, ça peut faire un système de magie relativement free-form mais qui reste à peu près cadré.
Pour les effets des sorts l'utilisation du nombre de succès comme proposé par @BdHN est probablement la meilleur piste. Pour les sorts à dégâts c'est immédiat, pour les sorts utilitaires c'est plus subtil mais une simple échelle de succès permettrai de gérer le truc.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser les manœuvres pour créer des effets en les associant à des mots clefs, en formalisant ça de façon astucieuse, ça peut faire un système de magie relativement free-form mais qui reste à peu près cadré.
Pour les effets des sorts l'utilisation du nombre de succès comme proposé par @BdHN est probablement la meilleur piste. Pour les sorts à dégâts c'est immédiat, pour les sorts utilitaires c'est plus subtil mais une simple échelle de succès permettrai de gérer le truc.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Czevak
- Evêque
- Messages : 427
- Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
avez-vous jeter un oeil à la campagne https://sicsempererat.obsidianportal.co ... /main-page ?
Ils ajoutent des éléments pour coller à une chronique médiévale, two setting aspects that apply to all scenes: The Three Orders and Christendom et comment donner de l'importance aux rêves.
Ca peut donner des idées ?
Ils ajoutent des éléments pour coller à une chronique médiévale, two setting aspects that apply to all scenes: The Three Orders and Christendom et comment donner de l'importance aux rêves.
Ca peut donner des idées ?
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 5922
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
J'ai retrouvé le blog que je cherchais. En résumé
Le blog est là
A magic user's potential casting pool:
Skill: (Command or Perform depending on the spell)
Tool: (i.e. Magic staff)
Aspect: (i.e. Dark Arts D8)
Casting a spell costs a point of Ardor and includes invoking the Aspect: Dark Arts D8.
Casting was handled much like maneuvers and inflicting conditions. Spells are also able to create tools on the fly. A single success creates a D6 tool, double D8 tool, triple D10 pool just like conditions.
Magic was resisted by Will or Reflex depending if the magic condition attacked the mind or the body.
Le blog est là
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres