Conversion de systèmes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
amaury
Profane

Conversion de systèmes

Message par amaury » ven. nov. 29, 2019 6:08 pm

Bonjour,

Je cherche des infos autour de la conversion de scénarios d'un système de jeux à un autre.
Pas des trucs bricolés, comme on l'a tous fait pour adapter un scénar trouvé dans un magazine à notre système préféré. Plutôt des règles précises et formelles, un peu comme ce qu'il y avait à la fin des règles de Simulacres (Casus Belli HS n°10 de 1994).

Est-ce que vous savez si ça existe ?

Merci d'avance.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Conversion de systèmes

Message par Mugen » ven. nov. 29, 2019 6:37 pm

La conversion d'un système à un autre est toujours au mieux une approximation, car il n'y a jamais d'adéquation parfaite, même entre des systèmes avec des probabilités comparables.
Par exemple, en théorie passer de 1d20 à 1d100 ou l'inverse ne demande que de multiplier ou diviser par 5 les compétences. Mais utiliser cette méthode pour utiliser un personnage débutant de l'Appel de Cthulhu dans D&D3 ou 5 donnera un personnage sur-expérimenté.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. nov. 29, 2019 6:50 pm

Et ça dépend de chaque paire de systèmes.
Si je veux passer un scénario de LofFP à L5A au hasard une histoire de méduse bleue, le plus simple est de changer tous les monstres/opposants en montres/PNJ types de L5A et de transposer les difficultés des jets et les noms des compétences, de façon ad hoc selon le besoin (un jet de dextérité -> d'agilité + athlétisme)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

amaury
Profane

Message par amaury » ven. nov. 29, 2019 7:03 pm

Mugen a écrit :
ven. nov. 29, 2019 6:37 pm
La conversion d'un système à un autre est toujours au mieux une approximation, car il n'y a jamais d'adéquation parfaite, même entre des systèmes avec des probabilités comparables.
Par exemple, en théorie passer de 1d20 à 1d100 ou l'inverse ne demande que de multiplier ou diviser par 5 les compétences. Mais utiliser cette méthode pour utiliser un personnage débutant de l'Appel de Cthulhu dans D&D3 ou 5 donnera un personnage sur-expérimenté.
Je sais bien. Mais il y a certaines "recettes" qu'on peut utiliser de manière relativement factuelle. De ce que j'imagine (mais je peux me tromper complètement, d'où mon appel à l'aide), dans un scénario on va plutôt avoir besoin de faire des conversions du genre :
  • Il faut «réussir un test de DEX de niveau difficile». Là, il faut convertir la carac "Dextérité" en fonction du système cible ; par contre, pas besoin de convertir le niveau de difficulté (c'est "auto-explicite").
  • On rencontre un «PNJ faible». La plupart des jeux ayant des caractéristiques par défaut pour des PNJ faible, moyen et fort, il n'y a même pas besoin de convertir quoi que ce soit.

C'est sûr que ça ne marche pas si le scénario dit «faire un jet de DEX - 6 + le nombre de PV de l'adversaire»...  😅

amaury
Profane

Message par amaury » ven. nov. 29, 2019 7:06 pm

Inigin a écrit :
ven. nov. 29, 2019 6:50 pm
Et ça dépend de chaque paire de systèmes.
Tout à fait. Sauf à passer par un système générique pivot.

Si je veux passer un scénario de LofFP à L5A au hasard une histoire de méduse bleue, le plus simple est de changer tous les monstres/opposants en montres/PNJ types de L5A et de transposer les difficultés des jets et les noms des compétences, de façon ad hoc selon le besoin (un jet de dextérité -> d'agilité + athlétisme)
C'est exactement ça que j'ai en tête, oui.

Répondre