B/X- Old School Essentials

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

Je colle ça ici par défaut. Si je fais jouer OSE un jour, je pense que je modifierais les compétences du voleur ainsi : 50% de base partout +5% par niveau jusqu’à 95 puis +1% par niveau, sauf pour pickpocket qui commencerait à 60% et qui prendrait +5% jusqu’à la fin. En terme de stats ça donne un début moins inutile et un final équivalent. C’est juste moins facile de grimper.

Edit : en fait je ne m’embêterais même pas à donner 10% de plus à pp, tant pis pour la différence au niveau 14.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Ganelon »

Et voilà, une nouvelle sous-branche généalogique dans l'arbre touffu de D&D !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

Ganelon a écrit : dim. déc. 15, 2019 9:54 am Et voilà, une nouvelle sous-branche généalogique dans l'arbre touffu de D&D !

J’imagine que d’autres y ont pensé avant moi... il me semble que ça règle assez bien le pb du voleur qui ne sert à rien et ça évite de faire un tableau pour connaître ton score dans chaque compétence ^^
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: B/X- Old School Essentials

Message par rogre »

Zeben a écrit : dim. déc. 15, 2019 9:35 am Je colle ça ici par défaut. Si je fais jouer OSE un jour, je pense que je modifierais les compétences du voleur ainsi : 50% de base partout +5% par niveau jusqu’à 95 puis +1% par niveau, sauf pour pickpocket qui commencerait à 60% et qui prendrait +5% jusqu’à la fin. En terme de stats ça donne un début moins inutile et un final équivalent. C’est juste moins facile de grimper.

Edit : en fait je ne m’embêterais même pas à donner 10% de plus à pp, tant pis pour la différence au niveau 14.
Je pense faire jouer du OSE, juste en ajoutant des éléments de "personnalisation" des persos à la DD5 (du genre inspirations, talents secondaires de background) - et peut-être/sans doute les options "gonzo" du fanzine "Black Pudding" (du genre tirage du nombre de dents perdues par votre Nain).

Et pour ma part, si on veut customiser le voleur OSE, si le joueur le demande, en plus de lui donner d6 points de vie, je suivrais les lignes de AD&D2: ceux qui ne connaissent pas, accrochez vous bien, car c'est du sérieux!

 
"Tous les voleurs de 1er niveau reçoivent 60 points de pourcentage supplémentaires à ajouter à leurs scores de base. Ils ne peuvent pas assigner plus de 30 points à un même talent; cette restriction mise à part, ils peuvent distribuer ces points comme ils l'entendent.
 
Chaque fois qu'un voleur monte de niveau d'expérience, son joueur reçoit 30 points supplémentaires à répartir. Il ne peut pas en affecter plus de 15 à un même talent, ni augmenter le score d'un de ses talents au-delà de 95% (ajustements de Dextérité, de race et d'armure compris). Le MD peut éventuellement obliger le joueur à affecter au moins une partie des points gagnés à des talents ayant été utilisés au cours des aventures du personnage.

TALENTS DE VOLEUR

Ajustements raciaux Ajustements d'armure
Base 1/2Elfe Elfe Gnome Nain Hobbit Sans Mailles Elfique Matelassé/peau/cloutée
Vol à la tire 15% +10%+5%--+5% +5%-20%-30%
Crocheter des serrures 10% --5%+5%+10%+5% --5%-10%
Trouver/Désamorcer des pièges 5% --+10%+15%+5% --5%-10%
Déplacement silencieux 10% -+5%+5%-+10% +10%-10%-20%
Se cacher dans l'ombre 5% +5%+10%+5%-+15% +5%-10%-20%
Détecter les bruits 15% -+5%+10%-+5% --5%-10%
Grimper 60% ---15%-10%-15% +10%-20%-30%
Lire les langues inconnues 0% ----5%-5% --- 


 AJUSTEMENTS DE DEXTERITE AUX TALENTS DE VOLEUR

Dextérité VT CS T/DP DS SCO
9-15%-10%-10%-20%-10%
10-10%-5%-10%-15%-5%
11-5%--5%-10%-
12----5%-
13-15-----
16-+5%---
17+5%+10%-+5%+5%
18+10%+15%+5%+10%+10%
19+15%+20%+10%+15%+15%


(mieux mis en page ici)

https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... oleur.html

(en fait, je reste évidemment un nostalgique de AD&D2, qui serait à retrocloner :)  - car ça n'a pas encore été fait à ma connaissance - en le systématisant encore plus (sur les stats). Pourquoi c'était bien ? parce que ça bouchait vraiment tous les trous. Pourquoi ça cassait le jeu? parce tout devenait optionnel!)



 
Dernière modification par rogre le dim. déc. 15, 2019 10:59 am, modifié 1 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

Ton tableau est illisible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: B/X- Old School Essentials

Message par rogre »

Ah si si c'est comme ça: les voleurs motivés savent le déchiffrer! :D
Je viens de le renvoyer en le refaisant mieux. (?)

Et tout est compilé ici, dans la section: Character classes/rogue/thief

http://www.purpleworm.org/rules/
Dernière modification par rogre le dim. déc. 15, 2019 11:18 am, modifié 2 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

Ouais en gros tu mets +30 dans deux trucs histoire de servir un peu à quelque chose, et ça te permet de différencier voleur A de voleur B ou de ne pas avoir un voleur qui sert à tout. Perso je pense que c’est s’emmerder la vie pour rien, on joue plus avec 6 à 8 joueurs depuis facile 30 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: B/X- Old School Essentials

Message par rogre »

Oui, mais… imagine une équipe de 6 voleurs! 8) Et un ninja!

(c'est vrai qu'il y a 30 ans que je n'ai pas croisé un groupe avec juste 4 magiciens dedans, ou uniquement composé d'elfes - mais c'est un style de jeu tout à fait marrant aussi).

(Dans AD&D2, le point de rupture, ce fut le "Skills & Powers": comme on pouvait customiser à fond son perso, en "achetant" tout avec des "points de personnage", chose que certains joueurs aimaient faire, d'autres non, c'était en effet se compliquer la vie, car le MJ ne savait plus au juste ce que tel perso savait faire ou non. Et certains faisaient leur cuisine pour se concocter une sorte de voleur/guerrier/magicien, complètement "vanilla" à force d'être généraliste. Mais c'était marrant).

(Oui, je cesse de parler de AD&D2 dans un fil B/X - OSE. Mais j'y reviendrai, dans un lieu adéquat)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Ganelon »

(ADD2 c'est-y pas Castles & Crusades qui aurait repris le bouzin ?) désolé du hs...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: B/X- Old School Essentials

Message par rogre »

Ganelon a écrit : dim. déc. 15, 2019 11:37 am (ADD2 c'est-y pas Castles & Crusades qui aurait repris le bouzin ?) désolé du hs...
(même ton discrêt, car hs) Un peu, mais pas tout à fait: C&C, c'est plutôt du AD&D1 croisé avec DD3… Mais certains diront que c'est bien une sorte de "AD&D3", sachant, comme tu le sais, que AD&D3 c'est pile le nom qu'à choisi un type - un Chris Perkins - pour son retroclone "interdit" - cause copyrights - qui a connu plusieurs versions en 10 ans, mais que l'on peut résumer actuellement comme: AD&D1 + AD&D2 + DD3 + DD5. Oeuvre colossale, qui du coup marcherait peut-être  "trop bien" mécaniquement pour être si fun que ça, et en tout cas ne peut être publiée. Les dernières versions, datées de mars 2019 sont admirables, en trois tomes… ici:

http://www.scruffygrognard.com/

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
billderesmes
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 11:14 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par billderesmes »

Bonjour, j'aimerais bien utiliser B/X Essential pour me remettre au JDR et effectivement quelques house rules semblent nécessaires, de-ci de-là. Celle qui m'intéresse le plus (pour raison de probablement pas de temps pour enchainer des séances à gogo) c'est de faire monter les PJs par 'points de passage' et non par des XP... Or donc, cela entraine une question, que faire de la caractéristique principale, que peut-elle apporter en lieux et place des XP supplémentaires?

J'avoue être sans idées, donc je viens chercher dans ma boite à idées préférée, alias Casus NO
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

billderesmes a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:03 pm et effectivement quelques house rules semblent nécessaires, de-ci de-là....
Franchement non, "nécessaire" n'est pas le mot.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Alban »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:27 pm
billderesmes a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:03 pm et effectivement quelques house rules semblent nécessaires, de-ci de-là....
Franchement non, "nécessaire" n'est pas le mot.

Tiens c'est marrant, moi c'est ton intervention que je ne trouve pas nécéssaire ;)

Pour répondre à la question posé, je dois t'avoué ne jamais avoir joué à BX- essentials et je suis loin d'être un expert dans la question (contrairement à Nobboc).
Si tu retires les XP classique que tu remplaces par les palliés, je pense que se n'est pas vraiment nécéssaire de continuer a avoir des compétences dites principales. Selon moi, le problème principale c'est que les jeux OSR se base sur l'acquisition de l'expérience. Or le système de palier suit plutôt l'histoire. Par exemple, l'or rapporte de l'XP. C'est l'un des intérêts d'en rapporter. Il n'y aura moins d'intérêt pour les joueurs de prendre des risques pour récupérer le trésors d'un dragon si il ne rapporte pas de points d'expérience (AMHA).
Il existe un deuxième problème. Le niveau 4 du guerrier ne demande pas le même nombre de point d'expérience que l'Halfeling, le clerc ou le magicien. Tu risques d'engranger un décalage d'efficacité entre les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Alban a écrit : lun. déc. 16, 2019 2:11 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:27 pm
billderesmes a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:03 pm et effectivement quelques house rules semblent nécessaires, de-ci de-là....
Franchement non, "nécessaire" n'est pas le mot.

Tiens c'est marrant, moi c'est ton intervention que je ne trouve pas nécéssaire ;)
C'est sans doute du à la météo...

Je précisais juste que contrairement à ce que la discussion pouvait laisser penser à quelqu'un qui ne connait pas B/X ou OSE, le jeu tourne très bien tel qu'il est sans besoin (ni nécessité, donc) d'ajouts de house rules. Voilà. Je vois pas bien ou ça coince.
Mais c'est aussi une base super propre, c'est vrai, pour ajouter ses propres house rules et l'adapter à son style de jeu.
Alban a écrit : lun. déc. 16, 2019 2:11 pm Si tu retires les XP classique que tu remplaces par les palliés, je pense que se n'est pas vraiment nécéssaire de continuer a avoir des compétences dites principales.

Dans B/X et affiliés, les caractéristiques ont dans le jeu assez peu d'importance. La moyenne étant 10-11, les bonus supérieurs à +1 ou inférieurs à -1 sont de toute façon rares (15+ sur 3D6 = 9,25%, 5- sur 3D6 = 4,5%). Et tu peux très bien jouer un guerrier avec 9 en Force sans que ça rende ton perso injouable.
L'intérêt des Prime Requisite est de dire que quelques soient leurs forces respectives, deux guerriers du même niveau seront à peu près à égalité, mais celui ayant une force supérieure aura plus de facilité à apprendre. Je trouve ça bien vu et intéressant.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Alban »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. déc. 16, 2019 3:02 pm ...
C'est sans doute du à la météo...
On en est tous victime ;)
Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. déc. 16, 2019 3:02 pm Je précisais juste que contrairement à ce que la discussion pouvait laisser penser à quelqu'un qui ne connait pas B/X ou OSE, le jeu tourne très bien tel qu'il est sans besoin (ni nécessité, donc) d'ajouts de house rules. Voilà. Je vois pas bien ou ça coince.
Mais c'est aussi une base super propre, c'est vrai, pour ajouter ses propres house rules et l'adapter à son style de jeu.

Dans B/X et affiliés, les caractéristiques ont dans le jeu assez peu d'importance. La moyenne étant 10-11, les bonus supérieurs à +1 ou inférieurs à -1 sont de toute façon rares (15+ sur 3D6 = 9,25%, 5- sur 3D6 = 4,5%). Et tu peux très bien jouer un guerrier avec 9 en Force sans que ça rende ton perso injouable.
L'intérêt des Prime Requisite est de dire que quelques soient leurs forces respectives, deux guerriers du même niveau seront à peu près à égalité, mais celui ayant une force supérieure aura plus de facilité à apprendre. Je trouve ça bien vu et intéressant.

Merci pour le développement, je savais bien que tu serais beaucoup plus pertinent que moi pour répondre à cette question! J'avoue être un néophyte en OSRie.
Répondre