Page 1 sur 1

Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : sam. nov. 30, 2019 7:14 pm
par Jayss
Bonjour, je suis en train de lire le LdB de Warhammer 4 et y a un truc que je ne pige pas sur les combats. Il est écrit que pour toucher son adversaire, on fait un jet d'opposition avec la compétence corps à corps (dans le cas d'une baston au contact). Celui qui fait le meilleur DR remporte l'opposition et gagne +1 Avantage. Ok. Si l'attaquant touche, j'ai compris, il localise et fait ses degats. Mais si c'est le defenseur qui remporte l'opposition, est ce qu'il touche l'adversaire ou c'est une "parade" et il gagne juste un Avantage. Il n'est nulle part question de défenses dans les règles (a part l'encart sur la position défensive). 

Idem avec le bouclier, j'ai pas trop compris comment ca marche quand on utilise une 2e arme (page163). Il est noté qu'on a -20% pour attaquer avec une arme ou bouclier dans la 2e main (la gauche on va dire), mais quid d'un cas de défense ? On a -20% aussi ? L'atout Défensive permet de gagner +1 DR quand on utilise une telle arme pour s'opposer à une attaque. Mais a-t-on -20% pour cette opposition ?

C'est pas clair du tout.
Merci pour votre aide

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : sam. nov. 30, 2019 11:50 pm
par Sykes
N'hésite pas à aller sur le forum BBe, y'a pas mal de monde là-bas ;)

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : sam. déc. 07, 2019 8:53 pm
par Zoltan83
@Jayss
Si c'est le défenseur qui a un meilleure Degré de Réussite, il n'inflige pas de dégâts. Par contre, il gagne bien un Avantage.
Le seul moment où un défenseur inflige des dégâts, c'est s'il fait un critique lors du jet d'opposition (et peu importe qu'il le gagne ou le perde) ou s'il dispose du talent Riposte.


Pour le bouclier, c'est plus compliqué^^.

Imaginons le personnage avec une épée et un bouclier et qui doit se défendre. Il a les options suivantes :
1) Parer à l'épée en utilisant la compétence de son arme (melee : basic). Comme il porte le bouclier, il bénéfice d'un bonus de +1 DR.
Si jamais il perd le jet d'opposition, il ne pourra pas déduire les points d'armure du bouclier des dégâts qu'il prend.
2) Parer avec le bouclier en utilisant melee : basic avec - 20%. Il bénéficie toujours d'un bonus de +1 DR. Si jamais il perd le jet d'opposition, il pourra déduire des dégâts qu'il prend, les points d'armure du bouclier.
3) Parer avec le bouclier en utilisant melee: parry. Pas de malus de 20%. Et toujours +1DR comme bonus sur son jet d'opposition. Et à nouveau, s'il perd l'opposition, il pourra déduire les points d'armure du bouclier des dégâts subis.

J'ai parfois les termes anglais car je n'ai pas la VF.

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. déc. 08, 2019 2:41 pm
par Jayss
Un grand merci pour cette réponse précise 👍

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. déc. 08, 2019 10:42 pm
par Zoltan83
De rien.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. nov. 08, 2020 11:58 am
par Krvll
Bonjour a tous. J’ai fait hier soir ma première partie de warhammer v4 en utilisant la boite d’initiation en tant que MJ. Cependant il y’a dans les règles de combat des points que je trouve flous notamment :
Il est spécifié que pour résoudre un combat, chaque adversaire doit faire un jet de dé sous sa CC. Jusque là tout va bien, j’ai bien pigé le principe des DR et des avantages. Jusqu’au moment ou un joueur me fait remarquer qu’a coté de son profil d’arme, il y’a écrit « comp » suivi d’un nombre.
On utilise les pré tirés de la boîte, en l’occurence ce joueur était Salundra, qui possède donc une CC de 49, mais qui dans son profil d’arme a une « comp » de 62. Pour son épée. Le joueur a donc impérativement soutenu que c’était ce chiffre qu’il fallait utiliser. Soit. Je n’avais pas la règle qui contredisait ça alors on a continué en utilisant ce profil pour les jets de combat. Mais ça me paraît étrange, car ces stats paraisseNt très élevées en comparaison des profil des pnj humains avec une cc entre 30 et 45 et ne bénéficiant pas de cette ligne « comp » d’arme. Il en a résulté que les PJ se débarrassent littéralement de leur adversaire en un coup sur un jet pas trop mauvais. Et ce qui me questionne encore, si c’est cette fameuse stat qu’il faut utiliser, n’est il pas étrange qu’un personnage qui cumule deux avantages porte sa CC à plus de 80% alors qu’on est sur des personnages débutants ? En l’occurrence Salundra réussit son attaque avec un degré de réussite de +6 si on ajoute son BF de 3 et les dégâts de l’arme de 4, le brigand qui a 12 points de vie se ramasse une volée à 13 points de dégats. Ca me parait extrêmement violent. Qu’en pensez vous ? Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ? Merci de m’avoir lu.

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. nov. 08, 2020 12:41 pm
par Zoltan83
@Krvll Que ton joueur a raison.

En combat, tu vas utiliser la compétence lié à ton arme (si tu la possèdes bien entendu). Tu n’utilisera la caractéristique de CC que dans le cas où tu utilises une arme de contact pour laquelle tu ne disposes pas de la compétence appropriée.

Pour les PNJs, s’il n’y a pas de de ligne de compétence pour l’arme, alors oui, ils vont utiliser la CC.

Alors oui, cela peut faire des dégâts assez violents. Surtout si le joueur fait un bon seuil de réussite et l’adversaire un très mauvais, cela peut faire une one-shot ou presque (on retire quand même le BE et l’armure).

Les pré-tirés ne sont pas de vrais débutants. Il dispose déjà de 2200 XP.

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. nov. 08, 2020 12:42 pm
par Scratchy
Hello,

Très rapidement, car je n’ai pas tout sous les yeux: Ton joueur a raison. Les fiches de la boîte d’initiation sont volontairement très simplifiées (il n’y a pas les calculs caracs+compétences, juste les scores finaux des PJs, contrairement au jeu complet). Le résultat, dans l’optique de l’initiation, est je trouve très élégant, mais oui, laisse place à des questions légitimes comme la tienne. Si tu lis l’anglais, je t’invite à récupérer sur Drivethrough (peut-être aussi directement sur le site de Cubicle7 mais j’ai un doute) les fiches de perso complètes (sur la partie technique; c’est un PDF gratuit) de la boîte d’initiation. Là, tu verras que le score de Salundra est bien sa CC (49) + une compétence d’armes (non détaillée sur la fiche de la boîte) pour aboutir à 62. Cette valeur est donc exacte. Et tu remarqueras au passage que les persos de la boîte d’initiation sont très loin d’être des persos débutants, en réalité (cf leur Xp et leur niveau de carrière sur les fiches complètes).

Re: Warhammer 4 : question sur la règle du combat

Publié : dim. nov. 08, 2020 1:18 pm
par Zoltan83
Et sinon le mieux pour continuer la discussion et si tu as d'autres questions, c'est d'aller plutôt sur ce fil là : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36951