Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Initié
Messages : 132
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par Uzz »

Ma popotte sur 13th age Glorantha

 J’ai eu un gros coup de coeur sur 13th Age Glorantha pour plusieurs raisons :
 Le setting me plaît depuis trèèèèèès longtemps.
 L’approche très héroïque de 13th Age colle parfaitement avec l’image que je me suis fait de la Guerre des Héros en lisant Prince of Sartar et je vois mal comment le retrouver avec le système Runequest.
 Un système de classe avec du caractère et des pouvoirs évocateurs et sexy donnent les rails pour créer un personnage gloranthien sans avoir besoin de potasser l’univers (je trouve que sur Herowars ou Heroquest, la promesse de la création free form rendait l’exercice moins facile)
 Une proximité avec la grande famille de donj’ parle à beaucoup de rôlistes.
 Il y a d’excellentes idées : la progression en 10 niveaux, l’Escalation Dice, le One Unique Thing et les Background (13th Age), les accords de runes, la narration runique et les dons de quêtes héroïques (13th Age Glorantha).
  
 Mais j’y ai vu pas mal de défauts lors de ma première partie test :
  
 La question récurrente : pourquoi 13ème âge alors qu’on est à la fin du 3ème âge ?
 Une création de personnage compliquée par des références entre deux gros bouquins.
 Beaucoup de choix dans la création de personnage, alors que les joueurs avaient déjà beaucoup d’informations à absorber sur l’univers.
 Des petits détails de règles pas franchement essentiels (la distinction action gratuite/action rapide par exemple)
 13th Age Glorantha est en anglais et ne sera jamais traduit, ce qui ne facilité pas la prise en main des règles spécifiques de chaque classe par les joueurs (pour moi, dans les jeux de la famille D&D, il est nécessaire que chacun soit responsable de ses règles spécifiques et ne dépende pas du MJ).
  
 J’ai commencé à rédiger un manuel récapitulant les règles pour les joueurs (un manuel des joueurs quoi), et des livrets de classe pouvant tenir sur un feuillet 4 pages (un A3 recto verso plié). L’idée étant que chaque joueur garde avec lui son livret de classe pour facilement consulter les descriptifs des pouvoirs. Quand on voit que la classe de Earth Prestess par exemple prend 24 pages, ça allait demander de faire des choix. Je me suis attelé à pas mal de changements :
  
Spoiler:
Suppression des feats (prouesses), regroupés avec les sorts, les « class talents » sous l’appellation générale de « pouvoirs de classe ». Réduction du nombre de choix à la création du personnage (compensé par des choix à faire à chaque montée de niveau).
 Fusion de la défense physique avec la classe d’armure.
 Refonte de la recharge des pouvoirs, qui ne dépendrait plus de dés, mais de la dépense de points de magie, associées aux runes de chaque personnage.
 Réduction du nombre d’ « états ».
 Utilisation des bonus de caractéristiques directement (suppression des caractéristiques de 3 à 18).
 Réduction du nombre de dés utilisés pour se cantonner aux d20 et d6.
 Refonte et modification des pouvoirs des classes.
 Ajout d’un système de passions permettant de relancer les dés.
 Ajouter des règles de combat spirituel sur les mêmes mécanismes que les règles de combat.
 Changement du nom pour ne plus faire référence à un « 13ème âge », j’ai pris « Légendes de la Guerre des Héros ».
  
 Le tout est loin d’être rédigé et testé, mais ça avance petit à petit. A l’heure actuelle, la feuille de perso pourrait ressembler à ça. Vous devinerez au passage que je n'ai aucun talent de graphiste :mrgreen:

 Je compte me servir de tout ça pour mes parties à venir. Comme les règles de 13ème Ages sont OGL, je me dis que si je respecte les consignes de la « fan material policy » de Chaosium, je devrais pouvoir partager publiquement le résultat de mes élucubrations une fois le projet bien avancé (mais faut que je mette mon service juridique sur la question)
 
 Si je poste maintenant quelque chose à ce sujet, alors que le projet n’est pas encore présentable, c’est que je vais continuer le travail de refonte/simplification en m’attaquant à un gros morceau : le système de points de vie. Je sollicite vos avis éclairés.
  
Spoiler:
Petit rappel : dans 13th Age, les PV et les dégâts infligés augmentent régulièrement avec le niveau. Les deux doublent tous les 3 niveaux. Les PV peuvent remonter grâce à une réserve de « récupérations » comme dans D&D4. L’inflation qui en découle a un côté « its over 9000 » qui me déplaît pas, se dire qu’on peut vaincre la chauve-souris pourpre malgré ses 2880 PV a un côté sexy. Mais se retrouver à lancer des brouettes de d8 ou de d10 pour les PJs de haut niveau me plaît moins, surtout depuis que j’ai recours à divers stratagèmes pour ne plus utiliser que des d6…
 D’après mes savants calculs, à niveau équivalent, un PJ perd ses PVs en 3 ou 4 coups en moyenne.
  
 Je compte procéder ainsi : au niveau 1, on a 3 PV, plus un PV qui, selon la classe, ne peut servir qu’en combat spirituel ou qu’en combat physique. On pourrait les matérialiser par des billes chinoises ou des jetons de poker. Les attaques de base font 1 point de dégât. Les récupérations permettent de récupérer 1 pv.
 Au niveau 2, on gagne un quatrième jeton de PV généraliste, et un jeton permettant de faire 1 dégât supplémentaire (Librement ? Sous condition ? En cas de réussite de l’attaque ou quelque que soit son résultat ? Il y aura des paramètres avec lesquels jouer)
 Au niveau 3, un cinquième jeton de PV et un deuxième jeton de dégâts.
  
 Au niveau 4, on change d’échelon. On a accès aux PVs « Héroïques » qui valent le double des Pvs de base. Retour à 3 jetons de PV, (qui valent 6PV de l’échelon inférieur), les attaques de base changent d’échelon aussi et on abandonne les jetons de dégâts.
 Au niveau 5, un quatrième jeton de PV, et retour d’un jeton de dégâts.
 Au niveau 6, cinquième jeton de PV, deuxième jeton de dégâts.
  
 Niveau 7, nouveau changement d’échelon etc.
  
 Un personnage de niveau 10 (le niveau max pour les PJs) aurait 3 PV épiques, correspondant à 6 PV « champion », 12 PV « héroïques » et 24 PV débutant. C’est raccord avec la progression des PV dans 13th Age.
  
 J’en suis qu’au début de ma réflexion, ça me ferait entièrement réécrire tout ce que j’ai produit jusqu’ici, mais j’ai bien envie de tenter le coup. Si quelqu’un a un avis sur ma proposition, je suis preneur :)
Dernière modification par Uzz le mer. déc. 11, 2019 3:58 pm, modifié 1 fois.

wade le rond
Initié
Messages : 186
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par wade le rond »

Bon, j'adore Glorantha ET j’apprécie grandement 13ème age dont les mécanismes novateurs sont extrêmement rafraichissants pour un vieux grognard comme moi.

Je n'ai pas le supplément 13th age qui traite de Glorantha.

J'ai une question à te poser : dans glorantha, la magie est liée à plusieurs systèmes disjoints : shamanique (la magie des esprits), divine (la magie runique), sorcellerie et éventuellement la magie draconique (plutôt à destination des PNJs)

J'avoue que je suis assez sceptique sur la capacité de 13ème age de traiter ces différentes formes de magie assez spécifiques à Glorantha.

Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Merci par avance !

wade

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 9331
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par Mugen »

Uzz a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:25 pm
Vous devinerez au passage que je n'ai aucun talent de graphiste :mrgreen:

Bah, elle est claire et ne fait pas pleurer les yeux. :)
Par contre, bizarre d'avoir mis des runes aussi spécifiques.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Uzz
Initié
Messages : 132
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par Uzz »

wade le rond a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:08 pm
J'ai une question à te poser : dans glorantha, la magie est liée à plusieurs systèmes disjoints : shamanique (la magie des esprits), divine (la magie runique), sorcellerie et éventuellement la magie draconique (plutôt à destination des PNJs)

J'avoue que je suis assez sceptique sur la capacité de 13ème age de traiter ces différentes formes de magie assez spécifiques à Glorantha.

Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Pour la faire courte, comme on a un système de classes de PJ, les pouvoirs/sorts de chaque classe vont être en rapport avec le type de magie. La classe de Hell Mother (réservée aux trolls) par exemple permet de lier ou d'invoquer des esprits.

Une classe peut éventuellement combiner des magies de plusieurs systèmes (magie divine et shamanisme pour les Hell Mother, je travaille sur une proposition de sage Lankhor Mhy qui combine magie divine et sorcellerie).

Dans ma version, je développe l'idée que la frontière entre la magie et les actes "quotidiens" est floue et mouvante (par exemple, savoir si un bonus/une manœuvre à l'épée d'un initié Humakti vient de son entraînement ou de la magie n'a pas de sens en Glorantha : l'entraînement martial fait de toute façon partie de la pratique religieuse, sans distinction). Je pense que la frontière entre les différents types de magie peut aussi connaître des zones floues. Faut que je creuse encore un peu le concept et ses conséquences :P
Mugen a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:14 pm


Par contre, bizarre d'avoir mis des runes aussi spécifiques.
J'ai beaucoup utilisé les 20 runes les plus fréquentes dans 13th Glorantha, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question :bierre:

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 9331
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par Mugen »

Uzz a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:54 pm
Mugen a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:14 pm


Par contre, bizarre d'avoir mis des runes aussi spécifiques.
J'ai beaucoup utilisé les 20 runes les plus fréquentes dans 13th Glorantha, mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question :bierre:

Ah.
Il y en a un certain nombre que je n'avais jamais vues, en fait...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Uzz
Initié
Messages : 132
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Ma popotte sur 13th Age Glorantha

Message par Uzz »

Ah oui, la c'est juste que j'ai tapé au hasard sur mon clavier dans la police runiques. Mais peut être qu'il y a un sens caché à découvrir :)

Avatar de l’utilisateur
Uzz
Initié
Messages : 132
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Prétirés gloranthiens et autres

Message par Uzz »

Les vacances de Noël m'ont donné du temps pour avancer sur mon projet. Il me reste encore un manuel pour les joueurs à finir pour que l'ensemble soit parfaitement jouable sans moi pour expliquer, mais j'ai déjà de quoi proposer des parties en test pour commencer à affiner le bousin.

Voila en vrac :
La nouvelle feuille de personnage format A4
10 livrets de classe format A5, à imprimer recto-verso sous forme de petit livret de 8 pages à disposition de chaque joueur
Un prétiré de chaque classe avec feuille de perso et livret A5 récapitulant les pouvoirs + un peu de fluff :
Aranda la rebelle
Brodes le héros inspiré
Kyrtia, l'humakti coin-coin (bah oui, une PJ canard/cane, c'était obligatoire)
Rastarik le berserk
Sendessa la chasseuse
Kormakt le guerrier solaire
Rastarm le seigneur des vents
Varangor la voix des tempêtes
Kenrella la prêtresse de la terre
Oranata la sage Lankhor Mhy

C'est encore brut de décoffrage et ça doit être blindé de fautes, mais ça se rapproche de l'alpha jouable. :)
Je suis preneur de toute critique constructive et de toute question.

Répondre