[WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

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Uzz
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Re: Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Bon, je suis parti dans une direction que j'avais pas anticipée. Au lieu d'avancer sur Légendes de la Guerre des Héros (le nom de ma version repimpée de 13th Age Glorantha) j'ai pondu un autre moteur de jeu, dans un esprit très différent. Je continuerai sûrement à développer les deux projets, j'ai de toute façon une campagne sur le feu avec le premier.

Pour l'instant, j'appelle mon projet N°2 Coeur de Runes mais je désespère pas de trouver un meilleur titre :)

C'est pour jouer avec des règles simples, à n'importe quel niveau de puissance des PJ (du péquenot au super héros).
Les runes sont les principales caractéristiques des PJ : elles définissent son caractère, sa personnalité et servent de ressource pour réussir les actions. Une profession, un "atout" qui donne un bonus, 3 runes, quelques idées de background et votre personnage est prêt à jouer.
Sur tous les lancers de dé, les joueurs ont des décisions intéressantes à prendre : dépenser ou pas une rune pour améliorer un résultat, choisir soit de mettre son personnage en danger, soit de pénaliser le groupe, décrire le résultat de son action.
Dépenser une rune pour améliorer un résultat implique du roleplay dans l'action : on ne se bat pas de la même manière quand on est guidé par la rune du mouvement ou celle des ténèbres.
La magie sera assez free form.
C'est bien adapté à des petits groupes de joueurs ou en solo (1PJ/1MJ) sur des parties courtes, j'ai pas encore pu le tester avec des plus grands groupes et sur plus grand format.

Je partage peut-être un peu tôt, mais je suis un peu en panne de playtetsers et j'aimerais bien avoir des retours, avis et suggestions.

J'updaterai au fur et à mesure.

Le pdf de la version 0.1 :
https://drive.google.com/file/d/1MFcsQu ... sp=sharing

Le doc commentable
https://docs.google.com/document/d/1qHE ... sp=sharing

 
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Docteur OX
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Docteur OX »

Merci beaucoup pour ton travail ! C'est vraiment sympa ! J'ai participé au crowdfunding des Deadcrows et pas de regret pour moi. Le livre de base est magnifique et beaucoup de choses m'enchantent. Je ne connaissais pas Glorantha et  j'adore déjà cet univers avec une envie furieuse d'y vivre des aventures épiques. 
Mais... le système de jeu me fait l'effet d'une usine à gaz où la narration va devoir s'éclipser devant la complexité et la logique du système. Par exemple, se casser la tête pour comprendre et réaliser un combat, ça me décourage. Je dois être vieux. Perso, je joue à Chroniques oubliées et à Brygandine avec mes enfants (des jeunes) et leurs copains qui réclament avant tout de la clarté et du fun... comme moi. 
Je vais donc continuer à suivre et à acheter les réalisations Deadcrows mais je vais utiliser un autre système comme le tien. Donc vivement la suite ! 
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par TwoSharpBlades »

Franchement je suis épaté, c'est le genre de système que j'aurai aimé avoir en 83 quand je maîtrisais RQ et que le système n'amenait rien d'épique.

Je vais relire tranquillement ton système et suivre cela avec intérêt !
TwoSharpBlades
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par TwoSharpBlades »

Petite questions: 

Chaque rune caractérisant un personnage se voit attribué de 1 à 3 saveur, déclinaison, verbe, couleur, adjectif comme dans l'exemple que tu donnes ou le joueur ayant choisit la rune BETE, choisit la saveur INSTINCTIF.

a) Quel est l'intérêt de ne choisir qu'une saveur plutôt que 3 ?
b) Est-ce que c'est la saveur ou la rune qui est désactivée après UNE utilisation ? Si c'était la saveur, cela permettrait un axe d'amélioration des personnages avec l'ajout de nouvelles saveur sur une rune non ?

Pourquoi le choix des tableaux sur 3D6 et sur 2D6 ? Est-ce que tu as choisi 3D6 car les personnages ayant au départ 3 runes ils peuvent obtenir un 18 en les grillant les 3 d'un coup ?
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Uzz
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Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

TwoSharpBlades a écrit : ven. sept. 18, 2020 11:48 am Petite questions: 

Chaque rune caractérisant un personnage se voit attribué de 1 à 3 saveur, déclinaison, verbe, couleur, adjectif comme dans l'exemple que tu donnes ou le joueur ayant choisit la rune BETE, choisit la saveur INSTINCTIF.

a) Quel est l'intérêt de ne choisir qu'une saveur plutôt que 3 ?
b) Est-ce que c'est la saveur ou la rune qui est désactivée après UNE utilisation ? Si c'était la saveur, cela permettrait un axe d'amélioration des personnages avec l'ajout de nouvelles saveur sur une rune non ?
D'abord, merci pour les petits mots encourageants, ça motive à mieux faire, et merci pour les questions, ça m'aidera à mieux formuler et bien préciser ma pensée.

C'est bien la rune qui est dépensée après une utilisation. Je veux que les personnages soient sous tension et aient besoin de gérer des ressources limitées. 9 possibilités d'améliorer les jets pour un personnage débutant me paraissent beaucoup trop par rapport à cet objectif.

Choisir un seul mot-clé (j'aime bien saveur aussi, je vais y réfléchir mais ça risque de faire trop "glacier artisanal") permet de se réserver la possibilité de mieux caractériser le personnage au fil du jeu. Les joueurs qui préfèrent avoir l'image la plus précise possible de leur PJ préfèreront en sélectionner 3 dès le début. Les mots-clés sont surtout des guides d'interprétation du PJ. Ils peuvent aussi être rappelés au MJ quand il décide d'une résolution automatique ("N'oublie pas que mon personnage est particulièrement persévérant")

Pour ce qui est de l'amélioration des personnages, ils auront la possibilité de gagner des pouvoirs dépendant de leur tradition magique (adepte de telle ou telle divinité, shaman kolati, shaman telmori, adepte de telle ou telle école mystique...), ces pouvoirs correspondant plus ou moins aux sorts runiques par exemple. En terme de jeu, un pouvoir peut se dépenser pour réussir automatiquement une action autrement impossible ("Bon, je m'envole et j'atterris de l'autre côté") ou lors d'un test pour améliorer un dé avant le lancer (pour garder la distinction avec la rune).

En terme d'amélioration de PJ, un personnage pourra aussi devenir parangon d'un de ses runes : il gagne le droit de l'utiliser deux fois mais le paye d'obligations de roleplay sévères.
Pourquoi le choix des tableaux sur 3D6 et sur 2D6 ? Est-ce que tu as choisi 3D6 car les personnages ayant au départ 3 runes ils peuvent obtenir un 18 en les grillant les 3 d'un coup ?

3d6, ça me permet d'avoir une répartition entre les 4 résultats proche de 1d4 sans modification (autour de 25% chaque), et de varier l'intérêt de dépenser une rune : parfois elle permet de glisser d'un degré de réussite, parfois de deux. Sur un tirage 1 3 4, on peut même passer d'un échec total (8) à une réussite totale (13).

Ca laisse aussi la possibilité du triple 1, où 1 fois sur 216, même l'intervention des runes ne te sauvera pas d'un échec total.

Je préciserai dans les règles qu'on ne peut utiliser qu'un seul boost (rune ou pouvoir) sur un même jet.

Sinon, le coup de 2 ou 3 dés est un petit gimmick pour différencier les jets des joueurs (3d6) et les jets du MJ (2d6)
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