[Outils] Mes créations persos

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Krevett62
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[Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Bonjour à tous, petit nouveau ici (et peu habitué des forums français ;) ) je me permet de partager mes créations persos (qui sont plus des utilitaires qu'autre chose!)

Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition (je sais c'est naze comme édition :P  ) mais ayant quelques fonctionnalités utilisables pour d'autres systèmes. Le code n'est pas vérouillé par mot de passe (pour ceux qui doutent) et libre à vous de regarder si certaines choses vous intéressent (je ne suis pas programmeur, mais à force d'utiliser excel pour beaucoup de choses je me suis rendu compte que c'était un outil extrêmement puissant j'ai donc cherché à apprendre le VBA par mes propres moyens...la magie d'internet quoi!). Readme et documents sont en anglais car je suis très rarement sur des forums français (désolé s'il y a des anglophobes ^^).
Le classeur excel nécessite une version 64bits d'excel (2013 et supérieures).

Enfin il y a des templates MSE (magic set editor) utilisables pour les RPG (principalement pour les MJ qui aiment avoir des cartes pour représenter objets, pouvoirs, etc...) inspiré par d'autres templates existants mais comme je ne trouve jamais exactement ce qui me plaît on est jamais mieux servi que par soi même :lol:

Bien évidemment tout ceci à été fait à la base pour mon usage personnel, et ne vous attendez pas à une documentation poussée sur tout ce qui est faisable (désolé).

Si vous avez le moindre commentaire ou critique n'hésitez pas je prends tout après tout c'est gratuit...

Les liens sont dans ma signature, bon jeu à tous!

Edit: j'espère que je poste dans la bonne section pour ce genre de choses!

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Jerem
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Jerem »

Merci pour les templates, j'utilise celles des cartes Magic via MSE lorsque je fais de l'initiation pour de jeunes joueurs.
J'aime beaucoup toutes les icônes que tu as rajoutées.
Dernière modification par Jerem le mar. déc. 24, 2019 7:13 pm, modifié 1 fois.

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Krevett62
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

De rien perso je m'en suis servi pour du heroquest custom et du D&D c'est sympa pour les joueurs débutants oui 😉

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Cryoban
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Cryoban »

Krevett62 a écrit :
mar. déc. 24, 2019 2:29 pm

Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition

Salut et merci pour le partage. par contre si tu explicitais mieux à quoi sert ton fichier excel ça serait sans doute plus tentants d'aller le regarder ;)
De même quelques screen de tes templates donnerait un bon aperçu avec qu'on DL plus de 100meg de fichiers. Ton boulot pourrait intéresser tout ceux qui utilisent MSE pour se faire des cartes d'aide de jeu.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

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Krevett62
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Cryoban a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:45 pm
Krevett62 a écrit :
mar. déc. 24, 2019 2:29 pm

Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition

Salut et merci pour le partage. par contre si tu explicitais mieux à quoi sert ton fichier excel ça serait sans doute plus tentants d'aller le regarder ;)
De même quelques screen de tes templates donnerait un bon aperçu avec qu'on DL plus de 100meg de fichiers. Ton boulot pourrait intéresser tout ceux qui utilisent MSE pour se faire des cartes d'aide de jeu.

Bonjour, j'ai essayé de partager quelques exemples d'images de cartes sur mon compte médiafire ici:
http://www.mediafire.com/folder/luljubt ... 6bq/shared

Pour info le fichier fait 100Mo car il permet plusieurs styles différents (1 type format mini, 2 type format magic, 2 type format oversize, plus template pour les cartes descent second edition) et contient pas mal de symboles, ce qui rends les cartes utilisables pour de nombreux systèmes. Dans les options de style il y a également moyen de modifier beaucoup de paramètres (taille de l'image, ajout de statboxes, etc...)

Pour le tableur Excel à vrai dire c'est difficile à expliquer car c'est une longue histoire. C'était à la base un simple fichier avec une table d'XP pour un jeu perso. Puis je me suis mis à ajouter plein de choses, gestion de combat, générateur aléatoire, base de données avec les objets, pouvoirs, monstres, éditeur de campagne, possibilité de sauvegarder plusieurs groupes pour switcher les parties enfin bref c'est devenu un fourre-tout.
Tout ça avec un système de règles qui n'existait pas (j'avais fait un truc custom basé sur le jeu vidéo Phantasy star IV pour mes enfants). Après quelques mois, je me suis vite rendu compte que je pouvais adapter ça à du D&D (j'avais eu la bonne idée de prendre 6 caracs de base au lieu des 4 du jeu vidéo) et j'ai choisi d'adapter ça à la 4ème car plus "carrée" au niveau des règles (tout se calcule plus facilement dans le tableur, les pouvoirs sont dans un format relativement facile à interpréter pour un programme, etc...). Le résultat c'est pas loin de 12000 lignes de code dans un classeur (dont 10500 perso, 1500 créditées pour d'autres comme la possibilité d'afficher des images png ou le module mersenne twister pour le pseudo-générateur de nombre aléatoires).
Grosso-modo ça peut aider un MJ à gérer une campagne par table virtuelle ou play by post comme je fais (et même en live je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais je sais que certains MJ sont allergiques à tout ce qui n'est pas papier/crayon ^^
Toute la préparation de la campagne peut se faire dans le tableur, tu peux sauvegarder autant de campagnes (enfin c'est pas vrai, seulement 16384 :lol:  ) divisées en un nombre quasi-illimité de chapitres (le nombre de lignes dans Excel est supérieur au 1000000 désormais donc personne n'écrira autant de chapitres!), tu peux créer des monstres et entrer leur stats dans une base de données, idem pour les objets et pouvoirs. Enfin tu peux suivre l'état de ton groupe de joueurs, automatiser (OU PAS) les action (tout peut se faire manuellement si souhaité).

Voilà désolé pour le pavé j'espère que ça explique un peu mieux le concept!

Merci pour le retour.

Edit: si certains souhaitent modifier le classeur je ne suis pas contre (après tout c'est aussi pour ça que le code n'est pas vérouillé) juste laissez les crédits pour l'idée d'origine et partagez aussi ^^

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Krevett62
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Bonjour, petite mise à jour uploadée aujourd'hui.
Concernant les templates MSE j'ai ajouté des symboles qui étaient déjà disponible dans certaines box qui peuvent désormais être ajoutés dans le texte des cartes.
Pour le fichier excel quelques bugs corrigés et de nouvelles traductions (il reste toujours des parties non traduites mais ça avance doucement c'est pas ce qui me motive le plus :D ) quelques fonctions retravaillées également. Je ne sais pas si certains l'ont utilisé moi je fais surtout du play by post et c'est assez pratique dans cette situation pour le reste je ne sais pas du coup je serai pas contre quelques retours si certains ont essayé...

Bon jeu à tous!

Edit: exemple de table réalisée avec ce template MSE sous google drive:
https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vTpCAofseioDWNLsX9-1DPpnjVHZ0ZCxNDNYDjc1fKsEjgZAijRQLtJ3AOZTpx5TXKfCO3ZXL-LywZG/pub?start=false&loop=false&delayms=60000

Edit2: exemple de screenshots de l'utilitaire excel sous google drive:
https://docs.google.com/presentation/d/ ... ayms=60000

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Krevett62
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Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Encore une mise à jour aujourd'hui rendant le fichier pour DD3 et Heroquest utilisables (mais toujours très WIP). Quelques améliorations pour le générateur aléatoire également (possibilité d'ajouter des images à la place d'un simple texte).

Edit: si vous souhaitez je peux donner des infos si quelqu'un est tenté d'adapter ça pour d'autres systèmes le code est pas mal commenté (en anglais toujours :lol: ) mais c'est jamais simple de comprendre ce qu'un autre a voulu faire (surtout que programmeur c'est pas du tout mon boulot j'ai appris sur le tas grâce à la magie d'internet et des heures de création de modules sur neverwinternights premier du nom...)

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