Questions pour setting bac-à-sable

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Nolendur
Dieu matters

Questions pour setting bac-à-sable

Message par Nolendur »

Luven a écrit :
sam. déc. 28, 2019 6:45 pm
Par le passé on s'est déjà amusé à improviser des scenars et des univers avec mes amis joueurs. Parfois en lisant des modules j'ai peur que les joueurs n'accrochent pas à la proposition, et je tenterais bien de lancer une ou deux parties avec un bac a sable créé collaborativement.
Plutôt que d'y aller à l'arrache je voulais savoir si vous aviez une liste de questions à faire tourner autour de la table qui remplirait cet objectif ? Qui servirait de base pour construire notre monde.

Je sais que LG conseille son DDP comme outil mais ça ne marche pas pour moi : demander aux joueurs de sortir des rumeurs ou de remplir une carte ex nihilo ne m'aide pas ici. Je cherche plutôt des questions qui vont degager les points important (et on construira les rumeurs par dessus).

Une question qui me parait un bon exemple dans le gazeteer de La Mort Bleue : Quelles sont les lois des Marches de l'Ouest ? Qui les décide ? Qui les applique ?
Mais en generique quoi.

Des idées ? :)

La seul liste de ce style que je connaissait est celle qui t'a été fournie par Islayre un peu plus haut.

Mais la communauté CasusNO pourrait en créer une, ce serait cool comme idée. Je vais de ce pas créer un fil dédié dans la section Technique. Si la liste finale est assez longue (genre une centaine d'entrées), alors un twist sympa pourrait être de tirer au hasard les questions à poser. Comme ça, pas de "passage obligé". Et à chaque début de séance de la partie bac-à-sable, on peut même tirer 3-4 questions de plus pour enrichir le setting doucement sans brusquer les joueurs.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Nolendur
Dieu matters

Re: Questions pour setting bac-à-sable

Message par Nolendur »

Premières contributions :

1. Quelle est la principale source d'alimentation du pays ?

2. Existe-t-il une philosophie non religieuse assez répandue dans la population ? Laquelle ?

3. Quel est le personnage historique le plus connu ?

4. Existe-t-il des organisations trans-frontalières ? Si oui, citez-en une.

5. Quelle est la race de bête sauvage la plus crainte par la population ? Est-ce un danger modéré mais très répandu, ou une bête rare mais très puissante ?

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

des trucs dont on a déjà parlé...

Mais c'était il y a longtemps et les liens sont morts. C'est Burning Wheel, alors c'est orienté medfan, évidemment.

What's the Big Picture? What's going on in this setting that makes it ripe for adventure. What's changing, evolving, declining?

What's the world's culture? What are the cultural analogs? Analogs can be taken from historical earth, current events or fantasy works.

What's the conflict in which the characters are involved? What are the sides? What's wrong?

What physical place does this conflict take place in? What ecology, environment, place?

What's the name of the most important place in this setting? Not the capital or any dumb shit like that, but THE PLACE where all the action goes down?

What's the name of a faraway place that folks talk about, dream about or mutter under their breath about?

Who are the antagonists? Who is opposing the goals of the characters?

Imagine all of the characters are standing a room/ruin/field with the antagonists or their minions. What do the antagonists want from that meeting? What do the characters want from that meeting?

Alternately, imagine the characters standing at the scene of some great disaster or calamity clearly caused by one of the antagonists. What's the disaster? How did it happen? What are the characters going to do about it right now?

What type of magic exists in this world?

What character stocks are in play in this world? Which are restricted and why?

What cultural traits apply to the characters of this game world? Pick three character traits for each culture.

What's your Resources cycle? 1 month, seasonal, 6 months, annual? What's the game world's currency? Who collects the taxes? What do people do for work? What's the major economy?

Material world: What weapons and armor are available? Are some weapons and armor restricted to certain cultures or character stocks? What property is available? Are resources and gear otherwise restricted?

Depuis ça a été bien développé dans l'Adventure Burner.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Udo Femi a écrit :
lun. déc. 30, 2019 9:09 am
des trucs dont on a déjà parlé...

Mais c'était il y a longtemps et les liens sont morts. C'est Burning Wheel, alors c'est orienté medfan, évidemment.

snip

Depuis ça a été bien développé dans l'Adventure Burner.

Cool !
Du coup, voici la traduction (deepl) de cette liste pour l'ajouter aux contributions du fil :

6. Quelle est la situation ? Ce qui se passe dans ce décor qui le rend mûr pour l'aventure. Qu'est-ce qui change, évolue, décline ?

7. Quelle est la culture du monde ? Quels sont les analogues culturels ? Les analogues peuvent être tirés de la terre historique, de l'actualité ou d'œuvres fantastiques.

8. Quel est le conflit dans lequel les personnages sont impliqués ? Quelles sont les parties en présence ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

9. Dans quel lieu physique ce conflit se déroule-t-il ? Quelle écologie, quel environnement, quel lieu ?

10. Quel est le nom de l'endroit le plus important dans ce contexte ? Pas la capitale ou une connerie du genre, mais LE LIEU où toute l'action se déroule ?

11. Quel est le nom d'un endroit lointain dont les gens parlent, rêvent ou murmurent à tue-tête ?

12. Qui sont les antagonistes ? Qui s'oppose aux objectifs des personnages ?

13. Imaginez que tous les personnages sont debout dans une pièce, une ruelle ou un champ avec les antagonistes ou leurs larbins. Qu'est-ce que les antagonistes attendent de cette réunion ? Qu'est-ce que les personnages attendent de cette réunion ?

14. Imaginez également que les personnages se tiennent sur la scène d'un grand désastre ou d'une calamité clairement causé par l'un des antagonistes. Quel est ce désastre ? Comment s'est-elle produite ? Qu'est-ce que les personnages vont faire à ce sujet maintenant ?

15. Quel type de magie existe dans ce monde ?

16. Quels sont les stocks de personnages en jeu dans ce monde ? Lesquels sont restreints et pourquoi ?

17. Quels sont les traits culturels qui s'appliquent aux personnages de ce monde de jeu ? Choisissez trois traits de caractère pour chaque culture.

18. Quel est votre cycle de ressources ? 1 mois, saisonnier, 6 mois, annuel ? Quelle est la monnaie du monde du jeu ? Qui perçoit les taxes ? Que font les gens pour travailler ? Quelle est l'économie principale ?

19. Le monde matériel : Quelles sont les armes et les armures disponibles ? Certaines armes et armures sont-elles réservées à certaines cultures ou à certains personnages ? Quels sont les biens disponibles ? Les ressources et les équipements sont-ils autrement limités ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

J'enchaîne avec quelques question plus spécifiques ou plus triviales, histoire de varier les plaisirs.

20. Quelle est la plus grande fête de l'année ? Est-est traditionnelle, religieuse, autre ? Commémore-t-elle un événement mythologique, mytique, historique ?

21. Y a-t-il un calendrier standard, impérial ou religieux, dont se servent la plupart des érudits pour donner des dates ? Ou la plupart des dates sont-elles relatives à des événements contemporains (17ème année du règne de Dagnar II) ?

22. Y a-t-il des écoles ou des organisations équivalentes ? Multi-disciplinaires ou dédiées à des domaines spécifiques ? Privées (p.ex. guildes), étatiques, religieuses, autres ?

23. Quel est le système de communication le plus rapide ? Et quel est le système de communication le plus répandu ? Pigeons, cavaliers, sémaphores, méthode magique ?

24. Où le peuple pratique-t-il sa religion ? Dans des temples, devant de petits autels (dans la nature, sur le site de lieux mystiques, sur le bord des routes), chez soi ?

25. Qui peut porter des armes légalement ? Dans quels conditions, selon quelles restrictions ?

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

26. La région est-elle organisée (structure d'exploitation agricole/féodale par ex) ou anarchique (des ruines peuplées de liches cotoient-elles une grande cité et une tour de mage) ?

27. Quel est le thème de la zone (s'il existe) et par quoi est-il incarné (lieu, personnage, situation)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

TwoSharpBlades
Profane

Message par TwoSharpBlades »

Il peut vraiment y avoir beaucoup de questions. Ce serait peut-être une bonne idée de les grouper par catégories. Celles-ci pourraient être alors tirer au sort pour éviter les listes à rallonge de questions.

La place sociale d'une catégorie de la population (femme, demi-orc, albinos...)
- quelle catégorie a une place sociale à part ?
- quels sont les rôles ou les métiers que seuls les personnes de cette catégorie peuvent exercer ?
- quels sont les rôles ou les métiers qui leur sont interdit ?

Les tabou sociaux (montrer ses mains, avoir des contacts physiques,... )
- quel est le tabou social qui contraint la vie de tous les habitants ?
- quelle est la conséquence quand une personne enfreint ce tabou ?

Le rapport aux armes
- quelles sont les armes interdites d'utilisation et pourquoi ?
- quelles sont les lois sur le port des armes ?
- quelle est l'arme que tout le monde doit porter et pourquoi ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Oui pourquoi pas, faites comme vous le sentez.
J'ai créé ce sujet pour lancer la machine et avoir un lieu de centralisation qui ne pollue pas le fil de CdO au cas où l'idée plairait, mais je n'ai pas l'intention de le piloter ou de l'animer. On verra bien ce qui en ressort. :)

Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Excellent depart, merci Nolendur et ceux qui participent !
Personnellement je ferais bien des categories aussi mais plutot sous la forme des points essentiels que je cherche a degager. Genre :
- Factions, menaces
- Regions
- Histoire, culture
- Rumeurs, lieu d'interet, personnage notable...
- Secret (pour le mj)

Et pour chacune je ferais un tour de table avec mes joueurs, avec à la fin une derniere etape pour lier les choses. Le reste devrait s'explorer en jeu. Il ne s'agit pas d'en faire trop et de se retrouver avec tout un syllabus.

Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Encore un petit lot en vrac pour alimenter le tas (quelqu'un d'autre se chargera de la sélection et du tri :) ).

• Y a-t-il un pays avec un système de succession bizarre ou exotique ? Quel est-il et que peut-il avoir comme impact direct ou indirect sur les aventures des personnages ?

• Que les gens croient-ils qu'il se passe après la mort ? Quel effet cette coyance a sur les traditions, les religions, ou la vie de tous les jours ?

• Quel histoire horrible raconte-t-on aux enfants pour les dissuader de sortir la nuit ? Quelle partie de l'histoire est vraie ?

• Quelle est la manifestation d'intolérance la plus marquante ? Est-ce envers une "race", une religion, une culture, une profession, une caste ? Laquelle ?

• Qu'est-ce qui incarne le Mal dans ce setting (au sens où le Diable incarne le Mal pour les chrétiens) ? Un dieu, une religion, une force impersonnelle, un peuple, une lignée, une substance, une autre dimension ?

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

+ Quelle est la ressource qui manque ? Quelles sont les conséquences de ce manque (frein au développement, frein à l'exploration, monopole...)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Luven
Pratiquant

Message par Luven »

- Qui doit-on tolerer ou bien partager la région avec ? Pour quelle raison ?

- Existe t-il une opposition, une rébellion au pouvoir ?

- Quel est l'événement majeur le plus récent à avoir changé la face du monde ? Combien d'années depuis ?

- Quel lieu est il interdit, mal vu ou dangereux d'aller visiter ?

- Quel événement a eu pour conséquence de faire durcir la loi ?

- Ce n'est qu'une question de temps avant que "X" à lieu. De quoi s'agit-il et combien de temps exactement ?

- Un prix très special sera délivré à qui résoudra un épineux problème local. De quel problème et prix parle t-on ?
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

Répondre