[JEDIS VAILLANTS] Que la Force soit

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

[JEDIS VAILLANTS] Que la Force soit

Message par Carfax »

Un fil pour réfléchir
à l'usage de FACES
pour motoriser FORCE & DESTINEE
soit une bande de Jedi
qui lutte pour le bien de la Galaxie.
 
---o0o---

En postulat, j'ajoute le TALENT "JEDI" - chaque personnage débute avec D4 -, je renomme l'ATTRIBUT "FORCE" par "VIGUEUR" pour éviter toute confusion de terme avec l'ATTRIBUT secondaire "ÉNERGIE" que j'intitule "FORCE".

Donc mon propos est d'axer ma réflexion pour faire un FACES Jedi. Qui dit Jedi dit Pouvoir de la Force avec son côté clair et sombre. Une dualité à gérer donc avec FACES. Comme précisé par @Nolendur, l'usage du côté obscur doit être un usage plus facile, plus rapide, bref plus tentant pour les personnages donc pour les joueurs. Je le cite :
Nolendur a écrit : mer. janv. 29, 2020 11:23 am Après qu'un Jedi a réussi un jet d'utilisation d'un pouvoir de la Force, il a la possibilité de faire appel à ses émotions (au côté obscur donc) pour augmenter l'effet du pouvoir. Il augmente donc la puissance de son recours à la Force, mais en échange il en diminue la maîtrise. Pour le reste de la scène, les jets de réussite des prochains recours à la Force subissent un malus notable alors que les effets continuent à bénéficier du bonus de puissance.
et voilà ce que j'imagine pour traduire simplement l'appétence pour la facilité qu'apporte le côté obscur :

LA TENTATION DU COTE OBSCUR
 
Mon Jedi veut activer un Pouvoir de la Force (assimilé aux Pouvoirs de FACES) en consommant des points de Force (équivalent à l’Énergie de FACES), si j'opte pour la facilité je peux :
  • Augmenter de 1 cran mon D de TALENT "JEDI" avant de lancer mon pouvoir
  • Sur un échec, obtenir une réussite,
  • Sur une réussite, 
    • soit obtenir automatiquement 1 degré de réussite (équivaut à une réussite critique) 
    • soit consommer D JEDI points de FORCE en moins
  • Sur une réussite critique
    • soit obtenir 1 degré de réussite supplémentaire
    • soit la gratuité du Pouvoir en points de FORCE
Pour chacune de ces facilités, j'accumule 1 point de CONFLIT en plus. Ce nombre débute à zéro à chaque nouvelle session de jeu. A la fin de chaque session, je jette un D de MORALITÉ (ou de PARANGON). Ce dé débute à D20 - ne joue-t-on des parangon de l'état de l'art de la Force ?) à la création du personnage. Si le jet est inférieur au point de CONFLIT, le D MORALITÉ baisse de 1 cran. S'il passe de D4 à rien, le personnage est perdu et bascule définitivement du côté obscur. Pour la rédemption, on peut dépenser 5XP pour accroître de 1 cran son D MORALITÉ.

Par ailleurs, on peut envisager facilement le gain de points de CONFLIT autrement si, par exemple, le personnage se comporte mal avec un recours excessif à la violence, ou s'il ferme les yeux sur un acte délictueux, ou s'il ment par intérêt personnel, etc. 
Dernière modification par Carfax le mar. juil. 06, 2021 10:54 pm, modifié 11 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES] Que la Force soit

Message par Carfax »

POUVOIRS ?
 
Carfax a écrit : mer. févr. 05, 2020 4:17 pm Qui dit Jedi dit Pouvoir de la Force
dis ai-je précédemment. Un pouvoir est défini par son effet, sa durée, sa portée et son amplitude. Sauf indications contraires, chaque utilisation coute 1 point de FORCE à décompter de sa jauge + 1 autre point sur une ½ réussite. Il nécessite la réussite d’un Jet dit de FORCE contre une difficulté pour s'activer. Par défaut, un jet de FORCE est jet de D ESPRIT combiné avec un D JEDI. Certains pouvoirs de la Force peuvent substituer au D ESPRIT un autre D d’ATTRIBUT. Lorsque le pouvoir nécessite un test d’opposition, le Jedi doit battre avec son jet de Force la résistance de sa cible qui est spécifiée dans la description du pouvoir. En cas d’égalité, le pouvoir agit sur les FIGURANTS et les 2nd ROLES mais échoue sur les 1er ROLES. Par défaut, la portée de tout pouvoir est le TOUCHER et sa durée est IMMEDIATE. Les autres pouvoirs agissent sur D6 rounds sauf indications contraires.

Degrés de réussite : chaque degré apporte une amélioration au pouvoir de la Force soit sur son effet, soit sur sa portée, soit sur sa durée ou encore sur son amplitude. Pour l’effet, la portée et la durée on fait tel que décrit dans les règles de FACES. Pour l'amplitude, celle-ci peut être le nombre de cible ou bien la zone d'effet ou sinon le gabarit de la cible.

Dans FACES, si j'ai bien compris, il n'y a que deux portées : Toucher et "à vue". Ici j'ai besoin de plus d'amplitude et m'inspire de Pit6 du Grumph avec Toucher, Proche, Tir, Vue, Hors de Vue. Idem pour le gabarit avec Petit, Moyen (= humain), Grand, Énorme, Gigantesque, Colossal. Je finis avec la Zone qui est du pareil au même que me gabarit mais au féminin.

Après étude de FORCE & DESTINÉE, la Force regroupe pas moins de dix pouvoirs présentés sous une forme arborescente. Lorsqu’un Jedi choisit l’atout « FORCE » (éq. à celui de  « Foi » ou de "Mystique"), il obtient 4 points d'acquisition. Ces points lui permettent de cocher sur l’ensemble de ces arbres sachant qu’acquérir pouvoir d’entrée d’une arborescence coûte deux coches indivisibles. Mais je réfléchis pour l'instant à conserver ou nom ces arborescences. Je pense plutôt à un mix. Acquérir un pouvoir d'une arborescence coûtera 2 points d'acquisition et peut nécessiter un prérequis. Mais ces points de progression offriront aussi de progresser dans les échelles d’effet, de portée, de durée et d'amplitude en consomment 1, puis 2, puis 3, etc pour chaque échelon sur chacune de ces échelles. Ainsi cela assurera par exemple au Jedi de maîtriser en durée son pouvoir. Mais, du coup, l'obtention de degrés de réussite reste un plus qui offrira encore un pouvoir plus fort au Jedi.

Un exemple de tout cela avec une première arborescence : l'IMMOBILISATION
Dernière modification par Carfax le jeu. févr. 06, 2020 2:36 pm, modifié 2 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES] Que la Force soit

Message par Carfax »

IMMOBILISATION

Le Jedi peut ralentir ou empêcher ses cibles de bouger et d’attaquer.
TALENT combiné : D ESPRIT

Engourdissement (3, Effet, Cible, Durée - Prérequis : Aucun)
La cible est engourdie pendant un round. Sa vitesse de déplacement est réduite de moitié et sa précision est impactée, elle perd un cran en D SENS. Ce sort est impossible à lancer sur une cible en plein combat ou sous l’emprise de drogues accélérant le rythme cardiaque (en raison de l’adrénaline). Les premiers rôles ont droit à un test d’opposition d’ESPRIT pour résister au pouvoir.


Immobiliser (comme Paralysie dans FACES - Prérequis : Aucun)

Étourdissement (comme Sommeil dans FACES - Prérequis : Engourdissement ou Paralysie). En sus, pour un point de CONFLIT par cible, infliger D JEDI dégâts.

Effet télékinétique : approcher ou éloigner vos cibles saisies d'un niveau de Portée
Effet d'emprise : si une de vos cibles saisies entreprend une action, elle subit D JEDI dégâts.
Effet d’inflexion (Prérequis : Effet d'emprise) : pour un point de CONFLIT par cible, infliger D JEDI dégâts.

Cran de Durée : +D JEDI rounds par cran
Cran d'Amplitude (Cible) : + D JEDI cibles par cran
Cran de Portée : +1 Portée par cran avec max "A Vue"
Ainsi si mon Jedi souhaite aborder la maîtrise de l'IMMOBILISATION, il doit dépenser 2 points d'acquisition pour acquérir Engourdissement (un pouvoir inspiré de "Sommeil" mais inventé ici pour ma version Jedi de FACES) ou Paralysie. Il pourra prendre Etourdissement qu'après. Il peut aussi dépenser des points pour augmenter d'un cran la durée, l'amplitude ou la portée de base. Ou encore pour acquérir un Effet en suivant les prérequis. Par exemple, en dépensant mes 4 premiers points dans IMMOBILISATION, j'en consomme deux pour prendre le pouvoir "Immobiliser" puis 1 pour l'effet d'Emprise et le dernier pour augmenter de 1 cran la durée soit passer de 1 round à 1D Jedi Rounds.

Lorsque j'use de ce pouvoir, l'obtention d'un degré de réussite ou le fait d'opter pour la facilité du côté obscur en prenant 1 pt de CONFLIT me permettrait par exemple passer un cran de plus en durée soit jeter 2dJedi au lieu d'un seul du fait de mon précedant achat.
 
Dernière modification par Carfax le jeu. févr. 06, 2020 2:47 pm, modifié 7 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: [FACES] Que la Force soit

Message par Madedd »

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça à l'air pas mal comme système de côté obscur. On imagine sans mal les lancé de dés qui ont conduit Anakin à devenir Vador. Le PJ deviens un PNJ comme dans la plupart des jeux star wars?
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES] Que la Force soit

Message par Carfax »

@Madedd :bierre:
Le PJ deviens un PNJ comme dans la plupart des jeux star wars?
En tous les cas c'est dans ce sens que nous y jouerons.
EDIT : je vois que tu es localisé sur Foix. Quelle chance, j'adore ce département !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

DÉTECTION

Le Jedi laisse la Force le guider vers quelqu’un ou quelque chose de perdu, d’oublié ou de dissimulé. Pour ce faire, il perçoit les ondulations qui se propagent dans l'univers qui peuvent être causées par n'importe quoi, comme des événements traumatisants, un danger physique pour un être cher, ou le ressenti émotionnel d'un être particulier. Toutefois, il peut aussi en user pour se dissimuler et se rendre invisible aux êtres sensibles à la Force.
TALENT combiné : D SENS

Intuition (Comme Spiritisme dans FACES, Détail, Durée - Prérequis : Aucun ).
Le Jedi perçoit pendant un round une intuition sur la position ou la direction d'une personne ou d'un objet dont il connait l'existence quelque soit la portée qui vous en sépare.

Illusion (Comme Invisibilité dans FACES, Cible, Durée - Prérequis : aucun).

Perception (Comme Invisibilité dans FACES, Cible, Durée - Prérequis : Illusion).
Agit inversement à Illusion sur une cible en supprimant son invisibilité aux yeux du Jedi.  En sus, pour un point de CONFLIT par cible, dissipez leur invisibilité et acquérez un bonus de +1 si vous l'affronter jusqu'à la fin de ce combat.

Effet vigilance : augmenter d'1 cran votre D SENS

Cran de Durée : +D JEDI rounds par cran
Cran d'Amplitude (Détail) : + un détail utile par cran avec max 4 si applicable
Cran d'Amplitude (Cible) : + D JEDI cibles par cran
Cran de Portée : +1 Portée par cran avec max "A Vue" si applicable
Dernière modification par Carfax le jeu. févr. 06, 2020 4:03 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

PROUESSE

Le Jedi accroît sa vigueur ou son agilité corporelle pour entreprendre des bonds impossibles, courir à des vitesses inouïes ou encore déployer une puissance physique incroyable.
Talents combinés : D VIGUEUR ou D AGILITE

Vigueur (comme Vigueur dans FACES - Prérequis : aucun)

Vivacité (comme Vivacité dans FACES - Prérequis : aucun)

Acuité (Comme Acuité dans FACES - Prérequis : aucun)

Bond (4, - Prérequis : aucun )
Le Jedi saute d'AGILITÉ mètres en hauteur et/ou 2xAGILITE mètres en longueur. Chaque degré de réussite ajoute 1 à AGILITÉ.

Effet : user d'un Bond est désormais considéré comme une action mineure

Cran de Durée : +D JEDI rounds par cran
Cran d'Amplitude (Cible) : + D JEDI cibles par cran
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

Une petite pause car je reprends les pouvoirs et simplifie tout cela, du moins j’essaye. J’espère une livraison semaine prochaine. Pour le moment mon fil directeur est d’abandonner l’arborescence de rester sur une portée binaire toucher/À vue, de hiérarchiser l’accès des pouvoirs selon le dé Jedi
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
mike-snow
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. janv. 30, 2018 1:54 am

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par mike-snow »

Salut

je pose ma petite pierre j'ai crée une race hier les twi'lek qu'en pensez vous

vigeur D4 agiliter D8 caractere D6 esprit D6 sens D6
bonus++
ajustement 2
limitation aucune
point de vie vigeur +5
energie caractere +6
atout a la creation 1
vision nocturne
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

Merci pour cette participation.

Pour les Twi'lek et si j'en crois et interprète correctement ce que j'en lis dans FORCE & DESTINEE, je ferai un peu différemment. F&D les décrit comme des manipulateurs rusés, très rependus dans la frange de la Galaxie avec une très bonne vision nocturne. Leurs valeurs standards de carac à la création dénote une valeur faible en Vigueur et une forte en Présence. Si je lis une nouvelle fois la description de cette carac dans F&D, elle s'apparente à CARACTERE de FACES. En m'appuyant sur le modèle de création des "races" proposé par @oneyed jack dans le fascicule accompagnant l'écran, je propose :

Image

TWI'LEK

Attributs :
VIGUEUR D4 / limitation D8 en raison d'un constitution plus frêle.
AGILITÉ D6
CARACTÈRE D8
ESPRIT D6
SENS D6

Bonus :
(+) un seul même si la race des Twi'lek est très variée à l'instar de celle des humains mais j'en ôte 1 pour leur spécialité précisée ci-après.

Ajustements : 1

Secondaires :
VIE = VIGUEUR + 6
FORCE = CARACTÈRE + 6

Atouts :
FORCE (comme PSI) et NYCTALOPIE pour leur vision dans le noir, puis un autre parmi :
BARATIN car les twi'lek sont réputés charmeur et trompeur ;
RAT DES VILLES pour leur connaissance du milieu de la pègre
RELATIONS pour leur passif d'esclaves - affranchis ou non - mais exclusivement dans le milieu de la pègre de la Galaxie

Spécialité : du fait de leur historique clanique et d'esclave sous l'emprise des Hutts, je leur donne un amélioration de +1 VAURIEN. Je réduis en conséquence leur bonus de 1. 
Dernière modification par Carfax le mer. févr. 12, 2020 10:09 am, modifié 7 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

Image

TOGRETA

Espèce humanoïde facile à reconnaître en raison de leurs tentacules crâniens et pseudo-cornes. Ils sont réputés pour leurs sens aiguisés et leur mode de vie sociétal non individualiste. Nombre d'entre eux a exploré la Galaxie pour y fonder des colonies qui ont suivi des voies culturelles très diversifiées. 

Attributs :
VIGUEUR D4 / limitation D8 en raison d'un constitution plus frêle.
AGILITÉ D6
CARACTÈRE D6
ESPRIT D6
SENS D8

Bonus :
(+) un seul même si la race des Togruta est très variée à l'instar de celle des humains mais j'en ôte 1 pour leur spécialité précisée ci-après.

Ajustements : 1

Secondaires :
VIE = VIGUEUR + 6
FORCE = CARACTÈRE + 6

Atouts :
FORCE puis deux autres parmi :
NATURE pour leur capacité d'adaptation ;
PROTECTEUR pour
 leur fort lien sociétal  ;
RELATIONS également pour ce même lien mais exclusivement avec un ou plusieurs des leurs ;
SIXIÈME SENS pour leur perception spatiale exceptionnelle

Spécialité : du fait de leur historique explorateur, je leur donne un amélioration de +1 EXPLORATEUR. Je réduis en conséquence leur bonus de 1.  
 
Dernière modification par Carfax le mer. févr. 12, 2020 10:09 am, modifié 9 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

Image

ZABRAK

Cette race ressemble à celle des humains si ce n'est leurs cornes vestigiales. Elle est renommée pour ses prouesses martiales, son assurance innée et sa résistance à la douleur. A l'age adulte, chaque Zabrak arbore un tatouage facial de tradition familiale ou plus personnel.

Attributs :
VIGUEUR D8  
AGILITÉ D6
CARACTÈRE D4
ESPRIT D6
SENS D6

Bonus :
(+) un seul même si la race des Zabrak est très variée à l'instar de celle des humains mais j'en ôte 1 pour leur spécialité précisée ci-après.

Ajustements : 1

Secondaires :
VIE = VIGUEUR + 6
FORCE = CARACTÈRE + 6

Atouts :
FORCE puis deux autres parmi :
COUP PUISSANT pour leur vigueur ;
DEUX ARMES pour leur engouement du sabre double lame ;
INTIMIDATION
pour leur confiance en soi ;
SOLIDITÉ 
pour leur résistance.

Spécialité : Guerrier né, le TALENT SOLDAT augment d'1 cran

 
Dernière modification par Carfax le mer. févr. 12, 2020 10:08 am, modifié 18 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Carfax »

Image

HUMAIN

Attributs :
VIGUEUR D6  
AGILITÉ D6
CARACTÈRE D6
ESPRIT D6
SENS D6

Bonus :
(++) 

Ajustements : 2

Secondaires :
VIE = VIGUEUR + 6
FORCE = CARACTÈRE + 6

Atouts :
FORCE plus deux autres au choix.

Spécialité : -
 
Dernière modification par Carfax le mer. févr. 12, 2020 10:46 am, modifié 2 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par Berzerk »

Très sympa tout ça @Carfax  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [FACES SW] Que la Force soit

Message par EDGARRA »

MAgnifique tout ça
 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Répondre