[Création de jeu de cartes] Besoin de vos trucs & astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
flex
Pratiquant

[Création de jeu de cartes] Besoin de vos trucs & astuces

Message par flex »

Salut les copains !

Je souhaite créer des cartes (format normal et format tarot) pour des aides de jeux en jeu de rôle. C'est un peu la mode en ce moment et surtout qu'est-ce que ça facilite la lecture de jeu en pleine partie !
Le truc c'est que je ne l'ai jamais fait auparavant... et puisque je ne fais pas les choses à moitié, autant que je me débrouille pour créer tout ça moi-même. Les prix sur les sites pour ce faire dépassent largement mon petit budget, et bien que j'ai un minimum d'attente sur une qualité, je peux me contenter d'un fait-maison.
Auriez-vous des sites de création de cartes, des tutos, des logiciels s'il vous plait ? Si certains d'entre vous savent le faire, je serai ravi de recevoir un peu d'aide ! Ma boite à message vous est grande ouverte !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
Prosnit
Initié

Re: [Création de jeu de cartes] Besoin de vos trucs & astuces

Message par Prosnit »

En cas de grosse galère technique ou financière, tu peux te rabattre sur des cartes vierges et les faire à la main.
Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Personnellement, j'utilise Magic set editor pour designer les cartes. Il y a une foultitude de templates à télécharger, c’est bien le diable si tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans. Je l'avais utilisé pour un système maison de bataille rangée à L5R, avec le template L5R, ça rendait pas mal.
Ce n’est pas très intuitif au début, mais on s'y fait vite.

J'imprime le tout depuis le logiciel (il fait la mise en page et la mise au format tout seul), j'utilise ensuite de vieilles cartes de JCC genre Magic ou World of Warcraft (on en trouve souvent au kilo pour une poignée d'euros sur ebay) et des sleeves premier prix (les Mayday par exemple ne sont pas chères du tout, mais sont vraiment de piètre qualité. Si tu veux quelque chose de plus durable, je conseille des sleeves Ultra Pro, d'un bon rapport qualité-prix), et hop, je combine le tout !
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Robotmanie
Profane

Message par Robotmanie »

J'ai longtemps cherché plusieurs logiciels et j'ai finalement opté pour la simplicité:  le générateur de cartes de Hearthstone ( http://www.hearthcards.net/). 

J'avais réalisé mes cartes de sorts pour Tranchons & Traquons sur ce support, ce qui permet un très bon rendu visuel avec pas mal de personnalisation. Il est possible de choisir une image mais également d'enlever/ajouter les différents compteurs utilisés sur le jeu de carte. 

Au final j'avais imprimé et plastifié, la plastification mettant en valeur les couleurs des cartes. Mes joueurs étaient ravis! 

Seul petit Bémol: la zone de texte peut être un peu courte. 
Krevett62
Profane

Message par Krevett62 »

Salut personnellement j'utilise Magic set editor qui malgré son âge offre beaucoup de possibilités. J'ai fait mon propre template avec le temps (parce que on est jamais mieux servi que par soi même ^^ ) et j'imprime le tout directement du logiciel sur du papier 300g (mon imprimante prend pas plus...). Après soit massicot (si tu as) sinon découpe manuelle (beaucoup plus long...) et mise sous sleeve (mes templates font environ la taille des cartes magic ou oversize en fonction du style).

J'utilise dragonshield pour les sleeves c'est un peu plus cher mais je n'en ai jamais cassée une seule (je jouais à magic depuis 1998 donc j'en ai un petit stock). Pour les plus grandes cartes, plastifieuse c'est impeccable!
PoueT_T
Initié

Message par PoueT_T »

Si tu comptes en créer beaucoup, je te conseille InDesign et l'outil DataMerge, qui va te permettre de mettre toutes tes données dans un tableau, créer un design, puis générer toutes tes cartes (et éventuellement apporter des retouches par la suite).

Le seul problème est la prise en main de l'outil, mais si tu maîtrises déjà un peu Photoshop, ou si tu as un peu de temps, il n'y a rien d'impossible ;)

Dany40
Messie

Message par Dany40 »

Pour l'édition j'ai utilisé deux fois ce site :

https://www.makeplayingcards.com/

Super résultat à l'arrivée et leur utilitaire de conception des cartes détecte si les fichiers que tu fournis ont un souci (format , résolution etc ....)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
flex
Pratiquant

Message par flex »

Salut les copains !
Un grand merci pour vos réponses. Je me rends compte qu'il va falloir charbonner si j'ai envie d'arriver à mes attentes ! Pour les cartes vierges à faire à la main pourquoi pas, mais j'ai une écriture encore plus illisible que si je le faisais sur photoshop ou autre... :lol:
Pour Magic Set Editor ça me semble en effet bien correspondre à mes attentes, dans un premier temps je l'ai téléchargé et j'ai commencé à bidouiller. Après quelques heures j'ai eu des bons résultats, mais ça ne convenait pas trop parfaitement à l'idée que j'en ai en tête.
Pour aller m'acheter une plastifieuse, j'ai vu de prix très abordable et franchement ça me tente bien. Avec un massicot en plus intégré, alors c'est le gros lot ! J'ai bossé comme auxiliaire de vie scolaire en maternelle-primaire il y a longtemps et le boulot minimum c'est d'utiliser ce genre d'outil au quotidien pour les mômes... !
Ok pour InDesign et l'outil DataMerge, je vais aller jeter un coup d'oeil dessus dès que j'en ai le temps. Je me débrouille avec Toshop mais c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas, ça fait facile dix ans que je n'y ai pas touché vraiment bien on va dire.

Quoi qu'il en soit milles mercis pour vos trucs et astuces <3
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
Silk
Zelateur

Message par Silk »

De mon côté j'utilise Nandeck, qui une fois pris en main est vraiment très puissant. Il permet de bidouiller les cartes un peu plus que Magic set editor, puisqu'on est pas limité par les canevas. En contrepartie, il faut prendre le temps d'apprendre un petit peu comment le logiciel fonctionne, mais il y a une multitude de vidéo dispo en ligne, et le manuel est très conséquent et bien indexer. Si le principe de transparence des logiciels de traitement d'image et le principe des balises du langage html te sont pas complètement étranger, c'est vraiment pas sorcier ! Ca permet de réutiliser des frames de cartes trouvé sur internet, ou de les constituer soit même. Les conseils de recherche d'image dans le topic de création d'affiche s'appliquent parfaitement pour ça aussi !
Répondre