SYSTEME MAISON POUR JEUX LOW FANTASY SIMPLES

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sammael99
Dieu des babines ruinées

SYSTEME MAISON POUR JEUX LOW FANTASY SIMPLES

Message par Sammael99 »

J'ai réfléchi à une version un poil plus détaillée de Into the Odd afin de donner un peu plus de poids à l'expertise des personnages. Du coup ça m'a fait basculer de 1d20 à 3d6 pour plus de granularité. Je vous soumets la chose pour avoir des avis et retours.

Ce n'est pas encore testé (c'est pour bientôt).

Définition du personnage

3 caractéristiques sur 3D6 chacune.

Physique
Social
Mental

3 jauges dérivées

Vitalité
Statut
Equilibre

La valeur des jauges dépend du score des caractéristiques :

3-4 = 1
5-7 = 2
8-10 = 3
11-13 = 4
14-16 = 5
17-18 = 6

Création de personnage

Lancer trois fois 3D6 et affecter les scores aux caractéristiques de son choix.

Définir 4 traits :

1. Métier

2. Personalité

3. Physique

4. Divers

Actions :

Pour réussir une action, on doit lancer 1D20 en dessous ou égal au score idoine.

Pour chaque trait positif, on rajoute 1D20 en prenant le résultat le plus bas.
Pour chaque trait négatif, on rajoute 1D20 en prenant le résultat le plus haut.
Les dés négatifs et positifs s'annulent.

EDIT : CORRECTION

La difficulté des jets de dés est le score de la caractéristique appropriée.

Passage au d20.

Si on échoue avec un trait positif (ou plus) c'est un "non, mais".
Si on réussit avec un trait négatif (ou plus) c'est un "oui, mais".
Un 1 est toujours un "oui, et".
Un 20 est toujours un "non, et".

Conflit

Toute menace directe impacte une ou plusieurs des trois jauges. D'une manière générale, les jauges sont impactées par des menaces de trois niveaux :

Modérée 1d4
Risquée 1d6
Dangereuse 1d8

Lors d'une situation de conflit, les personnages ou les PNJ ne lancent pas de dés pour savoir s'ils infligent des dommages. Ils ne lancent les dés que pour savoir combien de dommages ils infligent tout au long que dure le conflit. A noter que les traits peuvent avantager ou désavantager ces dés également.

Un conflit physique est une baston ou la sécurité physique des protagonistes est en jeu.
Un conflit social est une altercation verbale ou la réputation des protagonistes est en jeu.
Un conflit mental est une confrontation ou les protagonistes essaient d'affecter la stabilité mentale de l'autre.

Il est possible de prendre des dommages aux trois jauges même sans qu'un protagoniste ne soit directement impliqué. Par exemple:

Physique : chute, accident, etc.
Social : situation ridicule, honte publique
Mental : terreur, horreur

Lorsque la ou les jauges affectées sont réduites à zéro, le personnage risque des séquelles :

1D6
1-2 Pas de séquelles
3-4 Cicatrice / Rumeur / Trouble Léger
5 Sequelles durables / Mauvaise Réputation / Trouble Significatif (trait négatif)
6 Amputation / Réputation Exécrable / Trouble Handicapant (trait négatif et perte d'un point dans la caractéristique idoine)

Une fois que ladite jauge est à zéro, des dégats supplémentaires encourus se font directement sur la caractéristique associée.

Lorsqu'une des trois caractéristiques du personnage tombe à zéro, celui-ci est éliminé du jeu. En simplifiant à outrance, soit il meurt (physique), soit il est ostracisé (social), soit il perd la raison (mental).

Armure

Pour un conflit physique, une armure peut protéger de 1 à 3 points (ce qui veut dire qu'elle absorbe autant de dégats à chaque source).
Même si ce n'est pas une matérialisation identique, on peut disposer de protections similaires sur le mental (préparation, accoutumance à la peur, etc.) ou le social (appartenance à un groupe, etc.)

Expérience

A la fin de chaque séance de jeu, un joueur peut choisir une des options suivantes :
* augmenter une caractéristique de 1 (et la jauge associée si c'est nécessaire)
* augmenter les trois jauges de 1 (mais pas les caractéristiques)
* acquérir un nouveau trait
Dernière modification par Sammael99 le jeu. févr. 13, 2020 6:31 am, modifié 4 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

GCM
Mystique

Re: SYSTEME MAISON POUR JEUX REALISTES SIMPLES

Message par GCM »

J'aime beaucoup. Et je vois bien le côté "simple". "Réaliste" par contre, ça m'a échappé.^^
Mais "jeu", "réaliste" et "simple" dans la même phrase, hum...
À tester!
Mon vieux blog entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog à peine plus subtil: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit :
mar. févr. 11, 2020 8:16 am
Du coup ça m'a fait basculer de 1d20 à 2d6 pour plus de granularité.

3d6, non ?

Sammael99 a écrit : Lors d'une situation de conflit, les personnages ou les PNJ ne lancent pas de dés. Ils s'infligent des dommages directement tout au long que dure le conflit.

Ils ne jettent pas de dés mais déterminer les dommages ne nécessite-il pas de lancer des dés ?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

GCM a écrit :
mar. févr. 11, 2020 9:00 am
J'aime beaucoup. Et je vois bien le côté "simple". "Réaliste" par contre, ça m'a échappé.^^
Mais "jeu", "réaliste" et "simple" dans la même phrase, hum...
À tester!

Pardon, réaliste c'est le mot à ne surtout pas utiliser, j'aurais pas du.

Je voulais dire un truc avec pas trop de fantastique, pas un truc qui simule la réalité. J'aurais du dire low fantasy ou contemporain.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit :
mar. févr. 11, 2020 2:18 pm
Sammael99 a écrit :
Du coup ça m'a fait basculer de 1d20 à 2d6 pour plus de granularité.

3d6, non ?
Sammael99 a écrit : Lors d'une situation de conflit, les personnages ou les PNJ ne lancent pas de dés. Ils s'infligent des dommages directement tout au long que dure le conflit.

Ils ne jettent pas de dés mais déterminer les dommages ne nécessite-il pas de lancer des dés ?

Oui et oui. Je vais corriger / amender.

Sam Spade
Initié

Re: SYSTEME MAISON POUR JEUX LOW FANTASY SIMPLES

Message par Sam Spade »

Quand on jette plus de 3 dés, et qu'il faut faire un calcul (même simplissime), je ne trouve pas ça simple.
Je préfère un jeu prise de tête à la création, mais dont les actions se résolvent avec un dé, qu'un jeu simple à la création, mais où chaque jet demande du temps (totale de dés, somme des dés, perte d'un dé qui est allé rouler sous la table, etc.).
Ce jeu ne correspond pas à la (ma) définition de simple.

J'espère que tu n'y vois rien d'agressif, c'est juste pour que tu lises un ressenti différent du tien quant à la définition de simple. 12d6, je fuis (je sais qu'on ne jette pas 12d6 ici, c'est un exemple).

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Sam Spade a écrit :
mar. févr. 11, 2020 5:43 pm
Quand on jette plus de 3 dés, et qu'il faut faire un calcul (même simplissime), je ne trouve pas ça simple.
Je préfère un jeu prise de tête à la création, mais dont les actions se résolvent avec un dé, qu'un jeu simple à la création, mais où chaque jet demande du temps (totale de dés, somme des dés, perte d'un dé qui est allé rouler sous la table, etc.).
Ce jeu ne correspond pas à la (ma) définition de simple.

J'espère que tu n'y vois rien d'agressif, c'est juste pour que tu lises un ressenti différent du tien quant à la définition de simple. 12d6, je fuis (je sais qu'on ne jette pas 12d6 ici, c'est un exemple).

Position parfaitement compréhensible. Je ne la partage pas, mais c'est vraiment du domaine des goûts et des couleurs.

Si tu as une proposition pour garder la flexibilité proposée en lançant un seul dé, je suis tout ouie.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit :
Du coup ça m'a fait basculer de 1d20 à 3d6 pour plus de granularité.

Je ne comprends pas la logique. Avec 3d6, tu as moins de granularité, vu que tu as moins de résultats possibles (3 à 18, ça fait 16 cas), et que la majorité des résultats qui arriveront en jeu seront concentrés entre 8 et 13.

Pour chaque trait positif, on rajoute un D6 blanc au jet.
Si un trait est négatif, il élimine un éventuel D6 blanc d'un trait positif.
On ne lance jamais moins de 3 dés. On garde les 3 dés les plus bas.

C'est à dire que si un personnage a plus de traits négatifs que positifs il n'aura pas de désavantage et se contentera de lancer 3 dés, et ce qu'il en ait 1 ou 4 ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Mugen a écrit :
mer. févr. 12, 2020 7:28 am
Sammael99 a écrit :
Du coup ça m'a fait basculer de 1d20 à 3d6 pour plus de granularité.

Je ne comprends pas la logique. Avec 3d6, tu as moins de granularité, vu que tu as moins de résultats possibles (3 à 18, ça fait 16 cas), et que la majorité des résultats qui arriveront en jeu seront concentrés entre 8 et 13.

Je me suis mal exprimé. La granularité joue dans l'impact des dés d'avantage. Je cite le fil statistique :

3d6 sous 10 = 50%
3 plus bas sur 4d6 sous 10 = 73%
3 plus bas sur 5d6 sous 10 = 86%
1d20 sous 10 = 50%
1 plus bas sur 2d20 sous 10 = 75%

Potentiellement, on peut même lancer plus de 5d même si en pratique c'est peu probable.

Après je n'ai pas fait la courbe statistique complète. Il faut que je le fasse pour le cas échéant réviser les seuils de réussite.

C'est à dire que si un personnage a plus de traits négatifs que positifs il n'aura pas de désavantage et se contentera de lancer 3 dés, et ce qu'il en ait 1 ou 4 ?

Oui. J'ai envisagé l'idée d'ajouter des dés négatifs, mais d'une part j'ai peur que ça soit trop pénalisant, et d'autre part je ne trouve pas de mécanique logique en utilisant un dé de pénalité puisqu'on ne peut plus prendre les trois plus bas.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Edit : j'ai fait une correction importante : le seuil de réussite c'est la caractéristique. Je ne sais pas pourquoi j'avais perdu ça de vue et introduit des seuils de difficulté...

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Voici le profil statistique.

Score 3D6 4D6 5D6
3 0.46% 1.62% 3.55%
4 1.85% 5.79% 11.39%
5 4.63% 13.04% 23.42%
6 9.26% 23.15% 37.71%
7 16.20% 35.49% 52.26%
8 25.93% 48.77% 66.13%
9 37.50% 61.65% 77.46%
10 50.00% 73.07% 86.01%
11 62.50% 82.48% 92.05%
12 74.07% 89.51% 95.86%
13 83.80% 94.29% 98.05%
14 90.74% 97.22% 99.20%
15 95.37% 98.84% 99.73%
16 98.15% 99.61% 99.92%
17 99.54% 99.92% 99.99%
18 100.00% 100.00% 100.00%

Ce qui me plait c'est que ça valorise l'expertise, ce qui était mon objectif.

Après, on peut penser que même à 3D6 les profils de réussite sont très hauts dès que la carac' dépasse les 10.

Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Je pense qu'il faut repenser la creation de perso avec le changement de dés: tirer des carac basses va être extrement pénalisant, et vice versa si tu est chanceux. 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit :
mer. févr. 12, 2020 7:35 am
Après je n'ai pas fait la courbe statistique complète. Il faut que je le fasse pour le cas échéant réviser les seuils de réussite.

Ca fait à mon goût beaucoup de circonvolutions pour un jeu qui se veut simple. Mais c'est mon goût.

3d6 changent énormément l'échelle des caractéristiques quand tu t'éloignes de la moyenne : un 3 est autrement moins bon quand il représente une chance de réussite de 1 sur 216 et non plus 3 sur 20, par exemple. Et inversement, un 18 devient un 100% quand il n'était qu'un 90% ( et 215/216 au lieu de 85% pour un 17).
Même si les traits altèrent les probabilités, ça reste malgré tout le socle du système. Et si les avantages vont aider les basses caracs, les hautes ne seront pas très affectées.

Edit: on a l'habitude de remplacer 1d20 par 3d6 à cause de leur moyenne identique, mais en réalité la courbe des chances de faire x ou moins avec 3d6 ressemble plus à celle d'un d10 auquel on ajouterait 5 qu'à celle d'un d20.

Oui. J'ai envisagé l'idée d'ajouter des dés négatifs, mais d'une part j'ai peur que ça soit trop pénalisant, et d'autre part je ne trouve pas de mécanique logique en utilisant un dé de pénalité puisqu'on ne peut plus prendre les trois plus bas.

Tu as la solution de la Méthode du Dr Chestel (inversée) : si tu as plus de désavantages que d'avantages, tu gardes les 3 plus hauts et non plus les 3 plus bas.
Dernière modification par Mugen le mer. févr. 12, 2020 9:34 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade »

Sammael99 a écrit :
mer. févr. 12, 2020 7:24 am

Position parfaitement compréhensible. Je ne la partage pas, mais c'est vraiment du domaine des goûts et des couleurs.

Si tu as une proposition pour garder la flexibilité proposée en lançant un seul dé, je suis tout ouie.

C'est bien là où j'ai un problème : je ne vois pas de flexibilité :

Encore une fois, c'est personnel : je trouve ça lourd. Il va falloir chercher les traits +, éventuellement enlever les traits -, on garde les plus bas mais en jetant combien de dés au max (7 je suppose) ?
Le système est cohérent, mais ni simple, et je ne vois pas en quoi il est plus flexible que d'autres. Il a l'avantage de créer très vite des personnages avec peu d'informations (amha encore une fois) sur eux.

Est-ce que tu considères qu'il est flexible parce qu'avec très peu d'informations, tu penses pouvoir gérer tous les cas ? Si c'est le cas, oui il est flexible, mais va demander un travail d’interprétation important au meneur et aux joueurs.
Exemple : métier policier, il court après quelqu'un bonus ou pas ? Si ce policier a 25 ans et qu'il travaille à la bac, sans doute. S'il a 45 ans et qu'il appartient à la brigade financière, c'est moins probable, mais il peut aussi faire du jogging à côté. Donc, c'est un background complet qui te permettra de donner des bonus ou pas, pas le système.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Mugen a écrit :
mer. févr. 12, 2020 9:13 am

Tu as la solution de la Méthode du Dr Chestel (inversée) : si tu as plus de désavantages que d'avantages, tu gardes les 3 plus hauts et non plus les 3 plus bas.

Ça je n'y avais pas pensé.

En fait, ce qui me gène avec le d20 ce n'est pas la courbe statistique (elle est même mieux) mais le fait que la gestion des avantages est complètement binaire. Il n'y a pas de gradation de la compétence sauf à dire que tu lances 3d20 et tu prends le meilleur. Remarque, pourquoi pas...

Faut que je regarde la courbe statistique, mais si ça se trouve ça me donne quelque chose de comparable en termes d'impact de l'expertise.

Répondre