France 1480 - scénarios et ambiance

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Esvinn
Profane
Messages : 41
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm

France 1480 - scénarios et ambiance

Message par Esvinn »

Je souhaite développer des scénarios en continu se déroulant en France à partir de 1480. Je lance un appel :
- à la participation si le projet résonne en quelqu'un quelque part,
- à l'échange d'idées s'il s'agirait d'avancer parallèlement sur des projets différents.



Image

Vision
France : la géographie historique choisie est l'aspect ludique. Elle permet de mettre en scène des personnalités universelles, d'approcher des enjeux réalistes et de changer de cours de l'histoire.
Mysticisme : le léger degré de mysticisme choisi est ludique et politique. Il tend à sensibiliser au concept de modes alternatifs.
Fin XVe / début XVIe siècle : l'époque début Renaissance choisie est l'aspect politique. Elle permet de nombreux parallèles avec notre société contemporaine :
Spoiler:
- Eglise -> ONU ou le Nouvel Ordre Mondial,
- persécutions papales -> tensions sociales générées par l'ONU ou le Nouvel Ordre Mondial,
- La Bible -> TV, lobbies et publicités,
- guerres de religion -> crises sociales,
- clergé -> scientifiques,

- roi -> président,
- haute bourgeoisie -> capitalisme,
- guerres contre les pays voisins -> guerres en Proche-Orient, guerres froides contre la Russie et la Chine,

- universitaires d'époque -> élite,
- nouvelles sciences -> nouvelles technologies,
- conquête du Nouveau Continent -> conquête spéciale,
- imprimerie et bibliothèques publiques -> informations du web,

- superstition -> désinformation et scepticisme,
- famine -> maladies des surconsommations,
- philosophie -> réveil de l'esprit critique,
- Humanisme, utopisme -> lanceurs d'alertes face aux crises,
- lumières scientifiques sur l'obscurantisme religieux -> lumières des sciences alternatives sur l'obscurantisme lobbyiste,
- lumières philosophiques sur l'obscurantisme religieux -> éveil façon Matrix sur l'esclavage moderne, la manipulation des masses, la désinformation...
- monde vivant d'égotisme, de violence, d'envie, d'opportunisme, de fausseté, d'orgueil, d’assujettissement -> inchangé,
...
Jeu de base
• Le jeu de base choisi le plus adapté est Mage: The Sorcerers Crusade par White Wolf. Je réutilise :
- largement son concept de triforce (religion/science/mysticisme),
- la moitié de son univers (factions et stroyline, liberté d'expliquer l'Umbra, et aucune créature fantastique, source de magie ni magie),
- rien de son système de règles.
• Le ton des scénarios choisi cherchent à tendre vers le réalisme/dangereux, les mystères/théories, et l'éthique/éveil allocentrique.

Elaboration effectuée
• Révision de l'existant :
- refonte des 9 Traditions - Ordre d’Hermès (Bonisagus, Flambeau, Mercere, Quaesitor, Tytalus, Ex Miscellanea), Verbena, Visionnaires de Chronos (Criamon inclus), Arpenteurs du Merveilleux (conversion de Changelin), Euthanatos, Chœur Celeste (Ahl-i-Batin inclus), Toreadors (conversion de Vampire, Jerbiton inclus), Parle-Esprits, Guilde des Naturalistes (upgrade).
- première idée des dons mystiques.
• Avancement de la campagne :
- chronologie principale,
- développement du duché de Bretagne,
- description de 12 PNJ mystiques d'une Alliance majeure en Bretagne,
- plan de campagne,
- 2sd version de premier scénario (3e révision en cours),
- plan du second scénario (4 pages réalisées)
Spoiler:
- participer à une séance d'enchères privées au parlement de Bordeaux,
- se confronter aux Artificers, ennemis aux Traditions,
- se confronter à une intrigue en conséquence d'un fratricide royal.
Elaboration en cours ou à venir
• Avancement de la campagne :
- poursuite des scénarios,
- création et développement de PNJ Mystiques,
- révision permanente.
• Ambiance :
- recherche d'illustrations d'ambiances,
- création de playlists de musiques regroupées par thèmes (combats, enquête, ville...),
- révision permanente.
• Finalisation :
- partage en accès gratuit et en utilisation libre.

Répondre