Cthulhu Simplifié

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par gg2 »

dans les normes "humaines" puisque le % à toucher dépend directement de la force... oui pas de bonus aux dommages. Un gros costaud sera toujours plus efficace que le gringalet.

en revanche pour les monstres, au lieu d'un tableau dommages/force on pourrait rajouter +1d6 (ou 3) dommage par tranche de "score moyen" de Force au-dessus de 20. C'est légèrement différent du tableau originel... mais ça permet de virer le tableau originel en incorporant cela dans le tableau des "scores moyens"... gain de place.
Surtout que le tableau des dommages/force des monstres,  il est franchement étrange (voire faux parce 37-42 c'est un écart moins grand que 29-36 :) )
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

gg2 a écrit : dim. avr. 05, 2020 2:35 am dans les normes "humaines" puisque le % à toucher dépend directement de la force... oui pas de bonus aux dommages. Un gros costaud sera toujours plus efficace que le gringalet.
 

Sauf si on considère que la DEX peut aussi être utiliser pour faire du corps à corps (art martial, etc) , moi je garderai le bonus de force, c'est pas bien compliqué, ca fait plaisir au joueur et ca accélère le combat.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Cthulhu Simplifié

Message par TristeSir »

Cryoban a écrit : dim. avr. 05, 2020 2:40 am Sauf si on considère que la DEX peut aussi être utiliser pour faire du corps à corps (art martial, etc) , moi je garderai le bonus de force, c'est pas bien compliqué, ca fait plaisir au joueur et ca accélère le combat.
Déjà que la For est à la traîne en terme d'utilité face à la Dex, il faudrait mieux qu'il n'y ait pas trop de d'artiste-martiaux, super ninja, tireur d'élite.

Mais il est vrai que respecter l'aspect pulp d'une certaine façon de jouer à Chtuluh ce serait sympa. Toutefois je serai assez pour un rendement décroissant sur le nombres d'attaques esquivables.
gg2 a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:11 pm En combat cac, pas peur du fameux - je touche, j'esquive... je touche, j'esquive.... je touche, je pare... je rate... ben je ne fais rien, je touche, j'esquive, etc. ? Qui laissa des souvenirs indélébiles dans ma mémoire (de frustration).

A Chtuluh les combats doivent rares et dangereux, or avec ce phénomène ils sont justes chiants et longs. Pourquoi ne pas brigandyniser (si ça existe comme verbe) en introduisant un modulo?

Il est vrai que à la base, le cahier des charges d'Olivier était de faire un p'tit hack en gardant 90% du livre de base, là notre enthousiasme nous pousse vers quelque chose de bien plus conséquent et éloigné du CdC originel.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Désolé mais sur ce projet, je reste maître du "cahier des charges" 😁. Donc pas d'arts martiaux ni de côté "pulp" / héroïque et un maintien de la fidélité à l'approche originelle lovecraftienne du jeu. Et mon but reste celui du "petit hack".

Après, chacun est libre de développer ses propres modifications / hacks / whatever.

Un mot rapide sur le côté "ennuyeux" des combats "avec beaucoup de jets", je rappelle quand même que, dans la plupart des cas, les combats seront rapides et expéditifs, compte tenu de la relative fragilité des persos et du fait que, sauf exception, ceux-ci ne sont PAS des combattants professionnels. 

A priori, après mûre réflexion, je vais très certainement supprimer le bonus de dommages, puisque la FOR entre déjà en ligne de compte pour les tests d'attaque. Ce n'est peut-être pas archi-réaliste (ça n'a jamais été mon but) mais ça tourne bien et ça va tout simplifier :)

Rendez-vous en fin de semaine prochaine pour la V2.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

@Olivier.Legrand j’approuve ton approche. Pour moi si on veut faire du pulp on joue à Achtung! Cthulhu et pas à l’AdC :yes:
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : dim. avr. 05, 2020 9:22 am @Olivier.Legrand j’approuve ton approche. Pour moi si on veut faire du pulp on joue à Achtung! Cthulhu et pas à l’AdC :yes:

Exactement... ou à "Raiders of R'lyeh", par exemple. Ou à "Trail of Cthulhu" version Pulp. Ou, tout simplement, à "Cthulhu Pulp"...  :mrgreen:

Il y aura une page de plus dans la V2, avec diverses règles optionnelles (inspirées pour la plupart par nos discussions). Merci encore à tous pour vos retours et votre enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : dim. avr. 05, 2020 8:52 am Désolé mais sur ce projet, je reste maître du "cahier des charges"

C'est une évidence.

Et j'ai suivi tes conseils en commençant à travailler sur une version Delta Green/Ghost recon où la justement les persos sont souvent des combattants professionnels.

@Zeben Je pensais surtout à Cthulhu Pulp qui est pas si mal foutu qu'on pourrait le croire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

@Cryoban tu nous partageras ton hack ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Zeben a écrit : dim. avr. 05, 2020 1:17 pm @Cryoban tu nous partageras ton hack ?

Evidemment! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Hello à tous
Je travaille à la mise en forme définitive de la V2 de « Cthulhu Express ». En attendant, voici un résumé des diverses modifs effectuées par rapport à la V1 :
- L’encadré sur les langues a été simplifié ; désormais, seules les langues maîtrisées sont comptabilisées ; les éventuels rudiments dépendent du background et sont gratuits
- Le bonus aux dommages est purement et simplement supprimé. La FOR entre déjà en ligne de compte pour la plupart des tests d’attaques au corps-à-corps donc, mathématiquement, un personnage FOR fera toujours plus de dommages (ou, disons, « plus souvent ») qu’un personnage plus faible.
- Pour les créatures à la FOR surhumaine (20 et plus), celle-ci influe néanmoins sur leurs dommages de base (avec un tableau beaucoup plus simple que dans la V1)
- Les chutes font 2D6 de dommages par étage
- Toutes les pertes de SAN sont désormais chiffrées en D6 (1D10 devient 2D6, 2D10 devient 3D6), sauf pour la perte « existentielle », qui reste à 1D100 (c’est la loterie !) et non à 3D6 x 5 comme je l’avais un temps envisagé.
- Incidemment, cela signifie aussi que les D10 ne sont plus utilisés que comme D100, ce que je trouve assez élégant (mais c’est, je l’accorde, un point fort mineur)
- Une page de règles optionnelles sera ajoutée, avec quatre trucs (qui découlent en grande partie de nos discussions ici) : un système non-aléatoire pour déterminer les scores à la création de perso ; un système de combat accéléré ; des effets optionnels pour les dommages ; un petit truc supplémentaire sur la SAN dans les situations « non-Mythe » (découvertes macabres etc.).
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié. Ah si : la fiche de perso sera légèrement modifiée.
A très bientôt pour la mise en ligne – et encore merci pour vos retours et suggestions !
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par gg2 »

cool cool :)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Ganelon »

Y a-t-il tant d'occurrences de chute depuis son balcon dans Cthulhu ?  :)
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Olivier.Legrand a écrit :Hello à tous
Bonjour Olivier :)

Je travaille à la mise en forme définitive de la V2 de « Cthulhu Express ». En attendant, voici un résumé des diverses modifs effectuées par rapport à la V1 :
Merci pour ton travail :yes:

-L’encadré sur les langues a été simplifié ; désormais, seules les langues maîtrisées sont comptabilisées ; les éventuels rudiments dépendent du background et sont gratuits
Top :yes:

- Le bonus aux dommages est purement et simplement supprimé. La FOR entre déjà en ligne de compte pour la plupart des tests d’attaques au corps-à-corps donc, mathématiquement, un personnage FOR fera toujours plus de dommages (ou, disons, « plus souvent ») qu’un personnage plus faible.
As-tu supprimé les tests de défense ? Si oui c'est parfait pour moi, sinon je le ferai de mon côté.

- Pour les créatures à la FOR surhumaine (20 et plus), celle-ci influe néanmoins sur leurs dommages de base (avec un tableau beaucoup plus simple que dans la V1)
Tant mieux, il fallait effectivement faire quelque chose pour rendre l'aspect surhumain voir titanesque des monstres du mythe.

- Les chutes font 2D6 de dommages par étage
Dommage. Perso, les chutes, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une règle qu'on n'utilisera qu'une fois tous les 10ans de jeu. La petite phrase descriptive de notre pompier @Cryoban était bien suffisante. C'est ce que j'utiliserai.

- Toutes les pertes de SAN sont désormais chiffrées en D6 (1D10 devient 2D6, 2D10 devient 3D6), sauf pour la perte « existentielle », qui reste à 1D100 (c’est la loterie !) et non à 3D6 x 5 comme je l’avais un temps envisagé.
Dommage pour la loterie, de mon côté je garderai 3d6 x 5. C'est quand même pas tous les jours qu'on va subir un effet "existentiel", je trouve ça dommage de ne pas marquer le coup. Et puis ça me chiffonne question game design/homogénéité de la règle où tout est au d6 sauf ça.

- Incidemment, cela signifie aussi que les D10 ne sont plus utilisés que comme D100, ce que je trouve assez élégant (mais c’est, je l’accorde, un point fort mineur)
Anecdotique mais c'est toujours un plus !

- Une page de règles optionnelles sera ajoutée, avec quatre trucs (qui découlent en grande partie de nos discussions ici) : un système non-aléatoire pour déterminer les scores à la création de perso ; un système de combat accéléré ; des effets optionnels pour les dommages ; un petit truc supplémentaire sur la SAN dans les situations « non-Mythe » (découvertes macabres etc.).
1) top :yes:
2) intrigué...
3) intrigué aussi ! As-tu envisagé d'augmenter les dégâts de toutes les armes comme suggéré ?
4) excellente idée, ça manquait !

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié. Ah si : la fiche de perso sera légèrement modifiée.
Top :yes:

A très bientôt pour la mise en ligne – et encore merci pour vos retours et suggestions !
Je t'en prie, encore merci pour ton travail :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Tholgren »

Tout ça est formidablement alléchant, merci @Olivier.Legrand !

Et c'était passionnant de t'entendre ce matin dans le café rôliste de Rôliste TV, vivement la prochaine ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Super @Olivier Legrand, je vais lire ça avec intérêt car tes nouveautés me plaisent pas mal .

J'ai quasiment fini ma version Delta Green: Dark Operators qui est surtout là pour introduire une forte coloration de "modern warfare" qui correspond à ma façon de jouer à DG. Je vais donc attendre d'avoir ta V2 pour me mettre à jour avant de libérer le truc. :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre