[Tecumah Gulch] Système D6 à la sauce...western.

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Pallantides
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[Tecumah Gulch] Système D6 à la sauce...western.

Message par Pallantides »

Salut les outlaws,

Je prends (enfin !) le temps de partager mes aides de jeu perso pour Tecumah Gulch édition Far West.

Pour ceux qui seraient intéressés, deux aides de jeu concernant les armes à feu dans Tecumah Gulch :

Les armes de poing

Les armes d'épaule

1) Je décris également le type de munitions employées, car fin 1860, les cartouches métalliques sont loin d'être utilisées de manière unilatérale et répandue.

Du coup, je propose également des temps de rechargement des armes un peu plus plus réalistes que ceux proposés dans les règles, sans pour étant être simulationnistes, et donc proprement injouables (allez regardez sur le net combien de temps il faut pour recharger un revolver à amorces - ou Cap & Ball, et vous comprendrez).

2) La taille des armes vous aidera à décider de bonus/malus éventuels lorsqu'il faut dégainer rapidement.

3) L'époque du jeu se situant au tournant de 1870, je n'ai donc pas intégré d'armes mises au point après 1880.

Je ne prétends pas non plus à l"exhaustivité, mais vous trouverez les caractéristiques des principales armes de l'époque.
Vos retours, constructifs si possible, sont les bienvenus.

Une aide de jeu concernant les montures :

Comme pour les armes à feu, une petite aide de jeu concernant les montures utilisables à cette époque.
Rien d'exhaustif, mais de quoi renforcer encore un peu plus l'immersion.
Vos retours sont, évidemment, les bienvenus.

Les montures

Je les ai également collées sur La Scénariothèque et le site du Studio Deadcrows.
Dernière modification par Pallantides le sam. nov. 28, 2020 9:29 am, modifié 1 fois.
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griffesapin
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par griffesapin »

un grand merci à toi : des idées au top et un boulot très apprécié !

(idéalement ces aides de jeu auraient du faire parti du jeu de base: un jeu de flingue sans flingues: ca m'a choqué et frustré)

MERCI à toi  :bravo:
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Ralph B.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Ralph B. »

Merci pour ces aides de jeu ! :)

Pallantides a écrit : sam. mars 28, 2020 11:20 am Du coup, je propose également des temps de rechargement des armes un peu plus plus réalistes que ceux proposés dans les règles, sans pour étant être simulationnistes, et donc proprement injouables (allez regardez sur le net combien de temps il faut pour recharger un revolver à amorces - ou Cap & Ball, et vous comprendrez).

Pratiquant le tir avec armes à poudre noire, voici quelques précisions sur le niveau de chiantitude du rechargement. Or donc, pour recharger un revolver ( =/= d'un pistolet, au passage), il faut respecter les étapes suivantes :

1) Peser sa dose de poudre, au milligramme près (sous peine de ne pas avoir assez de puissance pour propulser correctement la balle, ou d'en avoir trop et endommager l'arme, qui peut se fissurer). La charge exacte varie selon chaque modèle d'arme.

2) Verser la poudre dans la chambre de combustion.

3) Compléter avec de la "bourre", pour éviter que de l'air emprisonné atténue la puissance de la charge. De nos jours, on utilise fréquemment de la semoule fine.

4) Placer la balle dans la chambre.

5) Tasser le tout, avec le levier monté sur l'arme, la plupart du temps.

6) Recouvrir l'orifice de la chambre de combustion par de la graisse (j'utilise de la graisse pour moteur), pour éviter la mise à feu des autres chambres lors de l'utilisation de l'arme. Ca m'est arrivé une fois, quand j'étais novice : toutes mes charges de poudre (6, donc) ont explosé en même temps. Ce n'est pas dangereux, mais ça surprend...

7) Placer une amorce sur la cheminée derrière la chambre. C'est une toute petite charge explosive qui produira l'étincelle permettant de mettre le feu à la charge de poudre, après avec été frappée par le percuteur.

8) Feu à volonté, 20 minutes après avoir commencé le rechargement.

9) Démontage et nettoyage intégral de l'arme, après *chaque* séance de tir, sinon ça s'encrasse et ça favorise les incidents de tir... (Là, c'est niveau de chiantitude level 15 au moins).

Beaucoup de tireurs sportifs débutants commencent par la poudre noire, car les armes sont peu chères et en vente quasiment libre (attention, je crois que la loi a changé récemment), puis ils cherchent à tirer avec des armes modernes, justement à cause de tout cela...

Pour se simplifier la vie, on peut charger à l'avance plusieurs barillets, que l'on montera dans l'arme en fonction des besoins (ça se fait en quelques secondes avec un peu d'habitude). Ou alors on peut faire le kéké en portant deux revolvers...
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pelon
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par pelon »

j'ai remis au propre il y a peu un jeu que j'avais fait il y a longtemps, tu y trouveras beaucoup de flingues de western (pdf gratuit) :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Pallantides »

Ralph B. a écrit : mar. mars 31, 2020 7:55 am Pratiquant le tir avec armes à poudre noire, voici quelques précisions sur le niveau de chiantitude du rechargement. Or donc, pour recharger un revolver ( =/= d'un pistolet, au passage), il faut respecter les étapes suivantes [...]
Merci beaucoup pour toutes ces précisions venant d'un "pro".

Effectivement, si on s'en tient aux armes à poudre noire et des règles qui se voudraient "réalistes", il est impossible de recharger en plein combat - et ce n'est déjà pas évident avec des cartouches métalliques lorsqu'un est sous le feu.....Stress, bruit, risque de perdre l'ennemi de vue, etc.
C'est pourquoi, si on sait qu'on part "au feu", il est préférable d'avoir des barillets préparés à l'avance ou, comme cela se pratiquait, de partir avec plusieurs revolvers.

De toute manière, les temps de rechargement proposés par les JdR sont rarement réalistes, même pour simplement introduire des cartouches dans un barillet. Comme toujours, il faut trouver le subtil équilibre entre "réalisme" (oui avec des guillemets), jouabilité et fun !
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Pallantides »

Salut les Outlaws,

Quelques questions s'adressant aux utilisateurs de la dernière mouture de TG - Western Edition (qui, je le rappelle, est basée sur une adaptation du Système D6) :

1) Avez-vous réintroduit l'utilisation du Dé Libre ? (Qui est tout de même un côté bien fun du système D6).

2) Utilisez-vous l'initiative fixe, ou la faite vous jouer aux dés (en fonction des valeurs de Perception ou Réflexes éclairs) ?
Pour ma part, je me demande si (hors embuscade/effet de surprise) je ne vais pas laisser aux joueurs la possibilité de choisir lorsque c'est nécessaire entre garder leur initiative fixe ou prendre le risque de lancer les dés pour l'améliorer (avec le risque de faire moins que leur initiative fixe).

3) Utilisez-vous les avantages/désavantages du Système D6 ?
Dernière modification par Pallantides le dim. mai 10, 2020 6:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par griffesapin »

pour l'instant je compte tester le jeu en l'état, la seule règle que j'ai ressorti de mon tiroir SW D6 c'est pour les duels au pistolet:
on divise le total de dés de la compétence appropriée entre ses deux mains : main gauche = Initiative et main droite = précision... sous la table ! donc le joueur et la MJ ignorent l'un l'autre le pool de dés que chacun a octroyé.
ensuite en simultané, on lance le pool de dés de la main gauche pour l'init: le plus haut tire en premier.
on utilise le pool de dé de la main droite pour toucher.
çà crée du stress, de l'incertitude, du bluff et c'est basé sur la différence entre vitesse et précipitation et sur des scènes de fusillades cultes Tombstone, Impitoyable...
je dois encore affiner cela mais ce sera ma base de travail.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Pallantides »

griffesapin a écrit : dim. mai 10, 2020 6:51 pm ..., la seule règle que j'ai ressorti de mon tiroir SW D6 c'est pour les duels au pistolet:
on divise le total de dés de la compétence appropriée entre ses deux mains : main gauche = Initiative et main droite = précision... sous la table ! donc le joueur et la MJ ignorent l'un l'autre le pool de dés que chacun a octroyé.
ensuite en simultané, on lance le pool de dés de la main gauche pour l'init: le plus haut tire en premier.
on utilise le pool de dé de la main droite pour toucher....

Sympa cette idée, mais du coup, reste-t-il assez de dés dans le "pool précision" pour que les tirs soient efficaces ?
Si je prends un perso qui a 5D au tir avec un revolver et que je mets deux dés en initiative, il me reste trois dés pour toucher...ce qui peut être très juste compte tenu des divers malus pouvant accompagner le jet.

Pour rester dans la bidouille et relayer un message posté par un autre joueur sur le forum des DeadCrows, 
Comment gérez vous le mode de tir hautement légendaire "en éventail" ou "en ventilation" (pour reprendre des termes employés sur d'autres jeux) que l'on trouve dans tous les films / séries / bd / jeux du thème. C'est à dire laisser la détente appuyée et rabattre rapidement le chien avec l'autre main pour abattre plusieurs adversaires à la fois (ou plomber le même).
Le tir d'éclat avec dépense d'1 PP n'est pas à mon sens exactement la même chose.
Effectivement, le système D6 tel qu'il existe ne permet pas ce genre de chose.

Il permet plusieurs actions par round (et donc plusieurs tirs par round), mais un appliquant un malus de 1D sur l’ensemble des jets pour le round pour chaque action au-delà de la première...
Donc si je veux tirer 3 fois dans un round (sans rien faire d'autre) et que j'ai une compétence au revolver de 5D+1, je me retrouve avec trois tirs à effectuer à 3D+1 (+ les éventuels malus de distance, taille de la cible, météo, etc...).

Je veux bien que les tirs n°2 et n°3 subissent un malus (recul et fumée due à la poudre noire), mais je ne comprends pas le malus sur le 1er tir qui est le plus simple à ajuster (encore une fois, je parle bien d'un perso qui ne fait rien d'autre pendant le round - pas de mouvement - ni de défense active...).

Je n'ai, par contre, pas de problème avec la règle pour ce qui ressort d'actions multiples mélangeant tirs et mouvement/défense.
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Ralph B.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Ralph B. »

Pallantides a écrit : mer. juin 03, 2020 6:14 pm Je veux bien que les tirs n°2 et n°3 subissent un malus (recul et fumée due à la poudre noire), mais je ne comprends pas le malus sur le 1er tir qui est le plus simple à ajuster (encore une fois, je parle bien d'un perso qui ne fait rien d'autre pendant le round - pas de mouvement - ni de défense active...).

Juste pour pinailler : un tir ou tu frappes sur l'arme n'est PAS "simple à ajuster". Du tout. AMTHA, le malus est légitime.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par griffesapin »

Pallantides a écrit : mer. juin 03, 2020 6:14 pm
griffesapin a écrit : dim. mai 10, 2020 6:51 pm ..., la seule règle que j'ai ressorti de mon tiroir SW D6 c'est pour les duels au pistolet:
on divise le total de dés de la compétence appropriée entre ses deux mains : main gauche = Initiative et main droite = précision... sous la table ! donc le joueur et la MJ ignorent l'un l'autre le pool de dés que chacun a octroyé.
ensuite en simultané, on lance le pool de dés de la main gauche pour l'init: le plus haut tire en premier.
on utilise le pool de dé de la main droite pour toucher....

Sympa cette idée, mais du coup, reste-t-il assez de dés dans le "pool précision" pour que les tirs soient efficaces ?
Si je prends un perso qui a 5D au tir avec un revolver et que je mets deux dés en initiative, il me reste trois dés pour toucher...ce qui peut être très juste compte tenu des divers malus pouvant accompagner le jet.


disons que je ne pense pas que tirer sur ton adversaire debout en face de toi, immobile, en terrain dégagé, fasse intervenir la même difficulté/défense que s'il est a couvert, s'il court, s'il esquive ;) ... je me pencherai sur cette donnée technique quand on  s'y remettra à ma table.
 
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Pallantides »

Ralph B. a écrit : mer. juin 03, 2020 6:27 pm Juste pour pinailler : un tir ou tu frappes sur l'arme n'est PAS "simple à ajuster". Du tout. AMTHA, le malus est légitime.

Je comprends bien, mais ne parlais pas spécifiquement du tir en éventail (fanning). Si un round dure une poignée de secondes et que le perso ne fait rien d'autre que tirer, il a, selon moi, le temps d'ajuster son tir.

Il est d'ailleurs parfaitement possible dans la réalité d'enchainer plusieurs tirs en 1 seconde sur une même cible en utilisant des armes à simple action, en maintenant constamment la queue de détente pressée et en armant le chien avec le pouce de la même main ou en utilisant l'autre main pour le ramener plus vite (fanning). Il est déjà plus chaud de tirer dans une même seconde sur plusieurs cibles ou une seule cible mobile... 

J'ai bien conscience que le "fanning" est un truc de démonstration et a été surtout popularisé par les westerns, mais qu'en situation réelle, il vaut mieux s'appliquer à placer une seule balle plutôt que de tout balancer et risquer de ne rien toucher (foi de Wyatt Earp).

Bien évidement je n'ajoute pas les effets psychiques liés au stress que peuvent connaitre des combattants dans un véritable combat (tremblements, vision floue, effet tunnel, etc...) et je garde en mémoire que celui qui s'en sort à la fin n'est pas forcément le plus rapide, mais celui qui sait garder la tête froide.

Après, il me semble difficile de jouer à ce type de jeu sans tous les codes et clichés qui vont de paire avec le genre...d'où ce genre de question.
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Pallantides »

Salut les gunslingers,

Voici quelques archétypes en provenance du groupe FaceDeBouc consacré au jeu et réalisés par Nicholas Barret (alias Caine sur le forum des Deadcrows).

Merci à lui.
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Caine
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Caine »

Caine ici aussi 😉
Merci pour le partage.
"Depuis que je suis devenu accroc à ElfQuest, j'ai arrêté de rêver la nuit. Ca m'effraie."
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Xav
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Re: [Tecumah Gulch] Western à la sauce...western.

Message par Xav »

On pourra voir le pack de plans de Tecumah Gulch prochainement réédité ou pas ?

Xav'
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