Plutôt que de partir sur "ma campagne", je leur ai proposé de faire des choix qui vont orienter la campagne dans un style de jeu qui leur conviendrait.
Je vais leur demander de classer les cinq éléments dans l’ordre qu’ils préfèrent. Au final la campagne sera un mélange des cinq. Ils ont le droit de rayer un des thèmes s’il ne leur plaît pas du tout. En gros ils doivent placer le curseur et à moi ensuite de construire autour de ça.
TERRE / Une campagne héroïque : vous êtes des Héros, pas simplement des héros, des Héros, avec les responsabilités qui vont avec. Ou vous le deviendrez très rapidement. Bon vous imaginez bien que plus on est en haut de la pyramide, plus on peut se fracasser sur les rochers…
Aphorisme : « Le lâche ne connaît pas la vie, le héros ne connaît pas la mort. »”
EAU / Une campagne « à secrets » : les PnJs ont des secrets, les PJs ont des secrets, les scénarios ont des secrets, bref, vous allez naviguer dans les secrets. Jouable de deux manières : les personnages comme les joueurs ont des secrets. Seuls les personnages ont des secrets (on joue avec ses secrets révélés à ses petits camarades).
Aphorisme : « Même un scorpion peut sourire. »
FEU / Une campagne « magistrats d’émeraude » : la campagne classique de L5A où l’on peut voyager et parcourir Rokugan pour redresser les torts.
Aphorisme : « Ne demandez pas une charge plus légère, mais des épaules plus solides. »
AIR / Une campagne politique : la campagne se déroulera pendant une période troublée de l’Empire, et vous participerez à des événements qui écriront l’histoire.
Aphorisme : « Puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur. »
VIDE / Une campagne surnaturelle: je ne suis pas certain de devoir l’expliquer, mais on sait jamais. Une campagne du Vide verra de nombreux éléments magico-ésotériques de L5A utilisés : shugenja bien sûr, mais aussi royaumes spirituels et autres secrets surnaturels du monde de Rokugan.
Aphorisme : « On ne peut pas plus commander aux éléments qu'aux étoiles. Il faut apprendre à se mettre à l'écoute du chant du monde céleste. Une fois qu'on y est parvenu, il faut apprendre à danser. »
Un autre point à déterminer dans le contrat social entre eux, et là je pense qu’un choix commun (ils se mettent d’accord entre eux) me paraît plus indiqué. L5A peut se jouer avec plus ou moins de PvP, on verra où ils placent le curseur.
Défi: Nous sommes liés par les éléments : vous êtes frères de bataille, membres de la même secte, amis à la vie à la mort, et les conflits d’intérêts vous feront toujours choisir d’abord vos deux camarades plutôt que votre Clan / Famille / Daïmio.
Exemple : Vous préférez vous faire seppuku si votre seigneur vous demande de trahir un PJ.
Focus: Nous avons les mêmes buts : vous êtes liés par des éléments extérieurs qui vous rapprochent, mais vous pouvez être soumis à des tensions contradictoires dues à votre Clan / Famille / Daïmio.
Exemple : Vous êtes dans une situation inextricable si votre seigneur vous demande de trahir un PJ.
Frappe: Chacun pour soi et les Fortunes pour tous : vous êtes liés par votre mission, et rien d’autre. Votre Clan / Famille / Daïmio est plus important que vos petits camarades.
Exemple : Vous n’hésiterez pas à trahir un PJ si votre seigneur vous le demande.
La suite très vite.