Campagne L5A sur Roll20

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Confinés, nous avons entamé une campagne de L5A côté Heimin avec trois amis, sur Roll20. Ça m’a redonné envie de Rokugan (il m’en faut peu…), donc j’ai proposé de lancer une petite campagne comme MJ une fois celle-ci terminée.
 
Plutôt que de partir sur "ma campagne", je leur ai proposé de faire des choix qui vont orienter la campagne dans un style de jeu qui leur conviendrait.
 
Les cinq éléments
 
Je vais leur demander de classer les cinq éléments dans l’ordre qu’ils préfèrent. Au final la campagne sera un mélange des cinq. Ils ont le droit de rayer un des thèmes s’il ne leur plaît pas du tout. En gros ils doivent placer le curseur et à moi ensuite de construire autour de ça.
 
TERRE / Une campagne héroïque : vous êtes des Héros, pas simplement des héros, des Héros, avec les responsabilités qui vont avec. Ou vous le deviendrez très rapidement. Bon vous imaginez bien que plus on est en haut de la pyramide, plus on peut se fracasser sur les rochers…
Aphorisme : « Le lâche ne connaît pas la vie, le héros ne connaît pas la mort. »”
 
EAU / Une campagne « à secrets » : les PnJs ont des secrets, les PJs ont des secrets, les scénarios ont des secrets, bref, vous allez naviguer dans les secrets. Jouable de deux manières : les personnages comme les joueurs ont des secrets. Seuls les personnages ont des secrets (on joue avec ses secrets révélés à ses petits camarades).
Aphorisme : « Même un scorpion peut sourire. » 
 
FEU / Une campagne « magistrats d’émeraude » : la campagne classique de L5A où l’on peut voyager et parcourir Rokugan pour redresser les torts.
Aphorisme : « Ne demandez pas une charge plus légère, mais des épaules plus solides. »
 
AIR / Une campagne politique : la campagne se déroulera pendant une période troublée de l’Empire, et vous participerez à des événements qui écriront l’histoire.
Aphorisme : « Puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur. »
 
VIDE / Une campagne surnaturelle: je ne suis pas certain de devoir l’expliquer, mais on sait jamais. Une campagne du Vide verra de nombreux éléments magico-ésotériques de L5A utilisés : shugenja bien sûr, mais aussi royaumes spirituels et autres secrets surnaturels du monde de Rokugan.
Aphorisme : « On ne peut pas plus commander aux éléments qu'aux étoiles. Il faut apprendre à se mettre à l'écoute du chant du monde céleste. Une fois qu'on y est parvenu, il faut apprendre à danser. »
 
La règle des trois :
 
Un autre point à déterminer dans le contrat social entre eux, et là je pense qu’un choix commun (ils se mettent d’accord entre eux) me paraît plus indiqué. L5A peut se jouer avec plus ou moins de PvP, on verra où ils placent le curseur.
 
Défi: Nous sommes liés par les éléments : vous êtes frères de bataille, membres de la même secte, amis à la vie à la mort, et les conflits d’intérêts vous feront toujours choisir d’abord vos deux camarades plutôt que votre Clan / Famille / Daïmio.
Exemple : Vous préférez vous faire seppuku si votre seigneur vous demande de trahir un PJ.
 
Focus: Nous avons les mêmes buts : vous êtes liés par des éléments extérieurs qui vous rapprochent, mais vous pouvez être soumis à des tensions contradictoires dues à votre Clan / Famille / Daïmio.
Exemple : Vous êtes dans une situation inextricable si votre seigneur vous demande de trahir un PJ.
 
Frappe: Chacun pour soi et les Fortunes pour tous : vous êtes liés par votre mission, et rien d’autre. Votre Clan / Famille / Daïmio est plus important que vos petits camarades.
Exemple : Vous n’hésiterez pas à trahir un PJ si votre seigneur vous le demande.
 
 
La suite très vite.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Les choix des Pjs :
Une campagne héroïque (13 points sur les 15 possibles)
Une campagne surnaturelle (12 sur 15)
Une campagne avec des secrets (9 sur 15)
 
La politique les laisse froids (je pense que c’est un des pans de L5A qu’on joue le plus donc ceci explique cela) et ils sont indifférents à la manière dont ils aborderont la campagne : magistrats ou pas, jeu à missions ou pas.
 
Pour le second choix ils ont choisi sans hésiter et sans même en discuter « nous sommes liés par les éléments », donc ils feront bloc et il n’y aura pas du tout de PvP, quelque soit la forme.
 
Mes premières idées, à chaud, c’est une mini-campagne. Le format Roll20 et jeu en ligne n’est pas forcément ma tasse de thé (mouhahahaha…), donc je pense partir sur cinq scénarios autour de 5 « thèmes » surnaturels. L’idée est de faire découvrir des pans de l’univers de L5A liés d’une manière ou du monde au côté « fantasy » de Rokugan. Voilà les cinq thèmes tels que je les imagine pour l’instant, ils peuvent bien entendu tous bouger puisque je n’ai pas de scénario derrière pour l’instant.
 
La Peur / L’Horreur: Scénarios proposés: Fortunes perdues / Miroir des Vanités / Voie de l'Ombre / Carillon des morts
L’Onirisme: Scénarios proposés: Festival des lucioles ( recueil matsuri) / Mange Songe adapté (Backstab n°32)
La Folie: Scénarios proposés: Apocalypse Now Redux
La Magie: Scénarios proposés:
Le Monstre: Scénarios proposés: L'île interdite (recueil chikara-no-za)

Pour le côté héroïque je pensais les faire monter d’un rang après chaque scénario, avec une longue ellipse gérée par mail / chat / pigeon voyageur. De « petit samouraï » qui affronte un « petit danger » localisé ils sauvent le monde / un Clan / le petit-neveu de l’Empereur au dernier, en gros...

Les secrets je n'ai pas encore réfléchi à la question.

Sur les trois thèmes toutes les propositions et idées sont bonnes à prendre donc n'hésitez pas.
Dernière modification par Thibor le lun. avr. 06, 2020 11:41 am, modifié 4 fois.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par dogboy »

Pour la peur et l'horreur, normalement tu trouveras difficilement mieux que les scénarios de Chris Hepler qui t'ont été suggérés dans une autre section, soit Fortunes lost ou Mirror Mirror (qui lui est traduit sur la Voix sous le titre Le Miroir des vanités). Le principal risque est que certains PJ ne survivent pas pour les scénarios suivants, ceux-ci étant très mortels :)
Les autres scénarios axés horreur de la gamme sont ceux de la Voie de l'Ombre (mais c'est un peu dommage de n'aborder ce thème que pour un scénario) ou Bells of the Dead (traduit sur la Voix aussi sous le titre Le Carillon des morts).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

On n'est jamais à l'abri que la campagne dure plus longtemps... Si je sens un engouement, je ralentis la progression entre les rangs 2 et 3 qui en général constituent les "niveaux" types des scénarios officiels ou non d'ailleurs. J'édite mon message avec tes propositions sur l'horreur.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

Tu as regardé du coté des mini campagnes desbook of de la 4eme?
De memoire celui de la teŕre meut rentrer dans tes criteres
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Je vais déjà partir sur le matos existant en vf. Si jamais il y a un scénario incontournable n'existant qu'en vo pourquoi pas. Je me souviens d'un scénario avec une bestiole mangeant les rêves. Ça parle à quelqu'un ? 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

Le livre de la terre a été traduit il me semble
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Pour moi le livre de la terre c'est un des chapitres du livre de base. Il existe un scénario où un livret qui porte ce nom?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

Les book of sont une serie d'ouvrage pour la 4eme .
Chacun est comprends une mini campagne.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Rosco a écrit : dim. avr. 05, 2020 9:30 pm Les book of sont une serie d'ouvrage pour la 4eme .
Chacun est comprends une mini campagne.

Je suis allé voir le sommaire et je dois être bigleux mais je n'ai rien vu qui ressemble à un scénario, uniquement du lore. Il y a un lieu décrit avec des pistes de campagne à la fin, le repaire, c'est cette partie dont tu parles?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

@Thibor 
Oui.
Un petit cadrede scenar.
Spoiler:
ou on decouvre que la clan du sanglier a changé de dimension
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

soit Fortunes lost ou Mirror Mirror (qui lui est traduit sur la Voix sous le titre Le Miroir des vanités). Le principal risque est que certains PJ ne survivent pas pour les scénarios suivants, ceux-ci étant très mortels :)
Je plussoie. Mirror, c'est un scénario de fin de campagne qui peut meuler la table. Lost fortunes aussi, mais moins.
Surtout, les fortunes perdues, les deux premiers chapitres peuvent se jouer indépendament (càd qu'on peut clore le scénar sur le jugement et virer la suite), ce qui en fait un bon scénar politique.

Tu as évidemment les scénarios des recueils de la Voix qui peuvent donner des choses inéressantes. Le festival des Lucioles pour l'onirisme, La nuit la plus longue en intro de campagne (avec des enfants heimin), et quelques autres bien barrés (Ce kimono vous va à ravir par exemple, qui est très drôle). L'Île interdite peut illustrer le Monstre.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Merci @Rosco.

Merci @Inigin. Petit à petit je commence à avoir pas mal de pistes de scénarios. J'ai trouvé le recueil "Esprit de famille" sur la Voix qui traite du surnaturel, faut que je le lise en diagonale.

J'ai mis la main sur le scénario dont je parlais plus haut dans un de mes vieux Backstab, un court scénar avec un Baku mangeur de rêves. Ça m'a donné des idées de fil rouge pour la campagne pour suivre la demande des joueurs d'épique et de surnaturel.

Il faut que cela mûrisse un peu et je rédige un synopsis de campagne.

N'hésitez pas à continuer à me donner des pistes de scénarios voire de thèmes si j'ai laissé de côté un des aspects du surnaturel qui vous paraît fondamental à L5A.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

Thibor a écrit : lun. avr. 06, 2020 11:54 am
Merci @Rosco.

Merci @Inigin. Petit à petit je commence à avoir pas mal de pistes de scénarios. J'ai trouvé le recueil "Esprit de famille" sur la Voix qui traite du surnaturel, faut que je le lise en diagonale.

Lis-le beaucoup plus qu'en diagonale, il est super. J'en ai relu une partie et j'en ai fait jouer trois (le coup de la tombe de Ryoshun, Brumazur et Abracadabra x2). Ce dernier est super drôle, avec son INPI local.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Attention, le lore de l’univers est tordu et réécrit pour correspondre à mes attentes et à celles de mes joueurs, donc puristes, ne me jetez pas de jade au visage. C'est une ébauche pour avoir un canevas sur lequel travailler donc n'hésitez pas à me donner des pistes ou à m'insulter si le massacre de l'histoire de Rokugan est trop important.. :mrgreen:
 
"La magistrature de Jade existe depuis les débuts de l’Empire ; elle a connu des hauts et des bas, jusqu’au moment où les manigances du Sombre Oracle d’Obsidienne entraîne sa mise au ban, ses archives étant effacées, son simple souvenir interdit. Quelques magistrats, sous la protection de l’Oracle de Jade, purent préserver certains secrets du conseil secret de la magistrature, et notamment une sombre prophétie racontant que un Hentei causerait le retour de Fu Leng et la destruction de Dame Soleil et avec elle l’extinction de toute vie.
 
Pendant des siècles, une poignée d’élus entretint la flamme du Dragon de Jade, contrecarrant partout où ils le pouvaient les agissements des Adeptes du Sang, des Oni, des serviteurs de l’Outremonde ou tout simplement des créatures venues des autres Royaumes. Ils le firent discrètement, pour ne pas attirer l’attention de leur ancien ennemi. Le Dragon de Jade s’endormit, et devint rêve. A chaque génération, un samouraï de la famille Kuni devient le réceptacle du rêve du Dragon de Jade, et acquiert ses visions du futur. Il devient le maître incontesté de la société secrète, l'Otokodate des trois tombeaux et des cinq chrysanthèmes, et la guide jusqu’à la génération suivante.
 
La campagne commence quand en 1111 (28 ans avant la « fin » des Hentei), les personnages des joueurs sont amenés à Kuni Yusuke, l’actuel réceptacle du Dragon de Jade. Ils sont marqués par une prophétie indiquant qu’ils joueront un rôle dans la fin des Hentei et la fin des temps. Ils vont être initiés dans la confrérie et accompagner Kuni Yusuke."
 
> premier scénario « Mange Songe » (scénario Backstab) largement adapté où un shugenja aux ordres du Sombre Oracle d’Obsidienne essaye de voler le rêve du Dragon de Jade.
Dernière modification par Thibor le mar. avr. 07, 2020 11:40 pm, modifié 1 fois.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre