Campagne L5A sur Roll20

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Loris
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Loris »

Thibor a écrit :
ven. avr. 10, 2020 4:49 pm
Plutôt que de m'embêter à gérer Roll20 que je ne connais pas, j'ai créé un blog qui sera mis à jour au fur et à mesure des scénarios pour permettre aux joueurs de s'imprégner des lieux et des personnages. On utilisera Roll20 pour les feuilles de personnage et les lancers de dés.

Ce sera simple. Tout est rangé par thème (en gros un scénario un thème), sauf les thèmes récurrents, avec des articles composés d'une courte description et d'une image tirée de pinterest.

Le but est de ne pas tomber dans l'usine à gaz (super sympa mais chronophage) de notre blog de campagne Ars Magica et ses centaines de pages et d'articles.

Le lien: https://choshizennotabi.blogspot.com 
Essaie Kanka !
https://kanka.io/fr/campaign/17990
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Loris
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Loris »

Thibor a écrit :
mar. avr. 07, 2020 5:43 pm
 
La Folie / l'Outremonde: Scénario proposé: Apocalypse Now Redux rallongé pour s’amuser chez le Crabe et dans l’Outremonde

Awwww. :wub:
J'ai hâte de lire ton retour :)
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Thibor
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

@Loris. J'espère qu'on arrivera jusque-là, je n'ai aucune idée de la volonté des joueurs de continuer à jouer deux fois par semaine une fois le confinement terminé. Mais j'ai vraiment envie de tester ce scénario donc je pense que si on traîne trop sur le reste on fera une bonne grosse ellipse des familles pour le jouer.

Et vu le temps passé à préparer la campagne (aménagement des scénarios, blog, roll20, intégration du fil rouge au scénario...) je vais la faire jouer sur table. Quand et comment je ne sais pas puisque les deux joueurs historiques de ma table hebdomadaire déménagent sous peu mais j'ai vraiment envie de replonger dans L5A. Je pense que je vais même me commander la boîte d'initiation de la cinquième édition pour voir ce fameux système bizarre qui vient dénaturer notre précieux...
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Rosco
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

@Thibor
Pour moi la 5 est plus orienté dilemne du perso et maitrise de soi.
La montée de rang est beaucoup plus coherente, tu monte en fonction de la repartition des depenses d'xp, tu depense dans ton ecole tu montes plus vite.
La personalisation se fait sur les techniques(kata etc)
L univers est le même, mais l'histoire differente et le feeling different.
Les éditions 1/2/3/4 sont sur le meme creneau de jeu mais avec un systeme plus ou moins reussi.
Pour un classement en terme de game design 4/1/3/2
La 1 version originale rempli de bug et de déséquilibre
La 2, c est la 1 avec un changement le passage avec garder comp plutot que garder carac, resultat un perso ne sait rien faire avant d avoir gagne +/- 50 xp
La 3, les écoles sont equilibrés sur un principe de pierre feuille ciseau, mais regle lourde. C'est dans cette edition qu'est rajouté un tres bonne regle pour les rangs en optionnel, tu ne compte qu un nombre de comp egal à ta somme d'anneau pour la réputation.
La 4 est l edition de la maturité
Equilibre des ecoles
Regles plus lourdes qu'en 1/2 mais debuggués et equilibrées.

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Thibor
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

« Un vieux senseï bottera toujours le cul d’un jeune culturiste » ou l’acquis dominera toujours l’inné.
 
Un des travers des règles de L5A qui m’a toujours gêné (je n’ai pas joué à la 2e édition, uniquement aux 1, 3 et 4), c’est la prime aux traits face aux compétences. Un maître en Kenjustsu (compétence à 5) ou un historien avec 5 en Connaissance : histoire se fera mettre à l’amende par un jeune Apollon avec 4 en agilité ou un geek avec 4 en intelligence. J’ai un peu réfléchi au problème, et plutôt que d’inverser totalement la tendance en gardant la compétence je pensais à mettre en place une limitation.

Voilà la règle, pas forcément bien tournée, mais l’idée générale est là :

Lorsque un joueur fait un jet de compétence, il ne peut garder plus de dés qu’il n’a de rangs dans la compétence, avec un minimum de 2.

Si un maître en Kenjutsu vieillissant (Kenjutsu 5, Agilité 3, jet de 8g3) affronte un jeune culturiste qui s’essaye au sabre (Kenjutsu 3, Agilité 5, jet de 8g3 au lieu de 8g5 avec les règles normales), la force et la vitesse de la jeunesse est compensée par les décennies d’entraînement du maître.

Vous en pensez quoi ?
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par dogboy »

Que tu devrais jouer à la 2e je pense...
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Nope, la 4e me va très bien. C'est juste ce défaut de conception qui m'a toujours gêné, et ce depuis la V1. Non pas que mes joueurs n'abusent de ce qui me paraît être une erreur de game-design, enfin j'espère, mais si je peux le résoudre de manière élégante sans massacrer tout le reste du système ça m'arrangerait. 
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par dogboy »

D'où ma suggestion d'utiliser l'édition qui me semble résoudre ce souci de façon élégante, mais si tu trouves assez d'avantage à la 4e pour vouloir la conserver, c'est un choix respectable :)

Ta solution me paraît plutôt calculatoire (on s'entend, calculer compétence +2 n'a rien de complexe, mais s'il faut le faire à chaque jet et comparer au trait utilisé pour savoir ce que tu gardes finalement, pour moi c'est lourd). Peut-être devrais-tu jeter un œil à la façon dont @Doji Satori fait faire les jets dans son L5A-DS ? De façon très résumée, il fait lancer Trait + Compétence mais garder soit Trait, soit Compétence selon que la tâche pourrait être effectuée par un peu tout le monde (Trait) ou que la maîtrise technique est décisive (Compétence).
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Je n'ai pas compris le compétence + 2. J'ai du mal expliqué ma règle. En fait je reprends la règle des augmentations limitées par le Vide pour limiter le nombre de dés gardés par le niveau de la compétence. Il n'y a pas de calcul à faire, puisque tu jettes le même duo Trait + compétence.

J'ai lu la version Satori des règles sur la Voix, je la trouve élégante, mais j'ai peur que cela n'entraîne des débats interminables entre deux de mes joueurs. Ils peuvent pinailler pendant une heure et demi sur un point de détail pendant que les autres les regardent, véridique. 
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

Thibor a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:40 pm
« Un vieux senseï bottera toujours le cul d’un jeune culturiste » ou l’acquis dominera toujours l’inné.
 
Un des travers des règles de L5A qui m’a toujours gêné (je n’ai pas joué à la 2e édition, uniquement aux 1, 3 et 4), c’est la prime aux traits face aux compétences. Un maître en Kenjustsu (compétence à 5) ou un historien avec 5 en Connaissance : histoire se fera mettre à l’amende par un jeune Apollon avec 4 en agilité ou un geek avec 4 en intelligence. J’ai un peu réfléchi au problème, et plutôt que d’inverser totalement la tendance en gardant la compétence je pensais à mettre en place une limitation.

Voilà la règle, pas forcément bien tournée, mais l’idée générale est là :

Lorsque un joueur fait un jet de compétence, il ne peut garder plus de dés qu’il n’a de rangs dans la compétence, avec un minimum de 2.

Si un maître en Kenjutsu vieillissant (Kenjutsu 5, Agilité 3, jet de 8g3) affronte un jeune culturiste qui s’essaye au sabre (Kenjutsu 3, Agilité 5, jet de 8g3 au lieu de 8g5 avec les règles normales), la force et la vitesse de la jeunesse est compensée par les décennies d’entraînement du maître.

Vous en pensez quoi ?
ca revient à garder compétence (qui peut monter à 10 en v4). Du coup ça inverse la logique du truc.

À une période j'avais décidé qu'on lançait deux fois compétence (2CgT). Mais j'ai laissé tomber depuis. J'ai juste une petite règle qui dit qu'on garde 1 pour 1 quand on lance plus de 10 dés (au lieu de 1 pour 2), ce qui valorise les hautes compétences (et la prise de risque avec les augmentations).
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

J'ai peur que choisir la règle "garder compétence" casse le système, notamment le coup en points des progressions. Là en limitant juste le nombre de dés gardés, j'ai l'impression, mais encore faut il le tester, de juste pousser à une montée en puissance plus logique des persos. Peut-être que je fais fausse route et que ça ne change rien finalement en terme de jeu...
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Doji Satori »

Merci pour le compliment Thibor :bierre:

Le problème que tu exposes est une des raisons principales pour laquelle j'ai changé le système il y a près de 20 ans, l'autre étant la trop grande facilité à toucher au combat.

Je n'ai jamais vraiment eu de pinaillage sur la nature des dés gardés une fois le principe compris.

En effet c'est la nature de la scène décrite qui détermine l'élément gardé.
Ainsi, si l'arbre décrit présente de multiples prises accessibles on gardera Agilité pour y monter. A l'inverse si le tronc est lisse sur plusieurs mètres seul le spécialiste pourra l'escalader.

Et à terme, la relation fonctionne à l'inverse, en demandant un jet de chasse+perception garde perception les joueurs et joueuses se représenteront une piste facile à suivre.

Dans un système où l'on garde Compétence pour les "professionnels" la signification de l'échelle des ND redevient intelligible. La moyenne est vraiment au rang 2 pour un ND15.

Ainsi, les règles de création de personnages peuvent se faire avec celles de la 1ère édition.
Un PJ avec 3 en kenjutsu va être bon, au-dessus des pnj bushi moyens.
Il n'y a donc pas besoin de les booster à la création alors que l'échelle de puissance est déjà courte.

Enfin, il inclut un système d'entretien des Compétences avec deux options possibles qui te permettra d'étalonner la progression des pjs et de fixer des limites en cohérence de ton monde de jeu sans interférer dans leurs choix.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par dogboy »

Thibor a écrit :
mer. avr. 22, 2020 7:01 pm
Je n'ai pas compris le compétence + 2. J'ai du mal expliqué ma règle. En fait je reprends la règle des augmentations limitées par le Vide pour limiter le nombre de dés gardés par le niveau de la compétence. Il n'y a pas de calcul à faire, puisque tu jettes le même duo Trait + compétence.

Oups désolé, c'est le minimum 2 dés que mon cerveau a transformé en autre chose, je ne sais pas pourquoi.

J'ai un peu la même impression qu'Inigin, ça revient à garder la compétence sauf à des niveaux élevés de compétence où tu fais garder le minimum des deux valeurs ce qui peut être inutilement frustrant pour le joueur...
Si tu as peur de rendre les compétences trop attractives pour leur coût, je commencerais par virer la longue liste de petites capacités accordées par certains rangs de compétence, qui n'existe à mon sens que pour essayer de corriger le déséquilibre trait-compétence (d'une façon que je trouve peu élégante).
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

(C+Tgmin(C,T)) au lieu de C+TgT,
à T=2 ça ne change rien (on garde 2 quelle que soit la règle)
à T=3, on garde 2 ald 3 tant que C<3
à T=4 on garde 2 ald 4 tant que C<3, puis 3 ald 4 tant que C<4
etc.
en fait ça revient à garder 2 tant que la compétence n'est pas à 3 et ensuite on garde le min.

Exemple : si j'ai 4 en trait et 2 en compétence, je fais du 6g4 en règles normales, 6g2 avec cette règle (soit autant que C=4 T=2).
Dans un cas (règles normales) pour garder 4 j'ai dépensé 3+12+16 xp soit 31.
Dans l'autre cas j'ai dépensé toujours 31, mais pour garder 2, ce que j'aurais également pu obtenir avec 10+0 soit 10 xp.
-> ce qui signifie que je n'augmente plus les traits avant d'avoir passé les compétences à 3, et que les bonus famille/école deviennent nuls tant que les compétences ne sont pas à 3.
Typiquement, j'ai 3 en agilité, 0 en ken, je passe de 3g3 à 3g2 -> l'horreur. :(

Le changement (écrasement des courbes) a pour effet de changer la stratégie de développement, mais sur des bases calculatoires - on est toujours dans l'optimisation.

(je préfère les règles DS, qui mettent en valeur la situation)
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Rosco
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Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

La 5 elle est partie sur des dés different, donnat plus de chance de réussite pour les comp,
en classique tu pourrais faire comp tu lances d10 et carac d8

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