Log'nRoll 2eme ed. (Générique logarithmique)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NeonKnight
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 05, 2020 2:28 pm

Log'nRoll 2eme ed. (Générique logarithmique)

Message par NeonKnight »

Version en cours de développement de la 2ème édition de Log'nRoll :
lien vers la version dev

C'est un système générique logarithmique.

Ça ne saute sans doute pas aux yeux de prime abord (c'est un doc de développement) mais l'accent est mis sur la simplicité de création de personnage, la rapidité de l'utilisation du système en cours de partie et d'une manière générale le pragmatisme.

En gros :

- Trois échelles selon le genre de partie (humaine, héroïque, super-héroïque.)

- 3 stats (PHYSIQUE, MENTAL, DISSIMULATION)
- Spécialisations/Déficiences facultatives.

- Il n'y a pas de compétence au sens classique du terme. La description du personnage, son concept, son passif (en construction constante), ses hobbies, professions, vices... suffisent à dire s'il sait parler allemand ou fabriquer une chaise. Ça part du principe que d'un point de vue qualitatif les "compétences" relèvent plus de la bonne volonté de créer ensemble une histoire avec des personnages amusants et du roleplay que de l'équilibrage (sur ce point j'ai dû être influencé par l'OSR ainsi que des trucs comme Abstract ...)
Le quantitatif, c'est à dire le numérique et les tests, relève quant à lui uniquement des Stats et des Pouvoirs.

- D'éventuels pouvoirs. C'est de la construction façon lego mais simplifiée au maximum (c'est très loin de l'équilibrage un tantinet maniaque d'un Hero ou M&M.)
On nomme un POW, on lui achete un rang, on lui intègre 1 ou plusieurs EFFETs et éventuellement des paramètres sur les EFFETs s'ils ne sont pas tacites (on n'achète pas ceux par défaut, c'est une grosse difference avec Hero ou M&M.)
On peut aussi acheter des EFFETs pour les STATs, par exemple "sens radar" sur DISSIMULATION (cette stat sert aussi pour la perception) ou "télépathie" sur MENTAL.

- Il n'y a pas de différence entre la touche et l'effet ni entre l'esquive et l'encaissement. Ça simplifie les choses. C'est toujours 1 nombre contre 1 nombre.

- Des tirages open-ended pairs/impairs au choix des joueurs et/ou selon le stress de la situation (si vous avez un rang 5 vous pouvez décider de lancer 5D, ou 4D+1, ou 3D+2 , ..... ou aucun dé, le résultat moyen étant égal au rang.)

- Des points de "narration" (dont le rôle mécanique est particulièrement important.)
Usages, en résumé :
- - intervention narrative
- - D bonus
- - transformation d'élimination en trauma
- - improvisation de capacité (ça permet notamment de ne pas faire un jdr au format annuaire.)

- Un mécanisme de trauma fonctionnant de telle manière qu'il n'y a pas de différence de résolution entre les tests de baston et les autres tests.
En bref si une action atteint le rang de la défense ou de l'obstacle alors l'objectif est atteint. Et c'est vrai aussi quand on veut éliminer un adversaire (il n'y a pas de points de vie.) Donc si ça passe ça casse en 1 coup (par contre, dans ce dernier cas, dépenser 1 point de narration permet de remplacer l'élimination par le gain d'un trauma. Les blessures ne s'obtiennent que de cette manière.)
Ça peut sembler très radical pour la baston mais dans la pratique avec les points de narration, l'ordre au sein des résolutions et les différentes règles (blocage, substitution, ...) ça fonctionne sans problème.

- le fait que le jeu se base sur une échelle logarithmique (au choix parmi trois selon le genre de partie) permet d'accélerer et improviser plein de choses. Par exemple l'Arbitre peut spontanément regrouper un paquet de monstres en un seul ou les joueurs fusionner les actions de leurs persos et ce d'une manière totalement en cohérence avec le reste du système.

- "Initiative" par relais.
etc.

Cette version sera beaucoup plus carré et efficace que la première, sans fioriture ni option encombrante mais aussi moins "freestyle."

La plus ou moins lointaine version finale sera gratuite en pdf mais imprimable chez Lulu et/ou Monbeaulivre. M'enfin c'est pas pour tout de suite...
Dernière modification par NeonKnight le lun. juin 29, 2020 6:54 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
NeonKnight
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 05, 2020 2:28 pm

Re: Log'nRoll 2eme ed. (Générique logarithmique)

Message par NeonKnight »

C'est toujours en cours.
Les tests actuels se concentrent surtout sur le super-héroïque. Pour l'anecdote j'ai prévu de faire passer brutalement et temporairement les pjs à l'échelle humaine (un accident dimensionnel) sans transposer leurs rangs, ce qui devrait logiquement les amener à agir d'une manière soudainement beaucoup plus prudente (entre autres les armes ordinaires deviennent alors beaucoup plus dangereuses, les traumas ne sont plus automatiquement traités, les pouvoirs des pjs restent exceptionnels mais nettement moins impressionnants, etc.) Un peu comme dans la deuxième partie de Last Action Hero.

Répondre